aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

PROJET CREVETTES

Aller en bas

PROJET CREVETTES Empty PROJET CREVETTES

Message par tyteuf Ven 23 Nov - 23:55

Salut,

je créer rarement de nouveau sujet, donc je me suis décidé de vous présenter mes "projet crevette"

Number one
Je suis en train de me préparer à la repro de caridina multidenta, je me suis bien documenter sur le sujet, et j'ai acquis après un échange heteropoda var. rouge/multidenta trois couples adultes

J'ai isolé les mâles de femelles à fin de mieux gérer la repro, je les rassemblerai une fois que je serait prêt et j’espère que les trois femelles vont grainer en même temps, je pourrais m'occuper des portées des trois femelle simultanément

je suis en train de multiplié ma souche de dunelia, j'en suis à 6 litres, que je vais doublé et doublé encore de manière à préparer deux bacs de 10L full dunelia "bien chargé" et vieillis (ensemencement en bactéries vivantes marines) + 5 litres de dunelia au cas ou


Nummer zwei
Je maintiens plusieurs souches de Néocaridina hétéropoda var. rouge, et je commence un projet un peu ambitieux sur de l'heteropoda var. bleu.

Une femelle bleu nuit est apparu spontanément dans un bac de rouge, je l’ai isolé avec un mâle de même souche.

le but est de fixer une population bleu nuit, en opposition au bleu "jely" ou "velvet" que l'on rencontre déjà dans le milieu

blue velvet, sur floraquatic.com....................................................blue gelly, sur Malanyika.com
PROJET CREVETTES Blue_velvet....................PROJET CREVETTES 0001422_300

j’ai déjà une portée F1 de ce couple, et la femelle est à nouveau grainée et prêtes à lâcher une seconde porté F1
donc je vais isoler les mâle des femelles des qu'ils apparaissent,

Croisé des sujet choisi entre eux pour obtenir une F2 ou j’espère voir apparaître du bleu
et également croiser des mâles F1 avec la femelle F0 afin de renforcer la présence sujet porteur du gène "bleu nuit" sur une seconde lignée de F2

et avec le temps, en F3 et F4, épurer complètement le rouge de cette lignée

sur la page "nouvelles-especes-selections" de skaii-and-shrimps.blogspot, on peux voir une photo de ce à quoi ressemble ma femelle F0 ici =>skii and shrimps
PROJET CREVETTES Blue%20heteropoda%20_0
la même photo en plus grands
PROJET CREVETTES Blue-fire-3
on vois mieux sur cette photo ci :
la bande dorsale, issus du gène "néon", teinté de gris aux lieu de jaune, plus couramant répandu
les pattes colorées bleu, issus du gène "sakura"


Je me pose quelques question sur la génétique des hétéropoda, gène dominant et récessif gérant la couleur du corps et les caractères « sakura », « fire » et néon »
Je fais de la sélection de betta depuis plusieurs années, et je fais un peu de wingei en sélection, donc je maitrise un peu le principe

le choix des termes employé pour définir les gène, "sakura", "néon" et "fire" non rien de scientifique, en me relisant, ça me choque un peux de parler génétique en utilisant des mots issus d’appellations commerciales, mais je ne vois pas vraiment comment expliquer mon projet sans utiliser ces mots, je demande au puriste de bien vouloir m'accorder leur indulgence

car en finalité, j'aimerai apporter, sur cette hypotétique néocaridina heteropoda var. "bleu nuit" issus d'une simple souche de "red chery":

le gène sakura (couleur du corps plus soutenu et pattes colorés)
PROJET CREVETTES _DSC_7115

le gène "fire" (tâche ovariène et oeufs de couleur jaune)
PROJET CREVETTES Redfire_eifleckPROJET CREVETTES Img_20120108_sphvoisznne4

le gène néon (bande dorsale doré)
PROJET CREVETTES Red_ch15


número três
Je ne fait pas de taiwan bee car je suis bien plus attirer par les patrons unis que par les patron bicolore ou bariolé (rily, cristal ou panda), et même en tiger, je serait plus porté sur de la "Dark Blue", de la BT0 ou de la "royal blue""

c'est pourquoi mon projet cantonensis se base sur des tiger (blue et black)

phase 1
partir sur de la BT1/2 et l'amener au grade BT0 variété "oranges eyes"
partir sur de l' "indigo blue" et l'amener au grade "deep blue" variété "oranges eyes"

puis, par croisement BT0/deep blue:

fixer des "dark blue" dans le même genre que celle trouvée chez spacedodo-and-shrimps
PROJET CREVETTES Img2819

et fixer également des "blue diamond" ou "blue royal" trouver sur shrimpzone.com

PROJET CREVETTES Tigershrimp-Royal-Blue-M.Nadal_-300x225

si j'ai bien tout compris sur l'origine de ces deux variété :hum:

j'ai rescement vu des "golden tiger" magnifique sur un site allemand RENDO SHRIMP, qu'un m'a linké
PROJET CREVETTES Tangarine_Tiger_1_h
j'essairai bien d'attraper un ou deux couples de ces "golden tiger" pour m'en garder une belle souche


Bref, de quoi metre en place de nombreux bacs encore
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

PROJET CREVETTES Empty Re: PROJET CREVETTES

Message par Invité Sam 24 Nov - 0:22

sympa ce projet j'avais la même chose en tête,
par contre si tu a une femelle F1 elle donnera pas de F1 mais des F2,c'est comme les poissons non?

j'ai potasser un peu sur certains patron,il parait que pour fixer un patron sur certaines crevettes,il faut des années de travail et non quelques mois mais je cherche et glane des infos à droite et à gauche.

j'avais craquer sur la BTO mais son prix fait hyper mal,il faut compter 80 euros pièce pour la BTO et spacedodo maintiens pas mal de crevettes que j'ai vu sur un autre forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROJET CREVETTES Empty Re: PROJET CREVETTES

Message par tyteuf Sam 24 Nov - 0:27

en génétique, F0 = début de ligné

donc en théorie, à partir du moment ou on commence quelques chose, c'est toujours de la F0 chez toi, issus de Fx de chez quelqu'un

oui, c'est un travaille de longue halaine

et pour les tiger, c'est clair que c'est le prix qui m'incite à partir du bas grade

mais je n'ai pour l'instant pas de tiger

et avec le concours de crevette en février 2013, chez truffaut ivry sur seine
je vais peu être pouvoir partir avec du haut grade pour pas cher

a voir
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

PROJET CREVETTES Empty Re: PROJET CREVETTES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum