aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment et qu'elle nourriture?

5 participants

Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Comment et qu'elle nourriture?

Message par Invité Dim 29 Avr - 21:42

Bonjour,
Nouveau sur le forum et débutant en aquariophile, je suis étonné de voir que l'on peut donner de la nourriture vivante à des poissons autre que des carnivores biensur cyclops
Je voulais donc savoir quoi donner a qui et comment donner de la nourriture vivante et où s'en produire (j'ai vu qu'il y avait effectivement un achat groupé sur le forum)? Savoir aussi ce qu'apporte de la nourriture vivante en plus que les paillettes?
Désolé pour ces questions bêtes mais je suis encore ébetté par ceci Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par Invité Dim 29 Avr - 22:56

Quoi donner à qui, c'est un peu vaste pour répondre. En général, ça dépend de la taille des poissons.
Si c'est pour des petits poissons adultes, dans le commerce, tu trouveras régulièrement des vers de vase (larve de moustique) et artémias, parfois des larves de moustiques transparentes, des daphnies et des tubifex. Généralement, c'est la marque Grebil.
Effectivement, t'as la commande groupée auprès d'Aquaplante aussi.

Pourquoi on donne du vivant, y a plein de raisons possibles.
Ça pollue moins que du sec, ça diversifie l'alimentation, c'est très attractif pour les poissons (d'ailleurs certains poissons n'acceptent que ça) et ils aiment bien les "chasser" (bon évidemment dans un aquarium, ils chassent pas longtemps Very Happy ), etc

Sinon, je sais pas si t'es en maison ou du moins si tu as accès à un jardin ou une cours, mais tu peux mettre un gros contenant (au minimum une poubelle) rempli d'eau (celle que récupères lors de tes changement d'eau par exemple), tu ensemences éventuellement avec des daphnies.
Normalement, les moustiques viendront pondre aussi dedans et tu pourras prélever des larves.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par Invité Dim 29 Avr - 23:51

Pour commencer, oui pour des petits poissons adulte car je ne compte pas prendre très gros ( pas plus de 5 ou 6 cm)
Ensuite, c'est clair qu'ils ne vont pas chasser longtemps dans un aquarium Very Happy (tu l'a fais rire vince quand j'ai lu ta phrase LoL)
Pour finir, je suis en maison et je peux éventuellement prendre des larves oui mais est ce que je ne vais pas apporter des parasites dans mon aquarium?
Et comment leur donner cette nourriture? Je la déposé à la surface et je laisse faire comme les paillettes? Doit on en remplacer les pailettes par la nourriture vivante ou faut il alterner?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par Invité Lun 30 Avr - 4:01

Quand je parlais de taille, je pensais aussi aux alevins qui demandent un autre type de nourriture vivante plus fine.

Pour la donner, il suffit de la rincer un coup et de distribuer comme tu le fais pour tes paillettes, tu les verses dans l'aquarium, les bestioles vont nager (ou couler) mais en général ça dure pas longtemps Very Happy

Pour les parasites, quand on prélève dans la nature, c'est déconseillé de le faire dans des endroits où il y a déjà des poissons, pour éviter de ramener des maladies. Mais dans un bac dans le jardin, y a peu de risque.
Ensuite y a les parasites type larve de libellule, dytique, ou autre qui peuvent s'attaquer aux poissons. Mais si y en a dans l'épuisette, tu vas les repérer tout de suite.

L'idéal, c'est de varier au maximum les types de nourriture : sec, congelé, vivant. Par exemple, donner que des vers de vase, c'est pas bon non plus.
Maintenant faut pas non plus trop se prendre la tête, y en a qui nourrissent qu'aux paillettes sans avoir de soucis.
Le vivant est parfois nécessaire afin de "préparer" des poissons pour la reproduction, tu peux te rabattre sur du congelé, y a pas mal de choix et ça se garde plus longtemps (forcément c'est congelé Very Happy ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par Invité Lun 30 Avr - 6:47

Oui j'ai déjà entendu parler du congelé mais c'est pareil, connais pas non plus Neutral je suppose qu'il faut décongeler avant de mettre dans l'aqua. Je pense acheter un peu de tout et faire un jour l'un, un jour l'autre, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par guy91 Lun 30 Avr - 7:27

souvent le congelé est conditionné sous forme de petits cubes .
un cube risque de faire beaucoup pour tes quatre poissons . Wink
les vers de vase se trouvent aussi en plaques .
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par Invité Lun 30 Avr - 8:35

Et on est pas obligé de donner toute la plaque de vers?
Et le cube de congelé est fait pour combien de poissons approximativement? Et combien de vers pour 1 poisson?
Encore pleins de questions Embarassed désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par Isabelle95 Lun 30 Avr - 9:32

Bonjour Emmanuel,

Je donne des vers de vase congelés à mes poissons et je procède comme ci :

je prends 2 cubes ( pour une trentaine de poissons dont 12 gros de + de 12 cm ), je les rince bien à l'eau puis les mets dans l'aqua => A l'attaque ! mes poissons se jettent dessus et dévorent tout en moins de 2 mn ( si je mets 3 cubes = même résultat !).

Je les nourris ainsi 3 fois par semaine en alternance avec des paillettes, ...et des légumes pochés pour mes herbivores bounce
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par Didou Lun 30 Avr - 9:39

Un petit cube te fait facilement la semaine pour tes 4 poissons + alevins. S'ils ont 3-4 vers chacun ça va. Il ne faut vraiment pas trop nourrir sinon tu risques de polluer l'eau et d'avoir un pic de nitrite. Les platy, molly, guppy et compagnie sont toujours en train de réclamer à manger. Il ne faut pas céder à la tentation de trop nourrir (ce que j'ai fait comme tout le monde au début !!). Généralement 1 fois par jour en petite quantité 6 jours sur 7. Pour les alevins, tu broies 2-3 palettes très finement et ça suffit (idem 1 fois par jour).

Moi je serais toi, je ne me prendrais pas trop la tête. nourrit à la paillette 4 ou 5 jours par semaine et 1 ou 2 jours par semaine tu donnes quelques vers ou artémias congelés histoire de varier un peu, ils seront contents.
Didou
Didou

Messages : 896
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 41
Localisation : Le Plessis Feu Aussoux (77)

liste de maintenance
Mise à jour: Mars 2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par Invité Lun 30 Avr - 9:42

Merci bien pour ces explications, c'est vrai qu'un cube pour mes 4 malheureux mollys, ça risque de faire beaucoup. Smile
Pour la quantité de nourriture, c'est e que je fais pour le moment, quelques paillettes 1 fois par jour et un jour de jeune. C'est vrai que ces sacrés mollys mangeraient toute la journée! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par Didou Lun 30 Avr - 9:43

ça c'est sur, c'est des vrais morfales !!
Didou
Didou

Messages : 896
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 41
Localisation : Le Plessis Feu Aussoux (77)

liste de maintenance
Mise à jour: Mars 2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par CarpeDiem Jeu 3 Mai - 9:22

Bonsoir,
Les cubes de vers de vase ou d'artémias, je les donne dans des cônes percés en plastique transparent. Ces mangeoires pour poissons, on les trouve pour vraiment pas cher chez la plupart des détaillants.
Sinon, tenir un de ces cubes entre le pouce et l'index et laisser les poissons les déguster est assez amusant : ils viennent carrément manger dans ma main.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 412
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 62
Localisation : Étréchy

Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par blurami Jeu 3 Mai - 23:24

Sinon tu les injectes dans le bac à l'aide d'une seringue Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment et qu'elle nourriture? Empty Re: Comment et qu'elle nourriture?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum