aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

chlamydogobius eremius

+2
asadar
frailvo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty chlamydogobius eremius

Message par frailvo Mar 17 Jan - 6:15

Bonjour à tous!
J'ai l'opportunité d'acquérir 2 ou 3 trio de ces singuliers poissons, que j'aimerai maintenir dans mon 120L. Les paras (PH8, GH17, KH8) semblent parfaits pour leur maintenance et la repro.
Quelques questions cependant:
-deja, quelqu'un en a maintenu/reproduit?
-mon 120L contient des red cherry et des anentomes... Risque de cohabitation? Le vendeur m'a dit qu'il avait fait cohabiter des neocaridinas avec des chlamydo pendant pas mal de temps, sans soucis. Mais j'ai lu aussi que ça pouvait mal se passer... Qu'en pensez vous?
-mon sol est en quartz noir... il parait qu'il y a un risque d'irritation pour le ventre... Changer le sol peut il provoquer une poussée de nitrites?

enfin bref, je suis preneur de tous conseils!

frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par asadar Mar 17 Jan - 6:35

J'ai hésité à prendre ses poissons sans oser me lancer.

Pour la cohabitation, j'ai en effet lu plusieurs expériences sans problèmes. Je pense qu'avec beaucoup de cachettes et vu la vitesse de repro des RC, cela devrait aller.

Par contre, pour le sol, je te recommande un sable de Loire avec un décor de galets (plus proche de leur environnement). Tu peux changer ton sol si tu conserves ton filtre en route en attendant dans un sceau remplit de l'eau de ton bac...Les jours suivants, tu testes régulièrement et tu fais des changements d'eau si besoin (pic)
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Mar 17 Jan - 6:43

OK! Merci pour ta réponse!
La galere que ça va etre, de changer le sol, avec les crevettes, les racines, les plantes, les BB anentomes helena dedans, et tout le bazarre... Je ne sais pas trop par quoi commencer. Je pense que ça va finir comme ça: chlamydogobius eremius 583591971 chlamydogobius eremius 2958466279
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par asadar Mar 17 Jan - 7:02

Tu vires les racines, puis les plantes...

Tu vides l'eau jsuqu'à 5 cm au dessus du sol...Tu choppes les crevettes que tu transvases dans un sceau avec l'eau du bac...et le filtre dans un autre sceau

Tu scalpes le sol pour aller jusqu'au substrat...Tu tamises ton sol ou fais le tri pour récuper les escargots qui finiront dans le sceau avec les RC

Tu remets du sable de Loire bien rincer...Tu refais le décor. Tu tailles tes plantes puis les replantes...Tu remets l'eau, puis le filtre...Tu attends que cela se décante un peu puis tu mets en acclimataion le vivant du sceau Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Jeu 19 Jan - 4:19

Merci pour ces conseils!

Et du coup, as tu une idée de poissons de milieu ou surface qui pourrait cohabiter avec les eremius? Avec les paras cités plus hauts?
iriatherina werneri? ou les paras sont trop hauts?
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par asadar Jeu 19 Jan - 9:26

Alors, je sèche...Il faudrait regarder sur le net...Mais effectcivement de l'Australo-guinéén semble conseillé
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Mar 24 Jan - 3:58

quelqu'un d'autre a une idée??? help!
aucuns "microfish" ne conviendraient? je pensais eventuellement à microrasboras brigittae, qui semble se plaire dans les eaux dures... pas le meme biotope, mais bon...
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par blurami Mar 24 Jan - 23:36

frailvo a écrit:
je pensais eventuellement à microrasboras brigittae, qui semble se plaire dans les eaux dures... pas le meme biotope, mais bon...

Outre le fait que c'est pas le même biotope c'est surtout pas les mêmes besoins du tout Wink
Perso je pense comme Cyrille que l'Australo-guinéen est là où tu trouveras le plus de poissons qui peuvent coller aux para demandés Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Dim 22 Avr - 21:55

hello!!!!
je me permets de faire un post de mes petits pensionnaires que j'ai depuis 1 petit mois. Comme il s'agit de poissons assez rares, et peu répandus, je me suis dit que ça allait sans doute interesser des gens!! je les ai eu alevins, donc les photos n'arrivent que maintenant, puisque les couleurs commencent tout juste a apparaitre.

alors, petite presentation, tout d'abord, de ce singulier poisson:
le chlamydogobius eremius est un petit gobie, provenant exclusivement du lac Eyre, au sud de l'australie. du fait des fluctuations importantes de son milieu de vie, le chlamydo est un poisson s'adaptant à une large etendue de paras et conditions. il supporte des temperatures de 10°C à 35°C sans trop de problemes. Il apprécie une eau dure et alcaline (je les maintiens à PH=8, GH=17, KH=8 ). une eau saumatre est egalement bien conseillée. il semblerait qu'elle allonge legerement sa courte vie, laquelle ne dépasse pas un an. c'est donc un annuel, comme de nombreux killies!

Les jeunes et les femelles sont habituellement de couleur beige, gris et blanc, pour mieux passer inaperçu sur le sol où ils passent d'ailleurs le plus clair de leur temps. en effet, c'est un poisson dépourvu de vessies natatoires! ce qui ne l'empeche pas de nager, quand il le faut, en pleine eau. mais il privilégie le déplacement par petits bonds sur le sol. Le mâle lui, a la tête jaune, ses nageoires sont bleues bordées de blanc et son corps est vert olive. la parade l'amene souvent à accentuer le bleu de ses nageoires. le corps prend egalement cette couleur en plus ou moins grande proportion, et le jaune devient egalement plus prononcé. A l'age adulte ils atteignent 6 cm de long.

c'est un pondeur sur substrat caché (quoique les miens ont pondus sur une vitre derriere une cryptocoryne). L'espece est tres prolifique quand les conditions le permettent. les oeufs sont gardés exclusivement par le male, qui les defend aprement. ils mettent 2 semaines à eclore, temps egalement que met la femelle a etre de nouveau prete pour une reproduction :##10: !

poisson omnivore, les miens ne cessent d'essayer de gober (avec leur bouche totalement disproportionné par rapport au corps, surtout chez les males dominants) les nombreuses red cherry avec lesquelles ils cohabitent. mais ils n'y arrivent pas, etant assez patauds et lents. Il se nourrira volontier d'algues, particulierment les filamenteuses. bref, une nourriture variée est benefique!

que vous dire d'autre??? son comportement est tres interessant. il est tres territorial, ce qui donne lieu à de petits affrontements, qui peuvent quand meme degenerer, si 2 males sont dans un aqua trop petit. Je n'ai jamais vu, personnellement, un poisson aussi curieux!! des que je mets les doigts dans l'eau, pour tailler des plantes ou autre, ils s'agglutinent autour, et se posent dessus. idem, lors de rajout de pierres, ou de roches, ils l'explorent pendant quelques temps.

Je dispose actuellement de 5 chlamydos, dans mon 120L. le particulier qui me les a cédé ne s'y connaissait pas enormement, et m'a refilé 4 de forme "golds" (c'est a dire une variante n'ayant presque pas de pigments. Mais à differencier de l'albinisme car les yeux ne sont pas rouges ni bleus, et il y a quand meme quelques pigments). et 2 de forme naturelle, en croyant qu'il s'agissait de dimorphisme, et donc de 2 males et de 4 femelles. l'une est morte rapidement. les autres grandissent et se portent à merveille.

J'ai à ce jour un trio de forme "gold": un male et deux femelles. Et un male (le dominant du bac) et une femelle de forme sauvage.

place aux photos, donc:

une femelle de type gold:
chlamydogobius eremius P1100115

le male de type gold (notez la presence de pigments jaunes et bleues caracteristiques sur la nageoire dorsale):
chlamydogobius eremius P1100116
chlamydogobius eremius P1100122
chlamydogobius eremius P1100118

le male de forme sauvage:
chlamydogobius eremius P1100119

la femelle de forme sauvage:
chlamydogobius eremius P1100120
chlamydogobius eremius P1100121

voila! je pense tenir ce post regulierement a jour, en fonction de leur croissance, couleurs nouvelles, et repros avec de nouvelles photos!


Dernière édition par frailvo le Mar 29 Jan - 4:11, édité 1 fois
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Mer 9 Mai - 5:29

^^ mon post ne semble pas déclencher des exces d'interet lol! ! ça doit etre à cause de la qualité de mes photos... chlamydogobius eremius 68084 pas grave, je poursuis ma presentation:

quelques nouvelles photos. La croissance est moins rapide que ce que je pensais pour un annuel. les plus grands (c'est à dire le male, la femelle couleur sauvage, et une femelle couleur gold) font environ 3 cm.
sinon, toujours pas de repro, malgré le fait qu'ils soient normalement matures sexuellement a present.

le male:
chlamydogobius eremius P1100210

deux femelles "gold"... je les aime vraiment de moins en moins...
chlamydogobius eremius P1100211

re le male:
chlamydogobius eremius P1100212
chlamydogobius eremius P1100310


et des nouveaux venus cheers histoire de rester dans le biotope australo-guinéen: 8 iriatherina werneri. je suis devenu FAN absolu de ce poisson. les parades des males sont splendides. Les miens n'arretent pas. J'ai vu des couples s'isoler dans de sombre recoins de l'aquarium (un peu d'intimité quoi! Very Happy ). surement des pontes. a voir si je m'occupe de trouver et recolter des oeufs. la croissance des alevins semble difficile.
en tout cas, ils sont tres interessants à observer. les males sont 24h/24 en parade. Ils vibrent devant les femelles, toutes nageoires déployées (magnifiques), puis s'éloignent un peu pour inviter une femelle à le suivre. Si elle est interessée, je les vois s'isoler et se tourner autour.. jusqu'à ce que ponte??? pas sûr à 100%, car ils se mettent à chaque fois dans des endroits de l'aqua difficilement observable. mais ça y ressemble (tres) fortement.
et les males sont tres souvent en train d'essayer de s'intimider: ils nagent l'un contre l'autre, egalement toutes nageoires déployées, à toute vitesse. au bout d'un moment, le dominé s'en va, quitte le banc, puis revient à la charge quelques minutes plus tard...

voici quelques photos. J'ai pas réussi à prendre de parade, car ils nagent tres vite!
chlamydogobius eremius P1100213
chlamydogobius eremius P1100410
chlamydogobius eremius P1100411
chlamydogobius eremius P1100412
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par blurami Mer 9 Mai - 23:13

Très sympa tout cela Very Happy
j'avais pas vu ton post car pas très présent mais continue à nous faire suivre l'évolution de tout ça, car c'est des espèces très interessantes que tu as là enacc

J'espère que tu arriveras à reproduire tes Chlamy Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Lun 28 Jan - 3:19

blurami a écrit:
J'espère que tu arriveras à reproduire tes Chlamy Wink


je suis en bonne voie! Very Happy
je ne comprenais pas pourquoi en rentrant du ski il y a une semaine je ne voyais pas depuis plusieurs jours mon male chlamydo. Et il y a quelques minutes, je viens de le voir collé contre la vitre du fond, derriere une foret de crypto, en train de ventiler un beau paquet d'oeufs qui ont l'air sur le point d'éclore!!! chlamydogobius eremius 38949
photo impossible pour le moment, car c'est vraiment très difficilement discernable.

par contre, gros bémol: je m'absente 5 jours à partir de mercredi... Mes poissons ont un don pour pondre juste avant mes absences: les tateurs juste avant les vacances de la toussaint et de ma semaine au ski. et la les chlamydos! du coup j'ai peu d'espoir.
je ne peux pas prelever les oeufs, qui sont inatteignables, et leur survie dans un communautaire avec les tateurs, les autres chlamydos et les iriatherinas me semble plus que compromise... pale
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Mar 29 Jan - 4:17

Bon, au final j'ai reussi a atteindre les oeufs! incroyable le male faisait face à mes doigts plus gros que lui pour defendre sa progeniture. Quel courage!

j'ai réussi à décoller les oeufs de la vitre au moyen d'un cutter. C'était plus facile que je le pensais, car tous les oeufs sont soudés à une plaque relativement épaisse, donc c'est parti d'un seul bloc. J'estime à environ une bonne quarantaine le nombre d'oeufs.
Je les ai placé dans la couveuse, en face du filtre, de façon a couver artificiellement les oeufs par le brassage du au courant, pour les oxygener et eviter le developpement de moisissures.
le probleme etant toujours de protéger les oeufs de l'appetit vorace des escargots, j'ai contourné le probleme en effectuant une boucle autour de la grappe d'oeufs grace a du fil de nylon, suspendant ainsi le tout face à la canne de rejet comme on peut le voir sur cette photo:

chlamydogobius eremius P1100114

et voici les oeufs. je les ai observé à la loupe, on voit les petits bouger dedans. C'est magique!
chlamydogobius eremius P1100111

chlamydogobius eremius P1100112


bref, je suis ravie de la ponte de ce poisson peu courant!
j'espere juste que les petits vont tenir jusqu'à mon retour dimanche. Neutral
ça serait une grande joie d'en amener quelques uns jusqu'à l'age adulte, surtout que la croisance est tres rapide et que ce sont des poissons assez resistants.
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par blurami Mar 29 Jan - 4:40

cartonne et chlamydogobius eremius 1413590056 pour que cela tienne Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par nijsseni94 Mar 29 Jan - 22:30

il est absolument génial ton post enacc chlamydogobius eremius 3759720420
j'attends la suite Smile
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Lun 4 Fév - 4:42

merci corinne!

et bien bonne nouvelle: après ces 5 jours d'absence, je vois plusieurs petits gobies bien vivants au fond de la pondeuse cheers cheers

il en reste quelques uns dans les oeufs, dont on voit distinctement les yeux!

par contre, plus de souche de nourriture vivante, si quelque un peut me dépanner?

J'essaye de faire des photos ce soir! mais en tout cas, je suis ravi que les petits aient survécu à mon absence!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par nijsseni94 Lun 4 Fév - 8:18

félicitations aux parentsssss Wink chlamydogobius eremius 4123568887
pas de nourriture vivante, que du congelé dslée Sad
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Mar 5 Fév - 5:52

voila les photos! Very Happy

tout d'abord du dessus du pondoir, on en voit quelques uns, en compagnie d'une jeune crevette:
chlamydogobius eremius P1100126

un petiot attrapé pour un shooting photo:
chlamydogobius eremius P1100127
chlamydogobius eremius P1100129

le même à côté d'une pièce de 1 centime pour vous donner une idée de leur petite taille:
chlamydogobius eremius P1100128

tentative de zoom (mais ça pique un peu les yeux, tout ces pixels!)
chlamydogobius eremius Alevin15


voila, je tiendrai à jour le post avec de nouvelles photos regulierement. Il parait que la croissance est très rapide, et qu'ils doublent de taille chaque semaine! Shocked
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par nijsseni94 Mar 5 Fév - 6:04

Faudrait que tu viennes me faire des photos de mes didis chlamydogobius eremius 68084

vraiment belles prises Very Happy
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Mar 5 Fév - 6:17

mon apn est pourri, du coup j'ai du utiliser une grosse loupe! c'est long et pénible de trouver la bonne distance focale, surtout quand les alevins bougent, mais bon ça donne quelques photos potables! et c'est une relative bonne alternative à l'achat d'un apn spéciale macro hors de prix!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Mar 12 Fév - 3:13

Petites news: les alevins sont toujours aussi nombreux j'ai l'impression. Ils ont l'air ravi des infusoires qu'ils trouvent dans la mousse de java et dans les racines des salvinias natans que m'a fournis pirate! merci . Je rajoute quelques fois (mais assez rarement) des micro paillettes. Je n'avais pas l'impression qu'ils aient beaucoup grandis, mais en mesurant aux réelles proportions par rapport aux photos, ils sont passés d'une taille de 4,5mm à 6mm en une semaine! On n'est pas au double, mais c'est quand meme pas mal!

la preuve en image:
Alevins chlamydogobius eremius semaine 1

chlamydogobius eremius P1100217
chlamydogobius eremius P1100218
chlamydogobius eremius P1100219
chlamydogobius eremius P1100220

je les ai observé à la loupe, et ils ressemblent déjà beaucoup aux adultes, malgré leur jeune age!! cheers
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par nijsseni94 Mar 12 Fév - 3:51

tu dois t'amuser pour faire les photos Laughing
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par frailvo Mar 12 Fév - 23:43

et bien comme ce sont des gobies, les alevins ne nagent pas beaucoup, et restent souvent sur le fond! Donc c'est plus facile à prendre en photo!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par pascaldau Mar 12 Fév - 23:45

enacc
Chouettes ces petites bestioles Smile
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par nijsseni94 Jeu 14 Fév - 23:03

ahhhhhh la chance de fainéant bounce
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

chlamydogobius eremius Empty Re: chlamydogobius eremius

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum