aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD

Aller en bas

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Empty Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD

Message par blurami Jeu 20 Oct - 8:16

Article réalisé par MD (reproduction complète ou partielle interdite sans son autorisation)

Introduction :

décrit en 1993 par Kullander & Prada-Pedreros
Poisson de la famille des cichlidés , le Nannacara adoketa a été pendant quelques années classé dans le genre Ivanacara et ce jusqu’en 2009, d’où l’appelation fréquente Ivanacara adoketa ou Nannacara Ivanacara adoketa.

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Adoket10
Tête en gros plan (photo Kévin BOURDON)


Description :

Ce poisson est endémique du Rio Négro et vit dans des eaux noires.
Il est souvent classé dans les cichlidés nains sud-américains comme toutes les espèces du genre Nannacara mais le male peut tout de même atteindre, une fois adulte, 13/14cm tandis que la femelle peut atteindre 8/9cm.
La robe de ce poisson est très changeante, reflétant son humeur. Il passe d’un gris/marron clair en état de stress à une somptueuse robe marron avec des bandes verticales et horizontale noires ainsi que des reflets verts en robe de garde. S’il est habitué à une nourriture riche en carotène, il peut prendre quelques reflets orangés.
Les premiers couples commencent à se forment vers 8/ 10 mois de manière fidèle. Le dimorphisme sexuel est assez compliqué avant la formation des couples, il est principalement basé sur les bandes verticales noires qui descendent jusqu’en bas chez la femelle alors que chez le male, elles s’arrêtent un centimètre sous la bande médiane. Des clés de sexages secondaires sont aussi possibles notamment au niveau de la forme de la tête qui est plus massive et carrée chez le mâle, des vermicules vertes sur la tête des femelles..

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Img_4514
Couple d'adoketa

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Img_4512
Male

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Img_3811
Femelle

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Img_4511
Femelle


Maintenance :
Le Nannacara adoketa est une espèce peu exigeante en paramètres d’eau pour sa maintenance.
On visera une fourchette de pH située entre 3.5 et 6, avec une conductivité idéalement inférieure à 100µS/cm et une température comprise entre 24 et 30° (à noter que des adoketas peuvent supporter plusieurs semaines une eau à 36/37° suite à un problème de thermostat).
Pour le fond du bac, un sol fin non calcaire est indiqué car comme beaucoup de cichlidés, il vit quasiment en permanence au fond du bac et cherche souvent à se nourrir dans le sol, en prenant le sable dans sa bouche. Un sol incisif pourrait lui provoquer des coupures. Pour agencer le bac, il faudra privilégier des décors à base de branches ou racines, de feuilles mortes et d’humus recouvrant le sol pour être au plus près de son biotope.

Pour un couple, on opteras pour un bac d’un mètre de façade. La maintenance dans des volumes plus petits est réalisable mais nécessite beaucoup de rigueur notamment sur l’aménagement du bac et aussi la surveillance du couple dont la symbiose peut changer radicalement en affrontement du jour au lendemain sans raisons apparentes.

On peut tenter l’expérience de maintenir un groupe de 6 à 10 adoketa dans un bac de 360L aménagé comme il se doit. Les expériences de maintenance d’un groupe de même âge et habitués à vivre de manière grégaire sont réalisables avec une certaine rigueur. La hiérarchie qui s’installera dans le groupe sera intéressante à observer, mais le caractère bien forgé de ce poisson pourra provoquer quelques séquelles aux dominés, d’où l’obligation d’une maintenance rigoureuse car l’adoketa est une espèce qui aime la chasse et peut se satisfaire d’un frère ou d’une sœur affaiblie en guise de repas….

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Dsc03710
Prise de bec (photo Kévin BOURDON)

La cohabitation avec d’autres espèces non cichlides, quand à elle, est plus sujette à controverse. En effet les différentes expériences de cohabitation, notamment avec des Paracheirodon axelrodi (cardinalis), est très variable d’une personne à l’autre. Soit la cohabitation se passe très bien, soit il y a quelques pertes notamment les plus faibles, soit c’est une catastrophe comme ce qui s'est passé chez moi avec un groupe de jeunes adoketa de 4cm qui ont décimés un banc de 12 cardinalis adultes (5/6 cm) en moins de 10min…
J’ai des retours de cohabitations positifs avec les 4 espèces suivantes :
- Hyphessobrycon eos
- Nannostomus beckfordi
- Copella arnoldi
- Pyrrhulina rachoviana

Nannacara adoketa a un régime alimentaire omnivore, on privilégiera une nourriture variée (nourriture vivante, surgelée et il accepte la nourriture en granulé).La nourriture vivante (daphnies, cyclops, larves de moustiques, etc..) lui permet de chasser, ce qui est un véritable spectacle à observer. De plus quand il est en chasse, il arbore toute ses couleurs

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Img_4010
Exemple de bac biotope

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Naanac10
Caché dans les feuilles (photo Patrice AUBERTIN)


Reproduction :
Contrairement aux idées reçues, nannacara adoketa est facile à reproduire si on est assez rigoureux sur les paramètres d’eaux.
Les paramètres à obtenir sont une température de 27/28°, une conductivité inférieur à 100µs et un PH inférieur à 5 (certaines personnes ont réussi à obtenir des nages libres avec des PH compris entre 5 et 5.5 mais c’est assez rare).
Pour obtenir les paramètres sus cités, il faut un sol neutre (idéalement sable de silice), des décors non calcaires (privilégié des branches d’arbres mortes collectées en forêt), un ajout de tourbe (en batonnet, granulé ou fibreuse) ou des acides humiques type AMTRA ou JBL PH minus à base d’extrait de chêne (attention pour utiliser cette méthode il ne faut pas partir d’un PH trop haut et vérifier que le PH ne remonte pas trop vite)
l’utilisation de tourbe fibreuse + tourbe en bâtonnet est plus représentatif du biotope de Nannacara Adoketa.
Prévoir dans le bac des supports de pontes, type soucoupe ou pot en terre cuite, Nannacara Adoketa est un pondeur sur substrat découvert mais il arrive que les pontes soient sur substrat caché.
Si les conditions de maintenance sont réunies avec un couple formé la ponte ne devrait pas poser de difficultés, en cas de problème à avoir des pontes on peut ré agencer le bac, nourrir au vivant ou faire un choc osmotique pour déclencher la ponte.
Nannacara Adoketa à une garde biparentale donc tout au long du développement des jeunes et ce jusqu'à 2/3cm les jeunes seront surveillés par les parents et ce sans aucune agressivité.
Une fois le couple prêt à pondre, ils vont choisir un lieu de ponte, souvent c’est le male qui choisi un lieu de ponte et le nettoie de toutes saletés, on remarque souvent que le couple garde le même lieu de ponte par la suite.
La femelle va déposer les œufs sur le site de ponte et le male ensuite pour féconder les œufs, le nombre d’œufs par ponte est d’environ 200.
Si vous obtenez des pontes et qu’au bout de 24 à 48h il n’y a plus rien soit les œufs n’ont pas été fécondés soit les paramètres d’eau ne sont pas optimum pour le développement des larves
Au bout de 48h la femelle va prendre les œufs pour aider les larves à en sortir, puis jusqu’au 7ème jour suivant la ponte les larves resteront regroupée sous la garde des parents.
A partir du 8ème jour les premiers alevins atteindront le stade de la nage libre une fois le sac vitalin résorbé. Dès le stade de la nage libre il faut nourrir les jeunes avec des nauplies d’artémias et micro vers. Au bout de 2 à 3 semaines de nage libre on pourra leur distribuer des daphnies qu’ils mangeront sans aucune difficultés. Dès qu’ils atteindront 1 à 1.5cm ils arboreront les rayures typiques des adultes. Les jeunes sont très voraces et il ne faut pas hésiter à les nourrir car leur croissance est assez rapide jusqu'à 4cm.
Pour faire grandir une cinquantaine d’adoketa jusqu'à ce qu’ils soient sexables, il faut un bac de grossissement de 240L. On privilégiera un bac sans aucun décors afin qu’il n’y ait pas de territoires, et des changements d’eau fréquent car ce sont des gros mangeurs et donc de gros pollueur.


Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Img_4513
Femelle gardant une ponte

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Img_3310
Couple protégeant ses jeunes au premier jour de nage libre

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Img_3812
Femelle entourée de ses jeunes de 1 mois


Conclusion :
Contrairement aux idées reçues Nannacara Adoketa est un poisson facile à maintenir et à reproduire si on se donne le temps et les moyens d’y arriver. Certains débutants arrivent même à les reproduire en suivant les techniques décrites ci-dessus, de plus de nombreuses personnes en maintiennent et en reproduisent donc il est de plus en plus facile de s’en procurer à des prix abordables..

Reproduction interdite sans autorisations de l'auteur - Photos Morgan DANGE sauf mentions contraires
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD Empty Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa- posté par MD

Message par blurami Jeu 20 Oct - 8:17

blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum