aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

+3
Brocéliande
Isabelle95
Tazmani92
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Tazmani92 Ven 5 Oct - 1:06

Bonjour tout le monde.

Après m'être séparé de mon bac de 20L TETRA, je viens d'acheter un nanocube de 25 litres pour y maintenir mes crevettes qui pour le moment se trouvent dans un bac de transport de 8L. Il fait 30x30x30, soit 27 litres bruts et donc environ 25 litres nets.

Je vais le mettre en eau ce week end et façonner un décor spécial crevettes.
Je vais fabriquer des tubes de repro avec du PVC que je recouvrirais de sable ... je ferais un article dans la rubrique bricolage.

Je ne sais pas encore comment il sera agencé .. mais j'ai pas mal de chose à la maison pour en faire un joli petit bac.
J'ai des pierres plates, des pierres de meulières, des racines de petites tailles, des plantes et mousse de java, des galets ... bref de quoi faire quelque chose de sympa.
Le sol sera recouvert de sable de loire que j'ai tamisé afin d'avoir la même granulométrie.
je ne voudrais pas trop encombrer la surface au sol qui n'est que de 30x30 donc je pense jouer avec la hauteur faire un truc à étage .. peut être un escalier à l'aide des pierres plates.
Il est certain que ce bac ne recevra que des crevettes qui sont plutôt sur le sol ... donc si je crée du volume au sol, genre plusieurs étage j'aurais de la vie sur plusieurs niveaux et pas juste sur le sol.

A suivre ....
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Isabelle95 Ven 5 Oct - 1:29

L'idée d'étages me plait bien, je vais suivre ça... Wink
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Brocéliande Ven 5 Oct - 5:04

cheers Et hop ! Un nouveau projet, un !!!
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Tazmani92 Ven 5 Oct - 5:36

oui un nouveau projet mais le plus gros en ce qui me concerne c'est la mise en route de mon 500L AMAZONIEN.

Je ne vais pas tarder à faire mon post sur le 500L.
Des que je démarre la confection de mon sol nutritif, je commence l'article .. ça fera doc 2 nouveaux projets ... cheers
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Brocéliande Ven 5 Oct - 8:18

2 projets cheers cheers
Oui, vue la quantité d'argile que tu as rapportée, ça devrait le faire.
Reste la question du tamisage de la terre de bruyère, si j'ai bonne mémoire Wink
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Invité Ven 5 Oct - 9:58

cool,hâte de suivre ces post sur le nano et sur le 500L. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Alex92 Ven 5 Oct - 11:50

Tazmani92 a écrit:Je vais fabriquer des tubes de repro avec du PVC que je recouvrirais de sable ... je ferais un article dans la rubrique bricolage.

Est-ce vraiment nécessaire avec les RC? De vrais lapins ces bestioles!
Sinon, avec un bon paquet de mousse dans la colonne d'eau et tu en auras dans tout le volume, pas juste au sol Wink
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Tazmani92 Sam 6 Oct - 10:28

oui en effet les R.C sont de vraies lapin mais je veux mettre toutes les chances de mon côté. alors je fais mes petits tubes....ils sont déjà coupés et collés .. j'attends qu'ils sèchent avant des les recouvrir de sable.
Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) 2012-113

Le bac
Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) 2012-114 Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) 2012-115 Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) 2012-116

Il est pour le moment en test d’étanchéité.
Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) 2012-112

Oui pour le 500L je dois tamiser la terre de bruyère ... je dois faire ça demain (Dimanche)
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Alex92 Sam 6 Oct - 10:39

Maintenant met le programme essorage 1400tr/min sur la machine à laver en dessus pour valider le test sismique lol!
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Tazmani92 Sam 6 Oct - 10:58

Alex92 a écrit:Maintenant met le programme essorage 1400tr/min sur la machine à laver en dessus pour valider le test sismique lol!
Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) 3693673351 Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) 3893159097
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Invité Sam 6 Oct - 22:11

j hesite beaucoup pour moi aussi me lancer dans un nano bien verdoyant j ai vu de belle chose hier a animal expo cela ma beaucoup et c qui est bien c que ca prend tres peu de place (et j essaie surtout de motiver ma petite amie )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Tazmani92 Dim 7 Oct - 4:20

j'ai fini le bac aujourd'hui par contre je n'ai pas pu mettre la lampe livrée avec car je n'ai pas assez de hauteur (vu que le bac est dans un meuble).
J'ai donc utilisé une lumière à LED que j'ai collé au silicone sur la vitre du dessus.

Pour le sol, j'ai mis un sol manado en substrat puis par dessus du sable.
Dans le fond je n'ai mis que du sable car je n'ai planté que des la valisneria donc pas utile d'avoir un sol nutritif.

Pour les plantes j'ai fait avec ce que j'avais.
VALLISNERIA - CRYPTOCORYNE - ANUBIA - MOUSSE DE JAVA
J'ai fixé les ANUBIA sur des morceaux de bois et d'autres que j'ai bloquées entre des pierres plates.
La mousse de Java je l'ai fixée à une petite racine.
Je n'ai pas encore mis mes tubes de repro car je n'arrive pas à bien y fixer le sable ... j'ai mis de la colle silicone mais le sable ne reste pas bien ... on verra bien.

Je prends une photo et je vous montre ça
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Tazmani92 Dim 7 Oct - 5:31

Voilà le résultat.
Il n'est pas super mais je suis content sachant que j'ai fait ce bac qu'avec de la récup. je n'ai rien acheté hormis le bac .. tout le reste ce sont des choses qu'il me restait (Manado - Sable - Pierre - Plantes - racine)

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) 2012-117

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) 2012-118

On ne voit pas bien sur la photo, mais derrière les plaques d'ardoise de couleur brique, le sol est surélevé.
Les ardoises retiennent le sable .
Au fond à droite, sous le filtre j'ai mis un morceau de bois avec de l'anubia de fixé dessus.
j'attends un peu que la VALLISNERIA fasse de jeunes pousses pour finir de tapisser la vitre du fond (pour faire comme un rideau)
J'attends aussi que la MOUSSE DE JAVA pousse sur la racine afin de faire comme un petit buisson.
je vais voir aussi pour mettre une plante gazonnante au sol (devant)
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par blurami Lun 8 Oct - 23:00

Ca prends forme c'est cool Very Happy


Alex92 a écrit:Maintenant met le programme essorage 1400tr/min sur la machine à laver en dessus pour valider le test sismique lol!

L'expert en machine à laver c'est Tof91, lui seul sera te dire quel programme utiliser lol!
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Tazmani92 Mar 9 Oct - 6:39

il ne me donne pas entière satisfaction ce décor ...
j'ai envie de le refaire avec une déco centrale.
genre 3 grandes pierres à la verticale (mais pas plates) au centre de l'aquarium et autour, quelques petites plantes.
Je pense que ça fera moins fouillis qu'actuellement.

je pense revoir tout ça ce dimanche.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Tazmani92 Ven 26 Oct - 1:00

J'ai revu la déco.

Je pense que je dois encore améliorer avec des plantes gazonnantes.
Comme je n'injecte pas de CO2 dans ce bac le choix des plantes gazonnantes reste délicat.

Je vais donc utiliser la fameuse plante appelée vulagairement boule antinitrates (qui est en fait une algue et nons une plante).

Je vais couper les boules en 2 et les aplatir afin de faire comme un gazon. L'aventage c'est que cette algue ne nécessite pas un gros éclairage et du CO2 donc idéal pour mon projet.

Voilà le bac refait
Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) 2012-119

Mais je n'aime pas trop le morceau de racine au fond à gauche (recouvert de mousse de java) Je vais donc le virer pour le mettre dans un autre aqua de 20L où je cultive de la mousse de java justement.
J'ai un 20L dans lequel se trouve des souches de bois (Mini racine) sur laqeuelle je fixe de la M. de java. J'attends que ça pousse bien pour m'en servir par la suite.

Je vais donc utiliser ces boules antinitrates coupées en 2 et aplaties que je fixerais sur des petites pierres afin de donner du volume.

Je fais cela ce week end et vous montre.
Le bac est toujours en cycle ... bientôt le transfert des crevettes qui sont entassées dans un bac de 8 litres
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Ricco Ven 26 Oct - 1:43

C'est la clado que tu appelles boule anti nitrates ?
J'aime pas trop personnellement, ça peut être paraît-il contagieux (propagation de l'algue). Sujet a débat en fonction des diverses expériences.

Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Invité Ven 26 Oct - 2:06

Si c'est pour l'ouvrir je déconseille la cladophora aussi Rolling Eyes
Gardée en boule dans un bac pas de souci, au boulot on en a "ouvert" une pour faire aussi un petit tapis ça nous a pourri le bac on en retrouve partout même encore maintenant...
J'ai des retours de clients qui ont fait le même constat, en la gardant en boule pas de soucis, mais si elle est ouverte elle se propage...

Sinon sympa ton petit bac Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Tazmani92 Ven 26 Oct - 2:42

On m'avait assuré le contraire....
Et j'ai déjà vu plein de bac avec cette boule ouverte à plat ....
J'ai 6 boules de ce type...j'ai envie de tester avec une ...
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par blurami Ven 26 Oct - 3:40

Je rejoins les avis ci dessus Wink

Dès qu'elle est ouverte, il arrivera un moment où elle se propagera dans le bac Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Invité Ven 26 Oct - 3:49

Tu peux toujours essayer, il y en a pour qui ça fonctionne, mais tu vas galérer à la retirer si elle se propage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Tazmani92 Ven 26 Oct - 4:59

qu'entends tu par "Elle se propage" ?

Est-ce qu'elle va se répendre donc proliférer donc s'étendre en surface ? Ce qui m'arrangerait pour le coup vu que je veux m'en servir pour gazonner mon sol.

Ou est-ce qu'elle va se décomposer en petite particules, genre s'effriter ?
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Invité Ven 26 Oct - 5:11

Elle va s'étaler donc tu auras l'effet rechercher, mais elle va aussi se disséminer et tu en verras des petites touffes qui vont apparaître partout dans ton bac (vitres, décor, etc...) et une fois que c'est fait c'est pratiquement impossible de l'éradiquer totalement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Invité Ven 26 Oct - 6:37

D'un autre côté, c'est juste un 25l. Si vraiment y a un problème, ça sera plus facile de recommencer que dans son 500l Smile
Moi comme ça, j'ai du mal à voir comment elle peut envahir un bac vu la faible vitesse de croissance. Mais ça fait quasi l'unanimité sur les forums.
Après c'est vrai que je l'ai jamais coupée, au pire fait quelques touffes avec. Peut-être que le fait de la couper/tailler la boost.


Dernière édition par vince le Ven 26 Oct - 8:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Invité Ven 26 Oct - 7:18

la mienne dans mon bac à crécré elle a pas broncher d'un poil et ce depuis 2 ans. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY) Empty Re: Demarrage d'un 25 litres crecettes (RED CHERRY)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum