aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mon aqua de débutant

+4
pascaldau
Ricco
joe bird
Darky
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon aqua de débutant - Page 2 Empty Re: Mon aqua de débutant

Message par pascaldau Mer 4 Fév - 8:00

C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un sable fin Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon aqua de débutant - Page 2 Empty Re: Mon aqua de débutant

Message par Darky Lun 23 Fév - 9:09

Alors voila quelques photos de mon 1er Apisto Baenshi dans mon bac commu.

Mon aqua de débutant - Page 2 Dsc_0918

Mon aqua de débutant - Page 2 Dsc_0919

Mon aqua de débutant - Page 2 Dsc_0920

Mon aqua de débutant - Page 2 Dsc_0921

Mon aqua de débutant - Page 2 Dsc_0922

Darky

Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Trappes

Revenir en haut Aller en bas

Mon aqua de débutant - Page 2 Empty Re: Mon aqua de débutant

Message par joe bird Lun 23 Fév - 9:25

Le miroir fonctionne ?
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon aqua de débutant - Page 2 Empty Re: Mon aqua de débutant

Message par Darky Lun 23 Fév - 9:33

Oh que oui c'est une des premières fois que j'ai vu autant de bombage de dorsale ^^ Surtout chez le mâle ou j'ai pu me rendre compte qu'il y a 3-4 premières excroissances au niveau de la dorsale et je tiens a dire que c'était l'apisto victime d'il y a quelques semaines qui se cacher sous le filtre Mon aqua de débutant - Page 2 68084

Darky

Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Trappes

Revenir en haut Aller en bas

Mon aqua de débutant - Page 2 Empty Re: Mon aqua de débutant

Message par pascaldau Mar 24 Fév - 9:23

Cool Smile
Tu comptes le laisser longtemps, le miroir ?
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon aqua de débutant - Page 2 Empty Re: Mon aqua de débutant

Message par Berg Hanger Mar 24 Fév - 10:42

Il ne faut surtout pas le laisser trop longtemps, ça serait une erreur qui pourrais être regrettable à courte échéance.

Le but du miroir, c'est surtout pour donner un "coup de confiance" aux poissons un peu dominé ou au sexe incertain, ça permet au poisson de s'affirmer et de faire ressortir ses caractéristiques mâle ou femelle, sans que celui-ci court un risque, les Cichlidés se reconnaissent aisément entre eux et lorsque que le poisson voit pour la première fois son reflet, il pensera qu'il est face à un nouvel adversaire. Cet adversaire qui n'est autre que lui même, réagira inévitablement de la même façon. C'est le principe du miroir, ce qui veut dire que si c'est un animal dominé, il verra devant lui un animal dominé (lui même) et par voie de conséquence ça va l'inciter à vouloir prendre le dessus. Son reflet faisant de même, il évalura l'adversaire comme étant de la même "catégorie" que lui donc potentiellement de la même force...

Si le poisson prend peur de son reflet, il verra que son reflet fait de même, ce qui motivera à nouveau le vrai poisson à parader (vu qu'il n'a pas était poursuivi etc...).

La parade devant un miroir doit être fait raisonablement et là je vais m'expliquer un peu plus.

Car le poisson augmente son rythme cardiaque, son stress augmente (que va t'il se passer, l'autre va t'il attaquer ou pas ?). ça va l'enerver (voir le patron de coloration que tes poissons prennent) augmentant encore son rythme cardiaque et il va tenter d'attaquer sans rencontrer d'adversaire, ça va d'une part le destabiliser et d'autre part le fatiguer inutilement... sans qu'il se considére dominant pour autant.

Il faut donc mettre un miroir (hors du bac) et l'éloigner progressivement dés que l'Apistogramma attaque la vitre...

Le poisson sera plus détendu après et considéra qu'il est le dominant, vu que l'adversaire à pris la fuite.

Le coup du miroir peut être fait plusieurs fois (temporairement et aléatoirement), mais il faudra toujours, faire en sorte, d'éloigner le miroir de plus en plus rapidement.

Le coup du miroir peut être bon aussi si le mâle se fait molester par la femelle (hors ponte) de cette manière il pourra prouver sa "bravoure" face à un adversaire, ça peu motiver une ponte et souder un couple (si mis raisonnablement).

Mais pour faire des photos, tu peux aussi mettre un miroir à l'intérieur, histoire de prendre quelques beaux clichés, mais il ne devra pas rester après ta séance photos Wink

Content de voir que ton mâle à prit confiance Smile
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Mon aqua de débutant - Page 2 Empty Re: Mon aqua de débutant

Message par blurami Mar 24 Fév - 12:01

Le coup du miroir je m'en servais pour deux choses principalement....les photos et faire parader le mâle et du coup déclencher une ponte chez un couple un peu récalcitrant Wink

Sinon rien à redire de l'explication faite par Bérenger Wink
A faire avec parcimonie Smile
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon aqua de débutant - Page 2 Empty Re: Mon aqua de débutant

Message par Darky Mar 24 Fév - 19:05

Merci pour les conseils Wink j'ai bien utilisé le miroir max 10min en deux sessions, une le matin et l'autre le soir.

J'ai vu après avoir enlevé le miroir que la femelle ainsi que le mâle étaient relativement "vnr" c'est à ce moment là que je me suis dit qu'il fallait utiliser le miroir juste pour donner confiance.

Merci pour les conseils Smile

Darky

Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Trappes

Revenir en haut Aller en bas

Mon aqua de débutant - Page 2 Empty Re: Mon aqua de débutant

Message par pascaldau Mer 25 Fév - 10:15

Rien à dire de plus Wink
J'ai essayé le miroir moi aussi, pour un mâle subocellatus qui ne s'intérressait pas à "sa" femelle... ça a marché, encore que le but du jeu était un peu autre.
Le mâle voyait un rival, du coup il s'est "approprié" la femelle dont il ne voulait pas au départ, juste pour dire à l'autre : c'est la mienne, tu l'auras pas Wink
Alors qu'il n'en voulait pas avant....
Le miroir était à l'extérieur, retiré à chaque fois que le mâle se voyait dedans et allait se cacher, le pleutre  lol!
Je ne peux pas être sur que ça été le déclencheur de la ponte, mais je pense que ça a aidé Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon aqua de débutant - Page 2 Empty Re: Mon aqua de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum