NL scalaires imminente : questions !!!
3 participants
aqua-idf :: L'eau douce :: Le Vivant :: Les poissons :: L' Amérique du sud
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
NL scalaires imminente : questions !!!
Bonjour à tous,
Je pense avoir une nage libre imminente pour mes alevins scalaires.
Leur sac vitellin est presque totalement résorbé mais...les parents ne veulent pas que je leur donne des nauphlies d'artémias !
Ils attaquent de manière très virulente la pipette que j'introduis dans l'aquarium
Avez vous des conseils à me donner pour cette grande 1ère pour moi ? ( et pour eux aussi d'ailleurs )
Quand dois je changer l'eau et en quelle proportion ? je ne touche à rien depuis la ponte
Quand puis-je reprendre le nettoyage de l'aqua ( invasion d'algues dùe à lumière non stop depuis une semaine. En effet, la lampe d'appoint n'a jamais été efficace... )
Quand pourrais-je enlever le bas/collant sur la crépine du filtre ?
Je pense avoir une nage libre imminente pour mes alevins scalaires.
Leur sac vitellin est presque totalement résorbé mais...les parents ne veulent pas que je leur donne des nauphlies d'artémias !
Ils attaquent de manière très virulente la pipette que j'introduis dans l'aquarium
Avez vous des conseils à me donner pour cette grande 1ère pour moi ? ( et pour eux aussi d'ailleurs )
Quand dois je changer l'eau et en quelle proportion ? je ne touche à rien depuis la ponte
Quand puis-je reprendre le nettoyage de l'aqua ( invasion d'algues dùe à lumière non stop depuis une semaine. En effet, la lampe d'appoint n'a jamais été efficace... )
Quand pourrais-je enlever le bas/collant sur la crépine du filtre ?
Isabelle95- Messages : 988
liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012
Re: NL scalaires imminente : questions !!!
Normal que les parents attaquent la pipette,ils défendent les petits la mienne fonçait sur la vitre des que je m'approchais de l 'aqua.
le soucis c'est que les alevins scalaire sont très fragile,un changement d'eau brusque et tu les tuent tous, pour le nettoyage des algues,essayent avec ta main où avec un manche (généralement c'est des manches avec des lames de rasoir) si tu a des algues sur tes vitres,tu prends le manche tu mets de la ouate et tu frotte,si c'est des filamenteuse essaye de retirer avec ta main.
Pour le bas sur la crépine du filtre laisse le tant que les petits sont pas assez grands sinon ils seront aspirer direct,ou si tu a un autre bac essaye de les transférer dans le bac en les siphonnant,cela demande de la technique.
Sinon pour les alevins,tu peux leur donner des microvers et anguillule de vinaigre.
le seul conseil que je peux donner c'est de laisser faire la nature,car tu peux déstabiliser le couple,j'avais retirer une ponte de mes scalaires et depuis j'avais plus de ponte du tout.
le soucis c'est que les alevins scalaire sont très fragile,un changement d'eau brusque et tu les tuent tous, pour le nettoyage des algues,essayent avec ta main où avec un manche (généralement c'est des manches avec des lames de rasoir) si tu a des algues sur tes vitres,tu prends le manche tu mets de la ouate et tu frotte,si c'est des filamenteuse essaye de retirer avec ta main.
Pour le bas sur la crépine du filtre laisse le tant que les petits sont pas assez grands sinon ils seront aspirer direct,ou si tu a un autre bac essaye de les transférer dans le bac en les siphonnant,cela demande de la technique.
Sinon pour les alevins,tu peux leur donner des microvers et anguillule de vinaigre.
le seul conseil que je peux donner c'est de laisser faire la nature,car tu peux déstabiliser le couple,j'avais retirer une ponte de mes scalaires et depuis j'avais plus de ponte du tout.
Invité- Invité
Merci Davy !
liste de maintenance
Bonjour,
Quelques nouvelles en photos ( toujours pourries ) de ce matin :
Quelques nouvelles en photos ( toujours pourries ) de ce matin :
liste de maintenance
Bravo Isa.
Alors pour le miam miam tu y arrive ?
Tu a combien d'alevins ?
Alors pour le miam miam tu y arrive ?
Tu a combien d'alevins ?
Invité- Invité
Alors attends...1,2,3...zut, je ne sais plus où j'en suis !!!
Grosso modo, entre 100 et 150.
Pour les nauplies, ça y est, la blonde a compris mais je suis inquiète : je n'arrive pas à voir s'ils mangent ( les parents font un cirque d'enfer dès que je mets la pipette )
J'ai donc mis aussi du grebil en attendant. A suivre
Et toi, tu t'en sors aussi ?
Grosso modo, entre 100 et 150.
Pour les nauplies, ça y est, la blonde a compris mais je suis inquiète : je n'arrive pas à voir s'ils mangent ( les parents font un cirque d'enfer dès que je mets la pipette )
J'ai donc mis aussi du grebil en attendant. A suivre
Et toi, tu t'en sors aussi ?
liste de maintenance
Marie Alix,
liste de maintenance
Toujours sympa à voir ce genre de choses
blurami- admin
liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015
Bravo Isa , oui je m'en sort pas mal, mais c'est vrai que les nauplies c'est pas facile a donner.
Je donne du microvers le matin et nauplies en rentrant du boulot.
Les microvers sa dur pas longtemps ils les mangent vite fait lollll.
Je donne du microvers le matin et nauplies en rentrant du boulot.
Les microvers sa dur pas longtemps ils les mangent vite fait lollll.
Invité- Invité
Bon, la production de nauplies est loin d'être top je suppose la qualité des oeufs...
Donc, après quelques instants de panique hier ( vers de vase réduits en purée, 2 ou 3 paillettes pour alevins, grébil...) je ne peux pas laisser les bébés comme ça !
J'ai donc acheté ce matin des nauplies d'artémias "instant baby brine schrim" ( mais pas vivantes ) de la marque OCEAN NUTRITION.
C'est la fête dans l'aquarium ! ils adorent...
Par contre, cette nourriture n'étant pas vivante, elle tombe sur le sol et du coup, les bébés restent "en bas", groupés, et ils ne nagent plus partout dans leur 125 L...
1/ Dois je m'inquiéter ?
2/ Pensez vous que la nourriture non vivante puisse être préjudiciable à leur bon développement ? ( la production d'artémias est toujours en route mais le rendement catastrophique...)
Donc, après quelques instants de panique hier ( vers de vase réduits en purée, 2 ou 3 paillettes pour alevins, grébil...) je ne peux pas laisser les bébés comme ça !
J'ai donc acheté ce matin des nauplies d'artémias "instant baby brine schrim" ( mais pas vivantes ) de la marque OCEAN NUTRITION.
C'est la fête dans l'aquarium ! ils adorent...
Par contre, cette nourriture n'étant pas vivante, elle tombe sur le sol et du coup, les bébés restent "en bas", groupés, et ils ne nagent plus partout dans leur 125 L...
1/ Dois je m'inquiéter ?
2/ Pensez vous que la nourriture non vivante puisse être préjudiciable à leur bon développement ? ( la production d'artémias est toujours en route mais le rendement catastrophique...)
liste de maintenance
Je ne pense pas que sa dérange qu'il reste en bas il trouverons toujours un truc à grignoter dans cette zone.
Essaye autre chose sinon ( anguilulle , microvers ) tu va au étang de neuville et tu récuperes des daphnies.
Essaye autre chose sinon ( anguilulle , microvers ) tu va au étang de neuville et tu récuperes des daphnies.
Invité- Invité
à tous pour votre aide
J'ai vu avec Davy, il va me dépanner en anguilulles et microvers
Pour l'instant, les bébés mangent bien, les parents s'en occupent toujours autant alors je suis rassurée
J'ai vu avec Davy, il va me dépanner en anguilulles et microvers
Pour l'instant, les bébés mangent bien, les parents s'en occupent toujours autant alors je suis rassurée
liste de maintenance
sinon doser petit à petit,genre en donner un peu,puis encore un peu des qu'ils ont tout finis cela évite une pollution de l'eau car les scalaires sont sensibles aux changements d'eau.
de plus je vais te passer des microvers et anguillule de vinaigres comme ça tu sera tranquille.
de plus je vais te passer des microvers et anguillule de vinaigres comme ça tu sera tranquille.
Invité- Invité
ou moi aussi je peut te donner sa Isa je travail sur poissy c'est pas si loin sa evite a davy de monter de guyancourt.
Invité- Invité
MERCI Manu, c'est très gentil
Non, ce n'est pas loin, je suis dans un village...plus près de meulan que de cergy et je suis souvent chez vous...
Je voulais rester sur des nauplies car cela est plus adapté aux scalaires
Je crois que j'ai trouvé une solution avec Davy ( et il ne devrait pas avoir à se déplacer ) alors je ne vais pas t'embêter pour cette fois ( en attendant la prochaine )
1000 mercis en tous cas !
Non, ce n'est pas loin, je suis dans un village...plus près de meulan que de cergy et je suis souvent chez vous...
Je voulais rester sur des nauplies car cela est plus adapté aux scalaires
Je crois que j'ai trouvé une solution avec Davy ( et il ne devrait pas avoir à se déplacer ) alors je ne vais pas t'embêter pour cette fois ( en attendant la prochaine )
1000 mercis en tous cas !
liste de maintenance
OK pas de souci c'est comme tu veux.
je connais bien la region doc si ta besoin de quelques chose hesite pas
je connais bien la region doc si ta besoin de quelques chose hesite pas
Invité- Invité
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...on se verra bientôt
liste de maintenance
liste de maintenance
liste de maintenance
et moi je suis blonde...
liste de maintenance
Petites nouvelles et autres questions :
les bébés ont 12 jours aujourd'hui, il en reste une bonne cinquantaine. Les parents les obligent à rester dans un coin de l'aquarium... leur surveillance ( et leur éducation ! ) est ininterrompue depuis la ponte. C'est un spectacle fascinant
Ils mangent bien...
J'ai lu plusieurs choses contradictoires et j'aimerai vos conseils :
1- dois-je effectuer des changements d'eau ? ( sachant que les alevins sont très fragiles et sensibles aux modifications, je n'ai pas osé mais j'ai peur de la pollution dans l'aqua...)
2- puis-je nettoyer les vitres ? ( elles se sont encrassées avec la baisse de rendement du filtre dù au collant sur la crépine d'aspiration, et avec l'alimentation non consommée ).
Ma crainte est que :
- la salissure des vitres n'entraîne une pollution ET
- le nettoyage disperse la salissure dans l'aqua et que cela soit encore plus néfaste aux bébés
Merci de votre aide et une petite photo :
les bébés ont 12 jours aujourd'hui, il en reste une bonne cinquantaine. Les parents les obligent à rester dans un coin de l'aquarium... leur surveillance ( et leur éducation ! ) est ininterrompue depuis la ponte. C'est un spectacle fascinant
Ils mangent bien...
J'ai lu plusieurs choses contradictoires et j'aimerai vos conseils :
1- dois-je effectuer des changements d'eau ? ( sachant que les alevins sont très fragiles et sensibles aux modifications, je n'ai pas osé mais j'ai peur de la pollution dans l'aqua...)
2- puis-je nettoyer les vitres ? ( elles se sont encrassées avec la baisse de rendement du filtre dù au collant sur la crépine d'aspiration, et avec l'alimentation non consommée ).
Ma crainte est que :
- la salissure des vitres n'entraîne une pollution ET
- le nettoyage disperse la salissure dans l'aqua et que cela soit encore plus néfaste aux bébés
Merci de votre aide et une petite photo :
liste de maintenance
Page 1 sur 2 • 1, 2