aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Projet] Bac marin....

3 participants

Aller en bas

[Projet] Bac marin.... Empty [Projet] Bac marin....

Message par blurami Mer 14 Mar - 5:53

Salut les loulous Smile

Voilà j'ai effectivement un projet dans un coin de ma tête pour m'essayer au récifal...Je sais c'est mal Evil or Very Mad lol!
Mais j'y connais pas grand chose et je vais commencer à me renseigner mais comme j'aime ce forum malgré son inactivité j'en parle et voudrai échanger avec les fantômes qui peuplent ce forum [Projet] Bac marin.... 158739

Donc le projet est de faire un récifal (fish+coraux).
Pour le bac je pense partir certainement sur un 80x80x50 en m'inspirant de ça Very Happy


Sinon niveau matos je pense partir soit sur du LED DIY soit sur du tout fait dimmable.
Ensuite certainement une décante et un écumeur mais je sais pas quelle méthode utilisé (Jaubert ou Berlinois)??
Je pense privilégié la marque Tunze, à tort ou à raison??

Pour ce qui est des coraux, où je m'y perds avec les noms, je pense partir sur du mou. Quelques espèces à me recommander pour débuter?? Le seul truc certains c'est que je prendrais du zoanthus que j'adore Very Happy
Pour les poissons je pense prendre un couple de clowns et dans les poissons que j'aimerai il y a les kauderni, les Chromis veridis, mandarin et une espèce violet et jaune dont j'ai oublié le nom....Je retrouverai les noms plus tard.
Je kiffe aussi celui-ci
[Projet] Bac marin.... Img3642hg

Des avis sur une futur population??

Merci de votre aide Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Bac marin.... Empty Re: [Projet] Bac marin....

Message par joe bird Mar 20 Mar - 11:11

Alors pour commencer en jaubert tu n'as pas besoin d'ecumeur. Les jaubert sont plus long a mettre en place que les berlinois.

Tunze est une tres bonne marque qui a fait ses preuves et les dernieres tunze ( que j'utilise) sont tres peut bruyante je trouve.

Pour les mous ils sont faciles, mais attention a certains qui ont tendance a trop proliférer genre xénia.

Qui dit clown dit anémone ! AVEC CE QUE CELA COMPORTE VOMME RISQUE mais rien de surmontable juste regarder ou elle se trouve regulierement.
Sur le volume que tu veux je pense que c'est chaud avec un mandarin, le couple de clown en grandissant va défendre son territoire et donc baston a mort.

Les kauderni et les chromis viridis doivent vivre en banc donc attention a la surpopulation. De plus il faut les introduire en banc d'au moins de 5 en une seul fois.
Le poisson violet et jaune c'est surement un Pseudochromis
[Projet] Bac marin.... Pseudochromis_paccagnellae
Il a des tendances suicidaires et est tres discret. il restera beaucoup proche des roches et pratiquement jamais en nage libre.
Very Happy
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Bac marin.... Empty Re: [Projet] Bac marin....

Message par ghrec Lun 2 Avr - 5:46

50 cm de haut c'est bien pour du berlinois. Pour du Jaubert, compte tenu de la hauteur de sable, il ne va vraiment pas te rester beaucoup de hauteur. Une option serait de fonctionner en Jaubert déporté c'est à dire que sous le bac, au lieu de mettre une cuve technique avec un écumeur, tu fait un Jaubert.
Méthode berlinoise ou Jaubert, c'est vraiment le premier truc qu'il faut décider car ça va conditionner beaucoup de choses ensuite.

Les coraux durs c'est pas beaucoup plus durs que les mous, pense y dès maintenant car on commence tous par du mous et au bout d'un an on vire tout pour passer aux durs Smile Smile

Tunze c'est bien pour les pompes et les écumeurs si tu prends de la dernière génration d'écumeur, mais pour les écumeurs tu as beaucoup d'autres choix tout aussi efficaces.

Avec ce volume (80x80x50), tu peux aussi commencer à penser à mettre un petit chirurgien.

Sinon, j'adore les bacs carrés. J'ai un 150x150x60 en projet ... il faudra que je revienne vous décrire plus longuement tout cela.
Loin de moi l'idée de piller aqua-idf (ou tout autre forum) mais juste pour te signler qu'il y a (encore) un peu d'activité sur RECIF78
ghrec
ghrec

Messages : 148
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 44
Localisation : Ménilles (27)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Bac marin.... Empty Re: [Projet] Bac marin....

Message par ghrec Lun 2 Avr - 8:22

Tu va faire toi même le bac avec une conception similaire à la video ?
Le fond en bois fallait y penser, j'aurai jamais osé
ghrec
ghrec

Messages : 148
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 44
Localisation : Ménilles (27)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Bac marin.... Empty Re: [Projet] Bac marin....

Message par blurami Ven 13 Avr - 5:00

Salut Damien et Loïc Smile
Merci beaucoup de votre retour Wink

Bon concernant la population....
A vrai dire les clowns c'est plus pour faire plaisir au fils qui comme tout les enfants adore Nemo lol!
Perso je préfère largement les mandarin mais je sais pas si ils sont simple à maintenir. Vous avez des retours d'expériences avec ce dernier?? Car je voudrai le voir mourir doucement par faute d'expérience Wink

Pour les clowns je connais plusieurs personnes qui les maintiennent avec des coraux avec de longs filaments imitant les tentacules des anémones. Votre avis sur ce point?? Bien ou pas??

Pour les bancs je prendrai soit l'un soit l'autre Wink
Ce qu'il y a c'est que j'ai toujours vu les P.kauderni maintenu en petit groupe de 3 max donc je pensai prendre 2/3 P.kauderni et environ 5 Chromis veridis...
Maintenant si c'est mieux pour leur bien être de les maintenir en groupe plus important la question se pose pas et je ferai un choix Smile

Merci Loïc pour l'identification Very Happy
Il s'agit bien de pseudochromis bicolor dont je parlais. Je le trouve hyper sympa ce poisson Very Happy

Et sinon celui que j'ai mis en photo vous connaissez son petit nom??

Damien quand tu parles de petits chirurgiens de pense à quoi comme espèce?? Car dans mon volume à part Zebrasoma flavescens (que j'aime pas trop) ou Chelmon rostatus je vois rien d'autres....

Pour le matos je partirai sur du Tunze Very Happy
Sinon je pense partir sur la méthode Jaubert mais avec un bac déporté comme indiqué par Damien car j'aime le côté naturel de cette technique qui m'attire plus. Du coup d'après votre expérience je devrai partir sur quels dimensions pour le bac??
En plus les différents écumeurs que j'ai entendu sont quand même assez bruyant....

Pour les coraux je vais bien me renseigner mais pour l'instant ceux qui me plaisent le plus sont des mous mais je suis loin de tout connaitre lol!

Pour le bac oui je le ferai moi même en suivant le même type de conception mais avec un fond en Polyfont Wink
On fait des bacs entier avec cette matière et cela tient très bien Very Happy

http://cichlidamerique.bb-fr.com/search?search_keywords=polyfont

http://polyfont.com/fr
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Bac marin.... Empty Re: [Projet] Bac marin....

Message par ghrec Ven 13 Avr - 7:34

Pour les clowns tu n'est pas obligé de mettre une anémone. Même si c'est super intéressant d'observer leur comportement quand ils sont avec leur anémone ils peuvent s'en passer. D'ailleurs les clown d'élevage n'ont jamais vu d'anémone de leur vie. En subsitution ils adoptens souvent des coraux à longs polypes comme les sarcophyton (mou) ou les Euphyllia (LPS)

Pour les mandanrins c'est tout à fait possible mais pas au démarrage, il faut un bac où il y a de la microfaune donc bien laisser murir le bac avant de penser à mettre un couple de mandarins.

Les kaudernis ne sont pas des poissons de banc, si tu en prends 3 et qu'un couple se forme il y a grande chance que le troisième se fasse tuer surtout si c'est un mâle. Dans un gros bac (>600 litres) tu peux envisager 2 couples mais en aucun cas tu aura un comportement de "banc" avec des kaudernis. Pour un bac tu peux faire ça avec des chromis ou des anthias, c'est les 2 choix les plus courants. Les anthias sont toutefois plus délicats que les chromis.

Le gobie que tu as mis en photos est une Valenciennea strigata, il faut impérativement un lit de sable car c'est gros terrassier. Mais je déconseille ce poisson car justement il met du sable partout et notamment sur les coraux. En plus avec un Jaubert ça risque perturber grandement l'équilibre du bac. Un dernier point négatif : filet anti sauts impératif avec ce poisson car il soute très souvent hors de l'eau ... sinon tu va rapidement le retrouvé séché sur le carrelage.

En petits chirurgiens sympas il faut regarder du côté du genre ctenochaetus. Dans cette famille, le ctenochaetus tominiensis est le plus coloré. J'ai aussi eu longtemps un ctenochaetus strigosus mais avec les restrictions sur les importations en provenance d'Hawaï ça devient dur d'en trouver.

Pour un Jaubert déporté il faut que tu fasse le plus grand possible (idéalement aussi grand que le bac principal) mais un ratio d'1/3 (jaubert de 100 litres pour bac principal de 300 litres) est un bon compromis si on arrive à rester raisonnable sur la population. Dans tous les cas il faudra augmenter la charge biologique très progressivement (ne pas introduire tous les poissons le même jour).

Ca à l'air bien le Polyfont, je ne connaissait pas du tout ce matériau. Tu as du déjà le faire mais vérifie juste que c'est compatible eau de mer.
ghrec
ghrec

Messages : 148
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 44
Localisation : Ménilles (27)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Bac marin.... Empty Re: [Projet] Bac marin....

Message par ghrec Ven 13 Avr - 7:38

Un bel exemple de bac carré :
http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2596707&page=13
je kiffe, grande source d'inspiration pour moi.
... et en plus si tu regarde bien les photos il y a une Valenciennea strigata
ghrec
ghrec

Messages : 148
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 44
Localisation : Ménilles (27)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Bac marin.... Empty Re: [Projet] Bac marin....

Message par joe bird Ven 13 Avr - 8:44

Il existe aussi les anemones roche pour tes clowns et cette espece ne se deplace pas.
Le comportement de mes clowns n'ont jamais été si symbiotique avec des sacro et ils n'ont jamais apprécié les euphyllias.
Meme chose que Damien pour le jaubert
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Bac marin.... Empty Re: [Projet] Bac marin....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum