aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

+9
91tof
laurent
Bub77
guy91
Isabelle95
Alix24
pascaldau
blurami
Alex92
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Alex92 Sam 16 Juin - 10:09

Bonjour,

J'ouvre un post pour vous présenter mes nouveaux pensionnaires fraîchement arrivés de chez oscar-le-poisson.

Ils ont été acclimatés hier soir et découvrent tout juste leur espace de vie:
- bac spécifique de 60x30x20, planté et décoré de racines et de noix de coco.
- Substrat à base de sable de filtration de piscine.
- Eau douce et acide: 100% eau osmosée + tourbe en batons + feuilles de chêne + fruit d'aulne.
- Conductivité 50 µS/cm et pH vers 5,7.
- Température: 26~27°C

Concernant l'espèce, ce sont mes premiers fluviatiles africains donc je découvre. Comparé aux apisto j'ai l'impression qu'ils sont assez curieux, dès l'allumage des lampes le premier matin ils ont fait le tour du bac en long en large et en travers pour repérer les planques, grottes et autres points stratégiques. Et dans la foulée ils ont squatté la vitre frontale pour voir ce qu'il se passait dans le salon. Encore un peu inquiets à l'approche d'un individu mais dès le danger passé ils reviennent assister au spectacle (pourtant pas des plus reposants avec ma fille de 4 ans au taquet dans le salon Wink ). Côté alimentation, ils se sont tout de suite goinfrés de vers de vase surgelés. Autre point notable: ils sont restés scotchés l'un à l'autre toute la journée, avec déjà des petites visites de grottes à deux et des courtes séance de frétillements de madame. C'est encore un peu tôt pour juger mais ils ont l'air assez soudés pour un début.

Photos d'ensemble:

visite de la grotte de droite... :
Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120616_34940-Web

...et de celle de gauche (qui à l'air de mieux répondre au cahier des charges Razz ):
Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120616_34887-Web

...observation du voisinage...:
Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120616_34918-Web


Photos de couple (un peu pâlots tous les deux What a Face ):

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120616_34960-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120616_34966-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120616_34967-Web

Voilà pour la présentation, à suivre une fois qu'ils auront pris un peu plus d'assurance...

a+
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Invité Sam 16 Juin - 11:09

son trés jolie tes poipoi Alex et jolie reportage.
J'attend la suite avec impatience.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Invité Sam 16 Juin - 11:20

Splendide , belle présentation enacc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par blurami Sam 16 Juin - 11:51

Cool Alex et refait des photos quand ils sauront moins stress car là ça va claquer Very Happy

Par contre si je peux me permettre deux, trois petites choses concernant tes nouvelles acquisitions...
1/ Tu peux baisser là température à 24/25°C, ils aiment l'eau un peu plus fraîche et la chaude à tendance à raccourcir leur durée de vie Wink
2/ Les vers se vase sont vraiment a donné très très occasionnellement car c'est trop riche pour eux Wink
Ils supportent aussi et il leur faut au moins 2 voir 3 jours de jeuns par semaine Wink
3/ Dernier point, vu que c'est une forme du Nigeria elle n'est pas acidophile contrairement au forme du Cameroun Wink Un ph de 6.5/6.8 suffit largement Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Alex92 Sam 16 Juin - 22:41

Merci pour les retours!

1) En fait je subis la température plus que je ne la choisis, le bac est l'étage au-dessus du récifal et donc de son éclairage. Même avec une couche d'isolation en polystyrène ca monte naturellement à 26-27 en ce moment... le matin c'est vers 24-25 et ca prend environ 2° en journée. Pas terrible mais je n'ai pas trop le choix...
2) Je ne savais pas que c'était si riche. Avant je donnais un mix artemia/vers de vase ou une alternance, mais tous mes poissons d'eau douce ont une nette préférence pour les vers de vase donc je tendais à donner plus que ça dernièrement. Je tâcherais de varier. Pour le jeûne, je fais 1 jour par semaine pour tout le monde, je ferais un peu plus souvent pour eux du coup.
3) Oui, j'ai eu du mal à trouver de source fiable là-dessus. J'ai lu des articles à pH 5.5, d'autres à 6.5~7... pas facile de s'y retrouver. Mais j'avais déjà prévu de laisser filer à la hausse via les changements d'eau. Il parait que le sex ratio est plus équilibré avec une eau neutre (et plus de femelles en milieu acide).

Enfin pour ce qui est de la forme 'nigeria green', je suis pris d'un petit doute concernant le mâle. Ca n'apparait pas forcément très clairement sur les photos au-dessus mais il a une grande zone jaune sur le ventre qui ne semble pas coller avec les photos de 'nigeria green' que j'ai pu trouver (pas des caisses il faut dire...) où les mâles sont plutôt gris métallique dans cette zone. Aurélien est-ce que tu connais des critères d'identification fiables de cette espèce?

Sinon, j'ai commandé un exemplaire d'occaz de Cichlids I: Cichlids from West Africa (de Horst Linke & Wolfgang Staeck). Une bonne référence parait-il et à 16€ fdp inclus difficile de résister...
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Invité Sam 16 Juin - 22:54

enacc superbe article et belles photos, éffectivement,si l'eau est dure tu auras tendance à avoir plus de mâle que de femelle,si l'eau est trop acide c'est l'inverse et un juste milieu tu auras un bon sex ratio,j'ai constater cela avec mes pulcher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par pascaldau Sam 16 Juin - 23:33

Chouettes pensionnaires Smile
Par contre, t'es sûr pour la taille du bac ?
60 X 30 X 20 ?????
Sur la photo, il parait BEAUCOUP plus grand scratch
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par blurami Sam 16 Juin - 23:34

@Davy: Il ne faut pas affirmer de telles choses car trop de facteurs inconnus rentrent en considération Wink
Dans le cas présent l'espèce et le morphe ne sont pas les mêmes donc cela peut différencier Wink
Même si en général ce que tu affirmes est vrai Smile

@Alex:
-Pour le chauffage si tu as un combiné chauffant coupe le et brasse plus la surface Wink
Si c'est déjà fait et que tu n'y peut rien, leur espérances de vie sera réduite Wink

-Pour la bouffe je parle juste des pelvicachromis Wink
Les autres poissons pas de soucis mais les pelvicachromis sont plus sensibles au niveau digestion et ils ont tendance à faire du gras plus facilement. Ils apprécient aussi la spiruline Wink

-Pour les sources fiable Westafrica ou Ronnin sont pour moi les seuls que je connaisent, tu peux du coup les contacter sur aquabiotope ou cichlidsforum qui sont des forums très juste sur les flu et sur lesquels je suis inscrit Wink
Et ces infos je les tient de West donc pour moi il y a pas photos Very Happy

Pour le morphe dont tu parles je vais voir et me renseigner Wink
Et le bouquin bien que vieux et pas forcément à jour est pas mal Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Alex92 Dim 17 Juin - 0:15

pascaldau a écrit:Par contre, t'es sûr pour la taille du bac ?
60 X 30 X 20 ?????
Sur la photo, il parait BEAUCOUP plus grand scratch

Certain! Smile
C'est justement la faible hauteur qui lui donne cette impression de grande longueur. La trappe d'accès laisse 17 cm visible en hauteur ce qui accentue encore l'effet.
Il fait partie de cette batterie https://aqua-idf.forumactif.com/t2914-ma-fish-etagere-de-salon


@blurami: oui tout est déjà coupé... Et pour le brassage en surface c'est tout fermé... Ils seront mieux à l'automne Wink Je m'étais déjà inscrit à cichlidsforum en prevision, j'irais voir là-bas pour les questions d'identification.
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par pascaldau Dim 17 Juin - 21:18

C'est ce qu'on se disait avec Corinne (après avoir posté, évidemment...) : "illusion d'optique" avec la faible hauteur.

La noix de coco doit être un petit modèle aussi, non ? Wink Vu la taille par rapport aux ampullaires Wink

pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Alix24 Dim 17 Juin - 21:29

Magnifiques poissons que j'ai découvert lors de la commande, contente de voir qu'ils se remettent tranquillement du transport et que tout vas bien!! L'aquarium est très beau! J'aime beaucoup!

J'ai hâte de voir les photos dans quelques jours!! Smile
Alix24
Alix24

Messages : 490
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 31
Localisation : Levallois-Perret

liste de maintenance
Mise à jour:

https://www.facebook.com/mariealixmodel

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Isabelle95 Dim 17 Juin - 22:48

Je les trouve très beaux et leurs yeux ...!!! drunken

Bien que je ne sois pas (encore ) fana de l'eau ambrée, ton aquarium est très esthétique.

A suivre pour tes pelvicachromis Smile
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par blurami Mar 19 Juin - 0:29

Yep Alex, ils ont du commencer à reprendre des couleurs là, non??
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Alex92 Mar 19 Juin - 0:55

C'est plus contrasté au niveau des nageoires, mais ca reste encore encore très clair au niveau de la robe. Je me demande s'il n'y a pas aussi un effet caméléon avec le sable clair. En tout cas, toujours assez actifs, ils picorent le sable frénétiquement. Et ils alternent avec le terrassement du sable que j'avais fourré sous une noix de coco Wink (j'avais lu qu'ils aimaient bien "préparer leur nid ensemble" de la sorte et ça à l'air de se vérifier)
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par blurami Mar 19 Juin - 1:20

Généralement c'est pas trop par le sol mais plutôt à cause de la luminosité qu'ils sont clairs Wink
Un bac légèrement ambré avec une atténuation de la lumière via des plantes flottantes fera ressortir leurs couleurs Wink

Si ils commencent à faire du terrasement c'est très bon signe Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Invité Mar 19 Juin - 1:49

Allez Alex fait des photos de tout ça que l'on suivent de très pret.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Alex92 Mar 19 Juin - 7:51

Quelques tofs de ce soir:

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120619_35082-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120619_35086-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120619_35069-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120619_35074-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120619_35054-Web

Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par guy91 Mar 19 Juin - 7:58

super beaux tes poissons ! Very Happy et ton bac est magnifique . Cool
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par blurami Mar 19 Juin - 8:04

Hé ben voilà ça commence à se colorer Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Alix24 Mar 19 Juin - 8:39

Superbe! Ça n'a déjà plus rien a voir avec ceux que j'ai vu dans leur sachet ^^
Alix24
Alix24

Messages : 490
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 31
Localisation : Levallois-Perret

liste de maintenance
Mise à jour:

https://www.facebook.com/mariealixmodel

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Alex92 Mer 27 Juin - 9:22

Des nouvelles des tourtereaux:
Ça commence à s'agiter sérieusement du côté de la noix de coco...
Madame a aussi sorti sa parure dorée sur le dos, ce qui fait perdre tous ses moyens à Monsieur...

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35405-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35409-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35410-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35415-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35419-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35424-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35447-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35441-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35435-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35400-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35425-Web

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green D90_20120627_35406-Web

Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Isabelle95 Mer 27 Juin - 9:48

ils sont de plus en plus...sublimes ! Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green 3759720420
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Bub77 Mer 27 Juin - 9:52

Ils sont magnifiques... Si je ne me retenais pas, un petit bac spé...

Félicitation, et en plus, ils ont l'air heureux et en pleine forme cartonne
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par laurent Mer 27 Juin - 9:57

Excellent !
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Alex92 Mer 27 Juin - 10:29

Merci!
Au niveau morphologique je garde toujours une petite préférence pour l'apisto en général mais au niveau comportement ils sont vraiment hyper intéressants ces fluviatiles africains. Plutôt vifs, toujours affairés à picorer le sable, à se dragouiller, à s'occuper des affaires domestiques et beaucoup d'interactions entre eux en général. Très curieux aussi, ils viennent beaucoup à découvert voir ce qu'il se passe "dehors" (en tout cas ceux-là). Bref, pour l'instant vraiment pas déçu de découvrir cette espèce.

@Eric: pourquoi se retenir? Un p'tit 60x30 de rien du tout dans un coin... Twisted Evil
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green Empty Re: Pelvicachromis Taeniatus Nigeria Green

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum