aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Maladie hygrophila????

3 participants

Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Maladie hygrophila????

Message par frailvo Jeu 21 Oct - 6:55

Bonjour!
Alors j'ai un souci dans mon aqua: j'ai eu plusieurs variétés d'hygrophila: corymbosa, difformis, polysperma, et elles ont toutes dépéries avec les mêmes symptomes: feuilles qui se couvrent de petits taches pourrissantes marrons, lesquelles grandissent, et la feuille se détache de la tige. La tige et les racines ne presentent pas du tout de symptomes.... Pourtant aucune autre plante de mon aqua n'a eu de problèmes ou n'est morte. J'ai jamais eu d'algues (mon bac est en eau depuis 10 mois), je dispose d'un bon sol nutritif, d'un eclairage de 1W/L. Pas de fertilisation. Mais CO2 artisanal.
Les autres variétés sont echinodorus amazonicus, lotus rouge, pistias, mousse de java, anubias, vallisneria nana, najas guadalupensis, cerato, elodée, hemianthus micranthemoides, bacopa australis, Alternanthera reineckii, Bacopa monnieri.
Voila, avez vous deja entendu une telle chose??? C'est pourtant une variété très facile à maintenir, non???
meric d'avace pour vos reponses.
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par Invité Jeu 21 Oct - 7:13

voir avec laurent mais je me demande si tu n'aurais pas un manque de potassium

Donne au pro du fofo tes paramètres et infos necessaires telles que sol nutritif ou pas, temps d'éclairage, type de néon, engris si oui a quelle fréquence, t° de l'eau etc...

Courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par frailvo Jeu 21 Oct - 8:07

merci pout ta reponse.
J'ai deja mis que j'avais un sol nutritif. Il y a trois neons, dont deux special plante, avec une lumière rosée. La temperature est de 26°C. pas d'engrais. 12h d'eclairage par jour. dureté 15, pH 6,5.
Mais si c'était un manque de potassium, les autres plantes en souffriraient, non? Et elles petent la forme... D'autant plus qu'il y a des especes plus fragiles dans mon aqua... Mais de toute facon, j'ai pas de test de potassium...
Mais j'ai vu ce qui s'appelle la maladie des cryptorcoryne, et ça y ressemble enormement! Mais je n'ai jamais eu de crypto.... Et cette maladie vient d'un bac tres mal entretenu, avec de l'eau sale, et je ne coit pas que ce soit le cas du mien. je fais des changements d'eau toutes les semaines. Mais ca pourrait coller assez bien, les hygrophila font partis des rares plantes touchées par cette maladie
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par Bub77 Jeu 21 Oct - 9:17

Bonsoir,

si c'est de la pourriture des crypto dont il s'agit, je peux te confirmer que cela n'y ressemble pas : les feuilles ne se détachent pas. Elles "fondent" littéralement et deviennent toutes molles. C'est très rapide (5 jours et la crypto a disparu), et chez moi (2 fois dans 2 bacs), c'était dans une eau bonne mais dont les paramètres avaient changés rapidement (adoucissement, changement du PH). Par contre, c'est assez agréable puisque les pieds restent en pleine forme et repartent de plus belle mais acclimaté cette fois ci.

Par contre, je n'ai jamais vu ce type de problème ni sur le net, ni dans mes bacs. Étrange, et je suis assez d'accord avec toi : les autres devraient avoir également des problèmes.

Comme tu ne fertilises pas, mesures tu le taux de fer ? Vu la quantité de plantes (et gourmande pour certaines), il est quand même possible que tu en manques.

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par laurent Jeu 21 Oct - 10:19

Salut

Il arrive que certaines plantes ne poussent pas du tout chez certains.
Je connais une personne qui lui est impossible de faire pousser de la corymbosa aussi. Pourtant tout est ok pour les plantes.

C'est peut être tout simplement ton talon d'Achille lol
Si les autres plantes se portent bien, ne tente pas le diable à tester des changements...

As tu une photo de la dégradation de ces plantes ?
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par frailvo Ven 22 Oct - 6:49

Je vais essayer de voir si il reste des hygrophila. Les difformis et les polysperma ont totalement disparues. Mais le pourrissage des feuilles fait quand meme penser à une fonte, quand elles ne se detachent pas... Et la tige essaie de repartir, mais les feuilles naissantes mourrant assez rapidement, la tige finit par pourrir et la plante meurt.
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par frailvo Ven 22 Oct - 22:43

Ah j'ai trouvé une feuille de polysperma. J'espere que vous allez bien voir les détails.
Maladie hygrophila???? P1060410
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par laurent Dim 24 Oct - 11:17

C'est une possible carence en Potassium.
C'est une vieille feuille ? En bas de la plante ?
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par frailvo Lun 25 Oct - 8:26

C'est une feuille assez ancienne, mais la tige etait hyper courte, donc je m'en souviens pas trop si c'etait vers le bas. si, sans doute. mais du coup, le manque de potassium ne devrait pas toucher les autres plantes???? et aucune ne semblent souffrir... J'ai meme un debut de floraison d'une echinodorus amazonicus, ce qui est il parait pas si courant... ET de toute facon, l'eau du robinet ne contient-elle pas suffisament de potassium pour les plantes? Je fais mes changements d'eau toutes les semaines
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par frailvo Lun 25 Oct - 8:27

Ah et d'ailleurs je vois que je fais une erreur dans mon premier post. J'ai un eclairage d'un watt pour deux litres, et nn pas d'un watt par litre...
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par laurent Lun 25 Oct - 8:58

Logiquement oui les autres plantes doivent être touchées mais il y a toujours des exceptions.
Peut être que les Hygrophila sont plus sensible au manque de K ou un autre élément manquant ?
Ou
L'espèce est sensible et sujette à la Vitrification ponctuelle.

La floraison d'Echinodorus est possible, rien d'extraordinaire mais c'est toujours plaisant.
Chez moi par exemple, l'anubia nana fleurie presque tout le temps et sous l'eau. Je ne sais pas pourquoi.

J'ai un doute sur la suffisance du Potassium dans l'eau du robinet...

Dernier point de recherche : la dureté de ton eau. GH 15 c'est beaucoup. Tu ajoutes un acide dans ton eau pour avoir un pH de 6,5 ?


laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par frailvo Lun 25 Oct - 9:18

oui je sais que mon eau est dure. je l'acidifie en rajoutant des feuilles de chene et un petit peu de terreau de jardin
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Maladie hygrophila???? Empty Re: Maladie hygrophila????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum