aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

+10
Tonton
guy91
pascaldau
blurami
swee
asadar
joe bird
Ricco
blop
Tazmani92
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Dim 17 Nov - 5:48

Bonjour a tous

Venant de refaire la peinture dans la chambre des enfants, j'ai décidé de démarrer un nouvel aquarium dans leur chambre.

HISTORIQUE :
Le week-end du 11 nov. ma femme me demande de repeindre la chambre des enfants en blanc afin qu'elle soit plus claire et de ne laisser qu'un seul côté en couleur, là où sont placés leur lit.
mon fils dort dans un lit en mezzanine et en dessous nous avons placé le lit de sa sœur.
Donc en haut j'ai peint en bleu et en bas j'ai peint en rose (ce sont les enfants qui ont choisi les couleurs)
Pour info avant la chambre était grise et rose foncé

Voilà le côté lit .
Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Img_2512

Et voilà le reste de la chambre (j'ai aussi posé un parquet flottant blanc histoire de l'éclaircir d'avantage)
Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Img_2513

C'est sur ce mur que nous avons décidé de placer une commode blanche sur laquelle viendra l'aquarium
Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Img_2514

Et voilà la dite commode dont le plateau de dessus fait 80x40
Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Img_2515

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Img_2516


Il me fallait donc un bac BLANC de 80cm de long mais la plupart des bacs de 80cm ne font que 96L soit 80x30x40 et je voulais plus que cela.
J'ai donc cherché un bac de 80x35x45 (125L) ou de 80x40x50 (160L).
Et j'ai trouvé mon bonheur sur le bon coin ... un bac blanc de 80x30x47, soit 112L.

Une fois rempli je pense que j'aurais un volume net de 100 litres .. c'est mieux que 80L si j'avais pris un bac standard de 96L BRUT

Et voilà le bac
Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Img_2517
Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Img_2518

Je n'ai pas encore arrêté mon choix sur une population mais déjà mes Xyphophorus qui sont dans le 70L iront dans ce 110L afin que j'arrête le bac de 70L qui est posé au sol dans mon entrée .. (Et ça Madame ne tolère plus :Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants 1218477486 )
Ensuite pour le reste on verra bien ..

Ce qui est bien c'est que le bac tournait encore ce matin quand je suis allé le récupérer donc les masses filtrantes non nettoyées contiennent toutes les bonnes bactéries.
Je n'aurais sans doute pas besoin de refaire un cycle d'azote. Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants 3759720420 
surtout qu'il sera rempli avec l'eau du 70L complété par de l'eau osmosée.

Et maintenant au boulo ... je vais commencer par nettoyer la cuve .
Je ne sais pas encore si je garde la décante ou si je met un filtre externe .. le souci est que je n'ai pas où mettre le filtre externe .... donc peut être que je vais garder la décante .. faudra juste que j'achète une pompe car le vendeur voulait la garder.
je vais aussi très certainement faire un éclairage à LED plustôt que de mettre des tubes néons .. le bac est équipé de 18w seulement ... soit je trafique le couvercle pour ajouter un 2nd néon soit je fais des LED.
A suivre ...
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par blop Dim 17 Nov - 6:06

Sympa comme projet, les enfants vont être contents.

Sur quelle déco tu t'orientes? Bac planté, iwagumi, ... ?

Cela conditionneras ton éclairage. Je pense qu'une température de couleur a 9000 ou 10 000 K collerait bien a l'ambiance très blanche de la pièce. Moi j'aurais bien vu un éclairage LED, du sable blanc fin et un spé N. Multifasciatus.
blop
blop

Messages : 384
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 39
Localisation : Morangis (91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Dim 17 Nov - 7:28

je ne vais pas partir sur un IWAGUMI, c'est trop compliqué à maintenir et je n'ai jamais réussi à faire pousser sans encombre des plantes gazonnantes même avec diffusion de CO2.
dans le 500L j'ai de la tenellus avec sol nutritif et CO2 et je n'arrive pas à avoir un sol style pelouse ... alors que je lis partout que cette plante envahi le sol .. et ben pas chez moi No 

Je pense que je vais mettre une petite racine dans un coin et une grosse pierre dans un autre ensuite je ferais des plantes genre echino en fait je compte récupérer des plantes de mon 500L j'ai plein de pousses de Echino Bleheri.

J'aime bien aussi 2 ou 3 pierres au centre du bac et des plantes autour .. un peu dan le style Iwagumi mais sans sol gazonnant dans tout le reste du bac.

je verrais bien.
mais pourquoi pas 2 grosses pierres au centre du bac et des Echino Bleheri de 15 à 20cm autour
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par blop Dim 17 Nov - 8:20

Tu arrives a contenir la croissance des echino bleheri? Parce que chez moi elle me fait des feuilles de 50 centimètres, sans substrat nutritif et sans fertilisation sérieuse.
blop
blop

Messages : 384
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 39
Localisation : Morangis (91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Dim 17 Nov - 9:01

mes 3 pieds mères font entre 35 et 45 cm de haut mais tous les pieds fils grandissent lentement et ne dépassent pas les 15 à 20 cm

Les pieds mères (dans le 500L)
Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Img_2512

les pieds fils (dans le 500L)
Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Img_2513

La différence de taille
Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Img_2514
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Ricco Dim 17 Nov - 22:19

Projet sympa Smile

Pour la composition et surtout le choix des plantes, prend surtout en compte le fait que ce soit toi ou tes enfants qui s'en occuperont ensuite ! Du low cost sans grand entretien sera pas mal ?
J'ai aussi installé un 30l dans la chambre de ma fille. Elle a tout choisi même si j'avisais et validais ou non (racine et plantes). Elle à également mis en place tout ce qu'elle pouvait. A terme, elle est censée tailler, faire les changements d'eau...

Pour ton filtre, tu peux avancer le bac et mettre le matériel derrière ? ce sera plus sympa qu'un filtre interne (qu'il sera plus difficile d'enlever une fois en eau) surtout que tu dois déjà acheter une pompe.
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Lun 18 Nov - 8:14

c'est moi qui vais m'occuper du bac .. les enfants sont encore trop petits .. 3 ans pour ma fille et 8 ans pour mon fils en plus le bac est trop haut.

et pour les plantes je vais juste réutiliser celles présentes dans mon 500L qui poussent à merveille.
je laisse aux enfants le choix des poissons ... pour l'instant mon fils veut récupérer les Xiphos qui sont dans le 70L et ma fille veut des guppys ... bon c'est vrai qu'elle n'y connait rien et que je lui ai montré des photos de ce que je pourrais potentiellement maintenir dans ce bac.
je lui ai donc montré des Guppys, des platys, des poissons crayons, des micro-rasbora galaxy, des tétras en tout genre mais elle a aimé les guppys .. ce doit être les formes et les couleurs .. elle veut même des guppys léopards rouges ou rouges unis comme ceux là :
Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants D%C3%A9butants-choix-guppy-platy-xipho-maintien-alimentation-reproduction-communautaire-bac-eau-douce-aquarium-animal-animaux-compagnie-animogen-3Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Guppy-half-black-a-queue-rouge-01-1

Pour le filtre ce n'est pas un filtre interne mais une décante et je n'ai pas la place derrière le meuble ou le bac ça fait juste.
Je préfère laisser la décante surtout que le nettoyage se fait facilement .... c'est un grand panier qu'on retire par le dessus sans avoir à arrêter la pompe ... donc entretien très facile.
pour ce qui est du prix .. une pompe de 500L/h c'est à peine 15€ alors qu'un filtre externe de 5 à 600L/h c'est au minimum 50€
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par joe bird Lun 18 Nov - 9:28

Super projet et chambre super rangé, je t'envie Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants 146956
Les led c'est plus safe pour une chambre d'enfant, il existes des rampe led qui peuvent etre waterproof.
Il me semble que c'est chez fluval


Dernière édition par joe bird le Lun 18 Nov - 9:32, édité 1 fois
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Lun 18 Nov - 9:30

chambre super rangée car je venais de finir les peintures et venais donc de remettre les meubles en place ... mais je te rassure j'ai 2 p'tits monstres comme tout le monde geek 
et quand y'a plus de place dans leur chambre ils viennent foutre la pagaille dans le salon Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants 2748334924
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par asadar Lun 18 Nov - 9:33

Pour l'occupation du salon par les monstres, il faut se dire que la nature a horreur du vide Wink 
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par joe bird Lun 18 Nov - 9:33

Il me semble que c'est chez fluval les rampes led sont waterproof, tu va mettre quoi comme led?
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Lun 18 Nov - 10:26

d'habitude je fabrique moi même mes rampes de LED à l'aide de LED blanches que j'achète chez Ampoule-leds.fr
je prends des LED 20 000 mcd ; celles-ci  :  http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-led-blanches-5mm-20000-mcd-lumtech-p-281.html
ce sont des LED de 7000 K mais il en existe en blanc chaud de 3800 K
Il existe aussi des 4 000 mcd en blanc de 5000 K

Je compte faire 2 rampes de 50cm de 24 leds chacune soit 48 leds au total mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Mar 19 Nov - 10:31

Finalement j'ai décidé de nettoyer les masses filtrantes .. je referais un cycle d'azote .. j'ai pris cette décision car les masses filtrantes étaient vraiment dégueulasses, en plus je n'ai pas tout ce qu'il me faut pour faire tourner le bac .. il me manque l'essentiel .. la pompe.

Donc j'ai nettoyé le filtre et remis dans le bonne ordre les masses filtrantes.

Elles sont composées de NOUILLES + MOUSSE BLEUE (Grosse) + MOUSSE BLEUE (Fine) + OUATE.
Elles étaient positionnées comme suit : NOUILLES / MOUSSE BLEUE (Fine) / MOUSSE BLEUE (Grosse) / OUATE
Comme normalement les masses doivent être placées de la plus grosse à la plus fine j'ai donc inversé les 2 mousses bleues pour que l'eau passe dans les masses selon ce schéma : NOUILLES / M. BLEUE Grosse / M. BLEUE Fine / OUATE

J'ai aussi viré le filet dans lequel étaient les nouilles ... je le trouve inutile.

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants 2013-110 Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants 2013-111

Les masses filtrantes sont positionnées dans des petites cuves en plastique qui elles, sont maintenues par une sorte de calle en plastique permettant de les retirer facilement pour les nettoyer.

Voilà la cuve et les masses filtrantes sont propres.
Il me reste maintenant à acheter ce qu'il me manque, c'est à dire le substrat et la pompe à eau. J'ai déjà le chauffage et faut aussi que je fasse mon choix sur l'éclairage .. soit je le fais en LED soit je trafique un truc sur le capot pour fixer les 2 T5 de 25w

Aujourd'hui je suis passé chez ANIMALIS Herblay pour récupérer 40L d'eau osmosée et acheter la pompe, de l'aquabasis+ et du sable Manado mais ils étaient fermés pour cause d'inventaire. Je suis donc parti en face chez Truffaut vu que l'eau osmosée est égalment gratuite les mardi à hauteur de 40L par personne.

par contre je n'ai pris que l'Aquabasis+ car le sac de Manado 10L était à 18€ alors que je l'ai trouvé à 11€ sur le site EUROPRIX où je fais mes courses aquariophiles d'habitude .. de même que la pompe .. chez Truffaut il fallait mettre 27€ pour une 600L/H de marque classique alors que sur mon site EUROPRIX j'ai trouvé une EHEIM identique à 20€ soit un total de 14€ d'économie .. donc même si j'ajoute les frais de port je suis gagnant ... car je n'aurais jamais 14€ de frais de port.

A Suivre ...
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Mar 19 Nov - 10:42


j'ai porté mon choix sur un sol MANADO afin d'avoir une eau douce naturellement.

J'ai déjà du MANADO dans le 25L crevette et le pH est à 5 naturellement.

par contre il est préconisé de placer une sous-couche de AQUABASIS + avant afin de permettre aux racines des plantes de mieux s'accrocher .. ce qui n'est aussi évident sur le MANADO.

Donc je mettrais un sol nutritif AQUABASIS+ et par dessus du MANADO
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Mar 19 Nov - 11:45

Bon finalement faut que je retourne chez truffaut ou animalis car sur internet faut compter entre 10 et 18 € de frais port pour faire livrer un sac de Manado de 10L.
donc j'ai plus vite fait d'y retourner ... ça ne changera rien au prix mais au moins j'aurais tout ce qu'il me faut de suite sans avoir à attendre 1 semaine de livraison et donc je pourrais démarrer la mise en eau dés ce dimanche.

j'ai aussi vu sur ZOOMALIA que la pompe EHEIM compact 600 ne convenait pas pour les décante de type BIOBOX 2 et c'est ce que j'ai dans mon 110 litres.

va falloir que je trouve laquelle peut aller dedans .. je vais de ce pas consulter mon ami Google sur le sujet
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par swee Mar 19 Nov - 20:18

Salut, juste pour un petit bémol, le manado a souvent tendance à faire grimper le gh en flèche et n'acidifie pas l'eau. Il me semble avoir lu quelque part que les leds étaient assez mauvaises pour la rétine des enfants, à vérifier. Wink 

swee

Messages : 242
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Malakoff

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Mer 20 Nov - 1:59

le MANADO augmente le pH au début car il est souvent rincé à l'eau du robinet qui est plutôt dure .. et comme le MANADO a tendance à retenir les substances ou nutriments pour les relâcher par la suite il est donc normal que le GH grimpe au départ mais suite à des changements d'eau fréquents il redescent.

Y'a aussi une autre solution c'est de le rincer à l'eau osmosée et là pas de souci.
ou encore de ne pas le rincer .. l'eau sera un peu brunatre au départ mais avec le temps ça stagne.

Personnellement dans mon 25L crevettes je n'ai pas rincé le MANADO, je l'ai introduit directement du sajet à l'aquarium .. à la mise en eau, cette dernière était un peu sale mais le filtre s'est chargé de clarifier l'eau.

6 semaines après j'ai pu introduire mes crevettes et depuis le démarrage de ce bac le GH - KH et pH sont trés bas.
je fais aussi tous mes changements à l'eau osmosée.
j'ai un KH de 0, un GH de 1 ou 2 (je ne sais plus) et un pH de 5

pour les LED elles sont dangereuses pour la rétine de tout le monde (pas seulement des enfants) à condition de fixer le faisceau lumineux droit devant et pendant longtemps. Ce qui ne sera pas le cas puisque l'éclairage est orienté dans le bac.

D'ailleurs tous mes bacs de petits volumes (20L - 25L et le 70L) sont équipés d'un éclairage à LED fait maison.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par asadar Mer 20 Nov - 2:27

Oui, mais tu avais quoi comme substrat sous le Manado ?...Car moi, c'est également le JBL aquabasis + qui remontait mon KH
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par blop Mer 20 Nov - 5:12

Si je puis me permettre, inutile de mettre de l'aquabasis+.

Le manado se chargeant ne nutriments au fil du temps, il suffit de mettre un peu d'engrais de temps en temps. Et pour le demarage, une boulette d'argile au pied des plantes les plus gourmandes est bien suffisant.

L'aquabasis en effet peut jouer sur le KH, mais surtout, dès que tu retires une plante, il remonte et te salit toute ton eau.
blop
blop

Messages : 384
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 39
Localisation : Morangis (91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Mer 20 Nov - 9:13

ok pour l'aquabasis+ cependant c'est ce qui est recommandé sur le net pour que les racines puissent s'accrocher.
maintenant si vous pensez que sans cela les racines pourront s'accrocher dans le MANADO alors je vais le ramener et obtenir un avoir.

dans le 25L crevettes j'avais mis du MANADO en sous couche et du sable de Loire par dessus mais le Manado est remonté et à recouvert le sable de loire .. normal il est plus léger que le sable qui justement est passé sous le manado.

je vais donc rapporter l'AQUABASIS+ et prendre 10L de Manado - je pourrais toujours faire une sous-couche de sable de Loire pour aider les plantes à s'accrocher ou alors je mets du pouzzolane.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par blop Mer 20 Nov - 9:43

Les racines s'accrochent mieux sur un matériau poreux comme le manado ou la pouzzolane. Par contre vu sa granulométrie très fine, l'aquabasis n'accroche pas les racines, il apporte seulement des nutriments, mais s'épuise au bout de quelques mois.

La granulométrie plus épaisse du manado permet aux racines de respirer.
blop
blop

Messages : 384
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 39
Localisation : Morangis (91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Mer 20 Nov - 10:44

ok merci
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par blurami Mer 20 Nov - 22:51

Sympa ce projet Laurent Smile

Alors plusieurs choses pour moi ta plante n'est pas de la bleheri mais plutôt de la parviflorus qui reste plus petite et les feuilles sont plus fines en largeur. C'est pour ça quelle reste si "petite" Wink

Pour les LED effectivement c'est dangereux pour n'importe quelle rétine et encore plus quand ça part dans les bleu Wink

Hâte de voir tout ça prendre forme, bah oui je vis un peu par procuration cette passion en ce moment ^^
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par pascaldau Jeu 21 Nov - 6:57

Perso, je n'ai de substrat nutritif dans aucun de mes bacs, à part le 54L ou lors d'une refonte complète du bac, le substrat m'a bien pourri la vie en remontant et en me colmatant ma décante...
et ça n'a jamais empêcher mes plantes de pousser Wink
Même les échino...
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Tazmani92 Jeu 21 Nov - 7:24

blurami a écrit:Sympa ce projet Laurent Smile

Ta plante n'est pas de la bleheri mais plutôt de la parviflorus  Wink
Je suis d'accord avec toi - en effet c'est de la Parviflorus .. je ne sais pas pourquoi j'ai marqué Bleheri.
Les pieds mères font entre 30 et 40cm

pascaldau a écrit:Perso, je n'ai de substrat nutritif dans aucun de mes bacs, à part le 54L ou lors d'une refonte complète du bac, le substrat m'a bien pourri la vie en remontant et en me colmatant ma décante...
et ça n'a jamais empêcher mes plantes de pousser Wink
Même les échino...
Moi j'en ai uniquement dans le 500L Amazonien - un sol nutritif fait maison et ça me permettais (je pensais) de faire pousser les plantes les plus difficiles mais je me trompais .. elles n'ont pas tenu.
Dans le 25L crevette je n'ai que du Manado et j'ai planté des rejets d'Echino du 500L .... elles poussent à merveille.
Par contre j'en mis dans le 20L où le sol ne contient que du sable blanc .. et là ça pourri ...
c'est pour ça que là je refais un sol Manado pour le 110L --- c'est plus simple je trouve.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants Empty Re: Démarrage d'un 110 litres pour la chambre des enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum