aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les Paramécies

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Paramécies Empty Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 2:28

Je voudrais savoir pour un élevage de paramécies si la bouteille ou autre récipient doit rester fermé ou ouvert ?

Par exemple, je compte prendre une bouteille en verre de jus d'orange, je ferme la bouteille ou je la laisse fermée ? Le bouchon doit être percé ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 3:53

il doit rester ouvert, tu peux mettre un morceau de moustiquaire dessus avec un élastique si tu crains les intrusions.

A noter que plus le contenant est gros et plus c'est facile, j'ai actuellement 3 pots de 2L et ça tourne très bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 3:55

Merci à toi Hitch car si la ponte tient, il va falloir les nourrir les bestiaux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:01

J'ai trouvé ce lien qui me semble assez simple à réaliser.
http://poseidonclub.forumpro.fr/nourritures-vivantes-f22/mon-elevage-de-paramecies-t1001.htm
Vous faites avec la même technique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:03

Exactement Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:03

Tu les attrapes comment par contre car la personne ne le précise pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:06

Greg tu les trouver où tes paramécies scratch
Si tu en as descends en mardi study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:08

Greg78520 a écrit:Tu les attrapes comment par contre car la personne ne le précise pas ?

A la seringue avec un bout de tuyau à air au bout, ça permet de distribuer directement dans le nuage d'alevins Wink

Ne pas prélever en surface, en général il y a un voile bactérien, mais 1 ou 2cm en dessous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:08

Non j'en ai pas encore Thierry mais j'attends d'avoir plus de précisions avant d'en acheter mais cela est sur que j'en achèterai dès ce soir sur le net.

La personne dit qu'il nourrit ses Daphnies avec les paramécies et que cela évite d'avoir de l'eau vert dehors, est-ce réel ou mensonge ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:10

D'accord Hitch, merci bien de toutes ces précisions !!

Le boulet grandit un peu plus avec vous Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:12

Greg78520 a écrit:Non j'en ai pas encore Thierry mais j'attends d'avoir plus de précisions avant d'en acheter mais cela est sur que j'en achèterai dès ce soir sur le net.

La personne dit qu'il nourrit ses Daphnies avec les paramécies et que cela évite d'avoir de l'eau vert dehors, est-ce réel ou mensonge ?

C'est le double interet des paramécies, d'après ce que j'ai compris d'abord la nourriture directe pour les alevins et aussi pour les daphnies, si c'est vrai alors .. Les Paramécies 38949

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:44

Alors pour ce qui est des Paramécies, une personne sur un autre forum, me dit de mettre un verre d'eau + des grains de riz CUITS à l'extérieur et qu'ils devraient vite arrivé donc je fais le test et je vous le dis dans les jour à venir (j'ai mangé du riz et oui une femme réunnionaise Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:49

thierry357 a écrit:C'est le double interet des paramécies, d'après ce que j'ai compris d'abord la nourriture directe pour les alevins et aussi pour les daphnies, si c'est vrai alors .. Les Paramécies 38949

Alors oui, on peut nourrir directement les alevins avec sans se soucier du milieu de culture, par contre à terme c'est polluant (pas les paramécies mais le milieu de culture...).

Pour ce qui est de nourrir les daphnies avec j'ai aussi entendu cette légende...
Quand on compare la tailles des daphnies et celle des paramécies, on peut facilement s'apercevoir que seules les adultes peuvent les manger (et encore...).
On m'a aussi dit "tu verras c'est super, tu as un pic de population de daphnies et au bout d'un moment ça tombe" (cycle standard des daphnies...).
Pour avoir testé en extérieur je n'ai même pas remarqué de pic de population chez les daphnies par rapport à d'habitude.
J'ai donc testé en intérieur (en bouteille) et on se rend rapidement compte que les paramécies cohabitent très bien avec les daphnies, vous en avez une bonne couche sur les 5 premiers cm de culture, effectivement les daphnies prolifèrent puis crèvent petit à petit.

En fait l'explication est assez logique pour moi (je peux me tromper).
Quand on amène des paramécies on ajoute le milieu de culture avec, qui contient donc de l'eau et du lait. Les daphnies sont des organismes filtreurs, on apporte donc de la nourriture avec le milieu d'où "l'explosion" de production.
Cela dit les paramécies continuent de cohabiter et amène du coup une réelle concurrence alimentaire, d'autant plus qu'elles consomment le calcium dont les daphnies ont besoin pour muer et faire peau neuve, d'où la chute de production.
A l'arrivée seules les paramécies restent Wink.

Sinon pour démarrer une souche rien de plus simple, n'allez pas en acheter!!!
Ce ne sont rien d'autre que des organismes unicellulaires appelés couramment infusoires Laughing
C'est le moment de la tonte des pelouses, un peu d'herbe sèche dans un récipient rempli d'eau et vous allez vite en obtenir une souche. Il suffit d'en prélever pour démarrer une culture propre (ça pue avec le foin Very Happy).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:51

tu mets du riz complet comme pour le riz paddy ou du riz blanc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:53

Bah je sais pas, il ne m'a pas répondu encore mais Hitch vient de nous dévoiler sa façon de faire donc demain soir en rentrant de l'aéroport, je vais tondre 1m² pour avoir de l'herbe sèche ^^.

Sinon j'ai pris du riz Basmati.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:56

J'ai pas de gazon, mais j'ai du foin plein les écuries. Je vais tester aussi, ça n'a pas l'air compliqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:57

Au pire je te donnerai un peu d'herbe, euhh pas de la euphorique !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:58

Oubliez le riz, c'est polluant et très peu productif.

C'est surtout valable pour les riz complets et non traités (rare à l'heure actuelle...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 4:58

Le foin marche très bien, en plus tu peux récupérer du fumier de cheval pour élever des cyclops Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 5:03

Mais une fois ta souche lancée, tu les récupères et tu les mets dans la préparation Eau + Lait
Doit-on encore mettre de l'herbe sèche dans la bouteille ou seulement au eau + lait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 5:04

Laissez moi quelques minutes là j'ai trop de conversations à la fois, je vous dit ça sous peu lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 5:07

eh be Hitch tu deviens bavard ! J'ai jamais vu un post de ta part aussi long ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par blurami Ven 21 Mai - 5:15

Quand il parle micro bestioles et nains, il ne s'arrête plus Wink

Apparemment le métal aussi Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 5:18

Pas ici mais ailleurs si Very Happy

Bon, donc...
Que vous mettiez du foin ou de l'herbe sèche (c'est pareil), elle ne va pas complètement couler (pas les premiers jours en tous cas.)
Par contre les paramécies vont se développer très rapidement à la surface, sous le foin.
Vous pouvez prélever directement à la seringue afin de commencer une culture.
Vous prenez votre nouveau récipient propre et rempli d'eau de pluie ou de bac (j'ai une préférence pour l'eau de pluie mais je ne pense pas que cela pose de problème d'utiliser de l'eau usée, c'est assez costaud quand même), vous ensemencez avec votre souche de paramécie obtenue à l'aide de la seringue (pas besoin d'en mettre beaucoup).
Vous allez vite voir les paramécies remonter à la surface (enfin c'est assez long, ça nage encore moins bien que les daphnies Very Happy )
Là vous pouvez mettre 1 goutte de lait (ou 2 ou 3 selon la quantité de paramécies).
Il est à noter qu'il est préférable de sous-nourrir que de sur-nourrir...
Par la suite l'entretient est facile, quand l'eau est clair vous rajoutez du lait.
La production est très rapide et très intense, sur 2L vous obtenez plusieurs milliers de paramécies.


Dernière édition par Hitch le Ven 21 Mai - 5:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Invité Ven 21 Mai - 5:25

Ok comme ça c'est plus clair et simple !!!!

Merci Hitch pour tes infos !!!!

@ Thierry, je lance ça demain donc si j'en ai pour Mardi, je t'en ramène !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Paramécies Empty Re: Les Paramécies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum