aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Journal d'un débutant : 50Litres

+6
joe bird
bupa
laurent
pascaldau
Ricco
Nic0l@s
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Journal d'un débutant : 50Litres

Message par Nic0l@s Jeu 12 Juin - 9:20

Hello à tous,
La fée inspiration étant passée par là et suite à ma promesse, je vous présente donc mon petit projet de novice  Very Happy .

Déjà commençons cette petite histoire par : Pourquoi un aquarium? J'habitais a quelques pas d'une foret il y a encore peu de temps. Mais ayant récemment déménagé en plein centre ville, la verdure et la nature commence à me manquer. Pas de balcon, donc l'idée a peu à peu germé de tenter de recréer  un petit écosystème et quoi de mieux pour ça qu'un aquarium  Laughing .

Le manque de place aidant et après des recherches study , j'opte finalement pour un modèle nano. Cela sera finalement le scaper's tank de 50L. Pas trop petit pour recréer un mini "écosystème" (on va pas se mentir 50L, c'est une flaque dans la nature). Coup de chance, la cuve est dispo donc ce sera celui-ci, il ne manque plus qu'à l'équiper vu que sa place lui est déjà trouvée  Cool .

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0310

Équipements prévus :
- 2 lampes 13W à 6500°K soit 26W pour environ 45L, ce qui donne un ratio de 1W pour 1.7L (peut être un peu fort?  Journal d'un débutant : 50Litres 451382948 ).
- Un filtre externe 300L/h (débit max théorique). J'ai compté environ 30% de pertes a cause de la filtration et de l'équipement ce qui me ferait filtré l'aquarium environ 4 fois par heure ce qui me semble pas mal même si je me dis que la aussi ça risque d'être trop fort  Journal d'un débutant : 50Litres 451382948 
-  Un chauffage réglable de 50W
- Injection de CO2. Est ce vraiment nécessaire?
- Test en gouttes. Déjà commandé car obligatoire et ça me permettra de tester l'eau du robinet histoire de voir a quoi s'attendre (je sais pas pourquoi mais sans la tester j'ai déjà peur)
- Déco : Déjà été faire mes courses dans le jardin des parents et dans la nature, il faut que je nettoie tout ça et les photos suivront sous peu.

Le projet :
Je ne sais pas pourquoi mais tout ce qui tourne autours de l'Asie m'a toujours détendu. Comme c'est en plus pour moi un autre but de cet aquarium, je me suis dit pourquoi pas un biotope asiatique. Maintenant, je pense aussi qu'il vaudrait peut être mieux pour moi en tant que débutant de m'adapter un minimum à mon eau pour ne pas avoir à jouer les savants fous (au début du moins) et ne pas risquer de "maltraiter" tout ce futur petit monde.

Enfin voila, après toute cette petite présentation, il est temps pour moi de clore le premier post de ce "journal de bord" d'un débutant.Si vous avez des conseils, remarques etc... n’hésitez surtout pas.
Merci d'avance et à très bientôt pour la suite de cette aventure  Smile 

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 38
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par Ricco Jeu 12 Juin - 21:59

Beau début de présentation Wink on attend donc la suite et les photos !

Pas mal d'éléments naturels si je comprend bien, penses donc bien à nettoyer tout ce qui est roche et racine en les faisant bouillir quelques heures. Ca t'éviteras quelques galères par la suite.
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par pascaldau Ven 13 Juin - 3:31

Je vais te rassurer tout de suite :

- 1W pour 1,7L c'est pas mal du tout pour la plupart des plantes, même s'il va te  falloir en mettre quelques unes à l'ombre (genre anubias), sous des éléments de décors ou à l'abri de plantes plus grandes.

- 4 fois le volume du bac par heure, ce n'est pas trop comme filtration.

- l'apport en CO² c'est toi qui voit, ça peut être utile pour certaines plantes très exigeantes, et pour les gazonnantes, sinon beaucoup de plantes peuvent s'en passer...

Et l'asiatique, c'est sympa, tu peux trouver des population d'eau froide qui peuvent bien fonctionner dans 50l.

Des petits ciprinidés genre microrasbora kubotai, ou microrasbora erythromicron, ou même des tanychthis ou des sewellias (1 ou 2).
Tout ça vit très bien dans une eau du robinet (avec conditionneur) à température ambiante (sauf pendant la canicule...) Smile

Et tu économise ton chauffage, qui comme tout le reste, ne s'use que si l'on s'en sert Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par laurent Ven 13 Juin - 4:02

Le conditionneur aussi tu peux t'en passer Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par bupa Ven 13 Juin - 6:17

La suite  Very Happy la suite  Wink 
bupa
bupa

Messages : 173
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 57
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par joe bird Ven 13 Juin - 19:57

Bon debut, de l'eau de l'eau !
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Episode n°2

Message par Nic0l@s Sam 21 Juin - 12:33

Bonjour à tous,

Je reviens après une courte absence suite à une cascade de boulot non prévisible ainsi que quelques meurtres (Merci de ne pas soulever le tapis du bureau, je n'ai pas encore eu le temps de faire disparaitre les cadavres Journal d'un débutant : 50Litres 159642275 )

Vous l'attendiez? Vous l’espériez? Le voici, le voila, un nouvel épisode de ce journal de débutant.

L'actualité ce soir se découpera en 3 parties :
1 - Des nouvelles et test de l'eau de Suresnes
2 - Présentation des éléments de décor disponibles
3 - Idées et réflexion sur le décor

Alors tout d'abord pour le premier titre de ce journal, nous avons donc parler de nouvelles. Qu'en est il donc? Ayant suivi vos conseil, nous en sommes donc grosso modo rester sur le projet de départ. Sont donc maintenant en ma possession :
- 2 Lampes de 13W
- 1 pompe externe
- 1 chauffage que j'ai pris malgré tout car comme le dit si bien pascaldau au pire ça ne s'use que quand on s'en sert donc bon. En plus, je suis dans un vieil immeuble du centre ville avec vieilles fenêtres et tout le toutim. Bref une vraie passoire donc en cas hop hop c'est à dispo.
- 1 set de test contenant PH , KH (-> donc CO2 si je n'utilise pas substance tampon genre tourbe si j'ai bien compris?), GH, NO2, NO3 et Fe (NDLR: Avec autant d'éléments chimiques, j'ai l'impression d’être de retour au BAC ).  Pour information, j'avais pré testé l'eau du robinet avec un vieux test PH 4/8 qu'on utilise chez mes parents pour bouturer les plantes. On notera que ce test est peu précis et me fait estimer un PH oscillant entre 7.5 et 8.5
- 50 cl d'acide organique phosphorique (de mémoire h3po4 donc) pour horticulture récupéré chez les parents. Je ne sais même pas si ça pourrait servir à quelque chose mais dans le doute...Mieux vaut prévenir que guérir, je peux plus courir a droite a gauche aussi facilement qu'avant suite au décès de la twingo :p

Enfin voici les paramètres complets de l'eau de Suresnes sont :
- PH : 8
- GH : 16
- KH : 13
Normalement si je ne me trompe pas, NO2, NO3 et Fe sont censés être éliminés en station d'épuration. Si nécessaire de plus de test, prévenez moi y'a toujours de l'eau qui repose (pas folle la guêpe Very Happy)
La température de la pièce est à cette heure ci de 28°C



Maintenant pour le second titre de l'actualité, nous passerons donc par un court sujet de présentation des éléments disponibles pour un décors.

Alors nous commençons par 2 branches de prunus récupérées dans le jardin des parents et une racine de vigne en provenance directe du Vaucluse (on reviendra sur son cas plus bas).

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0311

Sur cette photo, je viens de finir de leur enlever l’écorce et bouillir et je vous promet que c'est la dernière fois que j'utilise ce type d'arbre. L'écorce est juste ignoble à enlever  Journal d'un débutant : 50Litres 4139026197 , un peu comme un mandarine dont la peau par en tout petits morceaux mais avec une forme bien bizarre Very Happy. Je rencontre aussi beaucoup de soucis avec la racine de vigne, je dois l'avoir fait bouillir environ 6 à 7h en temps cumulé mais quoique je fasse j'ai toujours l'eau qui ressort marron. Vu qu'elle est très foncée à la base, j'en fini par me demander si elle n'est pas en train de se désagréger dans son bain. Si quelqu'un a une idée?

Ensuite une racine de chêne (à gauche) ainsi qu'une autre racine et une branche d'arbres inconnus. L'idée d'utiliser ces 2 éléments m'inquiète un peu mais bon pas de résineux dans les parages donc en théorie no soucis non?

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0312

Enfin, plein de pierres diverses et variées et dans les saladiers des morceaux d'ardoises. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de toutes les nettoyer et de les tester avec cette semaine de folie. Petite question en passant, ça peut le faire l'acide organique pour le test des pierres ou vaut il mieux acheter de l'acide chlorhydrique?

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0313

Note pour plus tard : Essayer de tout rentrer dans l'aquarium semble une mauvaise idée.
Note n°2 : Les roches et les branches, c'est comme le chauffage. Tu t'en sers pas, ça s'use pas non plus. Encore que normalement ça s'use pas non plus dans l'aqua Wink

Vu que certains d'entre vous m'ont demandé de l'eau, voici pour votre plus grand plaisir une belle soupe de tanin avec de l'eau.

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0314

D'ailleurs en parlant de ça, j'ai eu un petit soucis avec mes branches. Comme vous le voyez, elles rentrent pas complétement dans le fait-tout (le gars qui l'a inventé devait jamais s'attendre a ce qu'on fasse bouillir des branches la dedans :p). Du coup pas trop le choix, je l'ai fait en 2 temps mais est ce que ça ne risque pas de poser problème?



Maintenant passons au sujet majeur de ce journal: Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir mettre dans l'aqua et comment scratch ?
L'un des principaux problèmes dans mon cas c'est le trop plein de choix. Telle pierre, ou peu et celle ci ou encore celle ci, mais comme je veux essayer de faire un truc parfait je m'y perds Journal d'un débutant : 50Litres 2748334924 .

Alors voici l'idée de départ. Plutôt simple et minimaliste, un plateau avec bordure en ardoise offrant une vue dégagée et un espace de nage acceptable.

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0315

Le soucis avec cette idée c'est que pour le coté naturel on repassera. Surtout qu'à force de réfléchir, j'ai l’impression qu'un milieu plus naturel me conviendrait plus.

Du coup, je rebranche les neurones et c'est parti pour un second essai.

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0316

La pour le coup, celui qui me dit que ça fait pas naturel il va prendre une tatane dans la tête  Journal d'un débutant : 50Litres 2921550616 . Mais bref plus sérieusement, la pour le coup je trouve que ça met bien les branches et la racine en valeur. Par contre, je trouve que les pierres ne se remarquent pas trop (au point qu'on se demande si il y en a sur la photo). Conclusion, j'aime bien l'idée même si un chouilla chargée et la dispo des pierres à reprendre non? Je rajoute aussi que l'espace de nage me semble pas optimal avec les branches qui se croisent en plein milieu

Je vous pas la version ultra light qui maintenant que je la vois a tête reposée ne me revient pas du tout. Elle ressemble à celle avec le plateau mais sans la bordure.
Enfin 3ème projet.

C'est une version plus light du 2nd mais qui résoudrai le problème d'espace de nage, si problème il y a, je suis peut être parano (effet boulot quand tu nous tiens).

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0318

Même observation que pour l'autre, disposition des pierres à revoir un peu même si c'est moins catastrophique cette fois ci.

Du coup mon cœur balance entre les 2 derniers et j'arrive pas trop a me décider. Qu'en pensez vous?


Bon bin voila, il est l'heure pour moi de clore ce 2nd post de journal de bord commencé il y a maintenant plus de 6h (astreinte de *%$! Journal d'un débutant : 50Litres 1841303705 , déjà 3 appels) en vous souhaitant une bonne soirée à tous et à toutes.

Nico


Dernière édition par Nic0l@s le Dim 22 Juin - 2:20, édité 1 fois

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 38
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par bupa Sam 21 Juin - 16:51

Bravo Wink ça c'est des news......  Razz 
Les branches peuvent relâcher pendant XXX c'est normal et attention si tes pierres sont calcaire.
Bon reflexionnage et vivement la suite  Very Happy
bupa
bupa

Messages : 173
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 57
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par ZeProne Sam 21 Juin - 21:30

Chapeau bas, quand je me suis lancé moi j'ai acheté l'aqua les plantes et le sol en même temps et hop j'ai posé sur le tas... Bon résultat je suis en train de refaire l'intérieur petit à petit donc continue comme ça !

Content de ne pas être le seul a avoir la moitié de sa racine à l'air dans un fait-tout enacc

ZeProne

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par Nic0l@s Dim 22 Juin - 2:36

Hello,

Merci pour les encouragements ça fait toujours plaisir Very Happy.

Je repassais par la et je me suis rendu compte que comme un boulet j'avais oublié de renseigner mon test de l'eau donc édit fait Wink

@bupa, oui pour les pierres faut que je finisse ça. Le hic, j'ai plus de vinaigre pour le test et pas eu le temps avec cette semaine de folie. Tu penses que ça marche avec n'importe quel acide? De mémoire non mais je suis pas totalement sur  scratch 

@ZeProne, yes pour la demi racine la grande galère, et encore sur celle ci j'avais récupéré un plus gros fait-tout mais pour le coup à l'origine y'avait même pas moyen de la bouillir entièrement  lol! .

Sinon petit oubli suite à mon long post d'hier, but de la semaine finir le hard et si tout va bien (c'est pas gagné) mise en eau le weekend prochain Journal d'un débutant : 50Litres 38949  bounce

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 38
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par bupa Dim 22 Juin - 2:39

déjà nononon c'est trop rapide  Laughing moi ça fait deux moi que je bosse sur mon projet et toi en ..... NONONONON y a pas de justice  Laughing
bupa
bupa

Messages : 173
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 57
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par Nic0l@s Dim 22 Juin - 2:54

sisisi et resi mouahahah. En même temps certes ça va vite mais bon avec la petite "flaque" 50L y'a pas tant de possibilités que ça même si j'ai pas mal d'options à dispo. En plus c'est sur que si c'est pour comparer à ton paludarium c'est juste sans rapport au vu de la quantité de taff que tu as abattu.

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 38
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par bupa Dim 22 Juin - 2:59

p't'être mais quand même c'est PO JUSTE  Wink 
bupa
bupa

Messages : 173
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 57
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par Nic0l@s Dim 22 Juin - 3:03

La vie est faite d'injustices  Journal d'un débutant : 50Litres 68084 




 Journal d'un débutant : 50Litres 159642275 

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 38
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par bupa Dim 22 Juin - 3:08

en vérité j'adore me prendre la tète  Very Happy aller je vais faire mes trous dans le verre
Bosse bien et pressé de voir la TROP rapide suite  Wink
bupa
bupa

Messages : 173
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 57
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par Ricco Dim 22 Juin - 21:27

Pour le test de tes pierres ça marche aussi bien (et même mieux) avec de l'acide chlorhydrique.
A choisir, je dirais plutôt le 1er montage qui occupe mieux l'espace.
Mais si tu n'en est pas convaincu, n'hésites pas à faire un paquet d'autres essais, tant qu'il n'est pas en eau, c'est plus facile Wink
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par Nic0l@s Jeu 3 Juil - 10:28

Hello, Hello c'est moi que revoilà avec quelques petites news Smile

Tout d'abord désolé mais ce post sera cette fois ci plus littéraire que visuel... Sad 

@Ricco : Merci pour le tuyau pour l'acide, tests effectués et du coup quelques pierres calcaires remises dans la nature pour leur bien être Smile. Sinon pour le premier montage c'etait celui avec la terrasse? Car franchement, celui ci à force m'est sorti par les yeux. Du coup, je me dis que si déjà il me saoule alors qu'il est pas en eau, ça sert a rien de tenter le coup je pense.

Mais tout cela me permet d'amener la news principale, c'est à dire que je pense avoir enfin fini par me fixer et cela donne ceci....

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0319

Il y a peut être éventuellement la pierre de quartz rose qui me dérange un peu, mais comme je compte pas mettre de mousse dessus, elle devrait être facilement déplaçable des que j'en trouverai une mieux.
Sinon du coup, voici ce que donnerait le projet (oui paint c'est la galère quand même Wink)

Journal d'un débutant : 50Litres Projet10

Alors pour faire la légende de ce "superbe" dessin, on a :

    - Les croix : la gazonnante où je partirais sur de l'hydrocotyle tripartia
    - Mousse java sur la racine
    - L’étoile : Nymphea tigerlotus red
    - Les "3" : Je partirais plutôt sur de la cryptocoryne wendtii green. J'espère juste qu'elles ne vont pas trop s’étaler et cacher la nymphea. Des avis sur l’expansion? Par contre il me semblait avoir vue qu'il lui fallait plutôt une intensité de lumière faible, d'autre disent moyenne. Avez vous des retours?
    - Les vertes et ronges du fond seront un mix de rotala rotindifolia et de vallisneria spiralis.

Toutes ces plantes venant du même biotope, elles ont toutes besoin (d’après ce que j'ai pu trouvé sur le net) d'une eau sensiblement identique (PH 5 à 8 ) et d'à peu près le même ensoleillement. Je me suis aidé aussi d'un comparateur qui les classait à priori toutes en "très facile" pour l'entretien, ce qui me permettrait de ne pas trop les martyriser.  lol! 



Maintenant pour le sol, j'avoue que la je suis vraiment paumé et j'ai vraiment besoin d'aide. De ce que j'ai pu lire un peu partout, je pensais m'orienter vers un sol "technique et nutritif":
- un sol technique pour son pouvoir tampon. Je pensais faire pour l'aqua un mix 50% eau du robinet, 50% osmosée, le sol technique m'aidant a stabiliser les paramètres de l'aquarium (surtout qu'il est petit)
- Un sol nutritif pour me permettre de limiter les erreurs lors de la fertilisation (surtout si carences)
Le hic dans tout ça c'est que ça me donne l'impression que ce sont des sols pour débutants au vues des avantages (même si plus chers) mais n'est ce pas une fausse impression en fait?Est ce que ça ne serait pas plutôt justement les sols les plus "durs" à maintenir?

En étant pour l'instant rester la, je vous donne quand même le résultat de mes recherches :
- FloraBase : Baisse du PH (entre 6.5 et 7) mais nécessite une eau plus "douce" (KH<8 ), et la pour le coup mes paramètres sont loin du compte. Je suppose que ça doit pouvoir aussi fonctionner avec l'eau dure de Suresnes mais à un niveau moindre.
- ADA Malaya : Baisse du PH (entre 5.5 et 6.5) ainsi que du KH. Même si l'eau est dure ici, ca semble plutôt bien marcher même si le sol "travaille" plus (ce que j'espère limité avec l'option 50/50). En plus j'avoue que la couleur me plait énormément. Mais toujours la même question, ai je le niveau?
Sinon, si je reste sur l'ADA, j'avoue que je ne sais pas trop comment le fertiliser. Si vous avez déjà essayé ce sol, Please help!  lol! 




Bon bin voila pour l'avancement, je pensais aller à Bezon chez A********E (Je sais pas si peux citer) ce weekend mais au vue des questions que je me pose je ne sais pas si c'est une bonne idée. Maintenant, je me dis que de toute façon il va bien falloir se lancer un jour ou l'autre non?

Encore merci d'avance pour vos commentaires et conseils et à très bientôt

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 38
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par laurent Jeu 3 Juil - 11:53

ADA Amazonia en 9 litres, un sachet en grain normal et ça roule. Rien besoin de plus. Pour les pro et les débutants !!!

Tu en trouveras à bezon ( sartrouville maintenant non ? ) chez Gaetan Wink

Pour les pierres évite les pierres de couleurs différentes, c'est pas beau.
L'alignement des plantes dans le fond comme le paint ne sera pas très heureux j'en ai peur... Rassemble les tiges par plantes Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par Nic0l@s Jeu 3 Juil - 21:35

Hello Laurent,

Merci pour l'info sur l'ADA Wink.
A propos des pierres,  c'est sur que le mélange est pas terrible pour l'instant. Je vais essayer d'en trouver d'autres, le truc c'est qu'a la base j'en avais trouver des sympa mais que j'ai du libérer pour cause de calcaire. lol! 

Sinon pour les plantes à rassembler, tu veux dire un coté les rotalas et de l'autre les vallisnerias?

Pour le mag, je vais passer un coup de fil tout à l'heure histoire de vérifier tout ca (lieu, ouverture etc...) Wink

Encore merci pour les infos/conseils et à très vite

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 38
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par asadar Ven 4 Juil - 2:35

Pour les pierres, il y en a de disponible en nature et vers chez moi  Wink 

asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Suivi d'un journal : mise en eau + 1s

Message par Nic0l@s Lun 14 Juil - 10:42

Hello c'est moi que revoila.

Déjà désolé de cette absence, mais suite à une panne de net je n'ai pas pu revenir plus tot  lol! .

Alors déjà commençons par des nouvelles fraîches (enfin au alentours de 24°C si vous voyez ce que je veux dire).
Certains ici me demandais “de l'eau, de l'eau” (hein Joe Wink ), alors voila, je ne fais plus attendre... Le bac est eau, donc place au résumé en photos.

Tout commence par un samedi nuageux où Bibi a été tout acheté (terreau, pierres oui j'ai craqué dessus au magasin :p et plantes ). Retour vite vite à l'appart, micro rangement et c'est parti.....
Préparation de l'aquarium
Vu que j'avais déjà le projet en tête et ayant trouvé les pierres de mes rêves ça a été plutôt “rapide”. Grosso modo 1 heure pour le tout,
Voila le résultat (Oui le cadreur a commencé l'apero tôt et non ce n’était pas moi lol! )

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0410

Maintenant, on passe à la mise en place de la pompe et du chauffage (au cas ou, toujours pas branché d'ailleurs). Là ça s'est un peu compliqué car je ne voyais pas le matériel aussi grand.

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0411

Un peu de jardinage plus tard (1erreur je pense sur laquelle je reviendrais), beaucoup d'eau plus tard, tadammmmm....

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0510

Bah voila mon petit aqua à moi Smile . Je ne sais pas trop quoi en pensé car par rapport à certain bac que j'ai pu voir ici il peut faire pale figure mais moi je l'aime bien. Au final, je me dis que ca me semble plutot pas mal et que ca correspond à mon idée de départ Journal d'un débutant : 50Litres 38949 .


Le bac à maintenant une semaine et je vais revenir sur mes petits soucis.

Déjà au bout de 2 jours, j'avais perdu 4 des 8 feuilles de la nymphéa. Après réflexion, je pense que 2 facteurs ont joué. D'une part le transport et la mise en eau qui ont du “stressée“ la plante et d'autre part la façon dont je les ai “conservées” et c'est plutôt sur ce point ou je ne suis vraiment pas sur. En gros, je suis rentré chez moi et je commence à tout préparé et la voyant les plantes à l'air dans le sachet je me dis “les pauvres je vais les mettre en eau pour qu'elles soient mieux”, sauf que je les ai mis dans un saladier le temps de tout préparer.

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0412

Voila ce que ça donne, on voit notamment au fond la nymphéa qui fait la tête Sad. Le truc c'est que ça m'a pris bien plus de temps que ce que je pensais, du coup je me demande si la prochaine fois ca ne serait pas mieux de les mettre dans l’évier rempli par exemple?
Quelles sont vos expériences la dessus? Comment "conservez" vous vos nouvelles plantes pour un futur aqua qui n'est pas encore prêt?

A la réflexion, je me dis que pour un premier aqua, j'aurais peut être du le préparer la veille, allez chercher les plantes et hop en eau direct. lol! 

On passe maintenant à la fin de la première semaine et c'est la que les galères commencent.
Déjà, je commence la journée par un petit changement d'eau (10%), a priori certain le font d'autres non. Je me dis pourquoi pas, ça me permet de tester ma methode a priori tout est ok la dessus. Par contre petite question du coup, changez vous l'eau pendant le cyclage ou pas du tout?

Ensuite, je remarque quelques feuilles de cryptocoryne oscillant entre le vert et le jaune que je coupe. Je regarde la rotundifolia qui se met gentiment a poussé ainsi que la nymphéa qui m'a fait déjà des feuilles Embarassed .

Suit ensuite un test de l'eau à moitié convainquant que voici
Ph : 7
Kh : 3
-> CO2 déduit : 9 mg/L
Gh : 7
NO2 : 0,2 mg/L
NO3 : 5 mg/L
Fe < 0,05 mg/L
Déjà, je remarque tout de suite la carence en Fe et un léger manque de CO2. La question que je me pose, c'est est ce que je doit déjà commencer la fertilisation ou non sachant que j'utilise un sol ADA? J'avoue que la perspective de fertiliser et de me retrouver avec une colonie d'algue m'effraie surtout que l'aquarium est encore vide :s

Second problème que je rencontre actuellement. Ma racine (prise dans les bois) m'a fait de la moisissure blanche-grisée et gluante, surtout du coté le plus éclairé. Voila ce que cela donne.
Désolé ce n'est pas la mienne mais j'ai du prendre une précaution

Journal d'un débutant : 50Litres Moisis10

J'avais lu que normalement c'est inoffensif et que ça pouvait arrivé notamment avec les racines de l’extérieur. Ce genre de phénomène vous est il déjà arrive?

La ou ça se complique pour moi, c'est que juste avant l'extinction (du coup pas de photo désolé), quelques petites tiges de la crypto transparentes et qui pourrissaient. Je les ai coupé et en les sortant, ça se comportait un peu comme la substance gluante de la racine. Du coup, pas réfléchi,  j'ai sorti la racine de l'aquarium, nettoyée et au sec pour la nuit.
C'est maintenant que je me pose des questions et que je ne sais plus où j'en suis. Voila ou j'en suis à l'heure ou j’écris ces lignes.

    - La moisissure est une saleté qui attaque la racine et se développe sur les tiges de mes plantes. Dans ce cas, c'est la galère et je trouve quelque chose en remplacement pour la deco.
    - Effet de circonstance, la moisissure se développe sur la racine et mes plantes souffrent de carences. Thèse qui me semble probable car certaines feuilles de plantes sont “mouchetées”. Mais a coté la rotundifolia, elle, semble bien se porter (Photo demain  bounce )
Avez vous déjà rencontré ce problème?

Du coup, ce que je prévois pour les jours à venir :
    - Isolation de la racine -> Fait
    - Contrôle journalier des paramètres
    - Photos des plantes plus détaillées des plantes si je remarque un soucis. Peut etre vaudrait t il mieux que j'ouvre un sujet specifique sur le forum dans la partie Plantes non? scratch 

Merci d'avance de vos avis et de votre aide et à très vite.

PS: Désolé pour le pavé ça doit pas être très agréable à lire  Embarassed . J'essaye de faire plus court à l'avenir  lol!

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 38
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par asadar Lun 14 Juil - 21:28

Ta moisissure est normale sur la racine dans deux à trois semaines, il n'y aura plus rien.

Pour le pourrissement des feuilles de crypto, il s'agit d'autre chose. Les feuilles se décomposent et là aussi, c'est normal. La plante passe de son stade émergé à immergé  Wink 

Ensuite, je ne fais jamais de changement d'eau le premier mois car cela perturbe la mise en oeuvre du cycle des nitrates. A la rigueur, je compense juste l'évaporation mais à l'eau osmosée.

La conservation des plantes, je l'a fait en sceau mais avec de l'eau du robinet et surtout le sceau est à la lumière et l'eau à température de la pièce : 20 °C. Les plantes n'aiment pas les coup de froid.

Pour la fertilisation, il faudra la commencer que dans un ou deux mois car tu as le sol ADA...Par contre, avec ce sol, il est préconisé des changements d'eau conséquent et régulier, les deux premières semaines, car il relargue beaucoup d'élément nutritif à la mise en route...J'ai jamais fait, comme je disais, et jamais eu de soucis.

Par contre, lances le CO2 de suite
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par Nic0l@s Mar 15 Juil - 10:19

Hello tout le monde,

Donc comme promis me revoilà Smile

Merci Cyrille pour les précisions. Donc si je résume par rapport à ma situation, cela nous donne :
    - Racine ok, c'est totalement normal
    - Plantes ok aussi du au trauma du passage air/eau. Merci pour les petites astuces (sceau, température...d'ailleurs elles ont du prendre un léger coup de froid + peu de soleil Embarassed )
    - Éviter les changements d'eau pour ne pas perturber le cyclage
    - Fertilisation dans 1 ou 2 mois (ça me laissera le temps de me plonger dans le sujet  lol! )

Sinon comme prévu voici les paramètres du jour :
Ph : 7 (+/- 0.5) -> pas suffisamment précis, j'hésite a investir dans la version plus précise
Kh : 4
-> CO2 déduit : 12 mg/L
Gh : 6
NO2 : 0,1 mg/L
NO3 : 3 mg/L
Fe < 0,05 mg/L

Déjà de prime abord, je remarque que mon CO2 a augmenté mais comme je suis rentré tard, l'aqua était déjà éteint depuis 1h ça a peut être joué.
Sinon l'aqua semble plutôt stable, peu de dégradation aujourd'hui que je taille quand elles se décomposent trop.

Sinon voici quelques petites photos de ce midi :
La rotala qui pousse gentiment, pour elle je m'inquiète pas Wink.

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0511


Une feuille de crypto pas au mieux  Crying or Very sad (au milieu près du sol)  et une valli où l'on voit bien que les "vieilles" deviennent translucides alors que ça verdit et grandi plutôt bien au milieu Smile

Journal d'un débutant : 50Litres Img_0512

Malgré mes inquiétudes, je trouve que tout ce petit monde se porte plutôt bien donc plutôt  Journal d'un débutant : 50Litres 38949 
Pour le CO2, je pense que je vais ouvrir un petit sujet indépendant histoire de pas trop polluer ce journal vu qu'à l'origine je n'avais pas prévu d'en mettre et du coup je suis un chouilla perdu Smile

Voila bonne fin de soirée à vous tous et à bientôt.

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 38
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par nijsseni94 Mer 16 Juil - 23:20

Bonjour,
Tout ce qui t'arrive est normal lors d'une mise en route Wink
Il faut que les plantes fassent leurs racines et leur place.
Pour la nymphéa, ne jamais la laisser hors de l'eau elle se dessèche très vite. c'est une plante qui est longue à démarrer et après elle est magnifique Wink

Pour moi (avis non pro) je ne mettrais pas de CO2 au début car tu as des plantes faciles. mets des billes d'argile aux 4 coins de ton bac et laisse le tout tranquille. Dans quelques mois, tu pourras remettre ton CO2 si besoin. Wink
et pour la fertilisation attends aussi...un bac c'est de la patience  geek

pendant ce temps tu vas avoir tout le loisir de  study  , de poser des questions  Very Happy et de choisir ta population  bounce
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par bupa Lun 28 Juil - 18:23

Very Happy Tu as bien avancé bravo et vivement que les paramètres soient au top  Wink
bupa
bupa

Messages : 173
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 57
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un débutant : 50Litres Empty Re: Journal d'un débutant : 50Litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum