aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tubes leds

+4
bizigou
blurami
Administrateur
asadar
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Tubes leds

Message par Invité Sam 24 Avr - 10:53

J'ai enfin reçu mes tubes leds !

Comme promis, je vous tiens informés.

Petit rappel: mon aquarium est un Juwel Rio 240.
Bien évidemment les tubes ne sont pas standards. Ils mesurent 105 cm picots compris.
Je souhaitais remplacer mes tubes existants à savoir des T8 par des T5 lorsque je suis tombé sur l'annonce suivante:
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=25&t=72304

Se posait la question de pouvoir modifier la galerie Juwel afin de pouvoir accueillir les tubes led. Il faut en effet shunter le ballast ainsi que le starter.
A en croire le lien suivant cela semblait néanmoins possible:
http://www.aqua33.net/materiel-f5/reparation-rampe-juwel-t8-2x38w-t5346.htm

J'ai donc commandé :
  • un tube daylight

  • un tube horticole.


José a fait le déplacement jusqu'à mon domicile.
Nous avons ensuite galéré pour modifier ma galerie Juwel et avons perdu énormément de temps.
Attention, toutes les galeries Juwel ne se ressemblent pas. La mienne est thermo soudée. Impossible de l'ouvrir.
J'avais horriblement peur de ruiner ma galerie.
Au bout du compte José a eu l'idée d'enlever les connecteurs. ceux-ci sont solides et ont pu être enlever sans casser.
A partir de là il est aisé d'effectuer le shunt décrit plus haut par contre il est difficile ensuite de revenir en arrière ...

L'heure de vérité arrive: installation de la galerie sur la bac et tentative de comparaison avec ce que que j'avais avant à savoir:
  • un JBL Solar à l'avant,

  • un Sylvania Grolux à l'arrière


D'abord, ouvrons les volets pour accéder du couvercle. C'est très propre, plus besoin de réflecteurs qui prennent de la place et qui s'encrassent. Ensuite on ne se prend pas la lumière dans la figure car les leds sont dirigés vers le bas. Le dessus des tubes est en inox. C'est nouveau, c'est propre et paraît-il, cela permet d'évacuer la chaleur et de prolonger la vie des leds.

Refermons les volets et comparons l'intensité lumineuse. Les tubes led n'éclairent pas plus que les T8 que j'avais précédemment sachant que ces derniers étaient équipés de réflecteurs. Ils éclairent peut être même très légèrement moins à moins que cela ne soit un problème lié à la perception des couleurs.

Concernant les couleurs:
Le tube horticole est vraiment trop rouge. José a rencontré le problème très récemment avec Pecky et me montre que si l'on intercale le tube horticole entre 2 tubes daylight le problème disparait. Malheureusement pour moi côté finance je dois pour le moment me contenter de 2 tubes. Je décide donc d'installer 2 daylight.
Avec ces 2 tubes, je qualifierais le rendu obtenu de "froid". Les verts sont pétants cela fait donc ressortir les plantes. Il en va de même pour le bleu des cardinalis ou les parties irisées des apistos. Par contre, les rouges et oranges ressortent moins qu'avec le jbl solar.

Plusieurs heures s'écoulent et arrive la fin de journée. Mon thermomètre indique 26 °c. La température n'a pas monté alors que généralement elle atteint 27 à 28 °c. J'ouvre les volets et touche les tubes sans problème alors que mes mains sont hypersensibles à la chaleur.

Conclusions provisoires:
Pour le moment je ne regrette pas mon achat.
OK le rendu est différent de celui de mon jbl mais la consommation moindre, l'absence de chaleur, la clarté de l'installation compensent cet écart.
En ce qui concerne les prix, comparé à du T8, les tubes led sont un peu plus chers mais sont rentabilisés en 2 ans maximum.

Reste à voir dans le temps les points suivants :
  • Comportement physique des tubes dans le temps,

  • Fiabilité,

  • Comportement des plantes (peut être sera t-il nécessaire d'ajouter un horticole et donc de modifier ma galerie pour cela)

  • présence d'algues (il semblerait que les tubes led soient très bien à cet égard.


Je vous tiendrais au courant. Peut être vais je contacter Pecky ( que je ne connais pas pour croiser nos expériences).

Si vous souhaiter me rendre visite pour vous rendre compte n'hésitez pas.


Dernière édition par Apisto95 le Dim 25 Avr - 6:47, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par asadar Sam 24 Avr - 20:31

On pourrait avoir des photos des différentes phases de montages et des photos comparatives ddu rendu avant/après
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Administrateur Sam 24 Avr - 20:45

Elodie a reçu ses tubes, la semaine dernière elle ne les avait pas reçu apparement un soucis de chèque égaré

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Administrateur Sam 24 Avr - 20:46

j'ai des photos avant / après sur mon bac spé Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par asadar Sam 24 Avr - 20:59

MD, tu as les mêmes couleurs de tubes que Apisto? Et, je pense que tu as surtout pas la même couleur d'eau dans tes bacs donc le côté esthétique scratch
Faudra, nous tenir au courant de l'impact d'un éclairage Led, dans un grand bac, sur l'évolution des plantes...
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Administrateur Sam 24 Avr - 21:20

Oui moi j'ai du daylight, malgré la couleur de mon eau les plantes poussent bien Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Sam 24 Avr - 22:57

IL va falloir que je corrige les fautes asap dans mon premier post. J'étais un peu fatigué.

Concernant le montage avant-après, désolé, je n'ai pas pris de photo mais tu imagines aisément ce que cela peut être puisque cela te permet d'accéder au fil d'alimentation que tu sors de la galerie en donnant un peu de mou, tu coupes et que tu relies à des dominos.

Idem pour le rendu. J'ai effectivement hésité mais n'étant pas très doué en la matière je me disais que mon apn allait effectuer le réglage automatiquement et donc qu'il serait difficile de comparer ensuite. Par ailleurs nous avons eu un petit problème : José parti, l'un des tubes s'est mis à clignoter puis c'est pour ainsi dire éteint. J'ai rappelé José qui était sur la route de retour mais pas trés loin. Il est revenu. Heureusement il avait plusieurs daylight avec lui.
Entre temps j'avais fait pas mal de coupe dans le bac.

Pour la végétation j'aurais bien aimé avoir un retour de Pecky car elle utilise depuis pas mal de temps déjà les leds.
Je serais curieux de savoir pourquoi elle a commandé un horticole.


Dernière édition par Apisto95 le Dim 25 Avr - 6:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Administrateur Sam 24 Avr - 23:41

Elle utilise des LED mais pas des tubes LED Wink
Ce n'est pas la même technologie de LED donc il ne faut pas comparer Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Mer 12 Mai - 4:59

Pour ceux que cela intéresse, José à ouvert son site de vpc :
http://enoled.free.fr

Je pense que l'on doit pouvoir négocier une petite remise pour les membres du forum
A nos modo de jouer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par blurami Mer 12 Mai - 6:18

Ca leur fera un peu de taf pour une fois lol!
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Jeu 27 Mai - 2:24

me voilou, j'ai commandé un horticole parce que j'espère une pousse plus rapide des plantes qu'en daylight et un meilleur rougissement...
pour l'instant c'est encore un peu tôt pour me prononcer sur mon 300 litres, mais avant e changement de tubes, j'avais un souci d'algues qui est en train de se régler petit à petit...
le seul inconvénient, c'est les falx disco parce qu'ils se posent juste sous les tubes horticoles et donc j'ai des falx rouge et bleus lol
Laughing

sinon, je me permets de mettre le lien des dernières chroniques du pbc avec mon article récapitulatif sur les différentes LEDs que j'ai testées :

http://fr.calameo.com/read/00013870538e5ec0bfc53

article sur les LEDs en page 16.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par asadar Jeu 27 Mai - 6:37

J'ai vu les photos et tes poissons sont très funky lol!

Tu avais quel type d'algues dans ton 300litres?
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Jeu 27 Mai - 8:55

Ah! on parle de moi Very Happy
Actuellement, un de mes bacs à discus est équipé d'un tube à led 90 cm Blanc et un Horticole.
Le rendu est un peu rosé mais c'est pour test et c'est à la cave.
Depuis que Apisto95 m'a filé quelques pousses de cerato, je dois déja les couper car la tête flotte à la surface.
Envahi par des algues noir, je constate une très légère diminution mais je pense plus aux jeunes pousses prendre le dessus. A voir sur le long terme.
Je pense que les leds n'éliminent pas les algues mais plutôt ne les nourris pas.
Il faut pas oublier les autres paramètres comme Nitrate, exposition des bac au soleil, temps d'éclairage.... qui engendre l'apparition d'algues.
j'attend aussi vos experiences...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Jeu 27 Mai - 9:10

j'avais des algues filamenteuses, et surtout des algues vertes très gluantes qui recouvraient mes plantes à feuillages fins comme cérato et naja, et se mettaient sur le sable.

oui, tormoj, ça va tu n'as pas les oreilles qui sifflent : je ne dis que du bien Smile
(et puis, en plus, c'est somme toute un proto que j'ai sur mon bac, donc il faut laisser le temps au temps Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par asadar Jeu 27 Mai - 9:17

Tu aurais une photo avant et après de ton bac Pecky?
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Jeu 27 Mai - 9:28

non désolé, il ne m'est pas venu à l'esprit de faire des photos de mon bac avant un changement d'eau, quand il est moche 🐰

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par blurami Jeu 27 Mai - 20:12

Très interessant ton article Pecky (Elodie?), je m'intéresse de plus en plus à cette technologie pour équiper mes bacs.

Il y un article sur le dernier Aqua mag qui est aussi très interessant.
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Jeu 27 Mai - 22:20

Pecky surtout pas l'autre nom honni, c le boulot, mes parents et l'administration qui m'appellent comme ça... arghhhhhhhhhh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Jeu 27 Mai - 23:08

tormoj a écrit:Ah! on parle de moi Very Happy
Je pense que les leds n'éliminent pas les algues mais plutôt ne les nourris pas.
Il faut pas oublier les autres paramètres comme Nitrate, exposition des bac au soleil, temps d'éclairage.... qui engendre l'apparition d'algues.
j'attend aussi vos experiences...

Je vais réécrire ici ce que l'on s'est dit en privé:
La croissance de mes plantes n'est pas satisfaisante. C'est flagrant avec l'EZ. Quant à la fougère de java, elle ne bulle plus du tout.
Les algues se développent d'avantage. je pense que cela est dû au ralentissement dans la pousse des plantes et non aux tubes eux même.

J'ai actuellement 2 tubes daylight. Un tube horticole s'avère donc indispensable.

Il est dommage que ce tube horticole ait un rendu de couleur très spécial ce qui oblige de l'intercaler entre 2 daylight et donc d'avoir 3 tubes au lieu de 2 (ça commence à chiffrer ...).
Enfin reste à voir si le tube horticole joue bien son rôle. Malheureusement, Pecky ne peut pas vraiment me renseigner sur ce point vu qu'elle n'utilise ni Co2, ni engrais.

J'aimerais pouvoir l'essayer avant de l'adopter . Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Ven 28 Mai - 1:18

c'est sûr que si tu veux faire de l'aquascaping, tu risques d'être déçu, ça pousse moins vite avec des leds... un simple tour sur le post de rouliane (sur aquariophilie.org) t'aurait renseigné à ce sujet, vu que c'est un aquascapeur...
mais pour une pousse normale des plantes, de façon saine, pour qqun qui ne eut pas passer son temps à tailler ses plantes en permanence, ça marche très bien...
aucune de mes plantes, dans aucun de mes bacs, ne bulle avec aucun éclairage à LEDs... mais les plantes poussent de façon saine et régulière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Ven 28 Mai - 4:01

J'ai un bac relativement bien planté mais je n'oserais pas dire que je fais de l'aquascaping ...
Je me base sur des choses simples: la croissance de l'EZ. Celle-ci actuellement monte en tige essentiellement. Quand au Pteropus qui bulle très facilement , il ne le fait plus.


Dernière édition par Apisto95 le Ven 28 Mai - 5:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Ven 28 Mai - 4:55

Je suis favorable à ce que les plantes ne poussent pas trop vite, mais attention au developpement des algues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Invité Ven 28 Mai - 5:02

je peux te montrer des fish rooms complètes éclairées aux leds, et ni moi, ni mes amis qui m'ont branché sur la technique n'ont de problème d'algues dans leurs bacs éclairés aux leds...
(exception faite de mon bac à travan, mais ces pimousses sont des usines à nitrates)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par blurami Ven 28 Mai - 5:17

Idem pour les installations que j'ai pu voir en photos sur CN aucune algues(dont celle de Bourdinite et Shooter)

D'un coté avec les PH qu'il y a dans ce genre de bac même les plantes crâment affraid lol!
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Administrateur Ven 28 Mai - 5:33

blurami a écrit:(dont celle de Bourdinite et Shooter)
C'est celles auxquels Pecky fait référence Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tubes led - Tubes leds Empty Re: Tubes leds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum