aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Etude]Spot LED DIY

+2
joe bird
blurami
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Mar 19 Mar - 1:11

Bonjour à tous Very Happy

Comme dit sur plusieurs posts je vais certainement me fabriquer des spots LED en DIY pour mon futur grand bac qui fera entre 800 et 1000 litres avec une surface au sol d'environ 200x60.

Cela fait une bonne quinzaine que je réfléchis et commence à me documenter sur le sujet.

Voici ce à quoi j'ai pensé Very Happy

Spot Type-1:
[Etude]Spot LED DIY P1010011

Spot Type-2:
[Etude]Spot LED DIY P1010012

Légende:
[Etude]Spot LED DIY P1010010

Je pensais mettre trois spots en tout qui de toutes façons seront percés comme sur le Type-2, car sachant que je ne recherche pas des spots qui crachent trop je commencerais à faire un spot de Type-1.
Les "boîtiers" seront en alu, fabrication maison avec en dessous une plaque de PVC noire recouverte d'une plaque de plexi.
Je pense certainement intégré les drivers ainsi que des petits ventilo pour refroidir un peu tout ça de l'intérieur. Il y aura aussi des ouvertures sur les côtés pour une bonne circulation d'air. Les leds seront mise sur des dissipateurs que je commence à récupérer au boulot.

Le tout sera dimmable sauf les spots et relié très certainement au contrôleur de chez Babyfish.
Je rajouterais des lentilles à 120° pour les moonlight et pour les autres soit des 60° voir des 80°. La quasi totalité des leds, sauf le spot High Power que je prends ailleurs, sera commandé chez Aqualight Solution Wink

Maintenant passons aux questions pour voir si j'ai bien tout compris geek lol!
-Les drivers sont en fait des adaptateurs, non??
-La colle pâte thermique est elle obligatoire??
-J'ai différents types de dissipateurs mais cela pose t'il problème qu'ils ne soient pas tous identiques??
-Sur le contrôleur il est indiqué qu'il peut prendre 4 sorties, cela veut dire qu'il peut prendre en charge 4 arrivés de fils électriques??
Genre 1 pour les cool white, 1 pour les neutral, 1 pour les royal blue etc..

Voilà pour l'instant c'est tout ce qui me viens mais je suis preneur de toutes remarques, suggestions et même des remarques stupides de certains [Etude]Spot LED DIY 1457656745 lol!
Merci Wink


Dernière édition par blurami le Mer 20 Mar - 2:09, édité 1 fois
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par Invité Mar 19 Mar - 4:39

-Les drivers sont en fait des adaptateurs, non??
En fait, c'est des alimentations à courant constant. T'envoies l'intensité que tu veux dans les led sans te soucier de la tension qui sera fonction des led. Faut juste faire attention à être dans la plage du drivers.
-La colle thermique est elle obligatoire??
Tu veux dire colle ou pâte thermique? Ce qui est obligatoire, c'est la pâte. Maintenant il en existe qui font office de colle ce qui permet de te passer de vis (mais du coup, pour les démonter, c'est pas évident).
-J'ai différents types de dissipateurs mais cela pose t'il problème qu'ils ne soient pas tous identiques??
Non, du moment qu'ils ne sont pas sous-dimensionné. Après, c'est juste une histoire d'esthétique (si ils sont apparents).
-Sur le contrôleur il est indiqué qu'il peut prendre 4 sorties, cela veut dire qu'il peut prendre en charge 4 arrivés de fils électriques??
Genre 1 pour les cool white, 1 pour les neutral, 1 pour les royal blue etc..

Ça veut dire qu'il a quatre sorties avec programmation indépendante. Mais normalement, tu peux contrôler plusieurs drivers avec une seule sortie (à vérifier avec quelqu'un qui l'utilise déjà sachant qu'il existe deux façons de faire en PWM et en 0-10V).

Voilà pour l'instant c'est tout ce qui me viens mais je suis preneur de toutes remarques, suggestions et même des remarques stupides de certains
Les spots 10W que tu mets au centre, c'est quoi, des spots 6500K tout fait? J'en vois pas trop l'utilité, faut mieux mettre 2 xpg à la place. Ou alors c'est parce que tu veux t'en servir pour l'armature?

A quoi vont te servir les royal blue?
Et du coup, question pour moi, c'est quoi une led moonlight? Je vois ça sur plusieurs montages, je pensais que c'était juste une led bleu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par joe bird Mar 19 Mar - 10:17

-Les drivers sont en fait des adaptateurs, non??
En fait, c'est des alimentations à courant constant. T'envoies l'intensité que tu veux dans les led sans te soucier de la tension qui sera fonction des led. Faut juste faire attention à être dans la plage du drivers.
En plus j'ajouterais qu'il faut faire attention à la puissance, l'intensité et au nombre de led mini et maxi admissible par le driver.

La colle thermique est elle obligatoire??
Tu veux dire colle ou pâte thermique? Ce qui est obligatoire, c'est la pâte. Maintenant il en existe qui font office de colle ce qui permet de te passer de vis (mais du coup, pour les démonter, c'est pas évident).

Moi je viens d'en changer une, je l'ai décollé d'un coup sec avec tournevis et parteau.

-Sur le contrôleur il est indiqué qu'il peut prendre 4 sorties, cela veut dire qu'il peut prendre en charge 4 arrivés de fils électriques??
Genre 1 pour les cool white, 1 pour les neutral, 1 pour les royal blue etc..
Tu peux controler 4 circuits Led en intensité, avec au moins un driver dimmable dans la boucle. Apres suivant les spec du controleur tu peux avoir plusieurs driver dans la boucle ( certain vont jusqu'a 9).
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Mer 20 Mar - 2:07

Merci déjà à vous deux pour vos précisions Wink

Arrow Pour les drivers, je vais continuer à me renseigner car j'avoue pas encore tout comprendre sur leurs fonctionnements geek

Arrow Je voulais parler de pâte thermique, merci de ta correction et je vais modifier dans le premier post Wink

Arrow Les dissipateurs ne seront pas apparent donc aucun soucis Very Happy

Arrow Ok pour les précisions sur le contrôleur Wink
Par contre à ce sujet, je comprends pas bien la différence entre PWM et 0-10V??

Arrow Pour les spots de 10W ce sont CEUX LA et en fait c'est plus pour faire un essai de ce type de spot en aquario Wink

Arrow Pour les Royal Blue, je pensais les mettre pour apporter un peu de bleu dans le spectre mais est-ce une bonne idée [Etude]Spot LED DIY 451382948

Arrow Pour les Moonlight, c'est purement pour m'amuser à essayer de simuler un éclairage nocturne Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Mer 20 Mar - 2:15

Voici les différents dissipateurs que j'ai pour l'instant récupéré Very Happy

N°1

[Etude]Spot LED DIY P1010013

Longueur: 42 cm / Largeur: 7 cm



N°2

[Etude]Spot LED DIY P1010014

Longueur: 10 cm / Largeur: 15 cm



N°3

[Etude]Spot LED DIY P1010015

Longueur: 64 cm / Largeur: 15 cm
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par joe bird Mer 20 Mar - 2:40

la différence entre PWM et 0-10V??
0-10 volts c'est analogique donc tu fais varier l'intensité avec un simple potensiometre.


PWM, Pulse Width Modulation, est une technique permettant d'obtenir une variation type analogiques avec des moyens numériques. Tu simules le potensiometre 0-10 volts mais avec un signal numerique (des 0 et des 1)
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Mer 20 Mar - 2:46

Ok merci beaucoup de cette précision ultra simpliste Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par Bub77 Mer 20 Mar - 8:48

Si tu récupères trop de dissipateurs, penses aux collègues... Ils ont l'air très corrects clown

Bonne soirée

Eric

Ps : pour le spot, c'est pas cher, pas super performant (85lm/watt là ou tu fais 110 ou 120 pour une led cree. C'est à peine mieux qu'un tube au niveau perf, moins les pertes liées au reflecteur. Donc à essayer quand même... C'est quoi la température de couleur ?
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par Invité Mer 20 Mar - 11:39

Moi je m’embêterais pas avec un mix spots et diy. Soit que des spots (ça existe en plus puissant), soit le diy avec que des led cree.
La led dans les spot 10W, c'est le même type de led que j'ai essayée. Ça marche bien, mais comme l'a dit Eric, le rendement est pas top.
Sur tes dessins, t'as mis 5W pour les xp-g. Attention, c'est leur puissance max. Le rendement sera moins bon qu'à une puissance plus basse, et ça chauffera plus.
On conseille plutôt de les piloter à 1A (~3W) voir 700mA (~2,4W). Si tu veux plus de puissance, faut mieux passer sur des xml (10W en max, du coup très bon rendement à 5W par exemple).

Pour le mix de couleur, pareil je ferais au plus simple : 1/3 de warm, et 2/3 de cool. Voir carrément 100% de cool. Plus des led bleues (ou moonlight) pour faire ton effet lune. Je vois pas l’intérêt de mettre des royal blue (ou bleu normal) dans l'éclairage de base (sauf si c'est pour faire ressortir des couleurs).

En fait, si t'aurais pris des tubes, t'aurais pris quoi en température de couleur (ou combinaison) et en puissance?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Jeu 21 Mar - 2:23

Bub77 a écrit:Si tu récupères trop de dissipateurs, penses aux collègues... Ils ont l'air très corrects clown

Compte là dessus mon barbu, tu auras rien [Etude]Spot LED DIY 1457656745
Il fallait être plus rapide pour ta rampe lol!

Bub77 a écrit: pour le spot, c'est pas cher, pas super performant (85lm/watt là ou tu fais 110 ou 120 pour une led cree. C'est à peine mieux qu'un tube au niveau perf, moins les pertes liées au reflecteur. Donc à essayer quand même... C'est quoi la température de couleur ?

La température c'est indiqué comme du 6500°K à voir...
En faites je voulais faire l'expérience pour voir le rendu et si cela me plaisais pas, j'aurais remplacer par des CREE mais merci de ton avis Wink

vince a écrit:Moi je m’embêterais pas avec un mix spots et diy. Soit que des spots (ça existe en plus puissant), soit le diy avec que des led cree.
La led dans les spot 10W, c'est le même type de led que j'ai essayée. Ça marche bien, mais comme l'a dit Eric, le rendement est pas top.

Pourtant il me semlais, certainement à tort, que les meilleures technologies pour les LED c'était les CREE et les multichips ce dont est équipé le spot??

vince a écrit:Sur tes dessins, t'as mis 5W pour les xp-g. Attention, c'est leur puissance max. Le rendement sera moins bon qu'à une puissance plus basse, et ça chauffera plus.
On conseille plutôt de les piloter à 1A (~3W) voir 700mA (~2,4W). Si tu veux plus de puissance, faut mieux passer sur des xml (10W en max, du coup très bon rendement à 5W par exemple).

Ok merci beaucoup de ces infos Very Happy

vince a écrit:Pour le mix de couleur, pareil je ferais au plus simple : 1/3 de warm, et 2/3 de cool. Voir carrément 100% de cool. Plus des led bleues (ou moonlight) pour faire ton effet lune. Je vois pas l’intérêt de mettre des royal blue (ou bleu normal) dans l'éclairage de base (sauf si c'est pour faire ressortir des couleurs).

Le but des Royal Blue était en effet de faire ressortir certaines couleurs chez les poissons mais vu que mon eau sera ambrée, je ne sais pas si il y a un réel intérêt [Etude]Spot LED DIY 451382948

vince a écrit:En fait, si t'aurais pris des tubes, t'aurais pris quoi en température de couleur (ou combinaison) et en puissance?

J'aurais pris des 6500°K T5 80W je pense Smile
Pourquoi cette question, Vince??
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par Invité Jeu 21 Mar - 3:59

blurami a écrit:Pourtant il me semlais, certainement à tort, que les meilleures technologies pour les LED c'était les CREE et les multichips ce dont est équipé le spot??
Les CREE oui, les multichips, c'est juste de l'assemblage de chips. Celles qu'on trouve généralement sont plutôt faites pour être le plus économique possible au détriment du rendement. Si on suit les données de ton spot, c'est 85lm/W (en général, ces led, c'est plutôt 60lm/W). Alors qu'avec les cree, tu seras autour de 120lm/W, c'est pas négligeable sur un gros bac.

blurami a écrit:
Le but des Royal Blue était en effet de faire ressortir certaines couleurs chez les poissons mais vu que mon eau sera ambrée, je ne sais pas si il y a un réel intérêt [Etude]Spot LED DIY 451382948
Oui c'est ce que j'avais oublié de dire, connaissant ton attirance pour la tourbe, je sais pas trop ce qui te faut en couleur. Pareil, niveau puissance, je pense pas que tu veuilles énormément pour éviter l'nsolation au niveau des poissons...
blurami a écrit:
J'aurais pris des 6500°K T5 80W je pense Smile
Pourquoi cette question, Vince??
Justement pour savoir vers quoi t'orienter. Combien tu aurais mis de puissance en tout avec les tubes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Jeu 21 Mar - 4:19

Alors pour résumer un peu Smile

-Ok pour la différence de rendement entre CREE et multichips mais bon comme mon bac ne sera pas énormément voir vraiment très peu planté, je me suis dis qu'avec les CREE plus ces spots cela suffirait.

-Je pense peut être mettre des Royal Blue pour voir. Au final ces spots c'est un essai complet ^^

-Pour les tubes je pense que je serais parti sur 4 voir 6 tubes de 80W Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par joe bird Jeu 21 Mar - 4:34

Je suis pour le royal blue, parce qu'ambré plus les led blanches qui vont plus tirer sur le jaune ...
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par Bub77 Jeu 21 Mar - 10:37

Le plus simple, c'est de partir de la puissance que tu comptais mettre en tube T5 (ca tu connais bien). Si tu choisis de la CREE, compte 0,5W LED par W tube et tu devrais être dans le vrai.

Donc si tu prévoyais 300W tube (1W pour 3l), compte 150W LED Cree / 220W autres marques.

Ensuite, tu divises par 3W si tu utilises des XPG (pour être dans une bonne plage de rendement) ou par 5.25W si tu utilises des XML (ce sont les plages normales avec des drivers non dimmables à 1A et 1A750).

Donc il faudrait 50 XPG ou 30XML. Là dessus, pour avoir une température de couleur autour de 6500K, soit tu utilises uniquement des Cool Whites (mais le spectre ne sera pas idéal dans les rouges) soit tu panaches entre des Cool White (60% par exemple, et 20% de Warm/20% de bleu).

Enfin c'est juste mon idée... Une composition possible :

34 XPG Cool / 8 RED / 8 Warm. Pour cela, il faut l'équivalent de 2 dissipateurs de 1m pour être tranquille (si ML41) et plus si dissipateurs moins performant.

Sachant qu'il faut un driver pour 12*14 LEDs, tu pourrais t'en sortir avec 4 drivers. En gros, c'est un kit 48LED non dimmable de chez Aqualight, mais avec des LEDs un peu différentes et des drivers adaptés... Attention à l'intensité possible pour les rouges et bleu qui sont un peu inférieures à ce que tu peux faire avec les blanches.

juste une idée du soir... Attends l'avis des autres Very Happy

Eric

Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par Invité Jeu 21 Mar - 11:09

blurami a écrit:-Je pense peut être mettre des Royal Blue pour voir. Au final ces spots c'est un essai complet ^^
Faudrait faire un essai sur un de tes ptit bacs où t'as une eau bien ambrée (pas noir à pas y voir à 2cm Razz ) et voir ce que ça donne en full cool, en mélange warm/cool , etc...
T'as pas de led sous la main?

blurami a écrit:-Pour les tubes je pense que je serais parti sur 4 voir 6 tubes de 80W Wink
Oui donc, comme Eric, je mettrais ~150W de cree.


p.s. Pour les dissipateurs, l'important surtout, c'est la hauteur des ailettes. L'idéal serait quand même que t'arrives à en récupérer plusieurs identiques. 3 comme le dernier (qui a l'air bien costaud) suffiraient largement je pense à dissiper les 150W en passif. A voir si ça fait assez de surface pour répartir l'éclairage sur tes 200x60.


Dernière édition par vince le Jeu 21 Mar - 11:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par Bub77 Jeu 21 Mar - 11:15

+1 avec Vince. Il faudrait 4-5 Leds pour faire un petit test...

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Ven 22 Mar - 0:23

Merci à vous deux pour ces compléments d'infos Smile

Je pense me faire une petite commande prochainement et faire un essai sur un de mes bacs Very Happy

merci
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par Invité Ven 22 Mar - 4:48

je n'ai pas souvent d'infos pertinentes a proposer pour ce forum, alors cette fois je me lache , je peux aider Smile
je me suis fait 2 rampes leds pour mon bac d'eau douce de 850L
le ratio retenu est de 15 lumens /L dans mon cas
j'ai donc 18 leds cree xp-g neutral white + 18 leds cree xp-g warm white + 18 leds cree xp-g cold white
utiliser 3 types de blancs presente la possibilité de faire varier l'ambiance, la température de couleur dans le bac
les neutral white et warm white sont pilotées en 700ma, et les cool white en 1A car je privilegie un blanc assez froid (bac de cichlidés du malawi)
coté electricité j'ai donc une alimentation meanwell HLG-185H-30A (185 Watts maxi, 30V en sortie), reliées a des cartes drivers de chez alpheus qui sort 4 canaux (1 a 1 ampère, et 3 a 700 ma dans mon cas, ces cartes sont faites sur mesure)
le tout est piloté par un arduino avec un ecran tactile et ma version modifiée du logiciel jarduino

j'ai acheté les leds chez cutter australia, les drivers chez alpheus (il y en a dispo sur ebay venant de chine qui sont OK), l'alim chez kulon (fabricant de meanwell) en chine, les dissipateurs individuels chez radiospares

n'hésites pas a me contacter en mp si tu veux des détails, on peut meme en parler au telephone

sinon sur ton projet (j'avoue je n'ai pas lu toutes les réponses) ca me semble casse gueule d'avoir des leds 10w (haute puissance) et du 3W/5W
je pense que les 10W sont des leds multichips et ca ne s'alimente pas comme les 3/5W, tu vas te compliquer la vie




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Ven 22 Mar - 5:29

Merci de ton retour Very Happy

Je vais potasser un peu tout ça ce week end et reviendrais certainement avec des questions Wink
Par contre pour les projo de 10W, il seront là en complément et direct en 220V je pense, à voir dans le temps Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Lun 25 Mar - 4:41

Donc après réflexion, out les spots 10W high power qui seront remplacés par des LED cree Wink

Je continue de potasser et reviens vers vous study
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par Bub77 Lun 25 Mar - 7:20

Bon potassage Very Happy
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Ven 30 Aoû - 0:51

Bonjour, bonsoir Smile

Je continue de réfléchir à l'éclairage de ma future piscine et même si je pense de plus en plus prendre du tout fait je me pose des questions quand à la réalisation de spot DIY Very Happy

Donc je m'adresse à vous, ho pro de la LED ^^

1°/ On est d'accord que n'importe quelle plaque d'alu peut faire office de dissipateurs??
Comme je peux en avoir facilement au boulot ainsi que la tailler en fraisage Wink
Imaginons une plaque d'alu de 70x25 avec plusieurs rainures cela fera un bon dissipateurs, non??

2°/ En théorie et si j'ai bien tout compris n'importe quelle LED fonctionnant en 12V DC est par définition dimmable??

3°/ J'aimerais avoir vos avis sur ce type de matériels Wink

-http://www.ampoule-leds.fr/carte-led-mini-format-led-cree-xr-150degres-12v-dc-blanc-5200degresk-p-2427.html

-http://www.ampoule-leds.fr/mini-line-led-high-power-samsung-blanc-150degres-12v-dc-lumtech-p-2343.html

-http://www.ampoule-leds.fr/carte-led-ronde-led-cree-xr-blanc-150degres-12v-dc-lumtech-p-3035.html

-http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-24-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2393.html
Les derniers seront ceux que je prendrais pour ma fishroom Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Ven 30 Aoû - 1:15

Autre petites questions...

Les lentilles sont elles indispensables??

Pour les leds vous les soudées avec du fil de quel diamètre??
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par tyteuf Ven 30 Aoû - 23:05

qu'appelles tu dissipateur

dissipateur thermique ?
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par blurami Ven 30 Aoû - 23:25

Oui Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Etude]Spot LED DIY Empty Re: [Etude]Spot LED DIY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum