aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Plantation du cube 300L

3 participants

Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Plantation du cube 300L

Message par Invité Jeu 1 Déc - 10:20

bonjour à tous,
suite au post "vpc plantes" : ça y est ! j'ai reçu mes plantes aujourd'hui, parfait état...mini, il va me falloir de la patience pour les voir pousser.


question paramètres :
mon Ph est à 7.6, le Kh est toujours assez élevé 15°d, Gh à 16°

je vise un biotope 100% asiatique (mais il me reste de mon ancien aquarium communautaire, quelques isolés comme un melanotaenia boesman, un splendida, et deux petits praecox ...et pour changer de "région" quelques popondetta furcata)

j'ai planté en arrière plan des valisneria géantes, des nomaphila stricta thaï,
au milieu, limnophila aquatica et sessiliflora, et rotala
en avant plan, différentes cryptocoryne, pogostemon, puis sur un galet j'ai posé une riccia fluitans
un ajout d'engrais pour la mise en route, je ne sais pas s'il faut que j'apporte du co2 en parallèle ?!

j'espère que toute cette petite flore va s'étoffer !

je souhaitais insérer quelques images, pourriez vous m'expliquer la façon de procéder : Merki !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par laurent Jeu 1 Déc - 10:58

Salut
Les images doivent être héberger, il y a un module "héberger une image" avec le forum dans les onglets des messages. Ensuite, le lien donné une fois hébergé, tu le place dans les balises (IMG) comme tu as essayé de le faire dans ton post.

Il ne faut pas ajouter d'engrais dès le début, surtout la dose indiquée sur la boite...
Si tu as fait cette erreur, fait un changement d'eau pour annuler cet apport.

Faut baisser un peu les paramètres, c'est très élevé KH 15.
Le CO2 c'est de suite par contre, mais à KH15, ça ne sert pas à grand chose.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par Invité Jeu 1 Déc - 12:04

Pour le CO2, ça dépend de ton éclairage aussi. Mais vu ta plantation, je pense que tu as du prévoir un bon éclairage, donc tu peux envoyer du CO2.
Effectivement, pour la fertilisation faut attendre un peu que les plantes aient pris un peu de masse et pomper les nutriments présents dans l'eau (surtout que vu ton GH, tu dois utiliser de l'eau du robinet?). Et ensuite, y aller progressivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par Invité Jeu 1 Déc - 20:08

bonjour,
oui effectivement j'ai fais cette erreur, comme quoi il ne vaut mieux pas écouter certains "conseillers" en animalerie.
il m'a fait acheter Ferropol JBL, et m'a dit de procéder au calcul pour la nouvelle mise en eau.
sinon j'utilise l'eau du robinet, avec de l'aquasafe, il me faudrait peut être couper avec de l'eau osmosée pour baisser mon GH (idem, le vendeur m'a dit que je pouvais me permettre d'avoir un max. 16, en sachant que ça doit rester le maximum)

Plantation du cube 300L 1
les photos ne sont pas terribles en qualité, je tente d'en insérer quelques unes

Plantation du cube 300L 2

https://servimg.com/view/17075370/3

en terme d'éclairage, je vais rajouter une rampe de 2 néons, pour l'instant il ne tourne qu'avec 2 T8 ; à l'oeil c'est bien mais pour la plantation ça sera short.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par Invité Jeu 1 Déc - 22:05

désolée pour l'erreur de manip. je vous l'ai dis ? je suis blonde...parfois j'assume Smile

donc voici les photos, pas forcément terrible mais ça donne une idée.

le meuble est fait maison, dans des panneaux normalement destinés à capitonner les camions frigorifique, donc méga costaud...(la couleur blanche peut vous surprendre, comparé à l'aqua. mais la pièce est blanche) juste pour assurer, nous avons fait une armature interne, aux mêmes dimensions que l'aquarium, en fer soudé, je pense que nous pouvons y faire monter un éléphant !
il faut juste que nous revoyons la fermeture de la porte Mad

[img]Plantation du cube 300L Dscf1111[/img]

Plantation du cube 300L Dscf1110

il me faudrait rajouter quelques mousses sur les noix de coco ?!
Plantation du cube 300L Aqua_c10

le haut de l'aquarium parait bien vide, mais je garde l'espoir que mes plantes de fond viennent chatouiller la surface.

niveau souche idem : je pensais rajouter une souche plus à l'echelle de la hauteur (70cm hors tout) peut être sur l'angle gauche (?!)




[img]Plantation du cube 300L Dscf1112[/img]

voici le "mini moi", pour les enfants...25L, ce qui leur plait le + c'est surtout la petite fontaine dans les cailloux
il va progresser aussi, doucement...mousse sur les galets sans doute
[img]Plantation du cube 300L Aqua_c14[/img]

[img]Plantation du cube 300L Aqua_c13[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par Invité Jeu 1 Déc - 23:11

tu peux nous décrire les populations des bacs ?
Car a première vue, il y beaucoup de truc qui me choque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par blurami Ven 2 Déc - 0:59

+1 avec Rodolphe surtout dans le "cube" Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par Invité Ven 2 Déc - 1:40

ma population (à savoir qu'il me reste des poissons du bac communautaire dont je ne me suis pas séparée, ce qui créer effectivement des incohérences... : amérique, australie, nelle guinée... par rapport au biotope que je vise, j'avoue ce n'est pas très logique :

-un banc de néons : une vingtaine je pense
-un couple de gourami bleu
-un banc de danio
-quelques rasbora galaxy
-1couple de botia macracanthus
-1couple de botia histrionica
-1 kriptopterus (il faisait parti d'un groupe, mais j'en ai perdu en faisant le changement d'aquarium)
-1 Melanotaenia boesemani (idem, j'en ai perdu 2)
-2 Melanotaenia praecox

j'ai aussi un ancistrus, plutôt Brésilien Smile mais je l'ai depuis bientôt 10ans...
quels poissons de fond me conseillerez vous pour respecter le biotope "asie"

il me reste de mon ancien bac communautaire
"amérique..." : 5 Hemigrammus bleheri, 1 couple xiphophorus hellerii, 1 couple black molly
" nelle guinée" j'ai 3 ou 4 popondetta furcata

je crois que c'est tout !

je pense qu'il faudrait que je me sépare de cette dernière partie de liste, et que j'augmente les bancs tels que les danios rério+ galaxy, kripto etc...

pour le petit, il n'y a qu'un groupe de guppys, ça sera la seule population.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par aquaplante Ven 2 Déc - 3:38

lorikevan a écrit:bonjour à tous,
suite au post "vpc plantes" : ça y est ! j'ai reçu mes plantes aujourd'hui, parfait état...mini, il va me falloir de la patience pour les voir pousser.


question paramètres :
mon Ph est à 7.6, le Kh est toujours assez élevé 15°d, Gh à 16°

je vise un biotope 100% asiatique (mais il me reste de mon ancien aquarium communautaire, quelques isolés comme un melanotaenia boesman, un splendida, et deux petits praecox ...et pour changer de "région" quelques popondetta furcata)

j'ai planté en arrière plan des valisneria géantes, des nomaphila stricta thaï,
au milieu, limnophila aquatica et sessiliflora, et rotala
en avant plan, différentes cryptocoryne, pogostemon, puis sur un galet j'ai posé une riccia fluitans
un ajout d'engrais pour la mise en route, je ne sais pas s'il faut que j'apporte du co2 en parallèle ?!

j'espère que toute cette petite flore va s'étoffer !

je souhaitais insérer quelques images, pourriez vous m'expliquer la façon de procéder : Merki !

L'aperçu sur la photo est déjà pas mal, ça devrait s'étoffer rapidement (surtout les limnos) Cool

Tu devrais avoir un bon résultat déjà d'ici 2/3 semaines Wink

aquaplante

Messages : 75
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : Bezons (95)

http://www.aquaplante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par Invité Ven 2 Déc - 4:02

oh cool, merci !
pour l'effet "gazonnant" que j'attends, j'espère que la plantation en avant plan est correct, j'ai regardé le "p'tit film" du site, très bien fait...ça m'a corrigé déjà quelques erreurs, je n'osais pas par exemple couper les racines, séparer les pieds des pots etc...donc super ce film ! bravo.

j'espère pouvoir refaire de nouvelles photos, avec une belle flore, et les corrections que je dois apporter au bac study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par aquaplante Ven 2 Déc - 4:06

lorikevan a écrit:oh cool, merci !
pour l'effet "gazonnant" que j'attends, j'espère que la plantation en avant plan est correct, j'ai regardé le "p'tit film" du site, très bien fait...ça m'a corrigé déjà quelques erreurs, je n'osais pas par exemple couper les racines, séparer les pieds des pots etc...donc super ce film ! bravo.

j'espère pouvoir refaire de nouvelles photos, avec une belle flore, et les corrections que je dois apporter au bac study

A priori c'est pas mal planté, si tu as suivi la video tout est parfait Wink

aquaplante

Messages : 75
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : Bezons (95)

http://www.aquaplante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par Invité Ven 2 Déc - 6:37

le banc de néons est logiquement à placer dans la liste de poissons à "écarter" du biotope visé...mais voilou c'est un cadeau de mon chéri, ainsi que les xiphos d'ailleurs...et tant d'autres Smile
donc je pense que la population 'typée' s'installera progressivement, à moins que je trouve à faire échange.
j'ai oublié dans ma liste aussi deux poissons que j'ai depuis quelques années des Barbeau à raie noire (un peu moins caractériel maintenant, car c'est plutôt 'taquin' quand même, les voilà plus calmes)

pour les melanotaenia, je les ai toujours considéré comme "australien" hors je le vois classé "asie" sur certains sites ?!
ça m'aurait intéressée de garder quelques praecox que je trouve sympa au niveau couleurs, mais je ne pense pas qu'ils soient bien à leur place.

avant le banc de néons j'avais des Tanichtys, mais mon eau était plutôt aux environs de 22°, je ne pense pas qu'ils soient à l'aise au dessus.
les danios ont bien supporté l'augmentation de température.

vu la profondeur que j'ai aujourd'hui, les botias ne dérangent pas les poissons plus 'eau stagnante' comme les krypto ou gourami qui restent essentiellement en surface. par contre pensez vous que je pourrais ajouter d'autres couples de gourami par exemple leeri ? je crains que mon volume ne soit pas suffisant pour accueillir d'autres gouramis.
sachant qu'en surface j'ai un mouvement assez 'nerveux' des danios.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par blurami Lun 5 Déc - 0:37

Tiens bizarre qu'elle se soit désincrit scratch
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plantation du cube 300L Empty Re: Plantation du cube 300L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum