aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

mon nano dennerle 30L

2 participants

Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty mon nano dennerle 30L

Message par Invité Mar 18 Jan - 2:27

Je monte un nano dennerle 30L pour faire des tiger blue.

J'ai mis en eau hier soir.

Par pure curiosité et expérimentation, je vais essayer de voir si je peux mettre le cycle de l'azote en marche très rapidement.

1) j'avais une pompe nano qui tournait dans un 10L cyclé. Identique à celle livrée. Je l'ai mise dans le nouveau. (donc direct d'un bac à l'autre en quelques secondes)

2) j'ai rempli avec de l'eau 100% de mon bac communautaire (en aspirant les déchets au sol, pas l'eau du dessus)

3) J'ai pris le perlon (très sale) du filtre de mon communautaire que j'avais laissé exprès pour cet occasion, et je l'ai pressé dans le nouveau bac. C'était très sale, peut être trop...

4) quelques escargots (physes, planorbes)

5) J'ai planté un vallisneria spiralis et deux touffes d'Ophlopogon japonicum. J'ai attaché une bonne touffe de mousse de java sur la racine.

6) j'ai rajouté des plantes que je ne compte pas garder dans le bac: cambomba, Hydrocotyle leucocephala (flottante), Ceratophyllum demersum (flottante)

7) j'ai mis la température à 28

Ce matin NO2: 0 NO3: 25 mg/L (quand je pense à la crasse que j'ai mis... ça faisait de la poussière marron sur le sable noir). Je m'attendais à des nitrites et surtout des nitrates très hauts.

Si les nitrites restent à 0 toute la semaine et que les escargots vont bien, je vais peut être mettre un combattant (temporairement)

Qu'en pensez-vous? La folie? La folie furieuse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par Brocéliande Mar 18 Jan - 2:35

En résumé, ça ressemble à un démarrage flash classique.
Les étapes me semblent OK, sauf le "combattant test" : si tu n'es pas sur de ton coup, utilise plutôt des gouttes avant de peupler. Sinon, tu introduis directement ta population définitive (ce qui n'empêche pas les tests ponctuels)

Après, sur l'aspect folie / folie furieuse... dès lors que t'es aquariophile tu n'es plus sain d'esprit geek
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par asadar Mar 18 Jan - 2:50

Ok pour les étapes mais je suis contre le combattant...Et, je suis d'accord avec Brocéliande, utilise des tests en goutte pour vérifier tes paramêtres plutôt qu'un être vivant Evil or Very Mad
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par Invité Mar 18 Jan - 4:03

J'avais posté une réponse, mais je ne la vois pas... je retape...

Désolé, je n'ai pas été clair, pas omission.

Je compte bien faire tout une batterie de tests en gouttes avant de mettre du vivant dans l'aqua!

Disons que le betta meure... ça ne me dit pas si c'est à cause des nitrites, nitrates, pH... même si j'étais cruel et désinvolte (je ne le suis pas), ça ne me mènerai pas à grand chose...

En plus des tets, je ferai un changement d'eau d'au moins 50% car je sais que j'ai mis trop de saletés venant du grand bac. Et je mesurerais derrière. Si je suis rassuré sur les paramètres, là je mettrais un poisson.

La population finale, ce sont des tiger blue. Sauf qu'aujourd'hui je n'ai aucun fournisseur qui les aies en stock. Donc j'allais mettre un poisson de façon temporaire. Un betta que je mettrais après dans le 10L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par asadar Mar 18 Jan - 4:47

La population finale, ce sont des tiger blue. Sauf qu'aujourd'hui je n'ai aucun fournisseur qui les aies en stock. Donc j'allais mettre un poisson de façon temporaire. Un betta que je mettrais après dans le 10L.
Si tu sais déjà ce que tu veux mettre dans ce bac...cela te sert à rien de mettre un poisson (sourtout si tu peux le mettre ailleurs). Tu auras à faire des changements d'eau pour rien en attendant et à ré-adapter tes paramêtres pour ta nouvelle population...Autant ne rien mettre, dans l'attente de tes Tiger blue...
Il y aura d'ailleurs, certainement le 12/13 février au Truffaut d'Ivry ou voir avec Crystal Red77 Wink

L'aquariophilie, c'est de la patience, il faut pas vouloir mettre du vivant pour occupper l'espace...J'ai des bacs qui tournent avec juste le matos, décors et plantes depuis deux mois et cela sans être vivants car j'attends ce qui peux aller dedans Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par Invité Mar 18 Jan - 5:56

OK merci. T'as du bol d'avoir des bacs vides... je deal avec ma femme comme je peux, mais c'est clair que je n'ai pas la moitié des bacs que j'aimerais avoir!

Pour les tiger blue, j'espère qu'il y en aura à Ivry, c'est ce qui m'intéresse le plus.

J'avais cru comprendre de CrystalRed77, il disait qu'il n'en avait pas pour le moment, mais je vais le contacter pour voir ce qu'il a en dispos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par asadar Mar 18 Jan - 8:51

Pour des bacs, si tu as besoins demande nous...On sait jamais pour dépanner mon nano dennerle 30L 68084
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par Invité Mer 19 Jan - 9:07

Merci c'est sympa!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par Invité Mer 19 Jan - 22:56

Une tite photo JP Wink ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par Invité Mer 19 Jan - 23:26

Pour le moment c'est loin d'être génial... si ça peut aider, je vous fais une photo ce soir de l'aspect "en travaux".

En travaux, ça veut dire:
- 3 plantes plantées dont 1 va bouger et l'autre va être virée du bac
- manque une gazonnante et une a petites feuilles (désolé, je zappe les noms)
- un sac de pierres d'aqua posé sur la racine qui après 5 jours en eau continue à vouloir flotter..
- de la crasse venant du filtre biologique de mon autre aqua sur le gravier (j'attends quelques jours avant de siphonner tout ça)
- de l'hydrocotyle leucocephalata et de la cerato qui flottent sans aucun esthétisme...juste pour aider dans le démarrage du bac
- une cambomba encore avec le lest du magasin, simplement posée sur le fond, elle sera plantée à l'arrière.

Au fait, le meuble que j'avais acheté pour l'aqua n'a pas (du tout) plu à ma femme... donc vendu dans les 24 heures (la chance) et je devrais déménager l'aqua quand le nouveau meuble sera là... j'espère qu'en vidant une bonne partie de l'eau, ça ne soit pas trop difficile de bouger un 30L... des avis? des trucs à savoir?

Pour le moment pas de nitrites, et les escargots ont l'air en forme. Le démarrage flash à l'air de bien se passer. Je vais faire un peut de ménage vendredi soir et je vous ferai à nouveau des photos après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par Invité Dim 23 Jan - 23:14

j'ai fait les photos, mais, évidemment, pas encore posté. Désolé, ça vient.

Pas du tout de montée de nitrites. Paramètres très stables. J'ai déjà siphonné l'excès de saletés qui venaient du perlon de mon autre aqua. Je crois que le démarrage flash a bien marché.

Il tourne à vide, mais je suis sûr qu'il est prêt pour de nouveaux pensionnaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon nano dennerle 30L Empty Re: mon nano dennerle 30L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum