aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Apistogramma sp.papagei/sp.pebas décrit...

2 participants

Aller en bas

Apistogramma sp.papagei/sp.pebas décrit... Empty Apistogramma sp.papagei/sp.pebas décrit...

Message par blurami Ven 16 Jan - 0:26

Bonjour à tous Smile

Un autre Apistogramma a été décrit dernièrement.
En effet les Apistogramma sp.papagei et sp.pebas sont réunis sous le taxon Apistogramma ortegai.
Toujours pareil pour ceux que cela intéresse j'ai le PDF Wink

Cependant il y a un point important à soulever c'est que cette description comporte des anomalies, je m'explique...
A la base cette description se base sur anciennement Apistogramma sp.papagei qui ont servis à la description de l'espèce et dans le PDF il est indiqué qu'ils ont été récoltés près de la ville de Pebas or d'après tout les personnes qui ont prélevés dans cette zone le sp.papagei se trouvait beaucoup plus loin dans des endroits très difficiles d'accès.
D'après Tom C. ou encore Mike Wise il s'agit d'une introduction de l'espèce sur le territoire du sp.pebas pour en faciliter la collecte pour l'exportation Rolling Eyes
Du coup il se peut que d'ici quelques années les deux espèces se soient hybridés naturellement...

D'ailleurs pour l’appellation je rejoins Mike Wise, facile je sais, pour déterminer les espèces suivantes comme suit:
Apistogramma sp.papagei devient donc Apistogramma ortegai
Apistogramma sp.pebas deviendrai Apistogramma cf.ortegai ("Pebas")
Et Apistogramma sp.roca eterna deviendrai Apistogramma cf.ortegai ("Roca Eterna")

Je vais faire le prochain post sur la redescription de Pelvicachromis taeniatus faites par Anton Lamboj où il y eu de gros changements Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma sp.papagei/sp.pebas décrit... Empty Re: Apistogramma sp.papagei/sp.pebas décrit...

Message par pascaldau Lun 19 Jan - 20:13

Si j'ai bien compris, d'ici peu, les seules vrais "papagei" se trouveront uniquement dans les bacs des aquariophiles...
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma sp.papagei/sp.pebas décrit... Empty Re: Apistogramma sp.papagei/sp.pebas décrit...

Message par blurami Lun 19 Jan - 22:31

Oui c'est tout à fait ça Wink
Là aussi il sera important de notre part de bien conserver les noms et de pas mélanger Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma sp.papagei/sp.pebas décrit... Empty Re: Apistogramma sp.papagei/sp.pebas décrit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum