aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

155 L Eau noire

+2
pascaldau
Matanga
6 participants

Aller en bas

155 L Eau noire Empty 155 L Eau noire

Message par Matanga Ven 15 Mai - 2:38

Le dernier petit de la maison est arrivé   155 L Eau noire 4123568887

Le test d'étanchéité du fond est en cours (c'est une occas). Jusque là tout va bien. Mais c'est pas trop dur  Laughing .

155 L Eau noire Dsc02510

La noix de coco, c'est comme çà :
155 L Eau noire Dsc02411

... c'est pour l'inspiration et l'ambiance....

L'Osaka est une première. Du coup, avec la grande surface au sol et la hauteur non négligeable, je me demande si je n'en ferais pas un paludarium... Mais cela vient se cogner à l'idée du bac eau noire avec ses branches et feuilles de chêne (quoi que là, ça peut se compléter), et l'envie de donner un peu de relief avec les inspirations aquascaping de Laurent. 155 L Eau noire 2164342348
Je crois qu'il va falloir encore d'autres bacs pour tout faire...

Bref, je prends de l'inspiration... Et il va falloir prendre son crayon pour tout mettre à plat. Dur dur. Surtout que le temps de tout mettre en place, je vais louper la commande chez Iktus  Crying or Very sad
En attendant, je me suis vengée sur le 450L avec un coup de jardinage  155 L Eau noire 3758498427

Matanga

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par pascaldau Ven 15 Mai - 2:58

C'est vrai que la hauteur permettrait un paludarium Smile
Avec des petits poissons, vu la surface au sol (61X46) Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par Matanga Ven 15 Mai - 9:54

Je continue à creuser mais je vais peut-être pouvoir allier un peu tout :

- du relief avec une terrasse de forme concave (en vue en plan) pour libérer un max d'espace sur le devant. J'aimerais que la terrasse fasse naturelle, comme une colline. Je pense donc à utiliser la technique de la pouzzolane dans tube pvc ou dans chaussette...

- des branches ou racine posées soit partant de la zone centrale

- un faux paludarium avec des plantes de fond de bassin (papyrus ?) en fond et prévue pour émerger,

- un filtre sous gouttière adapté pour être placé en partie dans le bac (histoire que seules les plantes soient visibles), et qui viendra devant les plantes de fond (pour crer un jeu de contraste et de relief). Le rejet devra aussi être adapté pour limiter les remous et donc l'oxygénation de l'eau et donc hausse du ph. Et si tout va bien.

pascaldau a écrit:Avec des petits poissons, vu la surface au sol (61X46) Wink
Oui. Je pensais un couple de CN, et un petit banc de petits poissons. Ou juste un couple de CN....

Matanga

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par joe bird Ven 15 Mai - 20:40

Cool le tuto de Laurent donne des envies Wink

(je me suis permis d'éditer ton texte pour remettre les photos dans le bon sens)
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par Ricco Ven 15 Mai - 22:11

Oh un osaka Smile
C'est vrai que le format est particulier avec cette hauteur mais autant l'exploiter comme un avantage.
Pourquoi pas avec une partie emmergée effectivement.

Et il va falloir prendre son crayon pour tout mettre à plat
N'hésites pas à nous montrer si besoin d'avis Wink
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par pascaldau Ven 15 Mai - 22:48

Matanga a écrit:
pascaldau a écrit:Avec des petits poissons, vu la surface au sol (61X46) Wink
Oui. Je pensais un couple de CN, et un petit banc de petits poissons. Ou juste un couple de CN....

Pour le ban, ça risque d'être chaud... ça va dépendre jusqu’où tu vas remplir la baignoire Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par Matanga Sam 16 Mai - 9:42

Mise au point de la réflexion de la journée :

Le type, paludarium, enfin riparium pour être plus exact (premier nouveau mot appris de la journée study ) ne sera sans doute pas retenu pour des raison d'évaporation et d'humidité d'un bac ouvert. La bande inox en haut du bac me gêne aussi d'un point de vue esthétique car elle viendrait couper l'effet montant végétal. La décision est douloureuse car je suis tombée sur des réalisation splendides...

Je reste toutefois sur mon filtre "gouttière". J'ai d'ailleurs encore appris un nouveau mot. Il n'est jamais trop tard..... ce système de filtration que j'imagine à un nom : filtre aquaponique.
Du coup je regarde les plantes. Le Pothos et le Philodendron sont très employées; mais je suis arrétée par leur toxicité étant donnée qu'il y a des animaux à poils à la maison et du petit loulou qui se jette sur tout ce qui attire son attention (surtout le pas comestible d'ailleurs drunken ) pour gouter, gouter et gouter....
Pour l'instant je retiens : Cyperus gracilis (papyrus nain) et Ficus pumila. Il n'y que 60 cm de long à meubler mais j'aimerais bien 1 ou 2 autres plantes. Mais à part les toxiques potentielles, je n'ai pas encore trouvé. J'aimerais bien jouer sur le contraste de forme et de couleur. Peut être de l'acorus et une plante à large feuille... Il faut encore creuser...

Je mature le tout et je tente le dessin Attention, j'ai des talents de dessin de renommée.... euh... non en fait geek

PS : Merci Loïc pour l'édit.

Matanga

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par asadar Dim 17 Mai - 20:15

Corinne, pour mettre dans ton filtre aquaponique, tu peux aussi utiliser des mousses et plantes d'aquarium...la plus part d'entre elles étant principalement faites pour vivre les pieds dans l'eau et le reste en émergé
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par pascaldau Dim 17 Mai - 20:54

+1 avec Cyrille Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par Matanga Lun 18 Mai - 8:44

asadar a écrit:Corinne, pour mettre dans ton filtre aquaponique, tu peux aussi utiliser des mousses et plantes d'aquarium...la plus part d'entre elles étant principalement faites pour vivre les pieds dans l'eau et le reste en émergé

C'est une bonne idée ! Je ne suis cependant pas convaincue sur la maintenance à moyen et long terme : les pieds dans l'eau ok, mais les feuilles ont quand même besoin d'être humidifiées non ? Et j'aimerai justement éviter trop d'humidité. Sinon se tourner vers les plantes qu'il nous vendent sans scrupule comme des immergées et qui ne le sont pas ? A voir le pouvoir épurateur aussi.

Histoire de compliquer le tout, comme l'eau du bac sera acide, il faut des plantes qui aiment ce milieu. Sur l'idée première, en "habillage de surface", je pourrais mettre la sphaigne. Là je regarde un peu pour les fougères sur la base de l'idée première.
Par contre, le pouvoir épurateur est bien moindre en éliminant les plantes "toxiques" 155 L Eau noire 1841303705 Ce qui est somme toute assez logique.

Matanga

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par asadar Lun 18 Mai - 22:40

Un petit lien qui pourra très certainement t'aider :

http://www.passionbassin.com/lagunage.php
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par Matanga Mar 19 Mai - 9:56

Oui merci. Il fait parti des sites que j'ai consulté. Le hic c'est que la plupart des plantes sont vraiment de grande taille.
Je pense toucher au but entre hauteur, toxicité, milieu acide, éclairage pas trop fort (je suis exigeante Very Happy ). J'espère pouvoir finir la mise à plat cette semaine (grosses galères boulot et rab à gogo) et vous mettre tout ça en image.

Matanga

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par Matanga Jeu 21 Mai - 11:33

Petit tour des belles en images :

En plantes arrière plan :
Sagittaria latifolia
155 L Eau noire <a href=155 L Eau noire Sagitt10" />

Cyperus gracilis
155 L Eau noire <a href=155 L Eau noire Cyperu10" />

Pour recouvrir le sol de l'arrière plan :
Sphaigne :
155 L Eau noire <a href=155 L Eau noire Sphaig10" />

En milieu plan :
Athyrium niponicum
155 L Eau noire <a href=155 L Eau noire Athyri10" />

chlorophytum
155 L Eau noire <a href=155 L Eau noire Chloro10" />

En couvre-sol du milieu plan :
Helxine
155 L Eau noire <a href=155 L Eau noire Helxin10" />

En avant plan (pourtour du "filter et reombée)
ficus pulmina
155 L Eau noire <a href=155 L Eau noire Ficus_10" />

Bon ça fait pas mal de plante.... Du coup, je pense mettre 2 gouttières en série : 1 pour les plante d'arrière plan, 1 pour les autres.

Je finalise mon dessin pour mieux visualiser l'effet d'ensemble. On viendra après aux détails techniques.

Matanga

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par blurami Jeu 21 Mai - 18:58

Très intéressant comme projet Smile

J'ai pas trop le temps cette semaine mais je reviendrai sur plusieurs choses dès mardi Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par Ricco Jeu 21 Mai - 20:45

Ça paraît énorme ! tu vas réussir à y mettre tout ça ? hâte de voir la suite Smile
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par joe bird Ven 22 Mai - 5:58

A oui c'est plus une gouttière mais un râtelier à plante qu'il va falloir. Laughing
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par Matanga Ven 29 Mai - 9:53

Comment ça,il y en a 2 qui sous entendent je verrais les choses un peu en grand pour juste 60 cm de large.. comprends pas... Laughing

Mon mari à fait des gros yeux aussi quand je lui ai annoncé vouloir 2 goutières... Mais je pense que c'est plus qu'il me voit arriver avec mes gros sabots pour qu'il me fixe le tout au mur. il va falloir négocier Twisted Evil

Je voudrais pouvoir dire que le tout à décanter et que j'ai rationalisé...mais je n'ai malheureusement pas vraiment pu avancer sur le projet depuis la fin de la semaine dernière.

Dans les idées de plantes, je retiens toujours des plantes utilisées en lagunage pour leur pouvoir épurateur, aimant les sols humifères, s'adaptant aux PH acides, et limitée à 70-80 cm de haut pour l'arrière plan. Je reste sur une idée de 2 plantes différentes pour un effet visuel, même si je sais qu'il serait plus raisonnable de n'en garder qu'une sorte.... Pour l'instant je suis frustrée de ne pas pouvoir mettre tout en route tout de suite alors c'est 2 plantes. Na ! geek

Il est difficile de recueillir des données quantitatives sur les réelles capacités des plantes, mais d'un point de vu qualitatif, je retiens un choix parmi les 3 plantes suivantes :
- Sagittaria Latifolia : pouvoir déphosphatant et larges feuilles en forme de fer de lance, environ 70 cm adulte
- Cyperus gracilis : pouvoir déphosphorant et longues tiges terminées par des feuilles en ombrelles, environ 70 cm adulte
- Typha latifolia : rétention des métaux et sels, actions sur nitrates, longues feuilles étroites et surtout leurs épis en forme de cigares duveteux, environ 60 cm adulte

Je pense quand même que la sagittaria sera trop volumineuse pour le projet... Ma préférence va au papyrus., et je crains que la typha fasse un peu trop "lourd".

Pour l'avant plan, c'est plus compliqué. Je n'arrive pas à trouver de plantes plus modestes en tailles qui satisfassent aux conditions envisagées et à mes goûts. Je pense que la fougère envisagée (Athyrium niponicum 'Pewter Lace') sera trop volumineuse pour être associée à d'autre type, et j'ai un petit blocage pour les fougères quand même. J'ai du me gameler dans des fougères en étant petite, je sais pas.... va savoir...
J'aime bien le chlorophytum, mais l'effet visuel ne sera pas terrible avec les plantes d'arrière plan. No
Le ficus pulmina, j'aime toujours aussi. et l'effet retombant associé à es petites feuilles est visuellement léger et plaisant.

Je vais écouter Cyrille et regarder du coté des plantes d'aquarium voir si je trouve mon bonheur avec des plantes vivant émergées pour le bac d'avant plan.

J'envisage toujours de la sphaigne en recouvrement de la surface des gouttières.

Adrien, tu as l'air d'avoir déjà creusé un peu le sujet, si tu arrives à avoir un peu de temps, ce sera avec plaisir d'échanger.

Matanga

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

155 L Eau noire Empty Re: 155 L Eau noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum