aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Dim 17 Avr - 9:33

Bonjour.

Aujourd'hui je suis allé dans un musée d'aquariums, ou des animaux du bassin de la Seine étaient exposés. Parmi ces animaux (essentiellement des poissons)il y avait des grandes crevettes. Une fois revenu chez moi, je me suis renseigné, et je les ai identifié comme étant des Atyaephyra Desmarestii. D'après ce que je sais, elles sont invasives mais néanmoins françaises (elles viennent du sud tout simplement)et non nuisibles (dominées par les gammaridés). Elles sont donc parfaites pour moi 100L d'invertébrés français.

seulement voila, aussi surprenant que cela puisse paraître, cette crevette facile à trouver (la majorité des rivières et étangs hors Bretagne), assez colorée, très résistante et s'adaptant à presque toutes les eaux, est très peu maintenue en aquarium.

Je pense en avoir lu suffisamment pour connaitre la bête, seulement très peu d'informations existent sur des reproductions réussies. Bien que la crevette passe par plusieurs états larvaires, elle n'a pas besoin d'un passage en eau saumâtre, la reproduction dans un grand bac bien planté est à priori faisable donc... Seulement je n'ai pas trouvé l'ombre d'une réussite. Pourquoi?

Il est dit aussi que pour boucler le cycle reproductif, il faut à ces crevette une période d'hivernation. A quoi cela correspond-il? Une simple baisse de température? De combien? Un jeune prolongé? Pour les larves, les adultes ou pour les deux?

D'après ma philosophie, l'une des conditions d'une maintenance réussie est la reproduction. J'aimerais donc pouvoir reproduire ces crevettes si j'arrive à les pécher, même avec un rendement très faible.

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par laurent Dim 17 Avr - 9:55

Salut

Peut être une piste : http://aqua33.superforum.fr/t2804-atyaephyra-desmaresti
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Dim 17 Avr - 10:08

Je vais voir ça demain merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Dim 17 Avr - 23:56

Tu es allé à la porte dorée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Lun 18 Avr - 3:43

Oui. Je n'ai malheureusement pas fouillé dans les herbiers, mais sur les berges, ya rien de vivant, pas même une radix ou une physe! Par contre pas mal de poissons.

Je pense faire un tour au lac de Créteil aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Lun 18 Avr - 3:45

Il peuvent même t'en donner là ba, la dernière fois un "soigneur" m'a dit que si j'en voulais, j'avais qu'à demander !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Lun 18 Avr - 4:46

Un soigneur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Lun 18 Avr - 6:34

Oui, enfin un mec qui s'occupe des poissons et des bac. Je ne trouvais plus mes mots, c'est l'âge lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Lun 18 Avr - 6:39

Ben en fait, je ne savais pas que quelqu'un s'occupait de ce bassin honte Je pense qu'il était autonome. Pourrais tu m'envoyer par MP les coordonnées de ce type si tu les a, ou sinon la façon de le trouver?

Saurais-tu si des paludines vivipares (Viviparus Viviparus) vivent dans ce bassin?

PS: que ce soit pour les paludines ou les crecre, si j'ai l'occasion de prélever des souches à des endroits différents et de les mélanger, je le ferais, ça me permettra d'avoir une souche plus résistante si j'arrive à avoir des reproductions (presque garantis dans le cas des cagouilles).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Mer 20 Avr - 1:27

clairoon a écrit:Oui, enfin un mec qui s'occupe des poissons et des bac. Je ne trouvais plus mes mots, c'est l'âge lol!
ihihi , appeller un agent d'entretien des parcs et jardins " soigneur " celà fait effectivement plus classe geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Mer 20 Avr - 1:57

Hé oui, Michel, l'âge se fait sentir, je vais sur mes 31 ans... Je commence à avoir des trous de mémoire lol!

Par contre, je ne me souviens plus du nom du mec, je l'avais rencontré par hasard, en me baladant et en demandant des renseignements...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Mer 20 Avr - 9:44

Je tenterais peut être de faire comme toi alors^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par blurami Mer 20 Avr - 20:19

clairoon a écrit:Hé oui, Michel, l'âge se fait sentir, je vais sur mes 31 ans... Je commence à avoir des trous de mémoire lol!

Hey dis donc mamie fais attention, si toi tu te sens dans cet état un peu de respect pour les anciens du forum papy lol! lol!
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Jeu 21 Avr - 7:31

Je reviens des deux lacs de Boulogne... Plein de poissons, plein d'écrevisses de Louisiane (j'ai vu 2 vivantes et 6 mortes), mais tout est infesté d'algues filamenteuses nauséabondes. Les deux seuls herbiers non envahis que j'ai vu étaient hors de ma portée, trop loin ou trop profond... En gros je suis revenu bredouille et déçu, une après midi de perdue pour rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Jeu 21 Avr - 7:50

Mince...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Jeu 21 Avr - 8:37

Je crois que je vais demander à la maison de la pèche et de la nature de m'emmener à l'une de leurs expéditions... ça se tente non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Jeu 21 Avr - 8:45

Ah oui, je vois pas pourquoi ils refuseraient Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Lun 8 Aoû - 4:50

Bon alors, la maison de la pêche et de la nature ne répond pas à mes mails.

Je suis allé au lac Daumesnil et j'ai parlé à un travailleur. Il a dit qu'il y avait des écrevisses, mais pas de crevettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Lun 8 Aoû - 8:24

Moi j'en ai Atyaephyra desmarestii, plein de questions... 68084

Meme dans ma signature

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Lun 8 Aoû - 19:25

Tu pourrais me dire où tu les a capturé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Lun 8 Aoû - 20:47

Dans la seine

Mais ce n'est pas moi qui les ai péchées

ça se reproduit tout seul en aqua et bouffe bien les algues

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Lun 8 Aoû - 23:17

Ça se reproduit tout seul? O_o

T'es le premier à qui je parle qui réussit la reproduction de cette crevette!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Mar 9 Aoû - 0:55

Je pars cz soir en conges pour une semaine......

Apres c'est quand tu veux pour venir voir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Mar 9 Aoû - 1:16

Ok Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Invité Mer 17 Aoû - 20:08

Plein de toute petites a mon retour de conges

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum