aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Démarrage laborieux 180l

5 participants

Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Démarrage laborieux 180l

Message par Invité Dim 14 Aoû - 2:53

Bonjour à tous,

Mon premier grand bac, un rio 180, me pose quelques problèmes... Faut dire que j'ai plutôt l'habitude des petits bacs, alors je ne dois pas faire ce qu'il faut, pourtant j'avais lu partout que plus le bac est grand moins y'a de problèmes, on m'aurait menti?
Bon en gros, il ressemble à ça :
Démarrage laborieux 180l Img8562l.th
Enfin, il ressemble à ça maintenant que j'ai enlevé le kilo d'algues filamenteuses et de lentilles d'eau qui avaient proliférer pendant mes 15 jours de vacances...
Mes paramètres sont les suivants :
pH entre 6.2 et 6.4
KH entre 1 et 2
GH pareil
fer : je ne sais pas il faut que je rachète un test, le mien a l'air perimé (les gouttes sont noires et le reste...)
NO3 0 (sauf si ce kit là aussi se périme)
Je suis à 3/4 eau osmosée/ 1/4 eau du robinet + filtration sur tourbe, y'a un sol nutritif + sable de loire
Coté lumière c'est 2 x45w en T5, tubes d'origine de juwel, un à environ 4000 et l'autre 9000 (je ne me rappelle plus des noms). Pour une raison indéterminée, j'ai pensé que ça faisait 1w/litre, donc j'ai été un peu optimiste sur les plantes rouges...
Bon alors mon problème principal, c'est que je n'arrive pas à me débarrasser des filamenteuses. Et aussi, je n'y connais rien en fertilisation, et du coup je me demande ce que je peux faire pour aider mes plantes à être plus en forme... Changer mon tube à 9000K j'imagine déjà, et rajouter des NO3 si je suis vraiment à zéro, mais est ce que ça suffirait?
Merci de votre aide!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par laurent Dim 14 Aoû - 4:11

Salut

Faut nous donner plus d'infos sur la maintenance du bac.
L'âge des tubes, filtration utilisée, le changement d'eau (volume), la fertilisation utilisée etc etc tout tout tout. Tout ce qui n'est pas noté dans ton message.

Le test fer, pas besoin oublie le Wink Bonne nouvelle non ?

Le tube 9000K est bien, pas besoin de le changer, autre bonne nouvelle Wink

Tu as 90w donc 0,5w/Litre ou 1w pour 2 litres. La raison indéterminée est à mon avis un problème de mathématique lol!
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Invité Dim 14 Aoû - 5:10

quand je disais que je n'y connaissais rien Smile

le 9000k, c'est parce que je croyais que ce spectre n'était pas top pour les plantes, et du coup je me disais qu'il valait peut-être mieux optimiser?

les tubes datent de février. j'éclaire de 11h à 21h30 (je ne vais pas prendre le risque de calculer Rolling Eyes )
comme fertilisation je ne fais rien !
et je change 20l par semaine (enfin pour être honnête c'est plutôt tous les 15j pour l'instant...)
les filamenteuses ça aime les mauvais en maths? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par laurent Dim 14 Aoû - 8:25

Ok
Alors, une température de couleur ne définie pas un spectre. Donc un 9000K n'est pas forcement mauvais Wink Tout dépend de son spectre. Si ce tube est un JBL, il est bon !

Tu peux réduire la durée d'éclairage et passer à 9h.
Augmenter les changements d'eau (30 litres) et surtout garder le rythme du changement hebdomadaire. C'est important.

Les filamenteuses aiment les bacs sur-fertilisés, sur-éclairés ou en manque de maintenance.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Invité Dim 14 Aoû - 19:57

ok. ceci dit mes tubes sont des Juwel...
merci des conseils en tous cas, on va essayer ça.
Par contre si je suis vraiment à 0 de NO3 faut peut-être quand même que j'en rajoute un peu non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par laurent Dim 14 Aoû - 23:26

Pour le tube c'est bon aussi Wink
Les No3 seront apportés par les changements d'eau (avec le 1/4 du robinet) et les déjections de poissons. Voilà pourquoi il faut respecter la maintenance hebdomadaire.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par blurami Lun 15 Aoû - 21:58

Moi je le trouve très bien ce bac Very Happy

Très agréable Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Invité Sam 20 Aoû - 22:46

C'est gentil mais faut le dire vite quand même quand on voit la tête des plantes de près... Rolling Eyes
Bon ceci dit j'ai fait une grande taille de rentrée, viré les plantes rouges qui n'ont vraiment pas démarré (sauf le nymphea je ne suis pas encore prête à y renoncer...), enlevé un max d'algues ... puis on va attendre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par asadar Sam 20 Aoû - 23:03

Tu pourrais faire une taille un peu plus drastique sur tes massifs de plantes à tiges afin de les densifier...Et en repartant, elles vont consommer les éléments dont profitent peut-être les algues.
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Invité Mar 23 Aoû - 5:18

yep, ça aussi c'est fait, mais les nitrates a zéros me perturbent un peu quand même je l'avoue, je ne m'attends pas a une pousse spectaculaire du coup Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par laurent Mar 23 Aoû - 6:24

Avec l'apport de l'eau de conduite, les NO3 devraient remonter un peu Wink

As tu mesuré les NO3 de ton eau de conduite ?
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Invité Mar 23 Aoû - 8:02

ils sont à 20 je crois (ça fait un moment que je n'ai pas mesuré), du coup ça ne fait quand même pas grand chose. Mieux vaut ce problème là que l'inverse ceci dit Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Invité Jeu 13 Oct - 8:40

Bonsoir à tous,

Je déterre ce post, parce que je n'arrive pas à m'en sortir avec mes algues... Bon en même temps à par augmenter les changements d'eau et attendre je n'ai pas fait grand chose mais bon...
J'en suisdonc à 30l par semaine, scurpuleusement, et c'est vrai que mes plantes s'en portent mieux. Elles poussent plus vite, même si j'ai des feuilles trouées, et qu'avec mon éclairage faible (1W pour 2l) le bas des tiges et tout déplumé. D'ailleurs c'est idiot mais ça me pose des problèmes de taille, parce que si je ne fais couper ben ça fait tout déplumé...
Bref, les plantes vont mieux, mais les algues vont toujours aussi bien, du coup je me dis que si vous aviez des petits conseils j'essayerais volontiers quelques trucs, parce que je n'arrive vraiment pas à tout enlever à la main... En plus de filamenteuses (pas les pires à enlever), j'ai aussi un espèce de velour qui a envahi les anubia, et des petits plumeaux qui poussent à même le sol, et d'autres (toujours vertes) qui adorent se mettre entre les brins de plantes tant qu'a faire...
Pour rappel, il s'git d'un bac de 180l, deux néons juwel un 4000 et un 9000K, pH ~ 6,5, KH ~ 1 et Gh ~ 3, NO2 NO3 = 0, pas de fertilisation, sol nutritif demarré en janvier 2011.
Merci d'avance pour votre aide!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Bub77 Jeu 13 Oct - 9:19

Tu n'aurais pas un test phosphate par hasard ? Les algues sont soit le résultat d'un excès de l'un ou de l'autre, soit d'un déséquilibre entre les deux. Il serait bien d'avoir cette mesure.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par asadar Jeu 13 Oct - 10:25

Tes tubes néon ont quel âge? c'est des 30w?

Tu as un kh à 1? et un gh à 3?....Tes poissons vivent et tes plantes sont pas crâmées en plus des algues?
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Invité Ven 14 Oct - 7:12

heu ben non ça va... je filtre sur tourbe avec de la tourbe tormec actif de JBL (je crois), il parait que c'est normal que le KH descende... Je vérifierai tout ça ce we ceci dit tu me fais un peu peur là...

Mes néons ont 9 mois du coup, ce sont des 45W T5.

C'est noté pour le test phosphate, mais pour l'instant je n'ai pas (j'ai juste la petite mallette JBL). Par contre tu parles de déséquilibre en phosphate et quoi? (ça doit être évident, mais pas pour moi...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Bub77 Ven 14 Oct - 7:27

Entre Nitrates et phosphates. J'ai eu un peu d'algues Sad récemment à cause de cela (en partie).

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Brocéliande Ven 14 Oct - 8:01

zera a écrit:quand je disais que je n'y connaissais rien Smile

le 9000k, c'est parce que je croyais que ce spectre n'était pas top pour les plantes, et du coup je me disais qu'il valait peut-être mieux optimiser?

les tubes datent de février. j'éclaire de 11h à 21h30 (je ne vais pas prendre le risque de calculer Rolling Eyes )
comme fertilisation je ne fais rien !
et je change 20l par semaine (enfin pour être honnête c'est plutôt tous les 15j pour l'instant...)
les filamenteuses ça aime les mauvais en maths? Wink

Tu éclaires toujours aussi longtemps ? 10h30, c'est important.
Perso, mes algues filamenteuses ont vraiment régressé lorsque je suis descendu à 8h00 par jour (avec un engrais façon Laurent). Je m'autorise un peu plus long le WE, pour les yeux Wink
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Bub77 Ven 14 Oct - 8:20

+1 avec Brocéliande, c'est ce que j'avais fait en premier quand j'en ai eu des filamenteuses (c'était avant d'adopter des pinceaux et de la cyano).

Eric

En fait, je ne suis pas certain d'être de bon conseil... aussi loin que je me rappelle, ce qui pousse le mieux dans mon satané bac, c'est les algues. Peut être une mode à lancer...
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par asadar Ven 14 Oct - 9:45

Comme cela, un avis en passant (sinon voir Laurent...Même en MP), c'est du à trop de lumière et un manque au niveau de la fertilisation Wink ...Oublit pas le cycle de la photosynthèse et le fait que la nature comble toujours les vides Rolling Eyes
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux 180l Empty Re: Démarrage laborieux 180l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum