aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conseil pour nourir mes alevins

+3
blurami
Isabelle95
pirate93
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

conseil pour nourir mes alevins - Page 2 Empty Re: conseil pour nourir mes alevins

Message par 91tof Lun 18 Juin - 4:56

Je prend ce post un peu tard, mais voila comment je faits (peut-être pour une grosse production ...)

- Eclosoir: bouteille de soda renversée (lisse), avec un bouchon de colle siliconne traversé par un tube à air rigide + diffuseur. D'expérience, j'ai toujours un meilleur taux d'éclosion quand les oeufs sont brassés en permanance.

- Arret du brassage et attente entre 5 et 10 minutes, les nauplies se regroupent dans la partie inférieure de la bouteille (une petite lampe peut aider)

- Siphonnage à l'aide d'un tuyau à air + tube rigide à air (c'est plus facile) en prélevant dans le bas de la bouteille (là ou sont regroupé les artémia). Attention a ne pas prélever les oeufs non éclos du fond et les coquilles qui sont en surface.

- Rinçage puis distribution

Chaque bouteille est préparé avec 50% d'eau de la bouteille précedente + 50% d'eau du robinet + sel pour obtenir 35g de sel au litre (à la longue, je consomme moins de sel Very Happy )

Sur chaque bouteille, je faits un prélèvement voir 2 grand max quand j'ai des tout jeunes alevins, et je met l'équivalent d'une petite cuillère à café, mais attention, une fois éclos ça fait BEAUCOUP. Distribution dans 6 à 10 bacs par récolte Le surplus peut être congelé.

Pour la conservation des oeufs, le mieux c'est le congélateur, c'est d'ailleurs comme cela que c'est conservé par les fabricants.

Le tamis à artemia me semble absolument indispensable.

Une autre nourriture vivante très facile à produire et à conserver longtemps: les anguillules de vinaigre, perso j'ai un seau de 6l qui me produit des anguillule depuis plus d'un an et c'est toujours dispo, même pour une repro non prévue. C'est une culture qui coute pas chère et facile à conserver, à avoir dans un coin quand on veut faire un peu de repro.

91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour nourir mes alevins - Page 2 Empty Re: conseil pour nourir mes alevins

Message par Invité Lun 18 Juin - 7:34

Merci pour les Infos je vais aller chercher un tamis.

Mais je veux bien la vidéo quand meme car moi c'est au moment du rincage que je bloc. conseil pour nourir mes alevins - Page 2 1396472520

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil pour nourir mes alevins - Page 2 Empty Re: conseil pour nourir mes alevins

Message par 91tof Lun 18 Juin - 8:53

pour le rinçage, avec un tamis, pas de problème, tu passes le tamis sous le robinet (comme quand tu rinces le riz cuit par exemple) et puis tu vas distribuer
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour nourir mes alevins - Page 2 Empty Re: conseil pour nourir mes alevins

Message par Invité Lun 18 Juin - 10:51

Goûte avant, faut toujours savoir si c'est salé en clair si c'est bien assaisonner lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil pour nourir mes alevins - Page 2 Empty Re: conseil pour nourir mes alevins

Message par Invité Lun 18 Juin - 15:16

No conseil pour nourir mes alevins - Page 2 2615363889

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil pour nourir mes alevins - Page 2 Empty Re: conseil pour nourir mes alevins

Message par Bub77 Lun 18 Juin - 18:11

Après 24-30h, elles ont perdues pas mal de leur valeur nutritive. Donc à moins de les nourrir, il vaut mieux en faire tous les jours.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour nourir mes alevins - Page 2 Empty Re: conseil pour nourir mes alevins

Message par Invité Jeu 21 Juin - 21:01

Une petite question :
Vu que je n'ai pas une grosse population de poisson puis je en cas de grosse production de nauplies , faire des glaçons de nauplies ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil pour nourir mes alevins - Page 2 Empty Re: conseil pour nourir mes alevins

Message par Isabelle95 Jeu 21 Juin - 21:38

je crois que oui
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour nourir mes alevins - Page 2 Empty Re: conseil pour nourir mes alevins

Message par 91tof Ven 22 Juin - 5:23

Oui sans problème... Mais ne te trompe pas pour l'apéro
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour nourir mes alevins - Page 2 Empty Re: conseil pour nourir mes alevins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum