aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Larves de demoiselles

Aller en bas

Larves de demoiselles Empty Larves de demoiselles

Message par Invité Ven 1 Avr - 1:34

Bonjour.

Dans mes bacs j’élève pas mal de bestioles considérées comme "nuisibles" par les aquariophiles, voici les demoiselles.

Les demoiselles sont des insectes volants prédateurs proches des libellules, dont elles se distinguent pas une taille plus petite et la capacité de mettre leurs ailes le long de leur corps. Alors que les larves de libellules passant plusieurs années sous l'eau, les larves de demoiselles n'y séjournent de quelques mois. Elles sont prêtes à se métamorphoser lorsqu'elles atteignent la taille d'une crevette adulte.

Mes larves viennent de la nature: il suffit pour en avoir de prendre un morceau de plante aquatique dans une mare, un étang ou même la Seine (celles que j'avais l'année dernière venaient de là). Parmi la vingtaine de larves qui sortent de l'oeuf, seule une poignée arrivera au stade final.

Comme a plupart des insectes, les demoiselles ont une vue assez mauvaise en ce qui concerne la résolution. Elles ne mangent que du vivant, car elles réagissent au mouvement de la cible. Les voir se nourrir est assez impressionnant: en une fraction de seconde elles projettent leur masque (un bras avec une pince au bout qu'elles portent sous leur tête) pour attraper une proie puis la mangent vivante. Leur croissance dépend du nombre et de la nature des proies: nourries de moustiques (proie facile a capturer) elles grandissent à vue d'oeil, nourries de crevettes (proies capables de s'échapper de leur masque et de leur arracher une patte pour le goûter) elles grandissent beaucoup moins vite.

L'année dernière j'allais tout les deux jours leur pécher des larves de moustiques. En deux jours elles en dévoraient une bonne centaines. Il y en avait huit, ce qui fait environ 6 larves de moustiques par jour et par demoiselle. Je devais donc aller à la pèche régulièrement et dormir toutes les nuits avec un diffuseur antimoustiques pour ne pas me réveiller couvert de boutons. Cette année j'ai introduit des gammares dans le bac, qui se reproduisent comme des lapins, je n'ai donc plus à me casser la tête avec la nourriture. Comme elles ont plus de mal à attraper les gammares, elles grandissent moins vite et je peux donc les garder plus longtemps.

Une fois qu'elles ont fait leur dernière mue, elles stoppent leur développement jusqu'à trouver une tige émergée sur laquelle elles peuvent se métamorphoser. Pour cela je les capture, je met de l'eau de l'aquarium dans un verre ou un bocal avec une tige. Malheureusement elles sont très peureuses et je n'ai jamais pu observer la métamorphose en direct.

Quelques photos:
Larves de demoiselles Photo_10
Larves de demoiselles Photo_12
Larves de demoiselles Photo_13
Larves de demoiselles Photo_14
Larves de demoiselles Photo_15
Larves de demoiselles Photo_16
Larves de demoiselles Photo_17

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Larves de demoiselles Empty Re: Larves de demoiselles

Message par Invité Ven 1 Avr - 5:50

Salut, ça à l'air passionnant à observer Smile , mais une fois qu'elles ont leur forme adulte tu en fais quoi? tu les relâches ou essayes de les faire se reproduire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum