aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

nouveau bac

3 participants

Aller en bas

nouveau bac Empty nouveau bac

Message par Invité Ven 11 Jan - 22:21

Bonjour,

le père noël dans sa grande bonté ma fait cadeau de mon premier bac neuf ( je suis aquariophile du bon coin et donc tous mes bacs sont des occases plus ou moins valables, j'avoue m'être fait avoir au début)
Donc mon premier aqua neuf.... un osaka 320 .... jolie non ?

Bon pour ce bac j'aimerais faire du "gros" poisson y en a marre des petit poissons Very Happy

nan sérieusement je voudrais un bac avec de la belle bête donc cela exclu tout les poissons qui pourrai servir de proie

Comme je n'y connais rien en "gros" j'aimerai vos avis, vos conseils sur un bac de 300 litres avec de la belle bête

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par blurami Sam 12 Jan - 0:37

De mémoire il est pas dans des dimensions standard ce bac, tu peux rappeler les dimensions stp Wink

Après c'est quoi pour toi "gros poissons"?? 15cm, 25cm, ....
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par Invité Sam 12 Jan - 0:47

ben oui au à partir de et au dessu de 10cm pour moi ce sont déja de gros poissons

oui les cotes sont bizarre en profondeur en effet
120 de long
62.5 de haut
45 de profondeur

nouveau bac La_aqu10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par Invité Mar 15 Jan - 9:02

décidément je n'ai pas bcp de succès avec mes deux posts ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par joe bird Mar 15 Jan - 10:22

Moi aussi j'ai un osaka 320. Tu peux prendre des tétraodons suvatii, miurus ou baileyi Very Happy Il ne sont pas de gros nageur. mais a mettre en solo sinon c'est baston jusqu'a la mort.

Ou encore Takifugu ocellatus. Moi c'est mon projet si il se transforme pas en eau de mer silent
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par 91tof Mar 15 Jan - 10:57

Salut,

Tes goûts vont vers quoi?
Décor de sable et pierre, bac planté?
Le type/région géographique qui t'attire, grands lacs africains, Amérique centrale, Amérique du sud, Asie?

Il y a tellement de possibilité qu'il faut que tu nous en dise un peu plus.

Ton bac fait 324 litre, donc les gros poissons ne vont pas pouvoir faire plus d'une quinzaine de cm à mon avis, après cela risque de faire un peu grand.

En gros, tu as envie de quel ambiance?

Une autre question, ne connaissant pas bien ce bac, tu peux mettre quelle puissance max d'éclairage?

Actuellement, tu as quel type de poissons? Tu prévois de les mettre dans ton nouveau bac?

En tout cas beau bac à venir

Tof
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par joe bird Mar 15 Jan - 11:06

C'est un bac ouvert donc il peut mettre ce qu'il veut comme éclairage.
Il est livré avec une rampe d'éclairage 2x54w, il est possible de mettre deuxieme rampe vu qu'il est prévu une deuxieme place sur la crédence. Apres tout est possible HQI RAMPE 6, 8 tube... en suspendu
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par Invité Mar 15 Jan - 22:02

Oui tout est possible dans la limite du raisonnable pour le poisson
Mes goûts ? Ben j'aime les Poissons sans distinctions quel que soit le biotope je m'en fout
J'ai déjà un bac très planté de 300 litres (120x50x60) avec nez rouge, corydora panda, altispinosa, guppies ( à la demande de ma femme ), bentosis et mes régulateurs de population des rasboras galaxy qui patrouille dans les plantes mêmes les plus touffues
J'ai aussi un 200l net pour mes écrevisses alleni qui sert de bac de grossissement à certaines espèces de poisson donc celui ci très très peu de plantes bcp de cailloux et de racine
J'ai un 54 l planté pour mes crevettes avec feuilles morte racine et mousses
Et enfin un 96l qui pour l'instant n'acceuille que des petits pandas guppies et crevettes hors sélection qui accueillera des popondeta furcatus et autre population et plante de nouvelle guinée

Donc pour en revenir à mon Osaka tout neuf
Ma question de départ est sûrement mal posée
Si VOUS aviez ce bac à disposition que feriez vous avec comme seule contrainte pas de "petit poisson", tout ça bien sur dans la mesure du raisonnable pour les poissons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par joe bird Mar 15 Jan - 22:51

Moi j'ai répondu Wink
Tétraodon picivore ou eau de mer (avec flavescens, chirurgien clown).
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par blurami Mer 16 Jan - 0:09

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne section Wink

Sinon pour en revenir à ta question, les dimensions de ton bac ne permettent pas franchement la maintenance de grands poissons mais tu peux quand même maintenir des espèce que je qualifierais de moyenne Smile
Pour info, je maintien certains CN dans cette surface au sol et c'est pas trop grand au vu de leur caractère Wink

-Niveau amazonien tu as le C.maronii, certains Laetacara et quelques petits Aequidens mais pour ces derniers il faut bien choisir l'espèce et si possible mettre un couple Wink

-Niveau Afrique des grands lacs, je n'y connait pas grand chose mais je pense que tu as moyen de te faire une petite population sympa.

-Niveau Afrique de l'Ouest tu peux mettre un couple de Benitochromis, Hémichromis ou encore Pelvicachromis humilis.

-Niveau Asie tu as le choix parmi les Trichogaster.

Bien entendu avec ces poissons tu pourras y adjoindre des petits poissons Wink
En espérant t'avoir aider et maintenant à toi de faire ton choix Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par Invité Mer 16 Jan - 1:42

ok je vais regarder tous ces poissons et me décider evidemment 300l ce n'est pas un bac pour une carpe mais bon en appartement je me vois mal mettre plus gros dans le salon (qui a déjà 4 bacs en routes)

en tout cas merci à vous de m'ouvrir quelques pistes (les tetraodons sont sur ma liste depuis longtemps mais je n'ai pas encore osé franchir le pas ou peut être à mettre avec mes Allenis ? Very Happy ...... je plaisante bien sur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par 91tof Mer 16 Jan - 1:53

Avec un bac ouvert, tu peux aussi envisager une population plus classique basée sur des scalaires, des tetra + racine et grandes plantes, voir même des plantes qui sortent de l'eau (grande echinodorus).
J'en au eu dans mon bac de 700l, mais elles voulaient a tout prix sortir de l'eau et elles cramaient sur les tubes néons Sad , j'ai due les virer.

Il y a tellement de possibilites que tu risque d'avoir autant de proposition que de personnes qui vont te répondre (même plus) , je pense qu'il faut d'abord que tu determines quels sont les poissons qui te feraient plaisir, l'aquarium c'est avant tout un plaisir, pour batir ensuite la populateion et le décor qui vont avec.
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par joe bird Mer 16 Jan - 1:56

Le plus dur avec les tétraodons, suivant les espèces, c'est d'arrivé à les nourrir les 3 premieres semaines.
Surtout pour les picivores ou il faut passer du vivant au congelé.
Mais souvent, à part que tu donnes pas de paillette, c'est ultra simple Wink
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par blurami Mer 16 Jan - 2:00

Je rejoins quand même l'avis de Christophe et je comprends bien évidemment le fait de pas prendre plus gros Wink

Pour moi par contre pas de scalaires dans ce bac, pas assez de longueur Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par Invité Mer 16 Jan - 2:03

oui merci je vais déjà regarder les idées qui m'ont été proposées et comme d'habitude quand je suis sur le net, partir dans plusieurs direction jusqu'à ce que je flash sur un poisson ou un biotope (les scalaires et discus sont beau mais ne m’intéresse pas donc de toute façon je n'aurai pas pris cette option...)

Les Tetras et le vivant pas de soucis pour moi j'ai de quoi les nourrir mais la je vais me faire tuer si j'ose en parler ( les guppies les red cherry les platys tout ça se reproduit vraiment vite et les allenis aussi d'ailleurs .... mais bon je ne sais pas si j'aurai le courage, en fin de compte, de le faire consciemment....)

Je ne me sent pas encore en finance pour du marin mais il faut avouer que rien que la vie se développant sur les pierres au démarrage du bac me fait grave envie....

Comme mon bac est en démarrage standard ( pas de lancement flash avec les filtrations des autres bacs ) j'ai décidé de prendre mon temps et de faire un truc moins "bordel" que mes autres bacs, donc comme le bac je laisse mes idées en rodage et vu que ce qui m’intéresse le plus c'est la faune je vais adapté le reste (lumière, environnement) au poissons choisis

Mais comme dirait le maître de Kwai Chang Caine: Patience petit scarabée (attention référence de vieux)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par 91tof Mer 16 Jan - 5:27

Même si tu demarre ton bac en "démarrage standard", ça n'emphèche pas de savoir ce que tu vas mettre dedans après ... car l'ammenagement interieur est complètement différent d'une région à l'autre, par exemple entre du sud amériacain et un bac de grand lac aficain!

A mon avis, ça ne sert a rien de demarrer ton bac tant que tu ne sais pas ce que tu vas y mettre dedans. Un bac planté ne convient absolument pas à des cichlidés des grands lacs aficains qui passent leur temps à faire du terrassement, de même pour de l'amérique centrale.

Il faut donc que tu fasses tes choix dès maintenant au moins sur le type/région de provenance de tes futurs pensionnaires pour pouvoir prévoir ton aménagement et faire ta mise en route. Le choix des espèces précises (de la région choisies bien sure) se fera un peu plus tard en fonction de ce que tu trouveras sur internet, dans les magasins ou les bourses.

Pour info, dans la région, il y a 4 bourses prévues dans les 4 mois à venir: Montereau, Le mée sur Seine, Saint Pathus et Argenteuil. Tu pourras peut-etre trouver des espèces qui te plaisent et discuter avec les éleveurs par la même occasion.

91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par Invité Mer 16 Jan - 6:45

oui j'avais prévu Saint Pathus et argenteuil les autres aucune idée d'ou cela peu être.... faut que j'ouvre une carte pale

oui sinon tu as raison sur le démarrage je l'avais pas envisager sous cet angle mais oui en effet...

Ton idée est excellente je vais me faire une tournée des bourses pour rencontrer des éleveurs....

hum oui mais les passionnés c'est pas cool car ils arrivent toujours à nous vendre leurs produits.... Very Happy

Je vais mettre en pause le démarrage du bac ( pas trop dur je n'ai que le sol le chauffage et la pompe de prêt ) et continuer à réfléchir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau bac Empty Re: nouveau bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum