aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

+5
guy91
blurami
asadar
emmak
frailvo
9 participants

Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Dim 6 Jan - 7:08

Bonjour à tous!

Je revais d'un nano cube dennerle depuis un petit bout de temps. C'est maintenant rêve accompli grâce à Cyrille ( merci cartonne).

Il est prévu à long terme pour de la maintenance de TWB et TWBM. Mais comme je n'ai pas encore le budget pour investir dans l'aqua "parfait" pour leur accueil (entre autre il me faut un sol technique genre ebigold, des okho stone... etc...), en attendant, (et naturellement une fois que le cycle s'est fait) j'y ai transféré mes dernieres orange sakura rescapées de l'appétit vorace de mes tateurndinas. C'est à dire seulement 4 femelles et un male. Heureusement une semaine après, trois étaient grainées. cheers

Du coup, côté détail pratique:
-date de mise en eau: 16/11/12
-paras: pH: 7, GH: 5, KH:3, NO2: 0, NO3: 10.
-dimensions: cuve de 30x30x35cm, soit presque 30L brut.
-filtration: par une pompe externe eden 501 avec un débit de 300L/h
-éclairage: 2 lampes de 11W et 18W, soit environ 1W/L
-décoration: florabase, une racine asia, 2 aku stone (qui meriteraient un coup de brosse).
-plantation: mélange de gazonnante pour tenter un effet plus naturel: glossostigma elanitoides, hemianthus callitrichoides cuba, eleocharis parvula, echinodorus tennelus. Dans le bosquet autour de la racine: hygrophila brevipes (❤ magnifique plante peu courante, mais qui pousse lentement), fougere de java, variété classique et windelov, anubia, hydrocotyle tripartita et vercillata.
-population: 5 orange sakura adulte, une myriade de bébés ( cheers ) et 2 alevins tateurndina en grossissement.



place aux photos (désolé, j'en fais des toujours aussi nul):

vue d'ensemble
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100010

et les modifications que je veux y apporter (entre autre, car je pense que les pierres pourraient être mieux positionnées...)
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Transf10

evolution du gazon
le 5/12/12
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Dscn0010

le 04/01/13 (après changement de place des echinodorus tennelus
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100011

le 09/02/13
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100139


je précise, car beaucoup se posent la question: d'après mon expérience, l'obtention d'un beau gazon est je pense possible sans CO2, mais avec un bon éclairage. Je n'injecte pas de CO2, seulement un peu d'easy carbo et de flourish (quand j'y pense Nano cube dennerle 30L spé orange sakura 68084 ). et le bilan:
-pas mal de stolon de l'eleocharis et de l'echino tennelus
-la HC cuba pousse assez timidement. Il faut dire qu'elle revient de loin, car je l'ai laissé un bout de temps dans un tuperware, et qu'au début c'était de ridicules petits bouts de tiges. Maintenant qu'elle a formé des petits buissons bien compactes, elle commence à envoyer des stolons.
-la glosso est celle dont je suis le plus content. Elle pousse bien plus rapidement que ce à quoi je m'attendais pour une plante réputée ne pas supporter le manque de CO2. les stolons se développent à toute vitesse. (il n'y a qu'à voir la différence entre les deux photos en un mois)
le but est d'obtenir (d'ici quelques mois) un beau gazon compact de plantes variées

les stolons de la glosso et la HC:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100012

ceux de l'eleocharis:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100013

la microsorum pteropus windelov
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100014


les habitants:

maman sakura orange avec un petit de quelques jours à coté, et une autre grainée:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100015
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100016

une autre femelle:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Crevet11

le mâle, un peu moins coloré que les femelles, au milieu de la glosso:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100017

des juv' de quelques jours sur une roche (notez la quantité de copepodes sur la roche. ça m'enerve, ces p'tites betes :##16: ):
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100018

un autre:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Juv_cr11

et mes alevins tateurs (qui se regalent de copepodes)
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Alevin10

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Alevin11


voila, toutes vos critiques, avis ou conseils sont les bienvenus. Je pense, comme je l'ai dit, que la disposition des pierres peut etre améliorée. En fait, j'ai vraiment hate de les remplacer par de l'okho stone. Et pour la plantation, il y a des rajouts à faire (et peut etre des choses à enlever?). Mais j'attends avec impatience de voir ce que ça donnera quand le gazon aura tout recouvert.
N'hesiter pas à me proposer des modifs. J'essaye de donner à ce bac un côté naturel, mais je n'ai pas DU TOUT la fibre artistique/créative. Du coup je ne sais jamais comment disposer tel ou tel element du décor, marrier telle plante avec telle autre..etc...


Dernière édition par frailvo le Jeu 7 Fév - 7:28, édité 1 fois
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par emmak Dim 6 Jan - 7:37

Je le trouve vraiment pas mal ton petit nano Wink
Juste la pierre à droite me chiffonne :/ ... Il manque je pense un plan intermédiaire tu peux soit rajouter des pierre ou soit des plantes comme la streugogyne

J'adore tes sakura orange j'espère qu'elle vont bien se reproduire ! J'espere en mettre dans un de mes bacs Wink
emmak
emmak

Messages : 600
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 27
Localisation : villepreux

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Dim 6 Jan - 7:59

oui, je suis d'accord avec toi, il manque des pierres. Mais j'en ai pas d'autres, c'est pour ça que je comptes me tourner vers de l'okho stone, et en acheter un bon paquet. Car je n'arrive pas à trouver des pierres pareilles à celles-ci. Il me semble que c'est de l'aku stone, mais je suis pas totalement sûr.

pour la staurogyne, c'est en effet une bonne idée!! plutot que de mettre de la fissidens qui je pense va être trop sombre par rapport au reste des plantes. reste plus qu'à en trouver!

et sinon, pour les orange sakura, je vois des juveniles partout!

et regarde, celle-ci est sur le point de lacher ses petits, on voit les yeux de ces derniers à travers les parois des oeufs:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100019Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100020
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par asadar Dim 6 Jan - 21:22

Ton bac est bien sympa. J'aime bien la mise en oeuvre des plantes mais je pense que tu vas t'ennuyer quand il va falloir les tailler...car tout va encore plus s'enchevetrer.

Et je trouve également qu'il manque une pierre. Un nombre paire c'est pas ce qu'il y a de mieux Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par blurami Lun 7 Jan - 1:37

Très sympa ce nano Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Lun 7 Jan - 7:17

merci pour vos comm'!
en effet, cyrille, il y a bien un souci avec les pierres! c'est pour ça qu'il faut que je passe dans la boutique d'aquascape! mais bon, là je suis en plein partiel. (je sors tout juste de 7h de biopathologie+digestif+rein/voie urinaire, j'ai la tête grosse comme un dirigeable!)
Et pour les plantes, je vais changer la tripartita du bosquet. C'est etrange, quand elle approche de la lumiere en surface, les feuilles blanchissent et meurent, du coup on voit pas mal de racines, c'est pas top. alors que la tripartita plus au ras du sol présente des feuilles bien vertes! bizarre, je comprends pas à quoi c'est du!

et la mauvaise nouvelle du jour (parce que simplement foirer ses partiels, c'est pas suffisant), la découverte d'un sale passager clandestin dans le bac: un jeune male red cherry que je n'avais pas vu, et qui se planquait bien apparement.

Ce petit saligot a eu vraisemblablement le culot de féconder ma premiere femelle, ce qui expliquerait ma perplexité croissante face a l'apparition progressive des premiers pigments des petits: une partie devient rouge et l'autre orange. Je me disais que c'etait bizarre, mais c'est surement ça l'explication.
j'espere que c'en est pas de meme pour les 2 autres grainées!! deja que je vais devoir jouer de l'epuisette pour attraper tous les p'tits "rouges". Nano cube dennerle 30L spé orange sakura 1218477486

j'essaye de faire des photos pour montrer les colorations differentes, mais ils sont encore très petits donc je ne promets rien!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Lun 7 Jan - 7:36

Bon, j'ai fait une photo qui rend pas grand chose, mais j'ai entouré les juveniles et on voit un peu les differences de coloration (en rouge, juvenile de phenotype plutot red cherry, et en orange, juvenile de phenotype plus orange sakura)
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Juve10
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par guy91 Lun 7 Jan - 8:00

j'aime beaucoup ton bac ; il a un coté "sauvage" ! Very Happy
les pierres sont très sympas , peut être une troisième ...
sinon , bon courage pour tes déboires .
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Mer 9 Jan - 12:47

merci! Very Happy

petite changement en élaboration:
-je vais sans doute changer la tripartita au profit d'un bosquet de microsorum pteropus "narrow".
-j'hesite encore entre de la staurogyne et de la pogostemon helferi comme plante intermediaire pour donner de la perspective.
-et pour finir, j'aimerai trouver la variété très grande d'eleocharis (je crois que c'est l'acicularis) pour faire une sorte de rideau dans le fond à droite, à la place de l'amas d'echinodorus tenellus.
-les pierres egalement. Combien de kg d'okho stone me conseillez vous de prendre pour ce volume? j'ai aucune idée de la quantité...

Et sinon, 2 p'tites photos du soir:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100022

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100023
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Jeu 7 Fév - 7:31

Mon adorable petite nièce de 2 ans ayant vidé, il y a 10 jours, l'intégralité de 3 pots de nourritures dans l'aqua (rien que ça), la plupart des plantes ont pris un coup, beaucoup de p'tites crevettes sont mortes, mais le bac se remet tout doucement...

les gazonnantes qui se multiplient (cf l'evolution dans mon premier post))
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100130
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100131

deux subadultes issues de la meme portée, toujours ce croisement malheureux d'une orange saura et d'un male red cherry. La difference de coloration est bien distincte. j'enleve les juv' rouge au fur et à mesure que je les vois.
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100132

une jeune sakura orange:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100133

une autre:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100134

le melange glosso, HC, eleocharis. Je voulais un effet plus naturel par le melange de differentes plantes, mais je trouve que ça fait un peu raté. Je songe à enlever l'eleocharis. Qu'en pensez vous?
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100135

une femelle adulte:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100136
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100137

et le bac dans son ensemble. prochainement rajout de quelques plantes pour étoffer le bosquet
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100138
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par nijsseni94 Jeu 7 Fév - 21:36

la prochaine fois, ferme ton bac quand ton "adorable" nièce vient chez toi Sad
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par pascaldau Jeu 7 Fév - 22:34

Très joli tout ça Smile

nijsseni94 a écrit:la prochaine fois, ferme ton bac quand ton "adorable" nièce vient chez toi Sad

Ou cache les boites de bouffe Nano cube dennerle 30L spé orange sakura 68084
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Ven 8 Fév - 8:53

oui! en tout cas, il n'y aura pas de seconde catastrophe! Mais celle-ci est survenue parce que le bac est posé à même le sol. Je suis en train de chercher un meuble pour les nano aquariums, mais je n'en trouve pas.

Sinon, j'ai rajouté de la myriophyllum mattogrossense variété rouge et verte (merci mille fois isabelle!!! elles sont très belles Nano cube dennerle 30L spé orange sakura 1073889243 ). Qu'en pensez vous?
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100212

la verte:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100213

et la rouge:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100214

et puis les crevettes:
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100211
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100215
Nano cube dennerle 30L spé orange sakura P1100216
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par Isabelle95 Ven 8 Fév - 9:26

De rien Wink ...mais attention à la taille, ça pousse très vite !

Je pense que la finesse de la myriophyllum donne de la légèreté à ton nano ! elles sont effectivement très jolies ( ce sont des tropica )

Que vas-tu faire de l'échino scratch ? Dans le nano, ça ne rentre pas, et dans le cichlidés africains , ça ne va pas Nano cube dennerle 30L spé orange sakura 451382948...
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Ven 8 Fév - 9:45

Isabelle95 a écrit:
Que vas-tu faire de l'échino scratch ? Dans le nano, ça ne rentre pas, et dans le cichlidés africains , ça ne va pas Nano cube dennerle 30L spé orange sakura 451382948...

yep... dilemne! elle est encore plus grosse que je ne le pensais, et ne rentre pas non plus dans mon 120L! Dommage car elle est vraiment très belle! et les mbunas de mon 300L risque de la manger, sans compter que même si ce n'était pas le cas, elle ne pourrait s'y développer car il ne contient pas de sol nutritif...
Je vais peut être l'échanger contre d'autre plante, si je trouve preneur, et surtout si ça ne te dérange pas?
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Ven 8 Fév - 9:47

et du coup (toi qui est devenu une pro Very Happy ), me conseille-tu d'enlever l'eleocharis, pour ne laisser qu'un mélange de glosso et de HC?
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par pirate93 Ven 8 Fév - 9:58

Le mélange éleocharis/hc/glosso n'a pas un rendu très esthétique.
Je verrais bien de l'éléo seul au pied de tes racines jusqu'au pierres et en avant plan uniquement un beau tapis de glosso.

Ce n'est que mon avis mais si sa peut t'aider Smile
pirate93
pirate93

Messages : 599
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Le Blanc Mesnil

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par Isabelle95 Ven 8 Fév - 10:10

L'eleocharis, moi je la plante en bosquet... Cela ne l'empêche pas de se propager et donne un très joli effet sur un tapis...

Pour l'échino, les vallisnérias et pour la salvinia natans et l'Heteranthera zosterifolia de Pirate, no comment Evil or Very Mad, sur CE forum, on aide les personnes qui ont besoin pour leurs bacs Nano cube dennerle 30L spé orange sakura 68084, si j'avais imaginé que c'était pour revendre ailleurs, je n'aurais pas pris sur mon temps ( et mon essence ) pour te les apporter .

Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Ven 8 Fév - 10:11

au vu de tes bacs, et de tout le bien dont m'a dit isabelle de toi, je vais ecouter tes conseils!
je songeais eventuellement, en effet mettre l'eleo au pied de la racine. Mais est-ce que ça ne risque pas de faire une sorte de barriere entre le tapis et la racine, pas très naturelle?

et de même, tu ne me conseilles pas de garder la HC et la glosso? seulement la glosso? car je prefere la HC, mais elle pousse dix fois moins vite que la glosso
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par frailvo Ven 8 Fév - 10:22

Isabelle95 a écrit:
Pour l'échino, les vallisnérias et pour la salvinia natans et l'Heteranthera zosterifolia de Pirate, no comment Evil or Very Mad, sur CE forum, on aide les personnes qui ont besoin pour leurs bacs Nano cube dennerle 30L spé orange sakura 68084, si j'avais imaginé que c'était pour revendre ailleurs, je n'aurais pas pris sur mon temps ( et mon essence ) pour te les apporter .


Mais j'ai fait un enorme rideau de vallisneria dans mon malawi, j'ai planté un enorme bosquet de HZ dans mon 120L, et j'ai rempli la pouponiere de mes alevins chlamydos avec les salvinias pour qu'ils puissent se nourrir d'infusoirs... le probleme étant que vous m'avez donné des quantités pour un régiment entier! L'echino est incasable dans aucun de mes bacs, les vallisnerias recouvrent deja tout un gros pan de mon 300L et il m'en reste une 20aine de pieds, et la HZ déborde entre les racines et mon autre bosquet de rotala... Quand aux salvinias, elles sont également trop nombreuses... Donc en effet, je revends quelques unes de ces plantes, mais ça reste une petite portion de ce que vous m'avez filé, ton voyage n'a pas été vain. et c'était ça ou les jeter, car il y en a simplement beaucoup trop pour moi! Et puis, ce n'est pas de la malhonneteté, je n'ai aucun revenu (et ça va continuer comme ça quelques années), et je ne peux poursuivre ma passion de l'aquariophilie que en revendant ce qui en est issu! Je suis navré que tu le prennes aussi mal. pale
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par Isabelle95 Ven 8 Fév - 21:14

ok, oublie ce que j'ai dit...
ça m'a mis en colère mais c'est passé... Nano cube dennerle 30L spé orange sakura 4123568887

Bon courage dans tes études...


Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nano cube dennerle 30L spé orange sakura Empty Re: Nano cube dennerle 30L spé orange sakura

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum