aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le Malawi et ses cailloux

4 participants

Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Le Malawi et ses cailloux

Message par Invité Ven 7 Mai - 9:28

Salut à tous,
Je tiens juste à m'excuser pour la longueur de mon post mais pour bien expliquer ...
Bon et bien après avoir essayer de jeter un p'tit coup d'oeil un peu partout sur le forum je me soumets à la description de ma modeste instal.
Je possède actuellement un beau 120x40x60 et je m'apprête d'ici quelques semaines à passer sur un 120x50x70. Vous me direz que mis à part un centaine de litres supplémentaire rien d'exceptionnel ! Et bien à ça je répondrai que je ne vous apprends certainement rien en vous disant que nos chers cichlidés et en l'occurrence les Mbuna sont de grands territoriaux qui nécessitent un maximum de surface au sol de plus je ne pourrais jamais, de par la taille de mon logement, rêver à une "fish room" donc donc j'optimise le seul endroit qui me soit accessible et là je ne peux placer qu'un 120 de façade Crying or Very sad !
Côté technique : Filtre externe EHEIM Pro 3 1250 l/H (à vide) - Pompe de brassage RESEN à cartouche 1400 L/H - Chauffage RENA 300 W - Eclairage 1x30W blanc (le 2ème est débranché car le faible éclairage fait ressortir les couleurs)
En fin bref je veux juste vous préciser que mon passé d'aquario m'a conduit à posséder une multitude de bacs de petite et moyenne contenance avec presque toujours une déco classique végétalisée avec racine etc et là j'ai eu un réel besoin de minéral et uniquement de minéral (je ne fais pas ici allusion au nano que j'ai pour projet de monter sous peu aussi et qui fera l'objet d'un autre post mieux positionné) et je ne suis pas déçu car je vous assure qu'il n'y a pas un jour où je n'admire pas mon p'tit bout de récif d'eau douce (Hum ! dure l'eau, désolé lol! ! ) Le top vraiment !
Et puis les Mbuna me font tellement rêver avec leurs couleurs et leurs comportements ... parfois speed et agressif je vous l'accorde mais passionnant.
Aller quelques photos toutes différentes car là aussi je ne vous fais rien découvrir en vous disant que l'introduction de poissons en différé par rapport à une population acclimatée est synonyme de modification plus ou moins importante du décor pour perturber les territoires ... je sais, je sais ça peut paraître fastidieux mais ce n'est rien face au plaisir d'admirer un belle pop équilibrée et bien acclimatée et puis après les repro avec ce phénomène si particulier que pratiquent toutes les espèces du lac Malawi (sauf une 1) : l'incubation buccale maternelle.

Evolution chronologique du bac depuis septembre 2009 ...
Le Malawi et ses cailloux P1010015
Le Malawi et ses cailloux P1010021
Le Malawi et ses cailloux P1010027
Le Malawi et ses cailloux P1010031
Le Malawi et ses cailloux P1010011
Version actuelle ... avec une couveuse ...
Le Malawi et ses cailloux P1010020

Ma population actuelle est :
1/0 Cynotilapia afra Jalo Reef f2 de chez DOM et bientôt 2 femelles ...
1/0 Cynotilapia sp. Hara Gallireya Reef f0 de chez ARC et bientôt 2 femelles ...
1/2 Labidochromis caeruleus Mbowe élevage souche ABYSSE
2/3 Maylandia Mbenjii (1/1 XL (f2) + 1(f3)/2(f2) S) les mâles sont bleus et les femelles OB (orange blotched)
1/3 Pseudotropheus Johannii f3 Souche ABYSSE
et j'allais oublier mais là c'est pas de l'africain mais ça dépanne bien côté hygiène du bac
1/1 Ancistrus teminckii de chez DOM Wink

Voilà voilà, en espérant ne pas vous avoir trop saoulés ... je posterai des photos de mes écailles dans la photothèque du Malawi study Désolé mais ce soir je suis HS ! bounce


Dernière édition par aequid95 le Ven 7 Mai - 18:53, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par asadar Ven 7 Mai - 9:35

J'apprécie mais cela manque de végétation à mon goût, mais cela tout le monde le sait Le Malawi et ses cailloux 158739

Belle instalation et population sympa...Sauf l'ancistrus...Il y a pas des "mangeurs d'algues" en afrique...Je crois que si, non?
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par Invité Ven 7 Mai - 9:45

asadar a écrit:J'apprécie mais cela manque de végétation à mon goût, mais cela tout le monde le sait Le Malawi et ses cailloux 158739

Belle instalation et population sympa...Sauf l'ancistrus...Il y a pas des "mangeurs d'algues" en afrique...Je crois que si, non?

Ben t'as pas tord et d'ailleurs j'hésite vraiment, histoire d'être puriste jusqu'au bout, à les donner. Dommage car mon p'tit bonhomme trouve qu'ils ressemblent à des petits squales. Comme je l'ai écris ça dépanne pas mal côté propreté du bac car les mbuna sont de gros pollueurs.

Eh Asadar, tu vois vois bien que je concentre la force Wink !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par Administrateur Ven 7 Mai - 9:48

Ca ne m'a pas soualé au contraire j'en redemande Wink
c'est très bien expliqué et on voit que tu t'es documenté avant de te lancer Smile

La 1ère et 5ème version était superbe enacc

PS : depuis le temps que je le lis à gauche et à droite que veut dire 1/0; 1/2; 2/3; etc...
c'est le ratio male / femelle ?

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par Invité Ven 7 Mai - 9:52

MD a écrit:Ca ne m'a pas soualé au contraire j'en redemande Wink
c'est très bien expliqué et on voit que tu t'es documenté avant de te lancer Smile

La 1ère et 5ème version était superbe enacc

PS : depuis le temps que je le lis à gauche et à droite que veut dire 1/0; 1/2; 2/3; etc...
c'est le ratio male / femelle ?

Tout à fait Morgan
1/2 = 1 mâle + 2 femelles et f0 = sauvage, f1= 1ère génération après le f0, f2 et f3 idem et au délà = élevage Wink


Dernière édition par aequid95 le Ven 7 Mai - 10:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par Administrateur Ven 7 Mai - 9:57

Merci Wink
pour les F je savais j'en ai une belle collection à la maison mais moi ils marchent à l'acide comme dirait les mauvaises langues du forum Evil or Very Mad

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par Invité Ven 7 Mai - 10:29

asadar a écrit:J'apprécie mais cela manque de végétation à mon goût, mais cela tout le monde le sait Le Malawi et ses cailloux 158739

Tous les bacs Malawi ne sont pas lunaire Razz

Mon 450 L
Le Malawi et ses cailloux 450_l_10

C'est vrai que quand Franck est venu a la maison il n'etait pas en eau (suite a mon demenagement)......
ça lui aurait peut etre donné des idées Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par asadar Ven 7 Mai - 10:39

Oui quelques anubias et fougères...Et, cela m'attirerait encore plus l'oeil.
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par Invité Ven 7 Mai - 11:01

Le Malawi et ses cailloux Dsc_0512

je suis d'accord avec DOM un peu de vegetal en malawi c'est pas mal Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par laurent Ven 7 Mai - 11:20

Dans la même série en version extrême, le bac de Travis Simonson :

Le Malawi et ses cailloux Tank_040706_x800-med

source : http://www.aquariumadvice.com/gallery/browseimages.php?do=member&imageuser=6756
A voir pour les autres images Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par asadar Ven 7 Mai - 11:23

Alors là, cela attire mes yeux et les fait même pleurer tellement c'est Le Malawi et ses cailloux 146956

Sans rien retirer au bac de aequid mais là c'est plus dans mon style
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par blurami Ven 7 Mai - 11:29

Le bac est joli mais il faudra m'expliquer où on trouve de telle plantation dans le lac Malawi.

Cela ne respecte pas les besoins des poissons.
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par laurent Ven 7 Mai - 12:17

Je reviens sur ton message aequid95 :
Ta nouvelle cuve sera vraiment mieux de par sa profondeur.
C'est un bon choix à mon avis, 40 cm c'est trop peu pour 120 de long.

On néglige souvent la profondeur, pourtant c'est elle qui nous donne la liberté dans l'aménagement du paysage (cailloux ou plantes).

Même si je suis un adepte des plantes, je comprends ton envie de pierres.
J'aimerai bien voir un jour bac malawi avec des seyriu stone...
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par Invité Ven 7 Mai - 17:56

laurent a écrit:Dans la même série en version extrême, le bac de Travis Simonson :

Le Malawi et ses cailloux Tank_040706_x800-med

source : http://www.aquariumadvice.com/gallery/browseimages.php?do=member&imageuser=6756
A voir pour les autres images Wink

Il a mis des malawi dans le bac juste pour la photo ????

Ou alors il faut qu'il me donne l'adresse du dresseur..... Ceux sont des poissons qui creusent et je vais lui donner les miens en vacances ils vont refaire le paysage.

Il y a quelque années j ai essayé de faire un bac de 300 L (150x40x50) en mettant un rideau de vallisneria entre les pierres et la vitre arriere... Ayant recupere une quantité de vallisneria avec toutes les racines enchevtrées j ai fixé des morceau de pot de fleur au tapis de racine avec du fil de peche, posé le tapis sur la vitre du fond et recouvert de sable..... Ils ont meme reussi a couper les fils de peche et la vallisneria est passé dans la categorie "plante flottante".

J ai du mal a y croire et je suis sur que ça ne peux pas tenir dans le temps..... De plus si on regarde en detail les photos il y a des poissons amazoniens melangés avec et chez moi ça voudrait dire "a table, le repas est servi", les plantes "bullent" ce qui laisse envisager du CO2 et donc un Ph non approprié au malawi.

Et franchement sans etre puriste, ces poissons n'ont rien a faire dans cet environement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par Invité Ven 7 Mai - 19:14

Merci à tous pour l'intérêt suscité par ma p'tite provoc. gentillette Wink mais comme j'ai essayé de vous l'expliquer, après avoir eu des bacs (+ 1 avec DOM, pour le "sans Malawi !") pas mal plantés j'ai vraiment eu ce besoin de créer avec ma vision perso de l'esthétique, un paysage uniquement minéral (vous l'aurez compris souvent en mouvement !). J'insiste sur le fait que cela est volontaire et personnel scratch

Soit, j'aurais pu y mettre un peu d'anubia fixée sur roche (pour adoucir ) voire de la vallisneria (ça y en a dans le lac study ) mais n'oublions pas que les Mbuna entre autres sont essentiellement des mangeurs d'algues (auwfuchs) et de micro crustacés voire plancton (zoo et phyto) donc l'avenir des plantations peut vite être limité, même si ça fonctionne super chez certains.

Parenthèse, les roches que j'ai utilisé sont de l'ardoise violine avec quelques gros bloc sympa mais malheureusement pas mal de plaques trop fines. Je me suis trouvé pour mon prochain bac un lot de roches type galets irréguliers qui sera bien plus représentatif du biotope en question et je pense même conserver les gros morceau de violine histoire de diversifier les tons.

Au fait DOM, très sympa ton 450 L, j'ai hate de voir ça Wink !


Dernière édition par aequid95 le Sam 8 Mai - 6:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par Invité Ven 7 Mai - 19:20

laurent a écrit:Je reviens sur ton message aequid95 :
Ta nouvelle cuve sera vraiment mieux de par sa profondeur.
C'est un bon choix à mon avis, 40 cm c'est trop peu pour 120 de long.

On néglige souvent la profondeur, pourtant c'est elle qui nous donne la liberté dans l'aménagement du paysage (cailloux ou plantes).

Même si je suis un adepte des plantes, je comprends ton envie de pierres.
J'aimerai bien voir un jour bac malawi avec des seyriu stone...

Sympa ces pierre Laurent Shocked , je ne connaissais pas mais leur formes pourraient être, pour certaines, un peu dangereuses pour les poissons car les Mbuna sont des poissons qui ont besoin du contact avec l'élément et parfois c'est plutôt violent donc risques de blessures. Mon objectif est d'essayer de me rapprocher de la réalité d'un paysage subaquatique du site c'est pour cela que je vais changer et de bac et de roches.
Sinon merci pour ta vision élargie ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par laurent Sam 8 Mai - 1:00

Arf, je ne connaissais pas ce besoin de contact, dommage alors Wink

Pour le bac en exemple extrême, j'ai un peu de détails et effectivement, c'est pas vraiment exemplaire :


Water parameters are: Temp 78F, pH 7.2 (low for Africans, but I've slowly acclimated them and they show no ill effects and are, if nothing else, breeding even more prolifically ), KH 14, GH 18, NO3 <8 ppm, PO4 >1.0 ppm, CO2 25-30 ppm. I dose with KNO3, KH2PO4, K2SO4, CSM+B, and Flourish Iron using a modified version of Tom Barr's Estimative Index fertilization routine. The substrate is a mix of 30% Caribsea Cichlid Sand / 70% Caribsea Eco-Complete Planted Tank Substrate with some Seachem Flourite in strategic locations.
source : http://www.aquariumadvice.com/forums/f70/planted-125g-mbuna-tank-37548.html
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Malawi et ses cailloux Empty Re: Le Malawi et ses cailloux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum