Freestyle - 600 litres - Cichlidés
+9
nikko78
Typhon
asadar
Liberman
xjr77
Fab
blurami
rico93
davel91
13 participants
aqua-idf :: L'eau douce :: Les Bacs :: Les aquariums
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Freestyle - 600 litres - Cichlidés
j'y verrais bien une grosse racine au milieu...
Typhon- Messages : 362
J'y avais pensé à une racine, mais je ne sais pas comment l'intégrer au décor... Je suis en congé à partir de vendredi soir, je pourrais y réfléchir et prendre mon temps!
davel91- Messages : 181
Tiens, voilà à quoi ressemble le lac tanganyika, cela peut aider
xjr77- Messages : 191
Il y a sa aussi!
Mais n'empêche j'aime bien ses grottes... Après c'est beaucoup trop de plantes pour des cichlidés!!!! Il doit pas avoir un PH de 8.... Pauvre cypho.
Mais n'empêche j'aime bien ses grottes... Après c'est beaucoup trop de plantes pour des cichlidés!!!! Il doit pas avoir un PH de 8.... Pauvre cypho.
Nouvelle version!!
Une falaise en plus!
Un peu de bois
Des curieux!!
Une falaise en plus!
Un peu de bois
Des curieux!!
Merci pour les photos
Je peux me tromper, mais je trouve que tes Cypho ne sont pas très bosselés au front. De quelle taille sont-ils ? As-tu la provenance ?
Si j'aime bien l'amas rocheux sur la droite, car utile pour tes poipois et esthétique, je préférais la première déco.
Ces sont des cyphotilapia gibberossa et non des frontosa, ils n'auront pas une énorme bosse mais une petite même à l'âge adulte.
Un peu de lecture sur les cyphos : http://burnel.perso.sfr.fr/Cypho.htm
Les variétés proviennent des lieux de pêches, les miens sont des Mpimbwe :
Source carte : http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/cyphotilapia-frontosa.htm
Le plus gros fait 15/16cm, ensuite 2 cyphos de 12/13 cm et un petit de 7 cm (2 souches différentes).
Moi perso je préfères cette version! J'étais à 2 doigts de me lancer dans un décor 3D, mais c'est galère pour le temps de séchage du silicone pour la paroi du fond (au moins 4/5 jours au minimum) et encore plus long si on le fabrique....
Mais un jour peut-être ma version sera :
Ou
Ou
Le top (pour moi) mais changement de bac à prévoir!!! :
Source : http://showcase.aquatic-gardeners.org/2010/index1.html
Les 3 fonds 3D c'est environ 180 Euros hors frais de port... (pour ma surface soit 200 x 50)
Et le 4ème c'est ... (je sais pas mais c'est beaucoup plus : coût du bac + frais d'hôpital suite agression de ma femme).
Un peu de lecture sur les cyphos : http://burnel.perso.sfr.fr/Cypho.htm
Source carte : http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/cyphotilapia-frontosa.htm
Le plus gros fait 15/16cm, ensuite 2 cyphos de 12/13 cm et un petit de 7 cm (2 souches différentes).
Moi perso je préfères cette version! J'étais à 2 doigts de me lancer dans un décor 3D, mais c'est galère pour le temps de séchage du silicone pour la paroi du fond (au moins 4/5 jours au minimum) et encore plus long si on le fabrique....
Mais un jour peut-être ma version sera :
Ou
Ou
Le top (pour moi) mais changement de bac à prévoir!!! :
Source : http://showcase.aquatic-gardeners.org/2010/index1.html
Les 3 fonds 3D c'est environ 180 Euros hors frais de port... (pour ma surface soit 200 x 50)
Et le 4ème c'est ... (je sais pas mais c'est beaucoup plus : coût du bac + frais d'hôpital suite agression de ma femme).
Dernière édition par davel91 le Dim 23 Fév - 22:33, édité 2 fois
Alors autant pour moidavel91 a écrit:Ces sont des cyphotilapia gibberossa et non des frontosa, ils n'auront pas une énorme bosse mais une petite même à l'âge adulte.
davel91 a écrit:
Ce sont des sauvages ?
davel91 a écrit: + frais d'hôpital suite agression de ma femme).
Non élevage pour les 4 (les 3 gros proviennent d'un particulier du Loiret - Mec très sympa), le petit provient d'un site vpc belge (aquanubias) à 8 euros le cypho j'ai voulu tester... Je verrais lorsqu'il grandira s'il s'agit bien d'un Mpimbwe... Mais peut-être que j'en prendrai 1 ou 2 chez abysse... (si des poissons succombent)
Salut David
Sur le forum on essaie le plus possible de citer les sources qu'on utilisent, question de copyright et surtout de respect envers les auteurs
Sur le forum on essaie le plus possible de citer les sources qu'on utilisent, question de copyright et surtout de respect envers les auteurs
blurami- admin
liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015
Sur les photos il y a le copyright. Ce n'est pas suffisant? Je viens de faire des rajouts.
Si si je parlais principalement pour la carte
Merci pour les rajouts
Merci pour les rajouts
blurami- admin
liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015
Esthetiquement, il est tres jolie... mais je plainds les dominés... Il n'y a qu'un seul territoire "naturel".
A voir dans le temps si ca ne pose pas de probleme !
A voir dans le temps si ca ne pose pas de probleme !
Fab- Messages : 385
Même avis, il n'y a quasiment que des pétricoles, et quand tout ce petit monde va se mettre à frayer, ils vont tous lorgner sur la même zone et ca risque de faire du dégât...
Si tu ne veux pas 2 zones empierrées en hauteur, rajoutes au moins des grosses pierres à plat sur la partie gauche pour qu'ils puissent se faire des nids en creusant dessous (à la place de la racine)
Mais je te souhaite quand même de n'avoir pas des couples dans chaque espèce (en particulier les brichardi)
Les hemichromis sont également des pondeurs sur substrat, et sont plutôt teigneux en défense de ponte, ca fait 2 bonnes raisons de s'en séparer en plus du fait qu'il ne partagent pas les paramètres du Tanga.
Idem pour le tropheus, il n'a pas le même régime alimentaire, et doit idéalement faire partie d'un groupe hiérarchisé
Ce bac sera également trop petit à terme pour du cyphotilpia, qui atteint 35-40 cm adulte. ils ont l'air de faire environ 10 cm, quand ils feront le double (d'ici 2-3 ans selon comment ils sont nourris) ca deviendra problématique dans 600 L.
Bref, tu as du temps devant toi, mais faudra revoir la pop tôt ou tard dans l'intérêt des occupants
Si tu ne veux pas 2 zones empierrées en hauteur, rajoutes au moins des grosses pierres à plat sur la partie gauche pour qu'ils puissent se faire des nids en creusant dessous (à la place de la racine)
Mais je te souhaite quand même de n'avoir pas des couples dans chaque espèce (en particulier les brichardi)
Les hemichromis sont également des pondeurs sur substrat, et sont plutôt teigneux en défense de ponte, ca fait 2 bonnes raisons de s'en séparer en plus du fait qu'il ne partagent pas les paramètres du Tanga.
Idem pour le tropheus, il n'a pas le même régime alimentaire, et doit idéalement faire partie d'un groupe hiérarchisé
Ce bac sera également trop petit à terme pour du cyphotilpia, qui atteint 35-40 cm adulte. ils ont l'air de faire environ 10 cm, quand ils feront le double (d'ici 2-3 ans selon comment ils sont nourris) ca deviendra problématique dans 600 L.
Bref, tu as du temps devant toi, mais faudra revoir la pop tôt ou tard dans l'intérêt des occupants
nikko78- Messages : 93
liste de maintenance
Mise à jour: mai 2015
Des changements sont à prévoir et j'en suis conscient... J'ai repris un bac d'occasion avec les poissons... Du coup je gères en fonction... Demain je dois prendre un bac de 200l pour transférer les plus petits. Les 4 princesses du burundi sont partis le weekend dernier et le tropheus va partir prochainement pour aller étudier!! (je le donne à un groupe d'étudiant qui ont fondés un club aquarium au sein de leur établissement). Pour le reste en stand-by pour l'instant.
Le but à la fin est d'avoir un trio de cyphos dans le 600l. C'est clair qu'il s'agit du volume minimum pour ces poissons, mais des aquarophiles réussissent l'expérience et d'autres non... Si plus tard je dois remplacer le bac pour un 1 000l / 1 200l je le ferais.
Pour ton idée des pierres plates elle me semble très bien!! Je vais tenter.
Le but à la fin est d'avoir un trio de cyphos dans le 600l. C'est clair qu'il s'agit du volume minimum pour ces poissons, mais des aquarophiles réussissent l'expérience et d'autres non... Si plus tard je dois remplacer le bac pour un 1 000l / 1 200l je le ferais.
Pour ton idée des pierres plates elle me semble très bien!! Je vais tenter.
Bon le bac de 200l c'est transformé en 100l... J'ai pris comme même, cela peut toujours servir (quarantaine ou pour repro), et il y avait 13 labidochromis caerulus dedans dont 3 de taille adulte! Les adultes je les ais mis dans le 600 litres et je vends le reste. Annonce boncoin en cours, au cas ou si cela intéresse 1 des membres!! (entre 4 et 8 cm).
Photo de classe!
Et un des adultes (14/15 cm) :
Et voila le freestyle continu!!
Photo de classe!
Et un des adultes (14/15 cm) :
davel91 a écrit:
Là, ce n'est plus du freestyle
Le m'bunas est du Malawi et nécessite des grottes pour les mâles qui y attirent sa femelle. D'autres grottes sont indispensables pour les dominés et femelles en incubation souvent dominées aussi.
Une grotte pour 6 poissons C'est très joli et pourrait être sur le calendrier mais pour le bien être des écailles c'est moyen. J'ai un poste avec mon bac Malawi, c'est un décor à plat, mais je t'assure qu'il y a suffisamment de cachettes pour le nombre de M'bunas
Il faudrait revoir ta déco si tu te lances sur le Malawi. Tout au moins pour les M'bunas. Les Haplos c'est différent.
Laurent, les cichlidés de la photos sont dans le 100l... Ils n'ont rien à faire dedans (15cm une fois adulte) ils sont destinés à être vendu et je les vends.
davel91 a écrit:Les adultes je les ais mis dans le 600 litres
Il s'agit de quels adultes ?
Les adultes labido! Je vends leur repro qui sont restés dans le 100l.
Ok, mais tu as suffisamment de cachettes dan sle 600 et quel est le ratio des 3 adultes ?
C'est uniquement pour t'aider Même le Labido C. n'est pas si calme en période de repro.
C'est uniquement pour t'aider Même le Labido C. n'est pas si calme en période de repro.
Dans le 600l j'ai rajouté des pierres. Pour le ratio lol c'est difficile à distinguer et d'être sûr à 100% mais je dirais 2/1 (2 mâles / 1 femelle).
Fluviatiles - Tanganyika - Malawi... Bientot des gros Americains ?!
Fab- Messages : 385
Ouais pourquoi pas qu'est-ce que tu proposes??!!! Ce sont tous des cichlidés africains, certes pas du même biotope et alors? Tu pourrais au moins enrichir ton argumentation parce que ta réflexion n'amène rien.
davel91 a écrit:Dans le 600l j'ai rajouté des pierres. Pour le ratio lol c'est difficile à distinguer et d'être sûr à 100% mais je dirais 2/1 (2 mâles / 1 femelle).
Ce n'est pas terrible 2/1 et c'est valable pour tous les animaux en général 1/2 pour du Labido. Tu devrais t'orienter vers un seul "biotope". Le Malawi c'est superbe. Dans 600, le groupe de tous tes Labido + quelques beaux Haplos
Mais bon tu as une base de Tanga...
Fab a écrit:Fluviatiles - Tanganyika - Malawi... Bientot des gros Americains ?!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4