aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

démarage 600 litres amazonien discus

+3
blurami
jeff_!
Brocéliande
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 6:04

Bonjour a tous
Je pense pouvoir mettre en route le 600 litres pour mi-septembre, et de ce fait j’ai quelques questions à vous poser. (Certaines risquent de vous paraitre bêtes.)
1 Pour un bac amazonien (discus) une pompe pro 2 de 1044 litres/h vous parait elle suffisante ?
2 Ou installeriez vous les cannes aspi et rejet ? L’un à coté de l’autre ou chacune de sont coté sachant que le bac fait 2 mètres de long.
3 Poseriez vous une, voire plusieurs pompe de brassage pour éviter la stagnation des déchets ?
4 Deux thèrmo-plongeurs identique serait le top, mais pensez vous que un de 200W et un de 300W peuvent aller ensemble dans le bac.
De plus, je pense mettre un substrat maison à base de : terre de Bruyère, sable de Loire et argile verte. Dans les proportions 40/40/20 pour 4cm d’épaisseur. Que pensez-vous des proportions et de l’épaisseur ?
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et encore plus de vos réponses.
Franck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Brocéliande Jeu 12 Aoû - 21:26

Bonjour,

Je ne m'autorise pas à répondre sur la partie Discus que je ne connais pas suffisament.
Mais en ce qui concerne le positionnement des cannes aspi-rejet, il est nécessaire de les éloigner le plus possible, car l'eau est fainéante : elle prend le chemin le plus court Rolling Eyes . Donc si tu positionnes les cannes cote à cote, une grosse partie de ton bac ne sera pas brassé. Traditionnellement, on positionne le rejet à proximité de la surface de manière à pouvoir créer facilement un brassage avec l'air, si nécessaire. L'aspi est plutôt dans le bas. En résumé : les cannes aux deux extémités du bac (aspi bas à gauche et le rejet en haut à droite, par exemple).

Pour la ou les pompes de brassage, à ta place j'attendrais un peu. Observe, à l'usage, si c'est nécessaire (accumulation de déchets, plante qui végète...). Donc à mon avis, cette question est à se poser d'ici quelques semaines.
J'ai déjà vu des pompes de brassage branchées sur des minuteurs, pour les déclencher plusieurs fois par jour (exemple : 1/4 d'h toutes les heures). Mais j'avoue que je ne sais pas quoi en penser.

Pour le chauffage, la difficulté d'avoir 2 thermo est de pouvoir les synchroniser. Selon la sensibilité du thermostat, c'est souvent le même qui se déclenche. Après, 200 ou 300 W, à mon avis, il n'y a pas de contre indication. Le 200W sera plus au taquet que le 300W, mais bon...

Enfin, concernant le substrat. Je vais utiliser la même recette dans mon prochain bac. 4cm, ce n'est pas énorme. Sur un gros bac, je monterais au moins à 7 cm de moyenne :
- du point de vue "décor", ça te permet de jouer avec des creux et des bosses,
- le substrat s'épuise assez vite, surtout si tu plantes densément,
Tu envisages de le recouvrir avec quoi ? Quartz ? Sable ?

Bonne chance pour le lancement. Mets nous des photos !

B
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par jeff_! Jeu 12 Aoû - 21:34

J'ai un bac semblable au tien et j'ai un thermoplongeur de hagen de 300W qui fait bien son boulot. la personne à qui je l'ai acheté faisait du discus avec succes.



jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 22:13

Moi j'ai 2 x 200W. Mais il faut braser à coté sinon il y en a qu'un qui bosse.

Pour la pompe c'est un peu limite, met s'en 2.
Maintenant je préfère en mettre 2. Moins de risque lors d'un nettoyage car j'en nettoie qu'une sur les 2 en alternance. De plus tu te prend moins la tête avec le placement des crépine et rejet, c'est un chaque de chaque coté du bac.

Une pompe de brassage diriger à l'avant vers le sol, c'est comme cela chez moi. J'ai une nano koralia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par jeff_! Jeu 12 Aoû - 23:49

Moi j'ai une pro 3 2080 est c'est pas mal même si j'aurais préféré une decante externe

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Ven 13 Aoû - 0:33

merci de vos réponses qui conforte les idées que j avais.
ce sra donc deux filtres externe comme sur mon 240 litre.
une en rejet a la surface et l autre rejet au fond en guise de pompe de bracage
pour le chauffage je vais éssayer de fabriquer deux boite en entré de fitre avec chaqune un chauffage a l interieur on verra ce que cela donnera.
pour le substat je vai suivre les conseil de Brocéliande et monter a 6ou7 centimetre.
et le dessus sera du sable de loire et peut etre une partie de quartz noir (mais pas sur).
+1 pour une decante mais 600 litres dans la salle a manger ca ne me convient que si c est dans l aqua et pas sur le carrelage. lol.

toutes les idées sont bonne a entendre avant de metre en route donc si vous en avez,je suis preneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par blurami Ven 13 Aoû - 0:42

Avec les Discus évite le quartz noir car ils vont s'obscurcir par mimétisme et du coup ils seront toujours sombres Wink

Perso je ne mettrais que du sable de Loire ou de piscine Razz
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Ven 13 Aoû - 1:30

+1 avec le petit poussin, pas de sol sombre.

pour l'épaisseur du substrat +sable 7/8 cm au max.
substrat 4-5 cm à arrière un peu moins voir pas du tout sur l'avant.
+ une bonne couche env 5cm de sable de Loire (j'aime bien le rendu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Ven 13 Aoû - 1:32

Pour le substrat si on prend sept centimètres en 40/40/20 cela donne :
-argile : 16,8 litres idem en KG
-terre : 33,6 soit 12,6KG
-sable : 33,6 soit 50,1KG
Soit 84 litres et donc 79,5 KG de substrat auquel si on ajoute 5 CM de sable de Loire (60 litres pour 89,6 KG. (Source trouvée sur le net sous forme de tableau Excel que je pourrais envoyer en MP a mon retour de vacances)
Cela représente 144 litres pour un poids de 169,1KG.
Cela ne parait pas mais c’est énorme en prise de poids en en perte de volume.
Merci du conseil Blurami. Je vais donc le suivre car des Didi tout sombre cela doit paraitre maladif.
Pour le sable de piscine, cela convient il aux corydoras. Si oui quelle est ou sont les différences avec le sable de Loire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Ven 13 Aoû - 1:36

dans mon bac de 420L 120 x 50 surface au sol.
J'ai 40kg de substrat(dennerle) et ~45kg de sable de Loire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Ven 13 Aoû - 2:29

c est énorme non
dans mon 240l (120*40) il y a 10 litre de deponite et 25litre de sable. c est peut etre pour ca que les plantes ne sont pas au top.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Brocéliande Ven 13 Aoû - 2:53

nutella a écrit:c est énorme non
dans mon 240l (120*40) il y a 10 litre de deponite et 25litre de sable. c est peut etre pour ca que les plantes ne sont pas au top.
C'est bien possible.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Administrateur Ven 13 Aoû - 6:03

Les doses de Rodolphe me paraissent correct si tu veux un bac planté Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Brocéliande Mar 17 Aoû - 21:32

nutella a écrit:
Pour le sable de piscine, cela convient il aux corydoras. Si oui quelle est ou sont les différences avec le sable de Loire ?

J'ai lu que oui, sur le net. Ca leur convient bien. Le sable de filtration pour piscine est plus fin que le sable de loire. Du coup, les barbillons s'abiment moins.
Pour moi ce n'est encore que de la théorie, mais je me suis laissé convaincre et c'est ce que je mettrai dans mon futur bac.

B
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Mar 17 Aoû - 22:04

Avoir un bac planté avec des discus n'est pas evident à cause de la température.
A 30° beaucoup de plantes ne tiennent pas et avec un substrat en plus tu risques une explosion d'algues.
J'ai vécu ça il y a une trentaine d'année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par blurami Mar 17 Aoû - 22:35

Au niveau des plantes il y à certaines échino qui tiennent le coup Wink

Mais pourquoi vouloir à tout prix maintenir une température de 30° alors que 28° suffit amplement et du coup plus de plantes peuvent pousser.
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Mar 17 Aoû - 22:50

30° est une température préventive aux infections et ainsi eviter de monter à 38°

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par blurami Mar 17 Aoû - 23:16

Ok merci de l'info. Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 5:48

thierry357 a écrit:30° est une température préventive aux infections et ainsi eviter de monter à 38°

pour toi ce serait vraiment bénéfique de monter un bac à discus à 30 ° C ? le mien était à 30 ° on l'a baissé à 28, ça me semble suffisant pour les poissons ... puis 30 °, pour les plantes, c'est pas très facile dans tout ça ...

j'avais toujours entendu 28, on est parti là-dessus ; si les poissons sont en bonne santé, les changements d'eau nécessaires effectués en temps et en heure et la nourriture ramassée correctement ; quelles infections peuvent-ils attraper en bac juste pour 2 ° ?? (attention je pose des questions, j'affirme rien, je m'instruis)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 7:10

28° est une bonne température, mais le discus sauvage est fragile et son milieu est supérieur à 30°
Le prefere prévenir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 7:33

le milieu naturel est à plus de 30 ° ???? Shocked je suis très surprise là; je pensais pas ça possible scratch study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Administrateur Jeu 19 Aoû - 7:37

Si en période sèche ça monte dès fois au delà, en saison des pluies on redscend mais pas en dessous de 24/25°

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 21:49

il est vrai qu'un bac planté avec des discus n'est pas évident mais c'est tellement plus naturel que je ne peut y résister.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 22:38

tout à fait d'accord avec toi ; les plantes compliquent la maintenance, mais c'est tellement agréable pour l'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par blurami Jeu 19 Aoû - 22:42

nutella a écrit:il est vrai qu'un bac planté avec des discus n'est pas évident mais c'est tellement plus naturel que je ne peut y résister.

Le milieu naturel des Discus est très peu planté c'est plus des branches, troncs, feuilles d'arbres au sol et/ou encore sur les branches et quelques rares plantes Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

démarage 600 litres amazonien discus Empty Re: démarage 600 litres amazonien discus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum