aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

+3
blurami
guy91
joe bird
7 participants

Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par joe bird Sam 30 Mar - 1:35

Carinotetraodon travancoricus


Carinotetraodon travancoricus mon expérience. P1064812


Famille : Tetraodontidae

Nom commun : Tétraodon nain

Origine : Zones côtières du Kerala, Ghâts occidentaux et Karnataka sud de l’Inde

Taille maxi : 3cm

sexe : Peut être identifié à la maturité sexuelle (vers 6 mois). Le mâle se différentie grace a une ligne noir, qui fonce lors du frai, partant de derrière l'oeil jusqu'au bout de la nageoire caudale. Il possède des petites rides légèrement bleutées derrière l'oeil ainsi qu'un ventre plus jaune . Enfin le corps de la femelle est plus rond que celui du mâle, celui-ci semble plus trapu.




Maintenance:

Température : 22°c à 28°c
Gamme pH : 6.5 à 8.3
Dureté : 5-20 ° H
En plus sur la calité de l'eau : il est tres sensible aux nitrites et a l'amoniaque.

Aquarium : Il devra être maintenu en groupe avec un mâle pour 4 à 5 femelles dans un minimun de 60litres. L'aquarium est bien planté avec de nombreuses cachettes ( pour couper court aux nombreuses poursuites ) et un decor non coupant ( son corps est dépourvu d'écaille mais d'une peau ). Le brassage doit etre un courant lent et bien oxygéné. La filtration doit etre important, limite surfiltration, car celui-ci est un gros pollueur. Enfin il est recommandé un changement d'eau de 50% du volume, mais bien sur c'est a adapter en fonction du nombre d'individu et du volume du bac.

Comportement : De préférence en spécifique car il grignote les nageoires des autres autre espèces. Il est difficile des les maintenir avec des invertébrés et impossible avec des escargots. Toutefois il est possible, dans de plus gros volume, de les maintenir avec d'autre espèce Tetraodontidae pas trop gros ( tetraodon irrubesco, tétraodon imitator, colomesus asellus...) a condition toujours d'avoir de nombreuses cachettes et d'etre en nombres. ils sont intelligents et actifs, ils apprennent à reconnaitre leur propriétaire. Tres curieux ils voudront savoir ce que vous faites quand vous aurez les mains dans le bac et vont venir se coller au vitres dès que vous passerez devant l'aquarium. Il y aura de nombreuses courses poursuites entre congénères du lever jusqu'au coucher. Comme tout les tétraodons il est susceptible de gonfler, grace à son estomac rempli d'eau ou d'air, en cas de stress et de peur. C'est a évité pour son petit coeur!

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. 14090



Alimentation : C'est la qu'est toute la difficulté de cette espèce. Ce petit poisson est un carnivore, insectivore, d'instinct il se tournera vers du vivant :vers de vase, daphnies, artémias, krill, ostracodes et bien sur les petits escargots. Mais, pour des raisons pratiques, il est possible de lui donner du congelé. Pour ce qui est des moules crevettes rose etc ... c'est aléatoire.
Le plus dur est les deux premières semaines, il faut l'habituer à être nourri par vous et varier sa nourriture.
Du fait du changement d'environnement, il se cachera et n'osera pas prendre ce qu'il ne connait pas. Il faut etre patient et bien vérifier que tout le monde a bien mangé. En effet le dominant a tendance à chasser les autres et donc les empêcher de manger. Et vu la petite taille de l'environement qu'on leur donne, il ne pourra pas se nourrir hors de la porté et se laissera mourrir.

Le vivant sera mangé sans gros problème. C'est surtout le congelé qui pose problème, il n'est pas très attractif, il ne bouge pas et souvant tombe au fond du bac sans être mangé.
Il faut donc leur apprendre "que c'est bon" Very Happy
Moi j'ai procédé comme suit. Je leurs donnais en petite quantité à la pince à planté à la surface de l'eau. Je simulais une petite ondulation pour attirer leur curiosité. Sur une semaine il comprenne bien que c'est bon et l'ondulation est abandonné.

Reproduction :
La reproduction en aquarium n’est pas très difficile à condition d’avoir un bac spécifique.
Bon moi j'ai jamais réussi donc je ne peut me prononcer. Sad

Divers : Les Carinotetraodon Travancoricus ne sont pas sujet a une pousse excessive des dents.

Photos de males :
Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Pa234710

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Pa234711

Photos de femelles :

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Pa234712

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Pa234610

Sources :
http://www.pufferforum.fr/carinotetraodon-travancoricus/
http://www.ivanov.ch/aquamag/tetraodon.html
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-559-carinotetraodon-travancoricus.html#ixzz1xlc1YcVb


Dernière édition par joe bird le Dim 31 Mar - 9:21, édité 1 fois
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par guy91 Sam 30 Mar - 5:38

Merci pour ces infos ! enacc je les trouve très sympas ces petits tétraodons . Wink
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par joe bird Dim 31 Mar - 9:17

J'ajoute juste que le problème de dents qui poussent ne concerne pas les Carinotetraodon Travancoricus
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par blurami Dim 31 Mar - 11:06

Qu'est ce qui t'arrive??
Tu crois qu'il va y avoir une partie repro Razz
Carinotetraodon travancoricus mon expérience. 2881672574
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par blurami Dim 31 Mar - 11:07

merci
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par joe bird Dim 31 Mar - 11:18

Non je me prepare psychologiquement a quitter l'eau douce.
En reproduction je suis nul, j'ai seulement réussi a reproduire l'être humain Laughing
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par laurent Dim 31 Mar - 11:23

Tu vas arrêter toute l'eau douce ? Finito les ballons ?
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par joe bird Dim 31 Mar - 11:28

Eau douce oui, les ballons en eau de mer, j'étudie l'espèce la moins difficile Very Happy
J'aime bien les arothrons entre autre
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par blurami Lun 1 Avr - 20:14

C'est dommage cet arrêt de l'eau douce Sad
Mais tu viens de nous gratifier d'une belle fiche Very Happy

merci
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par Brocéliande Mar 2 Avr - 20:11

Très belle fiche, c'est vrai.
Merci.

Je la garde dans mes favoris en espérant pouvoir compléter la partie repro.
J'ai 6 individus (que je n'ai pas encore réussi à sexer) dans un aquarium très planté, mais un peu petit (30 litres). Ils grandissent très très très... très doucement (je les ai depuis septembre 2012).
Ils adorent les artémias et les vers rouges...
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par pascaldau Mar 2 Avr - 23:29

Très belle fiche, comme les précédentes d'ailleurs Smile
C'est vraiment une bestiole qui me démange, le tétraodon nain Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par joe bird Mar 2 Avr - 23:48

@brocéliande j'espère que tu y arriveras, ceux qui y sont arrivé ( sur différent forum) ne sont jamais en IDF, a croire qu'il y a un truc dans l'eau.
L'effet pilule 5e generation Carinotetraodon travancoricus mon expérience. 3693673351
@pascaldau Un peu dans le même comportement, mais qui ne vit pas trop en groupe, il y a le tetraodon irrubesco qui est plus gros. Plus facile a nourrir.
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par asadar Mer 3 Avr - 0:08

J'ai réussi une fois à avoir un petit, du temps où j'en avais dans mon 96l.

Je ne pourrais compléter la partie reproduction car celle-ci n'était pas voulue et donc pas suivie...juste un constat un jour d'avoir un individu beaucoup plus petit que les autres et d'en compter un de plus dans le bac.
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Carinotetraodon travancoricus mon expérience. Empty Re: Carinotetraodon travancoricus mon expérience.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum