aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Maintenance et reproduction des killis annuels

4 participants

Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par Berg Hanger Dim 1 Fév - 23:20

Merci pour les liens Aurélien, j'ai l'impression que les Killies sont la deuxiéme "passion" des Apistophiles Smile
Olivier alias Geopanchax de Forum***a va m'envoyer une cinquantaine d'oeufs d'annuel d'ici peu...

les Chromaphyosemion, j'en garde un exellent souvenir Smile
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par blurami Lun 2 Fév - 2:42

Le fait que ce soit le même type de maintenance y est pour beaucoup à mon avis ^^

Par contre pour moi il y a tellement de genre qui m'intéresse et me tente que je sais pas si j'aurai assez de place Razz
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par Berg Hanger Lun 2 Fév - 8:05

... c'est bien le soucis Smile je vais tester un annuel bientôt et si j'arrive à gérer j'en prendrais une deuxiéme espéce dans des bacs de 20 litres, je vais utiliser le 20 litres que j'avais acheté pour tester le systéme eclosoir à artémia (qui a était un fiasco Smile )
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Lun 2 Fév - 9:03

Il vaut mieux commencer par un killie "non annuel" ou "semi annuel" avant de frotter aux "annuels" qui sont beaucoup plus difficiles à tous niveaux
Je n'ai fait que du killie pendant 10 ans avec un 20aine de bacs de 15/20 litres
C'est marrant et ce n'est pas fondamentalement difficile mais ça prend beaucoup de temps

geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Lun 2 Fév - 9:04

Il vaut mieux commencer par un killie "non annuel" ou "semi annuel" avant de frotter aux "annuels" qui sont beaucoup plus difficiles à tous niveaux
Je n'ai fait que du killie pendant 10 ans avec un 20aine de bacs de 15/20 litres
C'est marrant et ce n'est pas fondamentalement difficile mais ça prend beaucoup de temps

geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par Berg Hanger Lun 2 Fév - 10:30

geophagus20 a écrit:Il vaut mieux commencer par un killie "non annuel" ou "semi annuel" avant de frotter aux "annuels" qui sont beaucoup plus difficiles à tous niveaux
Je n'ai fait que du killie pendant 10 ans avec un 20aine de bacs de 15/20 litres
C'est marrant et ce n'est pas fondamentalement difficile mais ça prend beaucoup de temps

Oui, j'ai déjà eu plusieurs espéces de non annuel durant un peu moins de 5 ans (j'ai donc pas énormément d'expérience dans ces poissons) mais j'ai eu des espéces assez différentes, comme des magnifiques diapterons (complexe et que je ne reprendrais plus à cause de leur fourchette de température... quoique en bas c'est possible, ça reste frais... j'y reflechirais, tiens Smile ), chromaphyosemion bivittatum (de vrai lapin) ou des fundulopanchax amieti, sans oublier l'une des perles rivulus xiphidius  et quelques autres dont j'ai oublié le nom, pour les annuels je ne voulais pas trop franchir le cap, mais j'ai eu de long échange de mail avec un killiphile assez connu dans le milieu du Killie (sont pseudo c'est Geopanchax) et il m'a conseillé des annuels assez simple pour débuter, je l'innonde de mail, pour qu'ils me donnent des infos sur le déroulement de l'incubation, eclosion, maintenance, support de ponte, j'ai donc décidé de franchir le cap avec une seule espèce, deux serait trop complexe au début.
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par blurami Lun 2 Fév - 11:57

Te connaisant un peu maintenant Bérenger, je te fais confiance. Tu ne ferai pas ça à la légère Wink
Du coup bientôt des photos Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Lun 2 Fév - 20:52

+ 1 avec Aurélien
Cyno ou Notho ?

geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par Berg Hanger Mar 3 Fév - 1:28

Les Notho il me les a déconseillé, apparement assez complexe pour débuter avec les annuel... peut être plus tard, si je m'en sort avec les oeufs qu'il va m'envoyer (car je vais être dans le bain tout de suite, je commence par les oeufs Smile)) )

Je voulais commencer par Simpsonichthys parralelus, mais ils sont un peu plus complexe que l'espéce qu'il ma conseillé, du coup je lui ai fait confiance et je vais prendre des Hypsolebias fasciatus.

Pour les photos j'y compte bien, ça risque d'être délicat à prendre en photo, donc je ne vous promet pas de l'oeuvre d'art pictural Smile
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Mar 3 Fév - 5:48

Il y a des nothos plus faciles que d'autres, notamment guentheri et foerschi, si la période de diapause est bien documentée, ça ne pose pas trop de problème
Après, c'est une question de "coup de main" qui vient avec la pratique
Et se perd, je ne saurais plus le faire aujourd'hui
Par ailleurs, même si plus de killies sont trouvables qu'il y a 20 ans, une adhésion au kcf doit toujours être indispensable pour échanger avec d'autres sur un groupe à la (aux) maintenance(s) assez spécifique

geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par Berg Hanger Mar 3 Fév - 7:59

Je te fais entiérement confiance sur la facilité des Notho que tu cites, je n'y connais strictement rien, j'ai d'ailleur dû appeler Google à la rescousse pour voir de quel poisson il s'agissait Smile

Mais celui que j'aime n'est pas dans ta liste Smile)) je suppose donc qu'il n'est pas à la portée de tout le monde, Nothobranchius rachovii tu connais un peu ?

Très difficile ? Tu dirais qu'il faut combien de temps de "connaissance/pratique" avec les annuels pour s'attaquer à cette espéce ?

Je ne pense pas encore faire une adhésion au Kcf, en tout cas pas maintenant, peut être ultérieurement, si je commence à me lancer dans les Killies (2-3 espèces), mais même si j'aime ces poissons (qui sont niveau maintenance assez proche des Apistos), je reste avant tout un vrai passionné des CN Smile
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Mar 3 Fév - 9:51

Pour le Rachovii, à mon époque killiphile, c'est à dire les années 90', il venait d'apparaître dans le hobby, il avait une réputation difficile et était hors de prix.
Je n'ai pas essayé.
Maintenant, je le vois très diffusé aujourd'hui, sa maintenance / reproduction doit être mieux documentée par les tâtonnements des premiers éleveurs
Une documentation fiable est primordiale pour les Annuels car les conditions de maintenance et, particulièrement, de diapause sont très variables : si tu te trompes de 10 jours ou de 2 C° sur la conservation des œufs, c'est foutu et tu ne peux pas deviner les besoins de telle ou telle espèce, il te faut la doc.
Puisque tu as une bonne expérience de maintenance des non annuels, mon conseil serait d'expérimenter la diapause avec des "semi-annuels" ie ceux pour qui la diapause est "optionnelle" car, du coup, celle-ci est facile à réaliser sans casse.
Ca te permettra de te familiariser avec la manipulation des œufs, la préparation de la tourbe, la surveillance à la loupe de l'œuf embryonné...


geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par blurami Mar 3 Fév - 11:34

Très intéressant votre discussion messieurs Wink

Je n'intervient pas mais vous lis avec plaisir et vu que cela s'écarte du sujet je vais fusionner votre discussion avec un autre fil mais surtout continuez Smile

Si cela peut servir Wink
http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article72
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par pascaldau Mer 4 Fév - 8:09

Et pourquoi pas une fiche par la suite Wink
Sur les annuels ou semi-annuels Smile

Le rachovii, c'est pas le champion du monde de la croissance la plus rapide ?
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Mer 4 Fév - 11:26

Pas pour moi
D'abord, parce que je n'ai pas fait de killie sérieusement depuis 15 ans, j'ai donc beaucoup oublié et la systématique a beaucoup évolué.
Ensuite, j'avais surtout des aphyos forestiers gabonais (ça fait "niche" comme ça mais il y a un paquet d'espèces) donc absolument pas annuels.
Pour le N Rachovii, je crois me souvenir avoir entendu parler d'une diapause très longue, il serait donc logique que la croissance soit, symétriquement, très rapide

geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Mer 4 Fév - 11:37

Mes espèces fétiches étaient les A :
- ogoense ogoense
- ogoense pyrophore
- coeleste
- rectogoense,
- congicum
- bualanum n'tui ,
- et tant d'autres...

geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Mer 4 Fév - 11:41

http://www.killispratique.net/index.html
Au risque de radoter, l'excellent site de Daniel Vilpoux

geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par Berg Hanger Mer 4 Fév - 12:15

geophagus20 a écrit:Pour le Rachovii, à mon époque killiphile, c'est à dire les années 90', il venait d'apparaître dans le hobby, il avait une réputation difficile et était hors de prix.
Je n'ai pas essayé.
Maintenant, je le vois très diffusé aujourd'hui, sa maintenance / reproduction doit être mieux documentée par les tâtonnements des premiers éleveurs
Une documentation fiable est primordiale pour les Annuels car les conditions de maintenance et, particulièrement, de diapause sont très variables : si tu te trompes de 10 jours ou de 2 C° sur la conservation des œufs, c'est foutu et tu ne peux pas deviner les besoins de telle ou telle espèce, il te faut la doc.
Puisque tu as une bonne expérience de maintenance des non annuels, mon conseil serait d'expérimenter la diapause avec des "semi-annuels" ie ceux pour qui la diapause est "optionnelle" car, du coup, celle-ci est facile à réaliser sans casse.
Ca te permettra de te familiariser avec la manipulation des œufs, la préparation de la tourbe, la surveillance à la loupe de l'œuf embryonné...


Oui Shocked  punaise... c'est assez difficile en somme, comment maintenir une température donnée et précise hors de l'eau ? ma première idée, je ne sais pas si elle est ou non bonne, ça serait de mettre un chauffage (resistance aqua, le truc classique) dans une boite rempli d'eau et de faire flotter un sac que l'on utilise pour la congélation des aliment ou une boite plus petite remplie de tourbe avec les oeufs dedans (un peu comme un bain marie)... l'idée est bonne ?

Enfin je suis content de ne pas avoir commencé par ce Notho qui me plait tans Smile apparement l'espèce que j'ai choisis grâce à l'aide d'un Killiphile, ne semble pas aussi compliqué... ouf Wink Bon je verrais ce que donneront les oeufs qu'il m'enverra... Je suivrais à la lettre ses instructions et vous ferez un topo sur un post à part.

Une bonne expérience... heu non, pas vraiment,  les Chromaphyosemion bivittatum, se reproduisait tout seul dans mon bac de 96 litres brut (de souvenir je pense quand même au début avoir récupéré des oeufs... mais plus trop sûr de moi), en plus ils vivaient en compagnie de mes Apistogramma, tout comme les diapterons (mauvaise idée) qui ont vécu au moins 1 an avec mon couple d' Apistogramma piauensis et leur rejetons... Ce n'est donc pas la maintenance idéal.

Par contre les Fundulopanchax amieti étaient dans un bac à part, c'est la première espéce où j'ai vraiment dû intervenir sur les oeufs, en les récupérants du mop, j'ai pû suivre l'évolution des larves dans l'oeuf, assez génial, je me souviens que je devais attendre de voir un cercle argenté entourer le noir de l'oeil (pas très explicite) pour les mettre dans une éprouvette remplie d'eau et fermé et le tout dans la poche du pantalon durant la journée, conclusion, la chaleur du corps et le fait de bouger aidé les larves à sortir de leur coquille... C'était une astuce qu'un Killiphile m'avait donné et c'est vrai que ça marchais pour cette espéce et d'autre...

Mais je ne me souviens plus si j'avais auparavant laissé les oeufs dans l'eau ou en "hors eau".

Je ne sais même pas dire si les espèces que j'avais, étaient où non des semi-annuel ou non...

Question bête que désignes tu par semi-annuel ? les adultes meurent comme les annuels ? en fait quelle différence y a t'il entre un annuel et un semi-annuel, niveau biotope, oeufs et adulte ?

Il est bon de radoter, je vais regarder le site sur les Killies demain Smile
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par Berg Hanger Mer 4 Fév - 12:20

En fait ce n'est pas des Chromaphyosemion bivittatum que j'avais, mais des Chromaphyosemion bitaeniatum
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Mer 4 Fév - 21:24

Pour l'éclosion dans la poche, j'utilisais des tests d'urine, donnés gratuitement par les pharmacies. Très pratique, ils me prenaient juste pour le maboul que je suis
Pour la diapause, le sac doit être très hermétique pour garantir un hydrométrie constante de longues semaines
Je déconseillerais le bain Marie pour des tas de raisons
Juste : prendre des espèces dont la T de diapause est compatible avec celle de ton logement et les mettre dans boîte polystyrène + papier à bulles pour amortir les variations de T

geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Mer 4 Fév - 22:10

En fait, outre la documentation qui reste indispensable, on peut partage les k africains selon la T de leurs milieux naturels :
- "froide" comme les ruisseaux forestiers : non annuels, le milieu ne s'assèche jamais
- "chaude" comme les mares de savane : annuels car le milieu s'assèche toujours
- "intermédiaire" semi annuel car le milieu "peut" s'assécher, globalement, on les trouve pour la plupart sur la rive nord du golfe de Guinée : beaucoup de fundulopanchax sont semi annuels. Il existe des gradations parmi eux selon la propension à s'assécher du milieu : incubation en eau préférable s'il ne s'assèche que rarement, l'inverse s'il s'assèche souvent
De part ce caractère "variable" du milieu, la diapause est plus courte que pour les annuels et,surtout, ils sont beaucoup plus tolérants sur la durée et l'hydrometrie
La règle est de penser comme la loi de l'évolution : quel est le milieu / comment l'espèce va s'y adapter
C'est d'ailleurs valable pour toute l'aquario et c'est ce qui, pour moi, fait son intérêt à long terme. Les "jolies couleurs" ne sont pas une motivation en soi après plusieurs decennies

geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par Berg Hanger Mer 4 Fév - 22:41


Post qui à en effet dévié, mais d'une belle maniére Smile

Joliment ecris et très explicite Wink merci beaucoup pour ces infos supplémentaires, très précieuses... Je me doutais que certains annuels étaient complexes dans leur diapause, mais je n'imaginé pas que c'était à ce point là... je pensais en fait que le point crucial, c'était plus l'hydrométrie du milieu, pas trop humide pour ne pas faire pourrir les oeufs et pas trop sec pour ne pas les assécher, mais le critére température semble tout aussi important...

Quoiqu'il en soit ça reste une bonne et belle expérience, je pense que je ferais du Notho, lorsque j'aurais déja une maitrise, des éléments de "base" que tu as énumérés et quand j'aurais toutes les infos necessaires... ça va demander du temps Wink
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par geophagus20 Mer 4 Fév - 23:45

Un détail que je n'ai compris que trop tard : ne pas mettre les œufs en diapause avec la tourbe du bac
Cette dernière contient toujours des restes alimentaires et les acides humiques de la tourbe ne sont pas une arme absolue
Pas besoin de faire un dessin...
Je collectais donc les œufs à la main pour les placer dans une tourbe neuve préalablement légèrement bouillie dans de l'eau osmosée
Les killies en général et les annuels en particulier demandent un temps que tout le monde n'a pas. En revanche ce n'est pas cher de matos et entretien
Donc on y trouve souvent des étudiants et des retraités

geophagus20

Messages : 220
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 54
Localisation : Paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par pascaldau Jeu 5 Fév - 4:59

Ouf, vu comme ça, je suis pas prêt de m'y mettre...
Je suis à la fois loin de la retraite et loin de l'école lol!
Je vais rester tranquillement avec mes fundulopanchax scheeli, brevetés "spécial débutant" Wink

En tout cas, merci de nous faire partager votre expérience Smile
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par Berg Hanger Jeu 19 Fév - 22:31

geophagus20 a écrit:Un détail que je n'ai compris que trop tard : ne pas mettre les œufs en diapause avec la tourbe du bac
Cette dernière contient toujours des restes alimentaires et les acides humiques de la tourbe ne sont pas une arme absolue
Pas besoin de faire un dessin...
Je collectais donc les œufs à la main pour les placer dans une tourbe neuve préalablement légèrement bouillie dans de l'eau osmosée
Les killies en général et les annuels en particulier demandent un temps que tout le monde n'a pas. En revanche ce n'est pas cher de matos et entretien
Donc on y trouve souvent des étudiants et des retraités

Oui c'est bon de le mentionner, je pense que j'aurais fait la boulette Smile

J'ai reçu les oeufs lundi, je pense créer un topic dessus
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction des killis annuels Empty Re: Maintenance et reproduction des killis annuels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum