aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus

3 participants

Aller en bas

exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Empty Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus

Message par 91tof Lun 28 Nov - 9:54

Je vous présente la réalisation d'un exhausteur bon marché.

J'ai repris la présentation de cyril faite sur http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=69&topic=9222.0 pour l'adapté au matériel dont je disposais car je n'avais pas de boite à prélèvement, de foret de 15 (j'avais du 16 par contre).

J'ai donc fait cet exhausteur pour remplacer mes pompes à eau installées dans les décantations de mes bacs présents dans mas fishroom.

Pour expliquer le principe de fonctionnement, de l'air est injecter dans le bas d'un tuyau, en remontant dans ce dernier elle entraine l'eau avec elle. Le plus basique, c'est simplement l'injection depuis le tuyau à air, mais le résultat est moyennement efficace et bruyant. On peut aussi mettre un diffuseur, c'est ce que l'on trouve dans les filtres "boite". Plus les bulles d'air sont petites meilleur est le rendement et moins c'est bruyant (si des personnes ont une meilleure explication ou un lien qui présente bien le fonctionnement, merci de m'envoyer les infos Very Happy). Le lien proposé par Florent est intéressant (schémas très clair), mais malheureusement dans une langue inconnue de moi.

Voici les fournitures nécessaires:
- Tube IRL diamètre 20mm
- Coude IRL diamètre 20mm (ceux que j'avais sont en 2 parties)
- Manchon IRL diamètre 25mm
- Tube rigide à air diamètre 5mm

Les fournitures:
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6517


L'outillage nécessaire pour la réalisation:
- Coupe tube PVC de plombier, mais une scie à métaux fera aussi l'affaire
- Perceuse
- Foret de 5 (adapté au diamètre du tube à air rigide)
- Foret de 1,5mm
- Crayon (merci Ikea)
- Colle pour PVC
- Colle silicone
- 3 morceaux de fil rigide de 2,5mm² de 3 à 4cm de long
- Un verre avec de l'eau et du produit vaisselle

L'outillage
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6518


La réalisation étape par étape:
Couper le tube IRL de 20mm à une longueur adaptée à la hauteur de l'aquarium (prévoir 2 ou 3cm d'espace dans le bas pour l'aspiration de l'eau).
Faire un trait à 1cm du bas du tube qui servira de repère pour coller le manchon par la suite
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6519

Avec le petit foret (1 ou 1,5mm), faire 4 trous dans le tube 1cm au dessus du trait
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6520


Avec le foret de 5mm, percer le manchon de biais (45° environ) à 1cm du bord
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6521

Couper un morceau de tube rigide à air de 2 à 3cm, faire la coupe de biais à 45° environ
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6522

Coller le tuyau à air dans le manchon avec la colle PVC sans que le tube rigide dépasse de trop à l'intérieur du manchon
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6523
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6524

Avec les 3 morceaux de fil électrique maintenir le manchon écarté régulièrement autour du tube au niveau du trait
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6525

Les fils électriques permettent de centrer le tuyau dans le manchon
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6526

Collage du manchon sur le tube avec la colle silicone. Le collage, je le fais en 2 étapes:
La première, je met des points de colle entre les fils électrique, et je laisse sécher. Ces points permettent de maintenir le manchon sur le tube, on ferra ensuite le collage définitif.
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6527

Après séchage de la colle silicone, on peut retirer les 3 morceaux de fils électrique pour procéder au collage définitif
Les fils électrique retirés:
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6528

Mettre de la colle silicone pour faire un joint entre le manchon et le tube des deux cotés du manchon
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6529

exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6530

exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6531

Lisser la colle avec le doigt préalablement trempé dans le produit vaisselle (la colle ne colle pas aux doigts) puis laisser sécher à nouveau
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6610

Après séchage complet de la colle, vérifier l'étanchéité du montage: boucher les deux extrémités du tube avec les paumes des mains, et souffler par le petit tube à air rigide, il ne doit pas sortir d'air. Dans le cas contraire, localiser la fuite et remettre de la colle silicone, attendre à nouveau qu'elle sèche avant de refaire le test d'étanchéité.

Assembler le coude IRL et couper un petit morceau de tube de 3 à 4cm
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6611

Mettre le coude à l’extrémité opposée de l'injecteur (à l'opposé du manchon collé) et fixer un tuyau à air souple sur le tuyau rigide (ne y aller comme une brute exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus 68084 quand même)
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6612

L'exhausteur est terminé
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Img_6613

Le voici en action dans un de mes bacs


Il peut être fait de la même manière avec du tube IRL de 16, mais dans ce cas, prendre un morceau de tube de diamètre 25 long de 5cm environ pour remplacer le manchon de 25.

Tof


Dernière édition par 91tof le Lun 28 Nov - 19:57, édité 2 fois
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Empty Fabrication filtre exhausteur (airlift)

Message par 78Discus Dim 24 Nov - 7:31

La Canne de rejet

Matière première:
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image11
- Un Tube pvc de 32mm
- Un Coude 32 en 87°
- Un Manchon de 40mm
- Un Réducteur 40mm/ 32mm M/F
- Un robinet PVC

1 - Scier en 2 partie le Réducteur
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image12
Attention de bien limer le méplat interne pour que le tuyau de 32 puisse coulisser à l'intérieur

2 - Faire un trou dans le Manchon pour pouvoir y mettre le robinet d'air
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image13

Pour assurer un trou impeccable, je perce en 4,5 ou 5 mm et j'ajuste le trou ensuite avec le cul d'un forêt de 6mm que je chauffe
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image14
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image15

3 - Assembler la chambre de compression (2 parties de réducteur avec le manchon)
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image16

4 - Ajouter le robinet
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image18
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image17

5 - Trouer la canne de rejet
J'utilise un bout de feuille petit carreau pour positionner les trous
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image19
Puis avec un petit clou et un marteau
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image20
Voilà le résultat
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image21

6 - Assemblage final
Les trous doivent de la canne doivent se situer le plus bas possible à l'intérieur de la chambre de compression
exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Image22

Le Résultat:
78Discus
78Discus

Messages : 153
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Empty Re: Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus

Message par blurami Lun 23 Déc - 1:40

Liens sur le même sujet:
=>http://cichlidamerique.bb-fr.com/t3983-technologie-airlift?highlight=airlift
=>http://www.akvaryum.com/forum/tlh_li_hmf_k301757.asp
=>Recherche Google

Discussion
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

exhausteur - Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus Empty Re: Fabrication d'un turbo exhausteur ou airlift - posté par 91tof et 78Discus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum