aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Présentation Bac

+5
guy91
blop
laurent
smoothie2000
cjolif
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation Bac Empty Présentation Bac

Message par cjolif Sam 30 Nov - 9:53

Salut à tous,

Donc comme promis voici une présentation de mon bac de débutant ! (encore en cours de cyclage, depuis 2 semaines). C'est très très loin de certains bacs que j'ai pu voir ici mais bon chacun à son niveau Wink

Tout d'abord une petite photo:

Présentation Bac Cjo_8610

Cuve 180l (100*40*45),
Filtre Externe EHEIM Pro 3 250
Eclairage, 2xT5 39W (10h/jour)
Chauffage 150W

Sol:
- aquabasis plus
- sable de loire

Plantes:  
- vallisneria spiralis
- 2 anubias (sur la droite)
- 2 cryptocoryne beckettii (1 à gauche et 1 à droite)
- 1 echinodorus osiris (au fond à droite)
-  microsorum pteropus (gauche)
- echinodorus tenellus
- pogostemon helferi

Eau (en cours de cyclage, 40% osmosée / 60% robinet):
- NO2: entre 0.05 et 0.1
- pH: 7.3
- GH: 9
- KH: 7
- température 24 degrés

Population envisagée:

- 20 Néons innesi
- 6 Corydoras Caudicaumalus
- Un couple de Apistogramma Cacatudoides

"Problèmes" pour l'instant:
- les anubias et les echinodorus tenellus ont les feuilles qui se couvrent de traces marrons
- les cryptocorynes ont les feuilles qui "blanchissent" et se fannent. Surtout 1 (pas trop l'autre)
- j'ai des traces vertes (algues j'imagine) sur le sable et un peu sur les vitres

Je mets problèmes entre guillemets car j'ai cru lire ici ou là que ce que je remarque n'est pas vraiment inquiétant au démarrage d'un bac. Je ne stresse donc pas pour l'instant Wink

Voilà, des avis, remarques, des conseils pour mes "problèmes" ?

Et merci à tous pour votre accueil

cjolif

Messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Le Raincy

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par smoothie2000 Sam 30 Nov - 22:23

j'aime beaucoup ce bac .
mais j'y rajouterais des plantes d'arrière plan !
pour 180l je pense que tu peut mettre a peu près une 10ène de corydoras .
voila

smoothie2000

Messages : 216
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 23
Localisation : clichy 92110

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par laurent Dim 1 Déc - 1:39

Salut Wink
Pour les algues brunes, elles partiront après, mais faut surveiller...
Tu peux réduire ta durée d'éclairage à 8h maxi pour commencer. Tu n'as pas assez de plantes pour l'instant.
Les cryptes peuvent fondre complètement et disparaître mais ne t'inquiète pas et laisse faire la nature, elles repousseront.
La présence d'algues vertes est causée par le trop fort éclairage, d'où la réduction de la durée.
N'hésite pas à changer un peu d'eau en siphonnant les zones atteintes sur le sol.
Le microsorum ne doit pas être enterré.

Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par cjolif Dim 1 Déc - 5:38

Merci pour vos réponses.

Pour l'arrière plan j'attendais que les vallisneria fassent des stolons pour les repiquer. Elles ont d'ailleurs déjà commencé. Ensuite si ça ne suffit pas je verrais pour en rajouter d'autres.

Autrement je vais baisser la durée d'éclairage voir si ça aide pour les algues...

cjolif

Messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Le Raincy

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par blop Dim 1 Déc - 6:05

Salut,
Ton bac est très prometteur.

Juste un ou deux conseils faciles et qui font la différence:

-place un fond noir ou sombre au fond du bac. (Poster ou sac poubelle) en le fixant bien sur côté extérieur.

-un gros élément de type racine ou grande plante doit être placé pour attirer le regard. En général on évite de le mettre en plein milieu mais plutôt au tiers.
blop
blop

Messages : 384
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 39
Localisation : Morangis (91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par cjolif Jeu 12 Déc - 22:50

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles....

Donc à priori mon pic de nitrite est passé, c'est monté à un peu plus de 0.1 et la c'est redescendu < 0.01. J'ai "pollué" un peu le bac pour voir si ça remontait et pour l'instant rien...

Pour les algues. Les marrons ont quasi disparues (j'ai nettoyé un peu tout et elles ne sont pratiquement pas revenues). Par contre les vertes sont toujours assez nombreuses (elles ont pour ainsi dire quasi tout envahi depuis mon message précédent) mais cela semble maintenant sous contrôle (i.e. ça n'augmente plus significativement). Par contre j'ai du passer à "seulement" 7 heures d'éclairage et baisser un peu la température (23) pour "stabiliser" (je ne sais pas si ça joue vraiment mais je crois avoir lu qlq part que les algues aimaient plutôt l'eau chaude d'ou l'idée de baisser un peu la température).

Voici quelques "gros plans" sur des vertes:

Présentation Bac Img_0512
Présentation Bac Img_0511
Présentation Bac Img_0513

Autrement mon pH est remonté à 7.6 ce qui est celui de mon eau de conduite... Je ne sais pas pourquoi il avait baissé au début mais ça n'a pas duré.

Bref avant d'introduire les poissons j'aimerais me débarrasser des algues vertes et faire baisser mon pH pour essayer de rester sur la population que j'avais prévue initialement.

Pour le algues vertes je me disais que quelques changements d'eau (avec nettoyage du sol pour enlever l'existant) vont peut-être aider ? Vue que mon pic est passé puis-je commencer ces changements avant l'arrivée des poissons ? D'autres idées pour aider à leur disparition ? Et puis les poissons vont vouloir plus de 7 heures d'éclairage, cela ne risque pas de re-entrainer leur prolifération si j'augmente ?

Pour le pH il faudrait que je baisse encore un peu mon KH (par exemple lors des changements d'eau ci-dessus mettre plus d'eau osmosée que ce que j'ai mis initialement) puis filtrer sur tourbe. Le problème c'est que mon filtre n'a que "2" étages de filtration (https://www.eheim.com/en_GB/products/technology/external-filters/professionel EHEIM 250 Pro), un occupé par la filtration mécanique (mechpro) et l'autre biologique (substratpro) (+ouate). Il semble qu'il faille mettre la tourbe juste avant la ouate. Mais dans ce cas il faudrait que j'enlève de la filtration biologique au moins en partie ce qui ne me semble pas une bonne idée si je ne veux pas déséquilibrer le bac? Bien sur je pourrais acheter un filtre plus grand mais bon il aurait fallu y penser avant, le budget est dépassé ;)Comment procéderiez-vous ?

J'ai bien lu les conseils de décors également. J'essaye déjà de résoudre mes 2 problèmes actuels et j'essaierais d'améliorer le décor ensuite Wink

Encore merci à tous

cjolif

Messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Le Raincy

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par laurent Ven 13 Déc - 5:43

CEs algues vertes sont des cyanos ! C'est une bactérie, il existe des anticyano dans le commerce. Tu peux les siphonner mais elles risquent de revenir.
Les gros changement d'eau vont aider et peuvent suffire dans certains cas, sinon il faudra penser à un anti cyano...
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par cjolif Ven 13 Déc - 6:48

Merci... Du coup si ce ne sont pas des algues peut-être qu'en fait je devrais remonter la durée d'éclairage pour favoriser les plantes ? un avis ?

Autrement si les changements d'eau ne font pas effet, y a-t-il un anti cyano plus particulièrement recommandé ?

Merci encore

cjolif

Messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Le Raincy

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par laurent Ven 13 Déc - 7:52

Ne change rien pour l'instant

Le top semble être ce produit : http://www.ebay.fr/itm/Blue-Green-Algae-Remover-UltraLife-Remove-Cleaner-Cleaning-Water-Treatment-/350797180852?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item51ad242fb4
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par guy91 Ven 13 Déc - 20:18

Certains font un blackout de 3 à 5 jours .  Wink 
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par asadar Sam 14 Déc - 2:02

Ou vérifier tes nitrates et tes phosphates, car il doit y avoir un soucis entre ces deux paramètres pour avoir des cyanos. Il faut rééquilibrer le ratio des deux et tu auras plus de soucis.
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par cjolif Sam 14 Déc - 8:34

Nitrates j'ai 5 mg/l.

Phosphates je n'ai pas de test, je vais en acheter. Je devrais avoir quelle valeur ?

cjolif

Messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Le Raincy

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par joe bird Sam 14 Déc - 22:18

Salut, j'ai utilisé le bleu green alguea remouver qui marche vraiment bien et qui évite de faire un blackout et donc de moins affaiblir les plantes. Mais, il me semble, tu n'as pas une grosse invasion donc un bon siphonnage avant et un blackout de 5 jours et re-siphonner des algues restantes devrais déjà faire l'affaire. Et n'oubli pas un grand changement d'eau, ce qui devrait etre le cas lors du siphonnage

Pour ce qui est du rapport théorique pour un bac équilibré au niveau phosphate/nitrate c'est 1ppm de po4 pour 10ppm, donc vu que tu es 5ppm de nitrates tu devrais viser les 0,5ppm de phosphate. Bon, toujours est il que tu es en phase de démarrage du bac donc c'est normal.
Courage Smile

Regarde ici pour le produit, je l'avais utilisé Mais comme le dit Laurent cela ne fonctionne que sur un instant T et elle reviendront a un moment ou a un autre.
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par cjolif Mar 17 Déc - 5:30

Donc Phosphates aux environ de 0.2 (pas très facile l'échelle de couleur donc difficile d'être bien sur). A priori un peu en sous effectifs donc... Que faut-il faire ? Attendre car je suis en début de bac ou mettre un "engrais" quelconque pour le PO4 ? (et si oui lequel ?)

Merci.

cjolif

Messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Le Raincy

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par Darky683 Mar 17 Déc - 7:25

Salut,
Perso sans connaitre la cause de son apparition, je ne crois pas au rapport po4/no3 pour la cyano.
Dans mon ancien j'y ai eu affaire malgré des paramètre correcte à ce niveau. L'aquarium dans son ensemble n’étais pas un exemple d’équilibre par contre.. Et même en supposant que le rapport PO4/NO3 soit la cause, les rééquilibrer ne feront pas partir la cyano. Dans la majorité des cas je n'suit pas pour les produit mais dans le cas de la cyano meme le BO ne suffit pas toujours donc je te conseille d'utiliser des produits qui ont fais leurs preuve à plusieurs reprise comme le "blue green cyano algae remover" mentionné plus haut ou avec de l'aerocol.

Darky683

Messages : 9
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par asadar Mar 17 Déc - 8:06

Stéphane, sans test...on va pas se prononcer sur l'usage d'un produit ou d'un autre.

Il faut d'abord connaître l'ensemble des paramètres avant de proposé une solution.

asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par joe bird Mar 17 Déc - 8:07

Ton bac est jeune et c'est normal des merdes au debut Wink
Le bac doit trouver le bon equilibre.

Le rapport PO4/NO3 favorise les cyanobactéries, mais si tu as un déséquilibre cela ne dit pas forcement qu'il y aura des cyanobacteries .
Moi comme je l'ai indiqué plus haut je ferais un gros nettoyage par siphonnage puis un gros changement d'eau et blackout de 5jours puis un nouveau siphonnage et changement d'eau.
Le blackout c'est un noir total avec une couverture épaisse, carton ... Vraiment aucune lumiere dans le bac.
Pas de Co2, Pas de nourrissage et pas d'engrais.
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par Darky683 Mar 17 Déc - 10:22

Asadar, oui bien sure avant de traité le symptôme il vaut mieux attaqué la cause.. c'est pas inutile de le préciser merci ^^
Ce qui est sure c'est que bac jeune ou pas la cyano ne disparaîtra pas d'elle même et il faudra donc une intervention..
Ça peut commencer par siphonage/changement d'eau/etc comme joe le propose.
Si ça porte ses fruits sur la cyano je serai curieux d'avoir un retour de cjolif

Darky683

Messages : 9
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par cjolif Mer 18 Déc - 9:29

"Si ça porte ses fruits sur la cyano je serai curieux d'avoir un retour"

et bien pour l'instant ça réduit considérablement l'étendu (j'ai fait 2 gros siphonages / gros changements d'eau et un nettoyage plus rapide quasi quotidien). Mais:

1/ ça revient quand même par endroits (beaucoup localisés et aussi beaucoup moins "vert" plus genre "pourris" que en pleine forme bien verdatre)
2/ bien sur c'est beaucoup moins étendu mais quid de si j'arrête les gros changements et le nettoyage quotidien ça va peut-être se mettre à revenir aussi fort auquel cas cela n'aura été qu'un répit...

Mon gros problème c'est que je vais devoir m'absenter 2 semaines... donc j'ai un peu peur au retour d'avoir fait tout ça pour rien...

cjolif

Messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Le Raincy

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par joe bird Mer 18 Déc - 11:26

ET le noir complet tu l'as fait ?
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par Darky683 Mer 18 Déc - 12:12

Ok : ) C'est surtout le fin mot de l'histoire qui m’intéresse. Sans pour autant affirmer que ma pensé elle la bonne j'ai souvent entendu que même après un BO elle repointait le bout de son nez plutôt rapidement malgré une disparition total à première vue..et c'est aussi ce qui m'est arrivé dans mon ancien bac donc j'attend toujours un retour positif sur le BO vs cyano à long terme^^

Le coté positif de ta cyano c'est qu'elle ne s’étend pas trop. La mienne étais pareil, j'ai pue la maintenir dans son coin sans mal pendant un moment par contre après un départ d'une semaine et demi elle m'avais montrer de quoi elle étais capable xD

Darky683

Messages : 9
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par joe bird Mer 18 Déc - 20:04

Darky683, je vais te répondre tout de suite, le blackout affaiblira voir tueras la cyano en surface, mais elle reviendra malheureusement si les conditions sont propices. La bactérie est dormante dans le bac et meme quand tu crois que tu l'as vaincu elle réapparaitra. C'est pour cela qu'il faut trouver la cause sinon c'est peine perdu.
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par cjolif Mer 18 Déc - 20:55

joe bird a écrit:ET le noir complet tu l'as fait ?

Non je voulais d'abord essayer sans. Si c'est vraiment une bactérie et pas une algue j'ai quand même du mal à croire que le noir va en venir à bout même si elle pratique la photosynthèse. Mais bon si rien ne marche je tenterais sûrement Wink

cjolif

Messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Le Raincy

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par Ricco Mer 18 Déc - 21:56

a défaut de régler définitivement le problème, si ça peut te faire gagner du temps... juste avant de partir en vacances par exemple !
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par Darky683 Jeu 19 Déc - 0:22

Merci Joe Bird pour la réponse, ça m'explique pourquoi le BO est un demi-échec dans certain cas.

Je dis demi-echec car je n'voudrai pas que mes questions soit contre productive pour cjolif.. Il faut bien comprendre que même quand le BO ne règle pas le problème de cyano, au minimum il le réduit considérablement et pendant un certain temps (pour rejoindre Ricco) surtout si les paramètres derrière ne sont pas catastrophique. De plus cette solution ne fais pas appel à des produits.Une possibilité pour les vacance donc..

Darky683

Messages : 9
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bac Empty Re: Présentation Bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum