aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

+4
discusaigon
Fanny91
laurent
Kikill
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Kikill Mer 11 Sep - 7:28

Bonjour à tous,
Voilà le projet, le centre de loisir Salvador Allende de Guyancourt qui accueille des enfants de 3 à 6ans, ce lance cette année sur le thème de L’eau.
Ils ont récupéré des bacs de différente taille, et je leur ai proposé mon assistance ainsi que celle de la communauté d’aqua-idf et peut etre du C@G http://cagweb.free.fr/ Club d’aquario de Guyancourt.

Les bacs :

- grand bac 120x40x50 soit 240L
      o renfort central le bac, est clean sur support métallique, dont 2 transversale sont collé sous le bas, un éclat de vers est partie dans le coin supérieur
- bac moyen 100x29x43 soit 130L
      o avec décante collé qu’il faut virer si on peut couvercle ballast thermoplongeur, pompe dont on ne sait pas si il fonctionne encore, ils vont nettoyer tout ça et viré le substrat, les ruine grecque           et l'épave de bateau
- un petit bac 60x32x40 soit 72L
      o bac simple, pas de couvercle, rien
- Et il voudrait ce lancer dans un bassin…
      o bon là j’ai dit freine mimosa freine ! on va se faire la main sur les bacs d’abord

L’idée est de faire des bacs low cost avec l’eau de conduite qui est la même que la mienne le centre est à 100m de chez moi.
Paramètre de l’eau goutte JBL
pH 7.5
KH 14
GH 16

Mon objectif faire des bac low cost avec maintenance facile plante en pot et sur racine noix de coco etc..
Je leur donne des guppy endler, de RC et peut être des ampullaires (finalement pas d'escargot puisqu'il sont interditdepuis 11/2012) remplacé par un lot d'anentome helena
Je leur propose donc des filtres à base d’exhausteur.
peut ou pas de chauffage le centre est limite surchauffé

Nous recherchons :

- plante surtout celle qui s'accroche anubia sp, fougère de java, microsorum windelov, mousse diverse,
- plante dans substrat vallisnéria sp, même des jeunes pousse et autre ne nécessitant pas un fort éclairage
- racine si vous en avez des non utilisé, des petits bout
- noix de coco, là je vais missionner les parents du centre, et faire un tuto pour les animateurs
- pierre diverse ...
- ballast tube même un peu âgé
- pompes a air pour exhausteurs
- diffuseurs et tube à air pour les exhausteurs
- programmateur éclairage
- nourriture type paillette

Et d’autres poissons crevettes escargots…. qui pourraient convenir à cette eau très dure.
Sachant qu’ils ont moyen de collé une poubelle sous une gouttière pour de l’eau de pluie
Je leur propose aussi des ateliers divers pour la poursuite du projet :
- ouvrir des noix de coco nettoyé et ébouillanté, fixé mousse et plante
- racine même chose mais avec la recherche dans le bois avant et les aulnes de la cours de récré
- nourriture vivante anguillule du vinaigre
- créer un poster de fond (merci pascaldau)
- si vous avez des idées elles sont les bienvenues
- si vous avez des tutoriel pour faire ce genre d'atelier je suis preneur aussi

Il mettent en eau dans une dizaine de jour donc nous avons 1 mois Messieurs Dames pour préparer des boutures de tout ce qu'on peut
J'ai oublié de dire les animateurs sont plein de bonne volonté mais sont de grand débutant, mais de futur membre a titre personnel je pense.
ils sont très motivé.

Merci aux Membres d'AQUA-IDF pour leurs aides dans ce projet de la part de tous les enfants du centre Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt 3915477051


Dernière édition par Kikill le Sam 14 Sep - 0:58, édité 3 fois
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Invité Mer 11 Sep - 8:11

enacc  sympa ce projet voisin.

je peux proposer des tubes (faut que je regarde mais je suis pas sur à 100%)

je dois avoir quelques tubes pvc pour des exhausteurs,j'irai voir ce que j'ai et je te tiendrais au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par laurent Mer 11 Sep - 8:17

J'ai peut être des trucs en plus si besoin : du Manado 20 ou 30litres.
Un pot de bouffe en pastille déjà ouvert
Peut être un tube 30w
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Fanny91 Mer 11 Sep - 8:33

J'ai un petit peu de Valisneria giganta ( 3 ou 4 pieds pour l'instant) , des mini echinodorus, une plante dont je ne connais plus le nom( en photo en dessous) , peut etre un peu de mousse ...

A priori 3 super vieux tubes de 120 cm, faudrait que je les teste.

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Dsc05313

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Dsc05315
Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Dsc05310

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Dsc05316

Fanny91

Messages : 129
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 46
Localisation : Les Ulis 91

liste de maintenance
Mise à jour:

http://www.cobayesclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par discusaigon Mer 11 Sep - 8:40

Salut, j'ai un bon paquet de mousse "Christmas Moss" par contre Guyancourt ça fait un peu loin pour moi.

Il y a moyen de se retrouver sur Paris ou le 92 ?
discusaigon
discusaigon

Messages : 375
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Kikill Mer 11 Sep - 9:52

Merci à Tous  vraiment énormément Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt 146956 
La mobilisation est formidable, il faut que ça continue

@Jean, ma femme travaille a paris prés de l'arc de triomphe, si y a moyen de lui déposé ... sinon je trouverai une soluce

@Fanny je prend tout ce que tu peut nous offrir je vais monté un poubellarium d'intérieur de fortune pour maintenir les plantes d'ici la mise en eau si j'ai des plantes avant, mes bacs sont déjà bien rempli,carrefour les ulis c'est sur ma route pour le boulot.

@Laurent parfait garde moi ça de coté, qu'on se trouve un créneau

@davy nickel comme on s'est déjà vu et qu'on est voisin ça devrait être facile

Samedi y a le forum des associations à Guyancourt, je vais passer voir le club d'aquario de Guyancourt.


Dernière édition par Kikill le Jeu 12 Sep - 19:47, édité 2 fois
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par blurami Mer 11 Sep - 11:10

Cherche plus tes pompes à air ainsi que les ballasts et néons Wink
Je te fais le point demain.

Sinon les gros bacs il y a moyen de les basculer pour avoir 50 de largeur??
Je te ferais aussi un topo demain de ce que je pense niveau pop Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par discusaigon Mer 11 Sep - 17:33

Kikill a écrit:Merci à Tous  vraiment énormément Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt 146956 


@Jean, ma femme travaille a paris prés de l'arc de triomphe, si y a moyen de lui déposé ... sinon je trouverai une soluce
Alors ça tombe bien car j'ai deux RDV aujourd'hui et demain après midi ou je dois passer par la place de l'étoile.

Je t'envoie mon numéro en MP.
discusaigon
discusaigon

Messages : 375
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Kikill Mer 11 Sep - 20:53

bon il va nous falloir aussi des sticker AQUA-IDF bounce

si il y en as parmis vous qui vois Tof91 fréquement ou lors des bourses sachant que je bosse à 200m de lui vous pouvez aussi faire passé des trucs par lui.

je demanderai au centre de faire un max de photo, au cours de l'année, et je mettrais en ligne sur un site perso aprés l'autorisation des parents .... 
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par blurami Jeu 12 Sep - 3:52

Alors niveau pompe à air je peux te fournir 2 pompes de 2x190l/h.
Et niveau ballast:
-Un de 1x18W
-Deux ballast de 2x18/20W
-Un de 1x36/40W

Plus des tubes Wink

blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Kikill Jeu 12 Sep - 4:56

Cool Merci

je viens de mettre a jour les mesures des bacs sur le post principale sur le grand je me suis vraiment mis le compas dans l’œil de 30 cm sur la longueur.... mais le volume était presque correct Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt 1841303705
Les animateurs Cédric et Fabrice vont surement s’inscrire sur le Forum, pour vous montrer en photo l'avancement du projet, ils sont venu voir mes deux bac sans substrat ce soir.

Vendredi ma femme récupère de la mousse de Discusaigon Merci
Samedi forum des association, je vais tenter de motivé le club de Guyancourt
dimanche j'vais boire des bières chez Asadar, euh non j'vais chercher des plantes.Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt 1860210782 

finalement j'ai plus qu'un seul ampullaire et les oeufs on disparu, il nous faudrait aussi des ampullaires, je lance un gros pot de fleur temporaire avec un Tube pour maintenir les plantes.
--> suite info d'interdiction des ampullaires, je vais cherché un autre type de bestiole j'ai pensé a des anentomes helena qui pourraient servir a nettoyer les cadavres et les surplus de nourriture


La mise en eau des Bac est prévu pour la semaine prochaine
j'vais leur installer temporairement des décantes à ventouse et pompe pour brassé l'eau, et stocké les plantes et bouture au plus vite au centre


Dernière édition par Kikill le Jeu 12 Sep - 19:54, édité 1 fois
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par discusaigon Jeu 12 Sep - 7:55

Par contre attention aux ampulaires la réglementation a été durcie sur la maintenance ou les échanges.

Entre particuliers ça passes inaperçu mais dans un centre de loisir, je sais pas si ça le fait de maintenir des animaux dont la vente est interdite ...

à vérifier Wink
discusaigon
discusaigon

Messages : 375
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Fanny91 Jeu 12 Sep - 8:31

Hello.

ESt-ce que ce serait bon pour toi mardi matin au carrefour des ulis , si tu as toujours besoin  ?
Sinon je bosse à Vélizy, on peut éventuellement se donner rdv la bas à l'heure de midi ou le soir.

Fanny91

Messages : 129
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 46
Localisation : Les Ulis 91

liste de maintenance
Mise à jour:

http://www.cobayesclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Kikill Jeu 12 Sep - 9:43

@Fanny le truc c'est que le matin je passe au rond point des ulis vers 7h45, sinon velizy vers 18h, mais pas le mardi, j'ai le kiné pour le pied de mon petit dernier.

@Discusaigon, je ne savais pas pour l'interdiction des ampullaires.
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Kikill Jeu 12 Sep - 20:09

je remet ici la liste des variétés de bois qui peuvent être intégré dans l'aquarium, à l'intention des animateurs Cédric et Fabrice.

Tout type de bois non résineux peuvent être utilisés comme par exemple le chêne, l'aulne, le châtaigner, le frêne, le bouleau, le marronnier...

on peut choisir des branches morte et les habiller de mousse et plante

A savoir Mesdames Messieurs généreux donateur que la cour est pleine d'aulne, et que les enfants pourront récolter des fruits d'aulne quand ils tomberont au sol pour vous remercier.

Énorme quantité de mousse, Merci beaucoup Discusaigon, les gamins vont pourvoir commencer l’atelier Accrocher la mousse aux noix de coco, racine
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Kikill Sam 14 Sep - 8:01

Le club d'aquario C@G de Guyancourt va faire en sorte de nous donner un coup de main surtout pour le vivant


Dernière édition par Kikill le Dim 15 Sep - 5:30, édité 1 fois
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Isabelle95 Dim 15 Sep - 2:12

Bonjour Alex,

J'ai pour toi :
- une trentaine ( voire plus ) d'anentome helena
- vallisnéria giganta ( une dizaine de pieds )
- des echinodorus ozelot ( mon pied mère vient de me donner 7 ou 8 rejetons dispo )
- sol colombo
- quelques endlers...
- nourriture en sachet ( échantillons )
- 2 grosses fausses pierres en résine ( et à trous )
- quelques produits

Voili Smile 
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Kikill Dim 15 Sep - 5:30

Super,

Bon la je reviens tout juste de chez Asadar,et j'ai entreposé ses plantes dans mes bacs en attendant la mise en place des ballasts au centre.
Merci Cyrille

donc la mes bacs sont blindé, mais garde moi tout ça de coté, on s'organise un rendez vous d'ici une quinzaine de jour.

C'est vraiment Top merci a tous pour cette mobilisation
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Isabelle95 Dim 15 Sep - 5:35

ça roule ! Wink 
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par asadar Dim 15 Sep - 6:23

De rien Alex,

Content de t'avoir rencontré. Désolé pour les filles, le bronx et la femme du collègue pour l’article Embarassed 

Je te tiens au courant pour le reste et fais nous partager le projet ( mais avec les restrictions discutées Wink )
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Kikill Dim 15 Sep - 21:22

mes otocinclus sont en train de nettoyer tes bolbitis, ça les change des pastilles et des courgettes.
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par blurami Dim 15 Sep - 22:29

MP Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par 91tof Jeu 19 Sep - 5:43

Salut Alex,

Après un point rapide, je peux te proposer:
- Pompe de circulation pour une décantation: Maxi-Jet MJ 1000, 1000l/h h refoulement=1.48m (bon pour une décantation interne)
- Des plantes:
* valisneria gigantéa
* mousse de java
* echinodorus osiris que m'a donné Thierry il y a une quinzaine de jours

- Autre:
* souche d'anguillule si ils veulent se lancer dans l'élevage

- Pour plus tard en poisson:
* Scalaire (j'ai une centaine de jeune de 3 mois environ)
* Nanacara anomala
* Red cherry (moyennement red!)

Voilà, on en reparle demain
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par discusaigon Jeu 19 Sep - 9:34

Salut,

et n'oublie pas de nous poster quelques photos quand tout aura démarré Wink
discusaigon
discusaigon

Messages : 375
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Kikill Jeu 19 Sep - 19:34

Yep pas de problème, je voulais faire des photos hier soir , mais j'ai du recadrer le plus grand de mes 2 nains, suite à une dispute en classe avec un camarade.

Du coup j'ai zappé.

@Tof : si les scalaires et la nanacara peuvent être maintenu dans cette eau, ça serait cool, pour les RC j'ai ce qu'il faut, je dois en avoir une bonne centaine dans chacun de mes bacs.
la valisneria et l'echinodorus parfait elle n'ont pas l'air gourmande en éclairage.

pour la pompe de circulation, je ne suis pas sur 1000L/h même pour le plus gros bac 240l ça va être la tempête la dedans

en les anguillules comme j'ai divisé ta derniére souche en 4 pot et que je n'attend pas pour la dupliqué j'en ai encore.
mes 8 rami de 6mois s'en souviennent encore, élevé à la seringue, arf ça grandi vite...
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt Empty Re: Projet multi Bac Centre de Loisir Salvador Allende Guyancourt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum