aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les ampullaires interdits en Europe.

+3
Stef78
malaspiga
pascaldau
7 participants

Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Les ampullaires interdits en Europe

Message par pascaldau Jeu 8 Nov - 22:48

Je vais essayer de faire bref, ils peuvent être effectivement vecteurs de maladie qui peuvent se transmettre à l'homme, mais avant de les attraper, il faut...manger des ampullaires ! Et en manger un bon paquet, je pense... Perso, je n'ai jamais essayé Les ampullaires interdits en Europe. 68084

Les premiers à avoir essayer l'élevage d'ampullaires sont les Taiwanais.
Normal, les ampullaires sont gros, prolifiques et pas compliqué à nourrir.
Sauf que introduits hors de leur milieu, ils deviennent carrément invasifs et mangent toutes les plantes avoisinantes, laissant un vrai désert derrière eux...
Si on ajoute à cela qu'en plus, culinairement, ils n'ont pas du tout eu le succès escompté et qu'ils peuvent être vecteurs de maladies, on peut comprendre que l'Asie n'aime pas du tout les ampullaires... et les considère comme une véritable peste, un nuisible Sad

Parce qu'en plus il n'a pas été introduit qu'à Taiwan, mais de nombreux pays d'Asie ont voulu faire l'essai (Thailande, Chine, Phillipines, et même Hawai...) et partout ça a été la cata...

Il faut dire que les ampullaires en question sont plutôt du genre Pomacea Caniculata (ou Giga), ceux qui mangent les plantes... et sont un peu plus gros que les Bridgesi (les miens, les gentils, ceux qui ne mangent pas les plantes Wink )

Bref, un petit lien pour les Anglophones ou tout ça est très bien expliqué (la version française du site ne fonctionne pas) :
http://www.applesnail.net/

Bon, pas de panique non plus, chez nous, on ne risque pas grand chose... vu que l'ampullaire est un escargot tropical et que le seul endroit ou il peut proliférer chez nous, c'est dans nos aquariums chauffés Wink

Sinon, d'accord avec Jeprira, ça sent pas bon, un ampullaire mort...

PS : écris moi en MP si tu en veux quelques uns
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par malaspiga Mer 21 Nov - 9:52

INFO les ampullaires sont interdits à la vente

salut
je viens d'apprendre que sur décision de l'Union européenne du 08 novembre 2012, les ampullaires sont interdits à l'introduction et à la diffusion au sein de l'UE.

l'interdiction touche donc aussi bien les animaleries que les particuliers car ils ont été classé invasifs à la suite de spécimens découverts en Espagne.

en théorie, les animaleries et les sites de VPC n'ont même pas le droit d'écouler leurs stocks et doivent les conserver en quarantaine


voici le lien :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:311:0014:0017:FR:PDF
malaspiga
malaspiga

Messages : 418
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 62
Localisation : boissy saint leger

liste de maintenance
Mise à jour: 8/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par Invité Mer 21 Nov - 10:07

faut lire,faut lire...
ce qui sont interdit sont les pomacea et non les bridgesi.
les pomacea eux sont nocifs car ils dévorent tout comparer aux bridgesi qui eux ne s'attaquent pas aux plantes saufs s'ils sont pas nourris correctement. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par Invité Mer 21 Nov - 10:54

sympas ces escargots..!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par pascaldau Jeu 22 Nov - 9:32

Davy,
pour ta gouverne, le nom complet des Bridgesi est "Pomacea Bridgesi", ils sont donc tous interdits...
les Bridgesi faisant partie du genre "pomacea".
La raison invoquée étant qu'il est très difficile de faire la différence entre le uns et les autres Sad Donc on les interdit tous...

C'est vrai que moi ça me fait mal au cu., vu que j'éleve des ampullaires, j'adore ces escargots, j'en ai de toutes les couleurs, y en a partout dans mes bacs Smile
Des Jaunes, des verts, des marrons, des bleus, des rayés..
Mêmes si la grosse majorité sont jaunes Wink

Mais tous mes bacs sont hyper plantés, et si ils représentaient un quelconque danger pour la flore aquatique, je le saurait !

Bin non, vu que je vends mes plantes et mes ampullaires pour arrondir mes fin de mois... et j'ai pas de bacs spécifiques pour les uns ou pour les autres...

Ce que je ne comprends pas, c'est que ce sont des escargots tropicaux, donc normalement l'hiver en Europe devrait leur être fatal.
Par contre si il y a vraiment un début d'invasion en Espagne, ça peut vouloir dire qu'ils se sont peut être adapté...
Mais c'est très étonnant quand même.
Encore que j'en envoi encore par la poste en ce moment (fait pas très chaud en ce moment...) et ils arrivent tous en pleine forme Les ampullaires interdits en Europe. 68084

Il y a peut être un réel danger...
A condition de les relâcher dans la nature...
Y a peut être des cons pour le faire Rolling Eyes

pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par Stef78 Jeu 22 Nov - 9:48

pascaldau a écrit:A condition de les relâcher dans la nature...
Y a peut être des cons pour le faire Rolling Eyes

Cela peut être un relaché accidentel, comme une inondation qui envahie ta fishroom...

Et en Espagne, faut voir les températures minimales en hiver, chez moi j'ai des Bridgesi depuis 1 mois, ils vont passer l'hiver dans mon bac low tech en sous sol sans chauffage (le bac et le sous sol), ni filtre, on va voir s'ils tiennent...
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par pascaldau Jeu 22 Nov - 9:53

Tu penses avoir quel quelle température, dans ce bac low tech ?
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par pascaldau Jeu 22 Nov - 9:53

cet hiver, j'entends Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par Stef78 Jeu 22 Nov - 10:08

Aucune idée, j'ai recouvert le bac avec du polystyréne, la actuellement, il y fait 23° et 18° dans la pièce, en hiver, il doit faire 10° dans la pièce.

Pour voir mon bac :

http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=33&t=2103
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par pascaldau Jeu 22 Nov - 10:25

En extrapolant, on peut imaginer au mieux 15°C...
Faut voir...
Leur métabolisme est très ralenti au dessous de 18°C.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils meurent...
Jamais fait l'essai...
A suivre Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par Invité Jeu 22 Nov - 10:31

@ pascal : ok pour le nom mais il y a qu'une partie qui est écrite,on pourrais très bien dire que ceux qui ont pondu cet arrêté le refasse car pour moi il n'est pas écrit bridgesi donc il y a pas le nom complet Wink (je dis ça juste pour embêter le monde) hein ceux qui écrive des textes à la noix car dans certains climats ils font des ravages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Las ampullaires interdits en Europe

Message par Invité Jeu 22 Nov - 19:16

Les premiers ampullaires sont arrivés dans le delta de l'Ebre en Espagne en 2009 ou du moins, ça a été la première crise. Ils se développent dans les rizières et causent de grosses pertes. Puis cette année en juin il y a une une deuxième vague.
En Catalogne c'est une vraie préoccupation avec un fort impact économique.

En plus, des rigolos les dispersent pour saboter la production comme ceux qui allument les feux en été...

J'ai vu des photos: les oeufs sont rouge vif (rose) et les coquilles marron.

Lien en catalan


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Les ampullaires interdits en Europe.

Message par CarpeDiem Mer 28 Nov - 23:15

C'est pas une blague, voyez plutôt : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:311:0014:0017:FR:PDF

Bon, moi, je me lance immédiatement dans l'élevage clandestin Suspect pour en vendre au marché noir, au prix prohibitif de 50€ l'escargot d'1cm de diamètre.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 412
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 63
Localisation : Étréchy

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par blurami Jeu 29 Nov - 1:20

J'ai fusionné les deux sujets Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par guy91 Jeu 29 Nov - 5:32

devil78 a écrit:@ pascal : ok pour le nom mais il y a qu'une partie qui est écrite,on pourrais très bien dire que ceux qui ont pondu cet arrêté le refasse car pour moi il n'est pas écrit bridgesi donc il y a pas le nom complet Wink (je dis ça juste pour embêter le monde) hein ceux qui écrive des textes à la noix car dans certains climats ils font des ravages.

c'est tout le genre qui est interdit ! Wink
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par pascaldau Jeu 29 Nov - 6:59

C'est bien ce que j'avais compris...
Et c'est un peu normal, vu que la différence entre les Giga, les Bridgesi et autres est dificile à faire.
Bon, ceci dit, c'est pas pour ça que je vais tuer les miens Les ampullaires interdits en Europe. 1218477486
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par Jerome93 Jeu 29 Nov - 7:13

La fédé a réagi a la suite de cette interdiction

http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=468:-le-legislateur-europeen-interdit-les-ampullaires&catid=80:infos-diverses&Itemid=41

Jerome93

Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2010
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par pascaldau Jeu 29 Nov - 7:55

C'est bien Very Happy
Mais vu les lenteurs administratives en France et qui plus est en Europe...
A mon avis, l'interdiction de tout le genre Pomacea est encore là pour quelques années...
Nonobstant que les législateurs ne savent la plupart du temps pas de quoi ils parlent...
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les ampullaires interdits en Europe. Empty Re: Les ampullaires interdits en Europe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum