aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Démarrage de mon nano 30L, enfin !!

5 participants

Aller en bas

Démarrage de mon nano 30L, enfin !! Empty Démarrage de mon nano 30L, enfin !!

Message par Didou Lun 26 Sep - 20:12

Bon voilà ça y est, je vais enfin pouvoir démarrer mon nano 30L. Je devrais avoir la cuve la semaine prochaine, j'achète une lampe 11W à un particulier demain et j'ai une biobox 2 avec thermoplongeur. Il faut que j'achète le sol. Claire m'a conseillé florabase, aquasoil ou naturesoil. Je peux les utiliser seuls ou faut-il rajouter du gravier ou sable par dessus ? Quel est le mieux des 3 selon vous ? Y a-t-il un entretien particulier avec ce type de sol ? (mes autres bacs ont du manado + gravier ou sable par dessus mais là vu que c'est un nanocube, je ne veux pas que l'on voit les couches). Il va également me falloir des plantes pour nano. J'en ai déjà un peu (merci Claire !) mais si vous en avez à refourguer je prends !! Si Laurent à des espèces à me conseiller. Normalement, ce bac va accueillir des tiger blue que je vais acheter à la bourse de St Pathus. Pensez-vous que je peux mettre quelques petits poipoi avec ? (genre brigitae ou maculata). Dès que je démarre, je vous mets des photos !!
Didou
Didou

Messages : 896
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 41
Localisation : Le Plessis Feu Aussoux (77)

liste de maintenance
Mise à jour: Mars 2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon nano 30L, enfin !! Empty Re: Démarrage de mon nano 30L, enfin !!

Message par asadar Lun 26 Sep - 20:19

Pour les trois sols, il y a besoin de rien normalement car ils s'agit de sol actif...Pour la préférence voir Laurent Démarrage de mon nano 30L, enfin !! 68084

Pour l'aquasoil, il faut faire des changement d'eau de 50%, deux fois par semaine, durant le premier mois car il relargue beaucoup d'éléments nutritifs et donc risques d'algues.

Des poissons dans 30l, c'est Dario dario ou des killies mais pour ces derniers, il faut un bac fermé
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon nano 30L, enfin !! Empty Re: Démarrage de mon nano 30L, enfin !!

Message par blurami Lun 26 Sep - 20:24

Alors pour les sols je ne saurais pas te dire attends les pros de la question Very Happy
Le seul truc que je peux te dire c'est que ces sols s'utilisent seul, pas besoin de les couvrir Wink

Pour les plantes pareil attends que Claire ou Laurent te conseillent Wink
Pour les poissons vu le litrage et que tu veux faire des crevettes je laisserais ces dernières seules pour éviter toute prédation Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon nano 30L, enfin !! Empty Re: Démarrage de mon nano 30L, enfin !!

Message par Brocéliande Dim 2 Oct - 20:16

asadar a écrit:Des poissons dans 30l, c'est Dario dario ou des killies mais pour ces derniers, il faut un bac fermé
Et pour les killies, tu oublies tout type de crevettes... sauf pour l'apéro Mad
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon nano 30L, enfin !! Empty Re: Démarrage de mon nano 30L, enfin !!

Message par Invité Dim 2 Oct - 21:24

Pour le sol, moi je suis une adepte du Florabase, mais les autre vont très bien aussi.
Surtout que les crevettes comme les Tiger ont besoin de sol technique pour se reproduire et être au mieux.

Et vu que ce sont des crevettes beaucoup moins prolifiques que les RC, je te conseillerais de ne pas mettre de poissons, qui vont les stresser.

Et si tu décide de rajouter des poissons, mets les crevettes avant, pour qu'elles aient le temps de s'habituer.

Quand, elles se sentent bien, elles sont très visibles et actives.

Comme le dit Aurélien ce sont des sols complets donc pas de gravier au dessus.

L'important avec ces sols techniques, c'est qu'il ne faut planter et déplanter à tout bout-de-champs.

Au niveau des plantes :

1 - tu peux mettre un peu de plantes flottantes (genre Limnobium Laevigatum, Salvinia Natans, riccia, cerato)

2 - en avant plant, malheureusement avec une seule lampe 11 W, tu vas être limitée (des mousses par exemple, Monosolenium tenerum, Echinodorus Tenellus, Lilaeopsis brasiliensis, Hydrocotyle Dissecta etc), si tu veux du choix, il faudrait rajouter une lampe.

3 - en plant intermédiaire : tu peux mettre par exemple cryptocorne parva, anubia barteri (sur une racine), Cryptocoryne Pontederifolia, Hemianthus Micranthemoides, Marsilea Hirsuta, pogostemon helferi (bonne luminosité par contre), vallisneria americana mini twister.

4 - en arrière plant : Hygrophilia stricta, Hygrophilia polysperma, rotala rotundifolia, Ludwigia Repens, Vallisneria Nana, Vallisneria Tortifolla etc

Pour tout ce qui est plantes rouge, il te faudra une luminosité plus importante.

Enfin, je trouve que les nanos de 30 litres n'ont pas assez de surface de nage pour des brigittae ou maculata.

Et voilà, j'espère que j'ai n'ai rien oublié ! Smile





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon nano 30L, enfin !! Empty Re: Démarrage de mon nano 30L, enfin !!

Message par Didou Lun 3 Oct - 8:25

Merci pour toutes ces infos !! J'ai ma cuve mercredi normalement donc bientôt des photos !!
Didou
Didou

Messages : 896
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 41
Localisation : Le Plessis Feu Aussoux (77)

liste de maintenance
Mise à jour: Mars 2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon nano 30L, enfin !! Empty Re: Démarrage de mon nano 30L, enfin !!

Message par laurent Lun 3 Oct - 8:54

Je suis d'acc avec claire.

Pour les plantes, avec 11w on peut déjà s'en sortir avec un apport de carbone (easy carbo ou CO2).
Dans mon nano de 20 litres peuplé d'un escargot (!) lol la liste est assez longue :

- Staurogyne sp
- Fissidens fontanus
- Weeping moss
- Anubia barteri var nana
- Hydrocotyle sibthorpioides
- Microsorum pteropus"needle leaf"
- Lilaeopsis
- Blyxa japonica
- Potamogeton gayi
- Marsilea hirsuta
- Pogostemon helferi

A cette liste, on pourrait ajouter :
HM, rotala sp green et rotundifolia, MU, et encore d'autres (liste donnée par claire).

On peut faire des choses, avec un bon sol et une bonne eau et la fertilisation qui va bien.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon nano 30L, enfin !! Empty Re: Démarrage de mon nano 30L, enfin !!

Message par Invité Lun 3 Oct - 8:56

Par contre avec le Florabase, pas de fertilisation pendant 6 mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de mon nano 30L, enfin !! Empty Re: Démarrage de mon nano 30L, enfin !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum