aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Baisse du PH rapide...

3 participants

Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Baisse du PH rapide...

Message par frailvo Dim 13 Mar - 7:52

Bonjour à tous!
Alors voila, voulant faire baisser mon PH, comme je l'avais mis sur un autre post, j'ai procédé hier à des changements d'eau, avec de l'eau de pluie, de facon à obtenir un KH de 4. Tout ca pour mettre ensuite de la tourbe, et faire donc baisser mon PH. Mais voila, je l'ai controlé il y a un instant, et surprise, mon PH est passé de 8... à 6,5!!!! Shocked
Je savais que la diffusion de CO2 avait un effet sur la baisse du PH, mais à ce point ca me parait énorme, et surtout rapide! D'autant que c'est du CO2 artisanal, mais c'est vrai que ca bulle bien. Du coup, il n'est plus necessaire que je mette de la tourbe, si? Est ce une baisse du PH durable? Car si je rajoute de la tourbe, les effets acides s'accumulent ou non? Enfin bref, merci d'avance pour vos réponses!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par Invité Dim 13 Mar - 8:22

Pour la tourbe on recommande de la mettre petit à petit afin de visualiser la descente du PH, ensuite la tourbe reste dans la cuve ou dans la pompe en fonction du choix que tu as fais précédemment

Après quel sol utilises tu? peut être à t'il lui aussi un effet sur la régulation du PH tel que le flora base, l'akama etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par asadar Dim 13 Mar - 9:00

Tu as surtout quel kh, là? Tu l'as testé où tu as juste fait la formulle pour rajouter de l'eau de pluie et essayer d'obtenir 4...car ton pH joue peut-être au yoyo...

Sinon, le sol comme dit Olivier, ou si tu as des racines....?
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par frailvo Dim 13 Mar - 9:12

Alors j'ai bien mesurer le KH à 4. Apres j'ai des ceps de vigne depuis plusieurs mois. Ils sont capable d'avoir un effet sur le PH? Et pour finir, le terreau que j'utilise est, il me semble, l'aquabasis. Sable de loire par dessus...
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par blurami Dim 13 Mar - 20:45

Pour moi ce qui a fait chuter ton PH de la sorte c'est le fait de t'être retrouver avec un KH de 4 sans tannins et autres acides humiques et tanniques pour tamponner du coup chute brutal du PH Wink

Pour le vérifier tu controle ton PH le matin et le soir et tu verras que ton normalement ton PH fluctue beaucoup Wink

Pour pallier à cela tu mets de la tourbe ou autres sources d'apport de tannins et acides humiques pour éviter que ton PH joue au yoyo et pour éviter des désagrément à la faune en place.

Il faut pas oublier que le PH à une échelle logarithmique qui fait que c'est énorme ton changement de PH.

Après faire attention aux ceps de vigne qui peuvent contenir du cuivre et autres traitements.
Il se peut qu'ils ait largués tout leurs tannins et du coup plus d'effets tampons Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par frailvo Lun 14 Mar - 0:58

blurami a écrit:Il faut pas oublier que le PH à une échelle logarithmique qui fait que c'est énorme ton changement de PH.
Oui je le sais plus que bien, d'ou mon stress de voir mes poissons qui passent en 24h à une eau 30 fois plus acide! La cata! Heureusement que j'ai des especes plutot robuste!
Sinon, pour les ceps de vigne, je les avais lavés plusieurs fois a fond, bouilli et re-bouilli, et ca fait depuis presque un an qu'ils sont dans l'aqua. Aucun problemes à declarer du coté des invertebres, en ce qui concerne les metaux lourds. Je pense qu'il y aurait eu des pertes si il y avait eu relarguage de salop***... Et donc tu penses que les ceps ne larguent plus de tanin? Parce que dans le cas hypothétique ou ils en relarguent assez pour stabiliser le PH, si je rajoute de la tourbe, va-t-il y avoir adittivité des acides? Parce que je ne voudrais pas que mes poissons aient l'impression de nager dans des sucs gastriques... Et je sens que je vais vider mes tests en gouttes de PH... mon budget d'étudiant va crier au scandale, ca coute cher ces trucs!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par blurami Lun 14 Mar - 1:30

frailvo a écrit:
blurami a écrit:Il faut pas oublier que le PH à une échelle logarithmique qui fait que c'est énorme ton changement de PH.
Oui je le sais plus que bien, d'ou mon stress de voir mes poissons qui passent en 24h à une eau 30 fois plus acide! La cata! Heureusement que j'ai des especes plutot robuste!!

Je comprends ton stress, a suivre dans les prochains jours pour voir si cela a eu un effet néfaste Wink

frailvo a écrit:Sinon, pour les ceps de vigne, je les avais lavés plusieurs fois a fond, bouilli et re-bouilli, et ca fait depuis presque un an qu'ils sont dans l'aqua. Aucun problemes à declarer du coté des invertebres, en ce qui concerne les metaux lourds. Je pense qu'il y aurait eu des pertes si il y avait eu relarguage de salop***... !

Effectivement tu aurais déjà eu des pertes sur les invertébrés si les ceps étaient pleins de métaux lourds ou autres saletés Wink

frailvo a écrit:Et donc tu penses que les ceps ne larguent plus de tanin? Parce que dans le cas hypothétique ou ils en relarguent assez pour stabiliser le PH, si je rajoute de la tourbe, va-t-il y avoir adittivité des acides? Parce que je ne voudrais pas que mes poissons aient l'impression de nager dans des sucs gastriques... !

De toute facon ce n'est pas le peu de tannins qu'elles relachent encore qui va t'acidifier ton bac à mort, comme je l'ai dit je pense que ta chute de PH viens justement du fait qu'il y avait pas assez de tannins pour tamponner ton eau d'où la chute Wink
Reprends ton PH et si il a encore changé rajoute de la tourbe pour retamponner ton eau Wink

frailvo a écrit:Et je sens que je vais vider mes tests en gouttes de PH... mon budget d'étudiant va crier au scandale, ca coute cher ces trucs!

Si tu le peux investit dans un PH-mètre c'est bien plus rentable Wink
Tu en trouves d'occas sur le bon coin ou encore neuf sur E-bay, il faut compter une trentaine d'euros Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par frailvo Mer 16 Mar - 9:04

Mais apres 3 mesures en plus, j'ai toujours un PH de 6,5.... Bizarre qu'il y ait une telle stabilité, non? J'ai espacé ca sur plusieurs jours, et à différentes heures... Du coup, j'hesite encore à mettre de la tourbe... Ou alors 1gr pour 2L, histoire que le PH ne descende pas trop, mais que tout soit bien stabilisé, meme si ca semble etre le cas?
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par blurami Mer 16 Mar - 20:37

Si ton PH ne fluctue pas c'est que ton bac est bien tamponné donc aucune raison de rajouter de la tourbe pour le moment Wink

Quand en as tu rajouter ??
Et quelle quantité ??
Si tu en as mis cette semaine d'ici quelques semaines tu peux en rajouter un peu Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par frailvo Jeu 17 Mar - 4:02

Mais heuuuu, justement, je n'ai toujours pas mis un nano gramme de tourbe! c'est ca qui est bizarre!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par blurami Jeu 17 Mar - 8:46

scratch scratch scratch

Continue de controler de temps en temps sur encore une petite semaine et si c'est identique et ben pas de problème Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par frailvo Jeu 17 Mar - 9:26

chef oui chef!! merci pour tes conseils!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par blurami Jeu 17 Mar - 21:23

Holà loin de moi l'idée d'être un chef Wink

En tout cas content que cela rentre dans l'ordre Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du PH rapide... Empty Re: Baisse du PH rapide...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum