aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

3 participants

Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par tyteuf Mer 17 Oct - 20:22

Bonjour,

Tout est dans le titre

je recherche un retour d'expérience de repro sur cette espèce

sur le net, on ne trouve pas grands chose

je vais le tenté au feeling, comme d'hab, mais j'ai lu un ou deux truc comme quoi leur ponte serait assez similaire au rasbora heteromorpha, mais à l'endroit
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par Invité Jeu 18 Oct - 9:46

un retour sur une repro en bac spé ou en bac communautaire?

le mieux est d'avoir un bac spé, tu mets de la mousse de java au fond et une grille,les parents sont vorace d'oeufs,tu mets un couple dedans et tu les nourris bien une fois la ponte terminée, tu vire les parents cela te permettra de mieux gérer les petits car ils sont assez sensibles.

l'eau doit être acide,par contre faut y aller doucement pour les changement d'eau et elle doit pas être trop sale.

pour nourrir les petits,soit tu as la mousse de java,soit tu fais des infusions à base de riz paddy,soit paramécies (il y en a dans la mousse de java,soit tu en fait un élevage.) soit des paillettes très finement broyer (marque novo baby(je ne sais plus si c'est bien cela faut que je regarde).il y a le 1,2,3 c'est par rapport à la taille des alevins,c'est pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par Invité Ven 19 Oct - 0:22

Hello !

Je ne peux pas vraiment t'aider mais j'ai un petit banc de 11 brigittae dans mon bac avec mes crevettes heteropoda yellows.
Au début je n'en avais que 10 jusqu'au jour où j'en ai retrouvé un petit 11è ^^ à ce moment la je n'avais pas fait le ménage depuis longtemps et plus de la moitié de mon bac était recouvert de mousse de java, donc je pense que ça a du aider l'oeuf puis l'alevin à se planquer et a échapper à la voracité des adultes et des cre!

Davy a raison pour l'aménagement du bac de repro si tu veux le faire en bac spé
Mon responsable remplace aussi le grillage par des billes recouvertes de mousse de java ça revient au même, il arrive à de bons résultats avec toutes sortes de petits rasboras Wink

En tous les cas j'adore les brigittae ce sont de supers petits poissons, j'adore les observer, ils ont des interactions vraiment sympa dans le groupe, jamais d'agressivité entre eux, la parade des mâles est sympa ^^ et contrairement à ce que j'ai lu régulièrement jamais ils n'ont touché à mes crevettes, même les juvéniles, j'ai déja vu une crevettes juvénile encore transparente (donc vraiment micro) nager juste sous le nez des brigittae, pas un seul n'a bronché, de braves petits poissons enacc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par tyteuf Ven 19 Oct - 2:29

je cherche un retour de repro en bac spé

je connais bien le truc du panier, de la grille ou des billes, j'adapte la méthode suivant le comportement des poissons (danio, titétya, shuberti, oligolepis = billes en petits bacs, galaxi, odessa, conchinius et characidae = panier en plus grands bacs)

pour le nourrissage, j'utilise des paramécies, microvers, anguillules puis nauplies d'artémias, donc là encore, pas de soucis

Là ou je m’interroge, c'est surtout sur la méthode de ponte, j'ai lu deux fiches, sur d'autre sites web, comme quoi ils pondéraient à la surface des feuilles des plantes

dans ces conditions, les billes ou le panier ...

je viens de récupérer de l'hygrophilia polysperma, que je vais metre dans le bac de repro, et tenter comme ça

on verra bien


tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par Invité Ven 19 Oct - 5:57

Perso quand je les vois frétiller ils sont en général 2 mâles à tourner autour de la femelle et juste au dessus de ma touffe de mousse de Java, donc près du sol Rolling Eyes
Après comme je te l'ai déja dit, ils ne sont pas en bac spé et dans un endroit à l'ombre du bac donc je n'ai encore jamais vu les oeufs, en plus ils sont microscopiques cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par tyteuf Ven 19 Oct - 6:07

lol!

quand je vois la taille des oeufs et des alevins de galaxi, j'imagine ^^
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par yoni Dim 6 Oct - 7:50

Je vais faire l'acquisition d'une trentaine de microrasbora incessamment sous peu, sa sera maintenu dans un bac spé, j'y rajouterai de la mouss en bonne quantité et j'aurai aimé avoir des retour également sur les différents moyens de repro.
et petites question:
Dans un bac 40L environ je peux y loger combien de microraboras ?
yoni
yoni

Messages : 118
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : 93190

Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par tyteuf Dim 6 Oct - 22:33

Pour le nombres, vu qu'ils ne sont pas gros, 1 par litre, ça le fait

Pour la repro, je n'ai pas d'info

toutes mes tentatives ont échoué, mais je continue à insister
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par Ricco Dim 6 Oct - 22:46

ça ne marcherait pas en mettant des mops, comme pour les killies ?
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par yoni Lun 7 Oct - 2:16

ha le mops c'est une trés bonne idée a essayer, question bête, une couleur en particulier ou peut importe
yoni
yoni

Messages : 118
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : 93190

Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par Ricco Lun 7 Oct - 2:28

sombre (pour voir les œufs plus facilement quand tu les cherches) et surtout en laine synthétique.
J'ai bien récupéré des œufs de corydoras avec cette technique alors peut être que pour des rasboras...
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par tyteuf Mar 8 Oct - 1:29

effectivement, mops sombre, non seulement les oeufs sont plus voyant, mais je crois qu'ils sont plus sécurisant aussi pour les poissons
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro Empty Re: Boraras Brigittae :recherche retour d'expérience de repro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum