aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

envoyé special - les poissons du bout du monde

4 participants

Aller en bas

envoyé special - les poissons du bout du monde Empty envoyé special - les poissons du bout du monde

Message par joe bird Jeu 5 Juil - 9:29

http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/les-poissons-du-bout-du-monde-05-juillet-2012-4411.html

C’est un type de vacances que vous n’avez peut-être jamais imaginé : les croisières aquariophiles…
Chaque année, de plus en plus de mordus se lancent dans des expéditions à l’autre bout du monde pour pêcher eux-mêmes des petits poissons exotiques… Ils en rapportent quelques exemplaires dans leurs valises et peuplent ainsi leurs aquariums. Donatien Lemaître a suivi Fred et Gilles, deux enseignants en région parisienne, le long des rivières de Thaïlande… Un voyage d’une dizaine de jours à travers des paysages luxuriants. Armés d’épuisettes et d’appareils photo étanches, ces passionnés traquent le "betta ferox", un incubateur buccal paternel : traduisez un petit poisson à la gorge bleue dont les mâles portent les œufs dans leur bouche. La Thaïlande est le pays par excellence des aquariophiles. Les pêcheurs français ne s’y sentent pas incompris. Ce qui n’est pas toujours le cas en France. Beaucoup ne comprennent pas l’intérêt de conserver des poissons dans un aquarium. Curiosité nationale : les combats de poissons. Ils se mordent jusqu’à la mort. Ces combats font l’objet de paris. De fortes sommes d’argent s’y échangent. Visite d’une ferme d’élevage de combattants, où les poissons grandissent dans des dizaines de milliers de petites bouteilles de whisky.
De retour en France, les aquariophiles relâcheront leurs prises dans des aquariums. Le reportage s’achève avec une séquence étonnante : l’interview du président de l’une des principales associations françaises d’aquariophilie. Il s’est lancé dans un combat : l’interdiction de l’aquarium-boule pour les poissons rouges, au nom de la cause animale. « Le poisson rouge, c’est un peu comme un détenu. Est-ce que vous croyez qu’un détenu est heureux dans une cellule ? ». Et il est sur le point d’être entendu puisque à l’instar de la Suisse et de l’Allemagne, les animaleries françaises ne seront bientôt plus autorisées à vendre des aquariums de petite capacité…
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

envoyé special - les poissons du bout du monde Empty Re: envoyé special - les poissons du bout du monde

Message par Invité Jeu 5 Juil - 9:49

Arf je nai vh que la fin zut Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

envoyé special - les poissons du bout du monde Empty Re: envoyé special - les poissons du bout du monde

Message par joe bird Jeu 5 Juil - 10:00

L'élevage des betas dans les bouteilles de whisky sur le sol où il y avait des milliers de bouteilles était tout juste hallucinant ! Shocked
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

envoyé special - les poissons du bout du monde Empty Re: envoyé special - les poissons du bout du monde

Message par Isabelle95 Jeu 5 Juil - 10:12

Pas hallucinant, REVOLTANT envoyé special - les poissons du bout du monde 955598560

J'ai un beta...et maintenant je le regrette amèrement
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

envoyé special - les poissons du bout du monde Empty Re: envoyé special - les poissons du bout du monde

Message par Invité Jeu 5 Juil - 22:15

J'ai vu le reportage.
J'ai bien aimé la démarche du prof d'initier ses élèves à l'aquario apparemment dans un collège "difficile".
Un petit voyage du côté du rio Négro ne serait pas sans me déplaire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

envoyé special - les poissons du bout du monde Empty Re: envoyé special - les poissons du bout du monde

Message par Alex92 Dim 8 Juil - 1:22

J'ai pris le reportage en vol quand ma femme m'a prévenu.
Intéressant aussi de voir comment l'aquariophilie est vraiment répandue dans la société. L'élevage est assez hallucinant mais finalement on s'en doute une peu quand, même chez nous, ils sont présentés dans des petits cubes de 10cm de côté. Par contre les combats à mort... Evil or Very Mad

Sinon Gilles, pour préparer ton voyage:
http://apisto.sites.no/page.aspx?pageid=120
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

envoyé special - les poissons du bout du monde Empty Re: envoyé special - les poissons du bout du monde

Message par Invité Dim 8 Juil - 3:03

Alex92 a écrit:
Sinon Gilles, pour préparer ton voyage:
http://apisto.sites.no/page.aspx?pageid=120

Merci du lien!! très intéressant Laughing

J'avais repéré celui-ci :
http://lopeix.typepad.com/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

envoyé special - les poissons du bout du monde Empty Re: envoyé special - les poissons du bout du monde

Message par terone Dim 8 Juil - 21:06

enacc
terone
terone

Messages : 428
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 45
Localisation : Neuville Sur Oise

Revenir en haut Aller en bas

envoyé special - les poissons du bout du monde Empty Re: envoyé special - les poissons du bout du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum