aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

+3
laurent
Brocéliande
blurami
7 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mar 9 Aoû - 20:55

Bonjour tout le monde,

Je me suis décidé de me lancer dans l'aquariophilie Smile
Je n'ai jamais pratiqué ce loisir, c'est donc une grande première.

Alors me voilà donc avec un bac Juwel Rio 300, avec son meuble.

http: https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/200/dscn3977kj.jpg/

Les caractéristiques rapides:
- Dimension = 121 x 51 x 62 cm
- Décante interne avec:
* Rampe d'éclairage 120cm - 2x54W en T5
* Pompe à eau 1000 1000l/h
* Chauffage 300W

Je posterai mes différentes questions, et y reporterai ici les solutions choisis, afin de vous montrer pas à pas l'évolution.

J'espère que mon aventure en interessera certain.


Actions :

En cours:

  • Choix du biotope
  • Choix de la filtration


A prevoir:

  • Nettoyage complet de l'aquarium
  • Choix de l'éclairage


Terminées:

  • Trouver la place de l'aquarium. Il sera dans le salon, contre un mur, seul. il est en revanche en face d'une baie vitrée, mais je n'ai vraiment pas le choix. Cependant, avec la fenêtre fermée et les voilage, il n'y a pas trop de soleil.
  • Suppression de la décante interne, afin de passer à des filtres externes (qu'il me faut encore acheter)
  • Test de mon eau de robinet


Evolution:

A venir...


Les photos:

A venir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mar 9 Aoû - 20:56

07/08/2001:

- Suppression de la décante interne. Il reste un gros nettoyage à faire.

- Test de mon eau de robinet:
* Fe : < 0.02
* Kh : 10°
* Ph : 7,5
* No2 : < 0.025
* No3 : Entre 5 et 10
* Gh : 14°

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mar 9 Aoû - 20:57

Je suis en cours de reflexion sur la filtration, vous me conseillez quoi selon les différentes marques?
Je pensais prendre 2 jbl e900. La marque eheim est bien plus chere je trouve. Quid de mon choix?

Autre question, il y a t-il une différence entre les e900 et les e901GL? SI ce n'est une baisse de consommation à priori.
Mais niveau bruit, entretien....
Est-ce vraiment rentable vu la différence de prix à l'achat?

Apres, je suis aussi en reflexion concernant le type d'aquarium. je comptais faire amazonien, mais a priori il faudra que j'utilise de l'eau osmosée, et ça je voulais éviter pour démarrer.


Edit: A priori, je partirais sur une e1501 et une e901 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par blurami Mar 9 Aoû - 21:17

Bon déjà comme dit tu commence par un bon litrage Very Happy

Ensuite pour le placement de l'aqua pas grave si ton bac reçoit la lumière du jour que quelques heures par jour (entre 2 et 3 heures max).

Pour les paramètres cela se modifie et assez facilement contrairement à ce qu'on peut lire sur le net des fois Wink
Il y a des moyens très simple et naturel pour cela Wink
A voir quand tu te seras décider sur ta population mais prévois ta population avant de lancer ton bac Wink

Pour l'éclairage notre modo Laurent pourra te conseiller mieux que moi Very Happy
Le seul truc à savoir c'est si tu veux faire un bac ouvert ou fermé Wink

Pour la filtration, alors là gros sujet Smile
Eheim c'est du costaud qui fonctionne très bien d'ou la différence de prix sur du neuf, maintenant tu peux en trouver d'occas' sur le net et même ici dans les annonces Wink
Après pour les filtres JBL, globalement j'ai toujours eu vent de bons retours sur ces produits.
Deux filtre est toujours préférables et deux 900 ferait l'affaire sur ton bac.
Maintenant la différences entre les deux filtres JBL est juste la consommation électrique car ils ont le même volume de filtration donc à mon avis c'est à toi de voir Laughing
Mais JBL annonce jusqu'à 43% d'économies avec certains modèles de leur nouvelle gamme.

Pour ce qui est du bruit, quelque soit la marque tu auras toujours un bruit de fond mais généralement en partant sur ces marques rien de dérangeant.
Pour l'entretien c'est aussi en fonction des epsèces maintenues Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mar 9 Aoû - 22:01

Alors pour le filtrage je suis en plein doute.
On me conseille 2*e900, d'autres 1*e900 et 1*e1500 :/

Pour le bruit, c'est dans mon salon, ca devrait aller Smile

Concernant l'éclairage, je sais que je devrais passer par au moins 4*54 pour pouvoir avoir un bac un peu planté, surtout qu'il fait 60cm de haut.

Autre chose, j'ai vu cette racine qui me plait bien: http://www.leboncoin.fr/animaux/222340383.htm?ca=12_s
Cependant c'est indiqué qu'elle est lasurée. Il y a un risque pour les poissons?



Dernière édition par blurami le Mar 9 Aoû - 22:17, édité 1 fois (Raison : J'ai édité pour le lien-blurami)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par blurami Mar 9 Aoû - 22:30

Pour la filtration encore une fois cela va dépendre de ta population Wink

Pour l'éclairage attends l'avis des pros de la lumière et des plantes car moi je suis pas dans cette partie Smile
Après tout va dépendre du types de plantes que tu veux Wink

Pour la racine, demande au vendeur avec quelle types de lasure il a fait cela Wink
Il faut qu'il est employé une lasure dite acryliques qui à prioris serait non toxique mais perso je ne prendrais pas le risque Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Brocéliande Mar 9 Aoû - 22:31

Re- Olivier,

Cette racine est très belle, mais la lasure ne tiendra pas en immersion. Tu prends un risque pour tes locataires.

Pour la filtration, je ne préconise pas de trop gros débits. Le standard est 3 fois le volume du bac par heure (donc 900 litres/h pourrait suffire)
Si tu n'as pas de gros pollueurs (ce qui est le cas si tu t'orientes vers de l'amazonien) et une population pas démesurée, un seul filtre me semble suffisant.
La filtration peut être perçue sous plusieurs angles :
1- filtration mécanique : nettoyage du bac par aspiration des déchets et changement du perlon pour les extraire.
2- filtration biologique : stockage des bactéries pour le cycle d'azote (NO²-> NO3)
3- Brassage de l'eau : apport des nutriments au plantes, exercice de nage pour les poissons ( Wink ), équilibrage de la température...

Ce sont les 3 principaux arguments pour une filtration "musclée" (supérieure à 4 fois le volume du bac par heure).

Tu peux aussi faire le choix d'une filtration "moyenne", complétée par une (voire deux) pompes de brassage. Dans ce cas, la configuration à envisager est un filtre de 900 l/heure (ou plutôt 1500 l/heure, pour assurer) et une pompe de brassage pour assurer une circulation d'eau complémentaire.
A mon sens, ca revient moins cher, et toutes les fonctions citées précédemment sont assurées.
Les pompes de brassage on l'avantage d'être plus facile à disposer. Tu peux donc facilement "déboucher" un angle ou une zone où l'eau stagnerait trop.
Bien sur, il faut compléter par un entretien régulier : aspirer les déchets au sol, lors des changements d'eau. (Mais ils ont généralement le bon goût de se rassembler à deux ou trois endroits, qu'il faut particulièrement aspirer)

Pour info, mon 750 litres fonctionne ainsi. Il comporte une fosse (ce qui complique un peu la circulation d'eau), mais ça se passe très bien.
J'ai un 60 litres qui ne fonctionne qu'avec une petite pompe de brassage (il a plus de 1 an, donc la filtration biologique est assurée par les bactéries implantées dans le sol)
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par laurent Mar 9 Aoû - 22:39

+1 avec Franck
Un JBL 1500 + pompe(s) de brassage si besoin et ça roule Wink

Pour l'éclairage, si 4x54w, il faut apporter du CO2...
Tout dépend de ton objectif sur la plantation.

Tu peux poster ici des exemples de bacs que tu aimes, on pourra t'en dire plus.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 0:46

blurami a écrit:Pour la filtration encore une fois cela va dépendre de ta population Wink

Pour l'éclairage attends l'avis des pros de la lumière et des plantes car moi je suis pas dans cette partie Smile
Après tout va dépendre du types de plantes que tu veux Wink

Pour la racine, demande au vendeur avec quelle types de lasure il a fait cela Wink
Il faut qu'il est employé une lasure dite acryliques qui à prioris serait non toxique mais perso je ne prendrais pas le risque Wink
Le problème est que je ne connais aps encore ma population, ne sachant même pas encore quel type de bac faire.
Tout ce que je sais, c'est que je veux de belles plantes, et de beaux poissons Smile

J'ai demandé au vendeur pour la racine. A voir si je peux la brosser aussi pour enlever un peu la lasure qui est mise, la faire boullir, la frotter de nouveau, la faire bouillir.... Car elle est vraiment belle, et me serait bien pratique.
Brocéliande a écrit:Re- Olivier,

Cette racine est très belle, mais la lasure ne tiendra pas en immersion. Tu prends un risque pour tes locataires.

Pour la filtration, je ne préconise pas de trop gros débits. Le standard est 3 fois le volume du bac par heure (donc 900 litres/h pourrait suffire)
Si tu n'as pas de gros pollueurs (ce qui est le cas si tu t'orientes vers de l'amazonien) et une population pas démesurée, un seul filtre me semble suffisant.
La filtration peut être perçue sous plusieurs angles :
1- filtration mécanique : nettoyage du bac par aspiration des déchets et changement du perlon pour les extraire.
2- filtration biologique : stockage des bactéries pour le cycle d'azote (NO²-> NO3)
3- Brassage de l'eau : apport des nutriments au plantes, exercice de nage pour les poissons ( Wink ), équilibrage de la température...

Ce sont les 3 principaux arguments pour une filtration "musclée" (supérieure à 4 fois le volume du bac par heure).

Tu peux aussi faire le choix d'une filtration "moyenne", complétée par une (voire deux) pompes de brassage. Dans ce cas, la configuration à envisager est un filtre de 900 l/heure (ou plutôt 1500 l/heure, pour assurer) et une pompe de brassage pour assurer une circulation d'eau complémentaire.
A mon sens, ca revient moins cher, et toutes les fonctions citées précédemment sont assurées.
Les pompes de brassage on l'avantage d'être plus facile à disposer. Tu peux donc facilement "déboucher" un angle ou une zone où l'eau stagnerait trop.
Bien sur, il faut compléter par un entretien régulier : aspirer les déchets au sol, lors des changements d'eau. (Mais ils ont généralement le bon goût de se rassembler à deux ou trois endroits, qu'il faut particulièrement aspirer)

Pour info, mon 750 litres fonctionne ainsi. Il comporte une fosse (ce qui complique un peu la circulation d'eau), mais ça se passe très bien.
J'ai un 60 litres qui ne fonctionne qu'avec une petite pompe de brassage (il a plus de 1 an, donc la filtration biologique est assurée par les bactéries implantées dans le sol)
Pour la lasure, cf juste au dessus Smile

Je lis sur plusieurs site qu'il faut entre 5 à 10 fois le volume du bac pour la filtration, et entre 6 et 10 pour un bac planté.

Pour le filtre, je vais donc m'orinter vers une seule e1501 de chez JBL, et je prendrais une e901 si les besoins se font sentir. Je voulais prendre 2 filtres, en cas de panne, ça me permettais d'être tranquille.

Je ne connais pas du tout le système de pompe de brassage, il faudrait que je vois comment cela se couple avec un filtre, et les prix pour mon bac.
L'entretient du sol et des changements d'eau régulier est bien sur planifier Smile

laurent a écrit:+1 avec Franck
Un JBL 1500 + pompe(s) de brassage si besoin et ça roule Wink

Pour l'éclairage, si 4x54w, il faut apporter du CO2...
Tout dépend de ton objectif sur la plantation.

Tu peux poster ici des exemples de bacs que tu aimes, on pourra t'en dire plus.
Je veux essayer de faire de la gazonnante (pas le plus facile pour commencer), mais c'est tellement joli. Je ne sais donc pas si 4*54w suffirait, mais j'ai peur que 6*54w me tue au niveau prix d'électricité Sad
Pour le CO2, j'ai vu pas mal de débrouille pour éviter de payer ça trop cher.

Pour la plantation j'aimerai de la gazonnante, quelque longue tige sur les côtés, un peu de plante en surface, des plantes qui s'accroche aux racines (mangrove et autre).... Je ne connais pas les noms, désolé, et encore moins si tout ça est possible dans le même bac.

Je veux bien poster quelques exemples de bacs qui me plaisent, mais je ne epux pas à cause de la limitation des 7 jours imposés.
***.aquariophilie.org/aquarium/images/aq754ph1.jpg
***.aquariophilie.org/aquascaping/images/Flintstones.jpg

Voilà au niveau de la plantation. Il y en a encore bien d'autres Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 2:12

je te conseille plutôt de partir sur 2 e900 sans pompe de brasage.

Pourquoi :
- 2 fois plus de volume de masse filtrante.
- possibilité de nettoyer un filtre sans risque de pic de nitrite par la suite.
- pas problème en cas de panne, il te restera un des 2 filtres.

merci pour la photo de mon bac ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 2:16

Oui, c'est sur ce quoi j'étais parti, mais après on m'a dit que ce sera sans doute juste pour mon bac si planté, d'où 1*e1500 et 1*e900.

C'est pour exactement ces 3 points que je souhaite prendre 2 filtres.

De rien pour la photo, j'adore ton bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 2:29

j'avais cette configuration à l’époque de la photo 2 x e900 + une pompe de brasage de 900L/H.

depuis j'ai changé un des filtres par une 2073 eheim.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 2:32

Pourquoi as-tu changé?
Pas satisfait des e900?

Tu me conseilles de ne pas mettre de pompe de brassage, et pourtant tu en avais une :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 2:38

j'ai changé car j'ai eu un an de plus .... cadeau.
Je reste content des E900.

J'ai commencé sans la pompe de brassage mais ensuite j'ai rajouté celle-ci par manque de brassage sur l'avant du bac.
Tu peux toujours lancer ton bac sans et voir la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par blurami Mer 10 Aoû - 2:40

Je rejoins Rodolphe sur ce qu'il te dit Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 2:45

Donc 2*e901 serait suffisant?
SI il faut acheter la pompe, autant l'acheter maintenant, je profiterai des 10% de reduction pour ma premire commande a poisson d'or (je crois que c'est ce magasin)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 2:54

zooplus fait egalement 10% (je crois)

Sinon, il y a la boutique de Sulvain : http://www.aquascape-boutique.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 3:17

exact, c'était zooplus Smile
Je ne connais pas l'autre boutique, je vais voir. (Je viens de voir, les filtres sont bien plus cher que sur zooplus).

Sinon, quelle pompe de brassage tu conseilles?

Pour mes filtres, je compte en mettre un de chaque côté du bac.
Quelle filtration interne me conseillez vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 3:33

pourquoi une filtration interne ?

une Koralia NANO 900 L/H pour le brassage

Aquascape est peut-etre un peu plus cher sur certains produits.
Par contre sylvain passe de temps en temps sur ce forum.
Le contact est super bon et le service client c'est nickel.
Et tu peux aller chercher le matos chez lui, donc pas de FDP.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 3:39

Quand je parlais de filtration interne, je veux dire dans les filtres externes (je sais, c'était pas clair).
Je comptais mettre les nouilles blanches + mousse bleue. Ca va ou il faut autre chose (mousse verte par exemple).

Je viens de regarder sur zooplus, y'a plus que 5% pour la première commande, contre 10% hier Sad
Les e901 sont à 90€ (auquel il faut enlever 5%, ou 10 selon les jours :p), contre 96€ sur celui de Sylvain
La livraison est gratuit au dessus de 30€ sur zooplus.
Ca me ferait tout de même une économis de 20€ environ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Brocéliande Mer 10 Aoû - 4:15

Flintstones a écrit:je te conseille plutôt de partir sur 2 e900 sans pompe de brasage.

Pourquoi :
- 2 fois plus de volume de masse filtrante.
- possibilité de nettoyer un filtre sans risque de pic de nitrite par la suite.
- pas problème en cas de panne, il te restera un des 2 filtres.

merci pour la photo de mon bac ;-)
On peut retenir qu'il n'y a pas de recette unique et surtout pas de recette parfaite Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) 68084

La version de Rodolphe est la plus sure (et la plus luxueuse Wink)
Mais de mon point de vue, les bactéries colonisent le sable, les racines et tout le décor très rapidement (1 mois à 1,5 mois) donc les masses filtrantes des filtres externes (4-5 litres maxi) deviennent très vite accessoire, par rapport au reste des supports (50 litres de sable + racines + roches...) qui sont amplement suffisants pour assurer le cycle d'azote sans crainte de pic de nitrite (même en cas de panne ou de nettoyage de filtre trop barbare Very Happy )

D'un autre coté, tu auras un filtre tout prêt et tout rodé pour lancer un 2e aquarium dans 6 mois lol!


PS En réponse à ton autre interrogation : une pompe de brassage est facile à installer (aimant ou vis qui permettent de la fixer sur n'importe quelle parois du bac. Elles sont généralement montées sur une rotule qui permet d'orienter ton flux dans la direction que tu veux. Je confirme que les Koralia sont top.

PS2 Je crois que les mousses vertes sont traitées (anti nitrates ou anti-truc, notamment chez Juwel) Les bleues sont donc suffisantes, mais il faut que tu décide de la maille (taille des trous). N'oublie pas le perlon, lors de ta commande : c'est l'espèce de coton blanc que l'on change à chaque nettoyage et qui stoppe les gros déchets)
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 5:08

Je me tate du coup, car un deuxième filtre ça fait quand même 90€ en plus...
Mais bon, en moyenne, 4 personnes sur 5 me le conseille, je vais donc partir la dessus.

A voir le prix d'une pompe de brassage en plus (je commence ma liste de course Smile)

Après, faudra que je m'occupe du sol.
J'ai 17,5L d'aquabasis plus (neuf bien sur), que j'avais deja acheté. Est-ce suffisant pour mon volume?
J'ai aussi 2 sceau de sable de loire que j'avais récupéré de l'aqua acheté d'occasion (les sceau font 31,5 de diametre pour 23 de hauteur, faudrait que je calcule le volume...) On m'a dit qu'il était pas top de récupéré le sable, même bien lavé, car il était chargé de No2 et No3. Vous en pensez quoi?

J'ai aussi du sable grossier que j'avais récupéré, mais je ne pense pas necessaire de le mettre, surtout que je compte mettre des corydoras, et ca risque d'abimer leur petite bouche.

Pour la taille des mailles la vache, je pensais que c'était standard Sad Je n'en sais rien du tout du coup.
Le perlon/ouate, je l'ai deja je crois, il était prévu de le mettre tout en haut du filtre.

Comment dois-je faire mes filtres alors?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Invité Mer 10 Aoû - 7:56

je n'ai pas dit avoir la bonne recette ;-)

Mais en général, on nettoie le filtre lors d'un changement d'eau et hop voila un beau pic de nitrite, court mais bien la.
Avec 2 filtres tu ne risques presque rien de ce coté la.

Normalement, un bon filtre devrait représenter 10% du volume du bac.
Tous les filtres du commerce sont plus petit et les fabricants compensent ce problème en augmentant le débit (pour moi c'est stupide).
Je préfère avoir un beau volume de masse filtrantes (donc 2 filtres) certes c'est plus cher mais le bac est beaucoup plus stable.

Pour les masses filtrantes, j'utilise toujours celle d'origine.
J'ai simplement changer la premiere mousse (grosse maille, tiroir du bas) par un bloc entier bleu au bout de 2-3 ans.
La mousse livrée est pré-découpée avec un rond au centre, pour mettre d'autres types de masses.
Et avec le temps, le pré-découpage ne se joint plus et laisse passer l'eau direct....

Il y a également, un léger soucis sur les JBL, rien de bien terrible, il faut surveiller (tout les mois) le prefiltre.
Pour qu'il ne soit pas trop encrassé, car s'il est trop encrassé l'eau arrive à passer directement de l'entrée à la sortie sans passer les masses filtrantes.
Donc il ne faut pas attendre une baisse de debit pour nettoyer car elle n'arrivera pas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Brocéliande Mer 10 Aoû - 9:40

Flintstones a écrit:je n'ai pas dit avoir la bonne recette ;-)
Je sais : la bonne, c'est la mienne :763853:


Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) 158739
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par laurent Mer 10 Aoû - 10:32

Olivier, si tu as besoin d'aide pour la mise en eau, je peux venir t'aider.
Il faut prévoir un peu à l'avance pour le jour J, et prévoir les commandes si besoins pour ce même jour J.

On règle ça en MP pour la suite Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L) Empty Re: Mon premier aquarium : Juwel rio 300 (360L)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum