aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nano bac ...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nano bac ... Empty Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 2:32

Salut à tous,
Bon ben comme convenu j'ai décidé, parallèlement à mon bac Malawi, de m'essayer au concept du nano bac. Ca fait un petit moment que ça me tente bien.
J'ai donc besoin de conseils avant de me lancer car je n'ai encore rien acheté, je préfère ne pas faire d'erreurs et démarrer avec le bon matériel dès le départ.
Voilà donc en fait j'ai commencé à tabler sur un 20 voire 30 L cubique et côté population je voulais avoir quelque chose occupant le mieux possible le volume de la cuve.
J'ai toujours rêvé de me remettre au Guppy dans une de ses versions + ou - sauvage j'ai donc un tuyau pour me procurer du Bleu du lac Rorota en Guyane. D'après mes renseignements, ce serait un joli petit Guppy tirant, comme son nom l'indique, sur le bleu et issu de l'hybridation entre du bleu du Japon introduit par l'homme et la souche sauvage de ce lac. Il aurait pas mal de déclinaisons (léopard, ...) Merci de vos confirmations.
J'aurais également voulu que la zone proche du substrat soit habitée ... ce sont donc les jolies p'tite crevettes d'eau douce qui s'imposent de fait mais je ne sais pas pour lesquelles craquer ( Red Cherry ?) sachant que mon eau de conduite n'est ni vraiment très dure ni surtout vraiment douce. Pensez-vous qu'un trio de petits poissons de fond serait plus adapté (Corydoras pygmaeus ?)
Et sinon côté conception du bac, quel sol me conseillez-vous et pour quel type de plantation ? L'apport en CO² vous semble t-il indispensable car je ne suis pas très chaud ? En fait j'aimerai, dans un 1er temps (et peut-être + Wink ) une installation pas trop compliquée à maintenir ...
Et puis pour le matériel, quel type de filtre me conseillez-vous, intérieur ou extérieur (type fontaine) et quelle capacité ? Je sais que le système de chauffe me sera indispensable, quelle puissance à votre avis ?
Bon j'arrête là pour le moment car je sais que les réponses à ce post me permettront de préciser ma future installation.
Merci. bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 2:51

aequid95 a écrit:Salut à tous,
Bon ben comme convenu j'ai décidé, parallèlement à mon bac Malawi, de m'essayer au concept du nano bac. Ca fait un petit moment que ça me tente bien.
J'ai donc besoin de conseils avant de me lancer car je n'ai encore rien acheté, je préfère ne pas faire d'erreurs et démarrer avec le bon matériel dès le départ.
Voilà donc en fait j'ai commencé à tabler sur un 20 voire 30 L cubique et côté population je voulais avoir quelque chose occupant le mieux possible le volume de la cuve.

Pour des Guppys 30 Litres est quand meme mieux comme les miens

aequid95 a écrit:
J'aurais également voulu que la zone proche du substrat soit habitée ... ce sont donc les jolies p'tite crevettes d'eau douce qui s'imposent de fait mais je ne sais pas pour lesquelles craquer ( Red Cherry ?) sachant que mon eau de conduite n'est ni vraiment très dure ni surtout vraiment douce. Pensez-vous qu'un trio de petits poissons de fond serait plus adapté (Corydoras pygmaeus ?)

Crevettes pourquoi pas et corydoras nains aussi, le tout est qu'il faut que tu donnes aux crevettes de quoi se "planquer" pour qu'elles ne stessent pas (mousse et plantes touffues). les Red cherry sont faciles de maintenance et pas tres exigeantes, c'est a mon avis le bon choix pour débuter

aequid95 a écrit:
Et sinon côté conception du bac, quel sol me conseillez-vous et pour quel type de plantation ? L'apport en CO² vous semble t-il indispensable car je ne suis pas très chaud ? En fait j'aimerai, dans un 1er temps (et peut-être + Wink ) une installation pas trop compliquée à maintenir ...
Et puis pour le matériel, quel type de filtre me conseillez-vous, intérieur ou extérieur (type fontaine) et quelle capacité ? Je sais que le système de chauffe me sera indispensable, quelle puissance à votre avis ?
Bon j'arrête là pour le moment car je sais que les réponses à ce post me permettront de préciser ma future installation.
Merci. bounce

-Les sols nutritifs qui n'ont pas besoin d'etre recouvert par un substrat sont bien prtiques dans les nanos apres c'est une question de choix.
-CO2, personnellement je n'en mets pas juste adjonction d'Easy Carbo (3 gouttes tous les jours qu'en j'y pense).
-Pour la filtration j'utilise des filtres internes et ça va tres bien.
Pour le chauffage, un sur trois est chauffé par un chauffage sans reglage qui maintien juste une temperature constante (ou presque).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par laurent Dim 9 Mai - 3:25

Salut
Dans un cubique de 20/30 litres, le peuplement devrait se restreindre à de la crevette Wink
Ou un trio de killies.
Les red cherry sont très facile à trouver et se reproduisent facilement (c'est un peu le guppy de la crevette lol)

+ 1 pour un sol complet tout en 1, l'amazonia de chez ADA c'est le top pour la plantation. Dans un 20 litres, un sachet de 3 litres suffit.
Ou un sol en Akadama.

Pour l'éclairage, un spot type Dennerle en 11 ou 18w

Pour la filtration, un filtre cascade suffit dans la plus part des cas.
Un interne aussi mais prend de la place dans ce petit truc, et la rolls : le Eden 501, un petit filtre externe ou l'ultra-rolls (si si ça existe Smile ) un Eheim 2011.

+1 avec DOM pour le chauffage.

Pour le CO2, easy carbo ou excel, voir un CO2 artisanal et ça roule.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 4:40

l'akadama est un sol technique et non nutritif (donc pas complet), il a le pouvoir de baisser et tamponner le Ph mais ne nourrit pas les plantes.

Dans 30 litres je maintiens dees Yellows et des guppys Montezumae sans probleme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par laurent Dim 9 Mai - 5:13

Pour l'akadama, effectivement ce n'est pas un sol dit complet, mais c'est une solution alternative performante, voilà pourquoi je la propose Wink

Pour la maintenance dans un micro volume, divergences d'opinions.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 5:17

Merci à vous 2 ... mais je dois reconnaitre que j'adorerai vraiment y placer quelques tout petits petits Guppy lol! Bon de toute façon je ne pense avoir trop le choix si je veux un bac qui fonctionne ... c'est 30 L mini ou rien !

Je comprends ta vision de la chose Laurent mais DOM ne semble vraiment avoir de problèmes sur ses 30 L. Côté Killies, je suis pas certain de vouloir y mettre le petit doigt car je sais que cette famille est très prenante, entre les annuels et les autres !
Au fait, quels sont tes ratios DOM ?

Je ne veux surtout pas un nano surpeuplé mais un peu d'activité "visible" c'est sympa surtout pour mon p'tit bonhomme qui j'en suis certain flachera sur les crevettes !
Donc OK pour la Red Cherry ? Et combien pour 30 L ?
Vous connaissiez le bleu du lac Rorota ? J'adore le bleu Cool
Pour le substrat je vais opter pour un complet histoire de me simplifier la vie et surtout minimiser le 1000 feuilles pour gagner de la place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 5:33

A l'origine il y avait 6 G Montzumae (2/4) et une dizaine de Yellows et maintenant une quinzaine de guppys et les Yellows dont trois de grainées.

Pour ton sol et si c'est pour mettre guppys et Red Cherry un nutritif suffit puisque pour cette crevette la tolerance en ph est large

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Administrateur Dim 9 Mai - 5:56

En cas de surpop de guppy tu peux nourrir tes malawi lol!

Pour la pop si la maintenance est correcte ça peut passer par contre dans des si petits volumes ce qu'il faut surveiller c'est la pollution car ça peut vite dégénérer au niveau des plantes mais aussi des êtres vivants Wink

Je ne conseillerai pas ce type de maintenance à un débutant mais pour une personne ayant de bonnes connaissances et qui sait gérer les territoires d'un bac malawi je pense que c'est largement jouable Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 6:03

Donc, si je te suis Morgan, 1 trio de Guppy (?) + 5/6 Red Cherry (?) ça passe ? Pas de possibilités autres ?

Merci les amis ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Administrateur Dim 9 Mai - 6:09

1 trio de guppy et une cinquantaine de red cherry sans soucis, testé et approuvé pendant 2 ans quand j'étais étudiant Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 6:15

Tu peux mettre aussi un trio de cory nains: hastatus, habrosus, pygmenus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 6:20

MD a écrit:1 trio de guppy et une cinquantaine de red cherry sans soucis, testé et approuvé pendant 2 ans quand j'étais étudiant Wink

1 trio de guppy et tu crois qu'ils resteront 3 Nano bac ... 158739

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 6:21

MD a écrit:
Je ne conseillerai pas ce type de maintenance à un débutant mais pour une personne ayant de bonnes connaissances et qui sait gérer les territoires d'un bac malawi je pense que c'est largement jouable Wink

Ok mais franck est un grand debutant quand meme Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 7:01

DOM a écrit:
MD a écrit:
Je ne conseillerai pas ce type de maintenance à un débutant mais pour une personne ayant de bonnes connaissances et qui sait gérer les territoires d'un bac malawi je pense que c'est largement jouable Wink

Ok mais franck est un grand debutant quand meme Very Happy

Ouah ! t'es dur avec moi DOM mais je te l'accorde, le statut de "débutant" n'est pas désagréable ... on a pleins de conseils, et tout et tout ...

DOM a écrit:
MD a écrit:1 trio de guppy et une cinquantaine de red cherry sans soucis, testé et approuvé pendant 2 ans quand j'étais étudiant Wink

1 trio de guppy et tu crois qu'ils resteront 3 Nano bac ... 158739
Une cinquantaine de Red Cherry ??? T'es sûr Morgan ? Ça fait pas un peu beaucoup ? A la limite je préfère diminuer la pop de crustacés et prendre en + quelques petits Corydoras comme me le conseille Thierry
Wink
Merci ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Administrateur Dim 9 Mai - 7:04

J'ai jamais dit qu'isl resteront 3 mais c'est une très bonne nourriture vivante pour les petits et grands cichlidés, mes scalaires et adoketa adorent lol!

Les crevettes tu verra tu commences avec 10/12 tu te retrouves avec une cinquantaine en l'espace d'1 ou 2 mois comme les guppys Laughing

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 7:40

aequid95 a écrit:
Ouah ! t'es dur avec moi DOM mais je te l'accorde, le statut de "débutant" n'est pas désagréable ... on a pleins de conseils, et tout et tout ...

Je voulais dire que, si tu te renseignais comme un debutant pour un nano, tu etais quand expérimenté au niveau aqua et que grand ou petit bac l'oeil est le meme si quelque chose ne va pas. Et on constate vite que la surpopulation est là au comportement des poissons.

A part ça meme si tu mets 3 coridoras, tu peux ajouter un "paquet" de crevettes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par asadar Dim 9 Mai - 10:01

Pour les RC, elles vont auto réguler leur population en fonction de la place et de la nourriture disponible.

Pour les guppys, je suis plus réservé et j'espère qu'il s'agit d'une petite espèce...Cela va te prendre du temps car il va falloir gérer la pollution en premier lieu avant les naissances puis avec.

Les Killies étaient une très bonne idée...
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 19:13

Auncune limite sur le nombre de crevettes.
Surtout qu'avec des guppy tu auras 100% de prédation sur les juveniles.
C'est l'expérience du bac de mon fils et meme avec beaucoup de mousse de java, ceux sont les juveniles guppy qui se cachent aussi dans la mousse qui se nourissent de juveniles crevettes. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Dim 9 Mai - 20:44

c'est la loi de la nature

autrement tu fais comme moi, que des red cherry dans une même cuve, d'ailleurs thierry je pense y rajouter des écrevisses d'eau douce sous peu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Lun 10 Mai - 4:48

Merci à tous, je vous tiens au courant car je devrais passer à l'action ce WE ...
Je vais donc avoir mon bac de 120x40x60 à vendre mais je pense faire un post à ce sujet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Lun 10 Mai - 4:59

asadar a écrit:Pour les RC, elles vont auto réguler leur population en fonction de la place et de la nourriture disponible.

Pour les guppys, je suis plus réservé et j'espère qu'il s'agit d'une petite espèce...Cela va te prendre du temps car il va falloir gérer la pollution en premier lieu avant les naissances puis avec.

Les Killies étaient une très bonne idée...

Tu connais le bleu du lac Rorota ? Miniature, en tout cas pour le mâle, et très sympa !

http://www.skytopic.com/16907923510-difference-entre-blue-japan-et-bleu-du-rorota

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Administrateur Lun 10 Mai - 5:21

Sympa cette souche de reticulata,
Si tu as de la repro par la suite je serais surement preneur Wink
je vais bientôt recevoir du venezuella 2008 en plus de mes tefe (je suis en train de replonger du coté vivipare de la force lol! )

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Lun 10 Mai - 5:45

No problemo Morgan ... avec grand plaisir Wink
Je vais quand même essayer de maintenir mes p'tits Guppy malgré l'assentiment de certain Nano bac ... 68084 + quelques RC et si j'en trouve 1 trio de Corydoras nains ...
Me conseilles-tu l'utilisation d'un faible pourcentage d'eau osmosée pour une telle pop ?

A suivre ...
Si jamais tu voulais t'essayer au magnifiques couleurs du Malawi j'ai des p'tiot Labido en couveuse Nano bac ... 581297

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Lun 10 Mai - 5:57

MD a écrit:je vais bientôt recevoir du venezuella 2008 en plus de mes tefe
Excuse moi, tu peux traduire stp scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Invité Lun 10 Mai - 6:00

Naska a écrit:d'ailleurs thierry je pense y rajouter des écrevisses d'eau douce sous peu
Je ne serai pas encore en mesure de t'en donner, je n'ai vu qu'un juvénile. Oh il y en a peut etre d'autre, mais je n'arrive pas à les voir. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac ... Empty Re: Nano bac ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum