aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Injection CO2 dans filtre externe

+5
MiniCooler
remi
miniaqua
Administrateur
laurent
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Invité Lun 27 Fév - 5:35

vince a écrit:Ce qui est nuisible pour ces bactéries, c'est le manque d'oxygène. Or en bac (très) planté, l'oxygène ne manque pas.
Le seul truc, c'est qu'il faut pas dépassé un certain débit de CO2 sinon la pompe peut se désamorcer.

Moi aussi mon diffuseur est sur le retour du filtre, mais c'est un réacteur. Je connais pas ton diffuseur, c'est un truc genre atomizer?

C'est celui-là:
http://www.aquascape-boutique.fr/DIFFUSEUR-CREPINE-BOYU


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par miniaqua Lun 27 Fév - 5:57

Oui merci pour le lien du coup de me suis alligné mdr
Julien
miniaqua
miniaqua

Messages : 118
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 40
Localisation : seine et marne nord

http://www.miniaqua77.com/

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Invité Lun 27 Fév - 6:53

comme laurent j'utilise ce système sur un eheim 2036 et pas de poches de gaz à 1bulle/sec.
en artisanal il me semble que la dépression générée par l'aspiration du filtre risque d'aspirer la bouteille de mélange de levure...à confirmer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par remi Mar 28 Fév - 10:53

quel est l'utilité d'injecter avant d'entrer dans le filtre externe?
j'utilise un atomiseur inline 16/22 acheté chez aquascape et je l'ai branché en sortie de filtre justement car j'avais peur de concentrer du gaz et que la pompe cavite. pour mon cas je suis sur une pompe 2180 ,j'injecte entre 1et2 bulles par secondes .

En tout cas c'est un vrai plus que de ne pas avoir de diffuseur dans la cuve.
remi
remi

Messages : 556
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 38
Localisation : 95 nesles la vallee

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par laurent Mar 28 Fév - 10:59

L'intérêt est d'utiliser le corps du filtre comme réacteur, le passage du CO2 dans le filtre permet une dissolution maxi.

Ton in-line ne provoque pas de micro bulles dans le bac ?
Il n'y a pas un effet nuage dans le bac avec le CO2 ?

Si tu peux, pourrais tu nous faire une vidéo en sortie de rejet pour "voir", ça m'interesse ce inline Wink
On ouvrira un deuxième sujet spécifique sur le inline dans ce cas.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par remi Mar 28 Fév - 11:16

a la difference de mon atomiseur ,le système gardéna n'as pas de tamis (céramique je crois),ce qui fait qu'il faut passer dans le filtre pour dissoudre,c'est bien ca?

bas en fait ,je sais pas si il y a un lien mais avant ce fameu voile d'algue verte en surface ,j'avais un voile blanchatre mais je ne pense pas que celui ci soit un voil de co2 quoi que... scratch

en faisant mes réglage au tout début , j'ai injecter une minute un filet de co2 au lieu d'une bulle/sec et la disolution ne se faisait pas completement,donc je voyait de très fines bulles sortir de ma canne.
mais sur un réglage d'une bulle/seconde ,la dissolution me semble parfaite(complete) , et c'est d'ailleur l'argument de vente majeur du produit.
sinon pas d'effet nuage dans le bac a par ma tourbe bien sur.

pour la vidéo ,pourquoi pas avec mon apn mais je ne sais pas comment la poster via youtube

sinon petit aparté, aujourd'hui pas d'algue en surface , l'augmention du temps d'ecl. était bien le souci.
j'ai rajouter quelques plantes ,echinodorus argentinensis et parviflorus,de la lilaeopsis brasiliensis(j'ai prit aussi de la HC pour voir si ca pousse sinon pas grave c'est un test) , et mit 110 l d'osmosée a chauffer pour faire un changement demain.

efface l'apparté s'il dérange dans ce post
remi
remi

Messages : 556
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 38
Localisation : 95 nesles la vallee

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Invité Mar 28 Fév - 19:28

je pensais partir sur inline atomizer, mais en entrée de filtre, pour optimiser encore plus la dissolution Wink
mais vu que le système actuel marche du feu de dieu, pourquoi changer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par laurent Mar 28 Fév - 20:10

Pas faux Wink
Tu injectes dans quel filtre Aurélien ?
On pourrait faire le recensement des filtres utilisés
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Invité Mar 28 Fév - 20:23

c'est le 2036 du cubique, avec le super embout technologique gardena que tu m'as passé ^^
j'en n'était pas content au début, mais au final il est silencieux, ne se colmate pas et dissouts très bien le co2...je devais trop me droguer à l'époque Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Invité Mar 28 Fév - 20:36

moi j'utilisais le T gardera sur un JBL cristal E900 et pas de problème.
Je voudrais essayer d'injecter dans dans le Eheim 2073 mais faut encore que je trouve un T car les tuyaux sont 16/22.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Invité Mer 29 Fév - 6:52

laurent a écrit:Salut à tous
J'utilise cette technique depuis plus de 2 ans et demi sur mon bac pour diffuser le CO2 dans le bac.
Le concept est simple : injecter le CO2 directement dans le filtre externe (un 2224 de chez Eheim) pour supprimer le réacteur externe, ou un diffuseur visible dans le bac.
La dissolution est complète avec 1b/s.

Le matériel ultra technologique (dispo en surface de bricolage)
Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 0710191119521429700

Le modèle seul, "injecteur gardena":
Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 0710191120381429706

L'installation sur le tuyau d'aspiration du filtre externe.
Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 0710191121071429711

Wink

Salut,

Ce type de raccord "patented by Laurent" marche bien. J'ai aussi des tés plus simples à "raccords sapins" qui vont bien. Pour le dégazage des filtres, par expérience :
Elle est liée à l'architecture des filtres, par exemple la série "classic" de Eheim dégaze assez mal (sauf les monstres 2250 et 2260).
L'injection de CO2 sur un seul des deux filtres en parallèle (2213 pour un bac de 320l) montre que le problème de dégazage ne vient pas que du CO2, il est lié aussi au niveau de saturation en oxygène. Si ça bulle, les problèmes de dégazage apparaissent.
Pour le dernier point, c'est à anticiper aussi pour les surverses "sans percer le bac", non auto-amorçantes, et y compris en eau salée.

++++

Philippe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par laurent Mer 29 Fév - 7:59

Rien à ajouter Wink

Merci pour la réponse des filtres utilisés.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par MiniCooler Jeu 1 Mar - 1:33

Système éprouvé sur un JBL E900 et un Eheim 2215 :-)

MiniCooler

Messages : 101
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 47
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Invité Jeu 1 Mar - 3:37

sur un jbl cristalprofi 500 par contre ça dégazait plutôt régulièrement en fin de journée ; je soupçonne donc l'O² arrivé à saturation comme le dit très justement notre ami des chevaux Wink
je re-testerai quand j'aurai ma nouvelle cuve Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par MiniCooler Jeu 1 Mar - 3:41

Ah mais moi aussi ça dégaze sévère sur le Eheim 2215 sur le 84L ;-)
Mais il suffit de le secouer pour qu'il chasse les bubulles accumulées en haut du filtre.


Dernière édition par MiniCooler le Jeu 1 Mar - 4:12, édité 1 fois

MiniCooler

Messages : 101
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 47
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Invité Jeu 1 Mar - 3:49

lequel ? et pour quel bac ? Wink
EDIT : ok Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Tazmani92 Mer 29 Aoû - 11:17

Salut tout le monde.

tres sympa cet article, je compte bien utiliser ce procéder pour diffuser mon CO2 dans mon prochain bac Amazonien, soit le systeme gardenat soit le systeme crépine, seulement j'ai une question !!!

Comment faire pour savoir combien de bulle(s) sont diffusées.
Si le CO2 est directement injecté dans le filtre comment faire pour compter le nbr de bulle(s) ?

Merci de vos réponses.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par laurent Mer 29 Aoû - 11:22

Avec un compte bulle ! C'est obligatoire dans tous les cas, diffuseur, réacteur ou injection dans le filtre.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Tazmani92 Mer 29 Aoû - 11:36

avec mon ancien réacteur je n'avais pas besoin d"un compte bulle ... je pouvais les compter moi même ds le réacteur.

donc s'il en faut un j'en prendrais un
il me faudra aussi un contrôleur de pH

merci
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par laurent Mer 29 Aoû - 21:42

Non le contrôleur de pH n'est pas obligatoire.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Tazmani92 Mer 29 Aoû - 22:41

ok merci ... mais si ça ne coute pas trop cher j'en prendrais un cela m'évitera de faire des tests de pH .

J'ai un testeur électronique de pH mais je ne sais pas comment ça fonctionne ... si kk'1 sait comment faire je suis preneur .

Aussi savez vous comment savoir combien de bulle(s) / seconde de CO2 je dois injecter dans mon bac ? quelle est la règle .... j'ai un peu oublié tout ça .
MErci à tous
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par laurent Mer 29 Aoû - 22:43

Il n'y a pas de règle.
Tout dépend du KH avant tout.
Ensuite il faut tester et augmenter progressivement son taux de CO2.
Le meilleur outil pour tout ça c'est le dropchecker...
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par guy91 Jeu 30 Aoû - 0:41

on peut injecter sur le refoulement ?
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Tazmani92 Jeu 30 Aoû - 0:44

le dropchecker ...
C'est un test de CO2 permanent non ?
Il faut que je trouve ça alors ... je n'ai jamais vu ça en vente dans les animaleries .. faut que j'en trouve un sur le NET .
Merci

Il me faut donc un compte goutte(s) + un dropchecker + un contrôleur de pH permanent... Et j'injecte 1 goutte / seconde pour commencer et augmente la dose si besoin en fonction des résultats du dropchecker
(si j'ai bien tout compris)

EDIT.J'ai une question :
J'ai pu lire sur le NET que les tests permanent de CO2 ne sont pas valables si on utilise une filtration sur tourbe ou autre chose qui fait varier les valeurs de Kh et pH.
Est ce vrai ?
Je compte filtrer sur tourbe dans mon prochain bac amazonien .. est ce que cela ne gênera pas ou n'influencera pas sur la valeur du test permanent ?
merci
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Tazmani92 Jeu 30 Aoû - 1:24

Pour revenir au sujet de départ, j'ai lu sur le net que si on injecte le CO2 directement dans le filtre, ce dernier risquait d'être moins opérationnel et bruyant à la longue.

Qu'en pensez vous ?
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Injection CO2 dans filtre externe - Page 2 Empty Re: Injection CO2 dans filtre externe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum