aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

+2
pascaldau
nijsseni94
6 participants

Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par nijsseni94 Mar 17 Avr - 0:43

voilà,

j'ai changé de bac, le 1er avril 2012...ce n'était peut-être pas une bonne date Sad

tout allait très bien....mais depuis :

1) j'ai eu un pic de nitrites samedi. je m'en suis aperçue de suite en regardant le comportement de mes poissons.
test gouttes > 0.3< 0.8 (plutôt vers le 0.8 . j'ai des gouttes tetra car il n'y avait plus de JBL quand j'ai refais le plein.

- ne comprenant pas pourquoi, mais ne voyant plus mon vieux pépère (ancistrus de 20 ans) je pensais qu'il était mort d'où le pic, déménagement complet du bac à la recherche du peut-être cadavre Sad
- et non, toujours en vie ouf !

- puis j'ai compris...2 jours avant , càd le jeudi soir, j'ai nourri mes 2 ancistrus, bac éteint le soir, car ils étaient de sortie, avec une boîte de pastilles Pleco neuve qui est tombée dans le bac affraid
le temps de rallumer, de mettre en place mon aspirateur, d'ouvrir le bac, de monter sur ma petite échelle...le foutoir Shocked
donc à 23h, j'ai aspiré et j'ai siphonné le maximum et fait un changement d'eau avec ce que j'avais en réserve càd 80 litres

- alors, ce foutu samedi, changement en urgence d'eau osmosée, 2 fois 7 bidons de 20 litres....+ (6 bidons que j'avais fait la veille c à d le vendredi avec du sels Preis) + bactéries vivantes

2) en déménageant toutes les plantes, décors, racines etc....apparition de centaines de planaires et quelques sangsues help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( 2748334924

3) de plus, j'ai un soucis de chauffage :
- mes T5 chauffent trop l'eau, je suis montée à plus de 30°C Sad
or, mes discus n'aiment que l'eau au dessus de 28 °C

4) du fait de cette T° élevée...soucis d'O2 help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( 1841303705

5) mon filtre brasse trop la surface, mes hachettes n'aiment pas ça du tout, et les pistias/cerato s'accumulent de l'autre côté du bac; mais si je baisse le débit...pb d'O2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

6) mes plantes poussent trop vite, et bloquent aussi la circulation de surface Sad

7) j'ai trouvé des filamenteuses....jamais eu d'algues help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( 2635336176

Cool et enfin, pour couronner le temps mon discus brun fait des selles filamenteuses, je suppose qu'il a des vers intestinaux help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( 2164342348

DONC :

je commence par quoi ?

- j'ai de nouveau 8 bidons d'eau osmosée en train de chauffer....plus de nitrite Smile
- j'ai du flagyl pour les vers, mais je ne sais même pas quelle dose donner...
- je cherche du Dolthène depuis hier pour les planaires, c'est commandé...car j'ai des Ampullaires donc pas de Fluvermal Sad
- pas de traitement trouvé pour les sangsues, que j'attrape à la main help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( 2748334924
- j'ouvre les couvercles pour faire baisser la T°
caliméro

bref, à l'aide Crying or Very sad
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par pascaldau Mar 17 Avr - 6:21

Sais pas quoi te dire ma grande Sad
Si ce n'est UP
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par nijsseni94 Mar 17 Avr - 7:08

voui, y a pas beaucoup de réponse snifffff
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par laurent Mar 17 Avr - 7:16

nijsseni94 a écrit:
je commence par quoi ?

- j'ai de nouveau 8 bidons d'eau osmosée en train de chauffer....plus de nitrite Smile
- j'ai du flagyl pour les vers, mais je ne sais même pas quelle dose donner...
- je cherche du Dolthène depuis hier pour les planaires, c'est commandé...car j'ai des Ampullaires donc pas de Fluvermal Sad
- pas de traitement trouvé pour les sangsues, que j'attrape à la main help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( 2748334924
- j'ouvre les couvercles pour faire baisser la T°


Réduction de la durée d'éclairage + brassage en surface, même si les hachettes n'aiment pas et que les plantes se recentrent.
Ouverture des capots de l'aquarium
Ventilateur d'extraction de chaleur + ventilation de la surface .

Attention à toi pendant l'été, ça sera pire... Faut tester maintenant les bonnes solutions.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par nijsseni94 Mar 17 Avr - 7:26

merci d'avoir répondu laurent merci

- réduction d'éclairage déjà faite.
- ouverture des capots aussi.
- ventilateur j'ai pas, mais j'ai mis un bulleur....et je suis ce soir à 27, 6°C Wink
- j'ai coupé les vallisneria, echino, etc...donc brassage de surface ok

je n'ose même pas penser à l'été arfffff

je ne devrais pas refarfouiller le sol pour faire sortir ces saloperies de sangsues car d'après le net c'est l'horreur pour les gros poissons Sad
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par guy91 Mar 17 Avr - 7:32

c'est les ballasts qui chauffent , tu peux peut être les sortir de la galerie .
il suffit de rallonger les fils !

j'avais mis un lien pour un piège à planaires et/ou sangsues !
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par pascaldau Mar 17 Avr - 7:56

laurent a écrit:

Réduction de la durée d'éclairage + brassage en surface, même si les hachettes n'aiment pas et que les plantes se recentrent.
Ouverture des capots de l'aquarium
Ventilateur d'extraction de chaleur + ventilation de la surface .

Attention à toi pendant l'été, ça sera pire... Faut tester maintenant les bonnes solutions.

Bien vu Laurent, faut penser à cet été !
Cogitation en perspective...
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par pascaldau Mar 17 Avr - 7:57

guy91 a écrit:c'est les ballasts qui chauffent , tu peux peut être les sortir de la galerie .
il suffit de rallonger les fils !

j'avais mis un lien pour un piège à planaires et/ou sangsues !

C'est vrai ça, faut essayer ! Wink
Merci !
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par nijsseni94 Mar 17 Avr - 8:07

guy91 a écrit:c'est les ballasts qui chauffent , tu peux peut être les sortir de la galerie .
il suffit de rallonger les fils !

j'avais mis un lien pour un piège à planaires et/ou sangsues !

fait hier,oui, mais elles sont encore là Guy et la boîte lestée avec un caillou car les nicaraguense la défonçaient Shocked
j'ai mis du bifteck haché, au fait et rien dedans....peut-être mal fait Sad
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par laurent Mar 17 Avr - 8:41

Les tubes T5 chauffent aussi beaucoup, leur température de fonctionnement idéale : 35°C.

Vivement l'été hein ^^
Faut un système avec ventilateurS pour :
1= évacuer la chaleur émise par l'éclairage
+
2= ventilateurS dirigés vers la surface pour créer de l'évaporation
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par 78Discus Mar 17 Avr - 8:48

Tu me sembles avoir pas mal de problème la!

Pour les sangsues je ne vois pas du tout d'où ça sort. Pour les planorbes ce n'est pas esthétiques mais ça ne me paraît pas dangereux pour le bac.

Pourquoi dit tu que tes dicsus ont des vers? Attends avant de traiter avec quoi que ce soit, à mon sens nouveau bac, grosse montée de nitrite pas mal les mains dans le bac..... = grosses source de stress pour les Discus. ils mangent ?

Bifteck dans un bac !!! Peut être une astuces mais perso je ne l'aurai pas fait.

Ajouté un bulleur (moi j'en ai un qui tourne en continu dans chacun de mes bacs)

Baisse le niveau de ton eau pour éloigner les tubes de la surface et ouvre le capot cela devrait régler dans un premier temps ton problème de température
78Discus
78Discus

Messages : 153
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 46
Localisation : Montigny le Bretonneux

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par 91tof Mar 17 Avr - 10:03

Beaucoup de problèmes avec ce démarrage de bac ....
Laisse les équilibres se mettre en place, nourri très modérément, surveille bien tes nitrites et changement d'eau en cas de montée trop importante.

La chaleur va être un problème cet été, est-ce que ta galerie a des trous pour la ventilation, tu peux toujours en faire à l'arrière si c'est possible, ça peut aider peut-être. sinon, tu réduis la durée (tes plantes poussent bien donc ça ne doit pas poser de pb) et tu ouvres la galerie. c'est vrai, qu'avec du T5, c'est plus les tubes que les ballast électronic qui chauffent

Pour les sangsues, il ne semblent pas y avoir beaucoup de solution à par la pêche (la nuit à la lampe de poche, le piège de la bouteille avec de la viande) ou le vermifuge pour discus (voir http://www.ivanov.ch/nuisibles.html), sinon sur un post quebequois (http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t2606-sangsue-dans-mon-aquarium), ils parlent de puffer d'eau douce, ça semble être des trétraodon

Courage pour la suite
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par 78Discus Mar 17 Avr - 20:04

J'ai cherché sur le net pour tes sangsues . À priori, les solutions:
- les enlever une à une ( sacré boulot )
- le sel ( mais en fonction de ta population et de la présence de plante ça va pas le faire)
- le levamisol utilisé aussi par certains éleveur de Discus pour les vermifuger.

Le truc un peu chiant avec ces bestioles c'est que leurs œufs semble ne pas être détruit par les traitements et du coup t obligé de recommencer au bout de 2 semaines.

As tu un aquarium pour isoler en cuve nue t'es plus beaux spécimens afin de pourvoir les regarder avant de traiter.

Es tu infesté de ces bestioles?
78Discus
78Discus

Messages : 153
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 46
Localisation : Montigny le Bretonneux

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par nijsseni94 Mar 17 Avr - 23:23

merci à tous Smile
alors on m'a proposé de ne pas multiplier les posts, donc la suite sur mon post nouveau bac Wink

j'ai mis du bifteck dans une boîte en plastique pas dans le bac directement, avec le système proposé par tof si je me souviens bien lol

et oui, si c'est comme les cafards quand tu en vois un, il y a un nid quelque part Sad
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :( Empty Re: help !!! j'ai beaucoup de soucis dans mon nouveau bac :(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum