aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins....

4 participants

Aller en bas

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Empty Biodiversité & petites bêtes de nos jardins....

Message par blurami Mar 12 Nov - 23:34

Bonjour à tous Very Happy

Avec la fin de nos travaux j'essaie de favoriser la biodiversité dans notre jardin et depuis cet été, nous sommes contents des premiers résultats obtenus Very Happy
Voici les quelques bestioles que j'ai réussi à prendre en photos au cours de l'été Wink

Crapaud
Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Img_2014

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Img_2017

Mante Religieuse
Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Img_2016

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Img_2015

Et bien entendu nous avons le droit à quelques oiseaux (rouge-gorge, pie, merle, moineaux, mésange charbonnière...) où les photos sont difficiles avec un téléphone...mais avec l'hiver j'essaierai Wink
Nous avons une multitude d'espèce d'araignées et d'insectes que je n'ai pas encore pris le temps de prendre en photos mais cela viendra Smile

Vous pouvez agrémenter le post au besoin et à l'envie Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Empty Re: Biodiversité & petites bêtes de nos jardins....

Message par blurami Ven 22 Nov - 2:31

J'ai édité le titre pour que le sujet soit plus parlant Wink

Du coup petite question....Et vous que faites vous et qu'avez comme plantes, arbres pour essayer d'amener une biodiversité dans vos jardins ??

Je vous ferai une liste de chez moi un peu plus tard Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Empty Re: Biodiversité & petites bêtes de nos jardins....

Message par guy91 Ven 22 Nov - 9:26

Chez moi c'est 200 m2 de "réserve naturelle" , j'ai 20 sortes d'oiseaux qui viennent !
écureuil , hérisson , papillons libellules etc...

j'ai un chêne de 150 ans ! , bouleau , noisetiers , troènes , hibiscus, etc...

de l'eau toute l'année pour la faune Very Happy
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Empty Re: Biodiversité & petites bêtes de nos jardins....

Message par pascaldau Ven 22 Nov - 22:18

Nous, on vient d’emménager.
Le terrain n'ayant jamais été cultivé, il y avait du boulot !
Corinne a décidé de se lancer dans la permaculture, du coup c'est un peu folklorique dans le jardin, entre les couches de cartons, de feuilles mortes, de paille et de fumier affraid

On a plein d'oiseau aussi qui viennent manger dans le pommier et le cerisier (les deux seuls arbres plantés par nos prédecésseurs) : rouge gorges, mésanges diverses (bleues, charbonnières, huppées), sitelles torchepot, merles, tourterelles, moineaux etc...
Et sinon, des tonnes d'araignées... et de guêpes en été.

De notre coté, on a décidé d'étoffer un peu niveau arbres et arbustes, on a planté cet automne :

- un cognassier
- un quetschier
- un mirabellier
- un poirier nain
- framboisiers
- cassissiers
- groseillers
- rhubarbe

et bien sûr on a semé des tonnes de graines de toutes sortes de fleurs tout autour de la maison, pour attirer notamment les abeilles (entre autre)

Je posterais des photos plus tard.
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Empty Re: Biodiversité & petites bêtes de nos jardins....

Message par blurami Mer 18 Déc - 5:25

Oui en faites vous pensez plus à bouffer qu'autre chose lol!

Je vous ferai une liste demain Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Empty Re: Biodiversité & petites bêtes de nos jardins....

Message par Sylwingeï Dim 22 Déc - 9:04

Coucou.

Voila quelques astuces pour attirer la faune dans un jardin ATTENTION! Si vous avez des voisins du genre maniaques et adepte de la pelouse tondue au carré oubliez direct.

-La tondeuse. Pour moi la tondeuse est souvent le premier facteur qui interdit à la biodiversité de s'installer dans un jardin. Quand vous avez un jardin la première question à se poser est la suivante "est-ce que j'ai vraiment besoin de TOUT mon jardin?" si la réponse est non alors redécoupez le jardin en deux partie. La partie humaine qui sera utilisée et la partie que vous n'utilisez que peu voir jamais. Même 20m2 de pelouse offre déjà pas mal et ne coûte absolument rien si ce n'est de l'huile de coude et une acceptation d'un jardin "moche" mais la nature ça n'a rien de joli en apparence.
Comment valoriser la partie de pelouse que je veux laisser à la faune?

Il suffit de ne pas tondre pendant les mois de vie de la pelouse. Grosso-merdo il est préférable de ne plus utiliser la tondeuse du tout. Une simple fauche en hivers au croissant suffit il est IMPORTANT de le faire en hivers car c'est à ce moment-la que la strate herbacée est souvent vierge de toute vie. Cela permet aussi à chaque plante de repartir sur un plan d'égalité. 25% de terrain entretenu de cette façon cela veux dire 25% de moins en plein de carburant ou d'électricité pour la tondeuse et aussi 25% de travail en moins sur la tonte chaque semaine. Lors de la fauche hivernale ne jetez pas les déchets mais mettez-le dans un tas de compost à proximité.

La première étape passe par la à mon sens. Il est totalement INUTILE! de vouloir construire des refuges pour la faune si vous n'acceptez pas l'idée de céder une partie du terrain. Ce qui n'est jamais du goût de tout le monde soyons clairs. De même un jardin naturel cela veux dire une exclusion totale de tout pesticide même qui se veux écolo. Le purin d'ortie ou le savon noir peux s'avérer salvateur.

-Insectes. Tous n'ont pas les mêmes besoins il sera difficile de tout lister donc je ne citerais que les plus utilitaires ou les plus remarquables. Mais sachez déjà que la première étape à savoir l'abandon d'une partie de la pelouse ça en attire déjà beaucoup (mantes criquets sauterelles papillons...)

-Osmies. Il s'agit la de petites abeilles solitaires mais d'une efficacité absolument REDOUTABLE. Si les osmies ont le désavantage de ne pas produire de miel leur pollinisation est 3x plus efficace que l'abeille mellifère ou domestique. Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans une ruche pour polliniser le potager ou les fruitiers j'aurais même tendance à dire que ces dernières sont à bannir des jardins car une trop forte concentration de ruches accapares les ressources en nectar source pourtant vitale pour de très nombreux insectes parfois insoupçonnés même s-ils ne sont pas utilitaires. Pour les attirer il suffit souvent de construire un nichoir à osmies je ne vais pas détailler cela des tas de tutoriels existent sur le net mais il s'agit souvent d'utiliser des tiges creuses et de les empiler le plus possible dans un caisson en bois ou en fer comme un vieux tambours de machine à laver.
-Si vous disposez d'un vieux bac à sable inutilisé et que vous le désherbez souvent cela constitue un refuge pour certains insectes assez rares dans les jardins comme les fourmillions ou les guêpes parasitoïdes (pas d'utilité cela dit.) le sable dois être fin et sans argile. Utiliser un bac à sable troué comme un bac en bois non bâché.
-Coccinelles. L'aménagement du jardin passe surtout sur la mise à disposition de refuges hivernaux comme de vieux tas de bois qui profiteront à une large gamme d'animaux (couleuvres, amphibiens avec un peu de chance un hérisson pourra y faire son logis.
-Papilio machaon. Envie d'attirer ce charmant papillon? Plantez du fenouil et des carottes et peu-être vous laissera t-il quelques chenilles si attirantes et si amusantes à élever. Des pruniers et prunelliers attirent un autre papillon le flambé (commun par chez toi Blurami Wink ) Pas top l'arbre à papillon car il se disperse en pleine nature et son nectar joue un rôle dévastateur sur les 2 espèces. Un petit massif d'ortie attire 6 autres espèces de papillons de jardin.

-Les bourdons. Contrairement aux idées reçues seul les abeilles domestiques et les fourmis possèdent des nids dit "permanents" dans le sens ou une reine vit plusieurs années. Chez les bourdons comme les guêpes les nids ne durent qu'une saison de mars à octobre la reine ne vit qu'un ans et cherchera donc à aller au plus direct pour fonder sa propre famille puis descendance. Presque tout est réutilisé chez eux comme d'anciens nids souterrains de rongeurs. Pour le bourdon terrestre il suffit de disposer des nichoirs à oiseaux types nichoirs à mésanges. La première année un couple de mésange y élèvera une à 5 nichées mais abandonne le nid au cours de l'hivers. Les bourdons aiment souvent réutiliser les anciens nids d'oiseaux c'est pourquoi je pratique un cycle à deux saisons. La première année le nichoir sera occupé par un couple de mésanges la seconde par une colonie de bourdon puis je détruis le nid une fois les occupants tous partis. En effet, les bourdons ne réutilisent jamais d'anciens nids de leur propre espèce et les oiseaux ne vont pas chercher non plus à réutiliser un nid poussiéreux et gluant. La colonisation par les bourdons se fait souvent dès février au moment ou les oiseaux ne recherchent pas encore à récupérer leurs nids. Pour donner un coup de pouce il est possible de planter dans la pelouse utilisée par l'homme des bulbes de fleurs très précoces tels que crocus, perces-neiges et narcisses précoces. Il est important d'utiliser des variétés dites simples et non des cultivars aux noms évocateurs. Second conseil modifier le trou de sortie et ne laisser qu'un cercle de 10mm d'envergure (il suffit de poser un grillage à poule très large ou deux fils de fers tendus en croix) afin qu'aucun oiseau ne soit tenté de pénétrer dans l'enceinte. Si le nid n'est pas colonisé par les bourdons au plus tard début avril détruire l'ancien nid de mésange.

J'écrirais la suite plus tard

Sylwingeï

Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Le mesnil saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Empty Re: Biodiversité & petites bêtes de nos jardins....

Message par blurami Dim 22 Déc - 18:29

Merci Axel pour ce petit pavé super intéressant à lire enacc
J'appliquerai certaines choses Wink

J'attends la suite Smile
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Empty Re: Biodiversité & petites bêtes de nos jardins....

Message par Sylwingeï Lun 23 Déc - 6:14

Les oiseaux.

Pour attirer les oiseaux il suffit souvent de mettre à disposition une mangeoire avec des graines. Néanmoins, leur emploi doit rester à mon sens limité. Trop donner aux oiseaux les rends dépendants de vous hors c'est la pire chose à faire.
Quand donner des graines?
Principalement en hivers pendant la disette vous pouvez aussi agrémenter de boules de graisses (les boules de graisses doivent êtres données uniquement de novembre à mi-mars.) Un mélange "oiseaux du ciel" convient parfaitement. Le reste de l'année mettre avec parcimonie les oiseaux doivent trouver eux-mêmes leur pitance.
A éviter: Les cacahouètes et autres graines massives en plat self service. Leur distribution doit s'effectuer dans une mangeoire grillagée de sorte à ce que l'oiseau ne puisse pas l'extraire intégralement. On estime que chaque année des centaines d'oiseaux meurent étouffés.
Veillez bien entendu à mettre la mangeoire hors de portée des chats et dans un espace bien dégagé. Pas de graines au sol même si ils en mettrons tout de même partout.
/!\ en cas d'apparition de perruches à colliers cesser immédiatement toute alimentation. Ces nuisibles très territoriaux privatiseront les ressources qu'est la mangeoire et le but est de favoriser des espèces de chez nous.
Vous pouvez également disposer des nichoirs la encore des tas de tutoriels existent sur le net donc je ne vous apprends rien. Si vous souhaitez attirer des bourdons faîtes des nichoirs pour mésange.
VOus pouvez également planter des haies d'arbres champêtres divers (prunelliers aubépine etc...) non seulement ces arbres ne stérilisent pas un sol comme le font les thuyas certains forment une haie tout aussi brise-vent et l'association de diverses essences les rendra plus résistantes face aux ravageurs et maladies. De nombreuses espèces offrent des fruits très appréciées des oiseaux.

Le hérisson.
Un animal souvent très apprécié du jardinier mais il y a certaines règles à respecter quand à le faire venir.
On peu lui offrir quelques croquettes pour chien ou chat en revanche IL NE FAUT JAMAIS DONNER DE LAIT OU DE PAIN QUI EST MORTEL POUR LUI! Il n'y a pas vraiment de solution miracle pour le faire venir vous pouvez lui construire une cabane ou parfois il viendra faire son logis dans un tas de bois.

Les amphibiens.
Contrairement à certaines idées disposer d'un bassin de jardin ne suffira pas à leur venue le jardin doit posséder des caches et surtout de la nourriture comme le terrain laissé à l'abandon. Si les grenouilles vertes passent 90% de leurs temps sur une berge de mare elle ne dois pas moins la quitter si cela s'avère nécessaire pour se nourrir d'autres en revanche comme tritons et crapauds n'utilisent la mare que dans une optique de reproduction mais passeront le restant de l'année loin de la mare. Le bassin dois bien entendu être sans poissons ou alors trop petits pour poser problème (vairons notropis épinochettes...) la encore un tas de branchettes ou de vieilles souches abandonnée ainsi que quelques monticules de pierres suffisent en complément pour inciter les animaux à rester. Leur venue dois se faire en toute connaissance de cause notamment en raison des chants des grenouilles qui portent très loin. Un plan d'eau même de petite taille attire tout un autre cortège d'espèces. Libellules et autre insectes aquatiques, couleuvres (pas de panique donc si un serpent investis votre mare une vipère n'aime pas du tout l'humidité!) ce n'est que la finalité proie/prédateur les couleuvres raffolant des bactraciens.

Ou disposer tout ces abris?
Il n'y a pas vraiment d'emplacement idéal. Les seules précautions allant pour le tas de compost les tas de bois ou de pierres ainsi que la mare la périphérie entre l'endroit non fauché et fauché est en général un bon compromis. Bien entendu une cabane à hérisson se cache et pas en plein soleil!

Sylwingeï

Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Le mesnil saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité & petites bêtes de nos jardins.... Empty Re: Biodiversité & petites bêtes de nos jardins....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum