aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

+6
pascaldau
blop
Typhon
discusaigon
Ricco
joluna
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par joluna Mar 15 Avr - 8:38

Bonjour à tous.
Nouvelle sur ce forum, je voulais partager mon bricolage maison.
J'ai acheté d'occasion un aquastart 55 de chez Aquatlantis, celui ci possède d'origine une lampe 11Watts daylight.
Or je souhaite un bac très planté, 11W pour 50L environ ça sera bcp trop faible.
J'ai donc recherché longuement comment procéder pour changer ça sur les forums et sur les sites de vente de matériel.
On trouve maintenant des tutos très interessant pour des bacs possédant deja des tubes T5 ou T8 auquel on peut se fixer, mais chez mon aquastart impossible et aucun autre tuto trouvé pour m'aider
Donc si cela peut aider certaine personne...

La rampe d'origine:
Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. 13975810

le matériel:
-1 ballast T5 2x24W (j'ai pris un glo)
Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. 13975811
-2 néons T5 24W mais attention dimensiosn 438mm (sinon ca ne rentre pas! le couvercle mesure dans les 50cm) j'ai pris un DAY (9000K et un Nature (4100K)
Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. 13975812
-8 vis! (voir des écrous mais je n'en avais pas)

J'ai commencé par ouvrir la rampe d'origine, déloger l'ampoule, et déconnecter les fils. on peut aussi conserver l'ensemble à mon avis mais je pense que mes 2 néons vont très très largement suffire...
Ensuite j'ai utilisé ce qui est compris avec le ballast glo et nommé "pinces de retenus".il y en a 4 soit 2 pour chaque tube.
Je les ai vissées comme vous pouvez le voir sur la photo si dessous (attention à faire des pré-trous pour ne pas tout péter!)
l'avantage c'est qu'on ne perce ainsi pas le capot mais uniquement la loge de l'ancienne ampoule. Mes vis sont un peu grandes mais je m'en fiche je ne garde pas l’ancienne ampoule..
Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. 13975813

Et hop on peu clipser le néon!
Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. 13975814
on fait pareil de l'autre côté si on désir en mettre 2. soit 50w pour 50L attention sortez vos lunettes de soleil! Cool 
Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. 13975815

De plus près...perso j'ai mis le néon Day devant et le nature derrière sans raison particulière..
Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. 13975816

On connecte les douilles du ballast c'est facile il y a des couleurs sur les douilles. (Couleur identique pour un même néons) ça rentre nikel!!
Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. 13975817

On remet en place sur la cuve...Et on branche!!! et voilà, sur ma photo on voit bien la différence de couleur entre les 2 néons.
Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. 13975818

Et voilàààà  cheers  (je précise l'aquarium n'est pas encore lancé j'attend les plantes! ;-)
Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. 13975819
joluna
joluna

Messages : 60
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 38
Localisation : plaisir

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par Ricco Mar 15 Avr - 9:23

Bien le bricolage Smile
48W pour un petit 50l, effectivement, ça ne va pas manquer de lumière !
Tes vis ne risquent pas de travailler dans le temps ? surtout si elles ne sont pas en inox. Avec l'écrou en face ça n'aurait pas été plus sécure ?
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par discusaigon Mar 15 Avr - 9:31

Sympa le bricolage !
Par contre une petite petite remarque :

La fixation des supports de "clip" à l'aide d'une vis simple ne m'inspire pas confiance à première vue, à moins que le plastique que tu as percée soit bien épais et solide mais il m'a l'air plutôt fin vu d'ici.

J'aurai plutôt vu une vis avec rondelle + écrou pour prendre le support en sandwich bien solidement ou alors des rivets pop.

Enfin si tu vois que ça commence à bouger, tu pourra toujours améliorer cette partie là Wink

Edit : même remarque que Ricco Wink
discusaigon
discusaigon

Messages : 375
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par Typhon Mar 15 Avr - 10:09

j'aurais même rajouté une petite plaque de l'autre côté pour éviter la déformation du plastique
Typhon
Typhon

Messages : 362
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 39
Localisation : Pomponne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par joluna Mar 15 Avr - 18:11

Bonjour,
Merci je remettrais des écrous plus tard j'en avais pas dans mon "fourre-tout". Le plastique est fin mais franchement dur. j'ai eu du mal à le percer et là ca ne bouge pas d'un mm..on verra avec le temps.
Je rajouterais peut être aussi des réflecteurs.
Qu'en aux vis j'ai réutilisé celles d'origine de l'aquarium utilisées pour refermer la boite de l’Éclairage donc je pense qu'elles auraient déjà rouillées avant. Smile


Dernière édition par joluna le Mar 15 Avr - 19:59, édité 1 fois
joluna
joluna

Messages : 60
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 38
Localisation : plaisir

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par blop Mar 15 Avr - 18:46

Salut,
Moi j'avais mis les mêmes tubes sur le même couvercle, mais en utilisant des clips arcadia qui tiennent le tube néon au niveau de la douille. J'avais donc percé le couvercle et comme c'était au niveau des douilles je n'ai pas eu de soucis pour mettre des réflecteurs.
blop
blop

Messages : 384
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 39
Localisation : Morangis (91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par joluna Mar 15 Avr - 20:08

Bonne idée aussi! je ne voulais pas percer le couvercle moi, c'est pour ça que j'ai fais comme ça. Je peux mettre des reflecteurs sans pb quand meme il y a largement la place entre néons et couvercle juste à clipser les reflecteurs sur les tubes.
Après avoir reflechi un peu ce matin, je pense tapisser mon couvercle avec un morceau de couverture de survie! vive la recup!
joluna
joluna

Messages : 60
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 38
Localisation : plaisir

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par pascaldau Mer 16 Avr - 2:52

Merci pour le tuto, c'est sympa Smile
Par contre, ça va pas faire beaucoup, 48W pour 55L ?
En net, t'es quasiment à 1W/L...
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 54
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par joluna Mer 16 Avr - 3:10

Je ne sais pas. Je veux un aquarium très planté..et c'est ce qui est conseillé pour pas mal de plantes exigeantes comme ar exemple hydrocotyle sur les forums comme sur floraquatic.
http://www.floraquatic.com/hydrocotyle-verticillata.html
je peux toujours en éteindre un si ca ne va pas...on aura le retour comme ça!
joluna
joluna

Messages : 60
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 38
Localisation : plaisir

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par pascaldau Mer 16 Avr - 3:16

Tu nous raconteras Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 54
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par blurami Mer 16 Avr - 5:42

Salut Smile

De mémoire H.verticillata n'est pas hyper exigeante niveau puissance lumineuse. Par contre cela risque de gêner tes apisto qui eux n'aiment pas ça Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 43
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par ZeProne Jeu 22 Mai - 4:43

Salut,

merci pour ces infos, j'ai le même aquarium et je n'avais pas encore trouvé de solution qui me convenait.
J'ai fait le bricolage ce matin. J'ai acheté le même ballast (sauf que la où j'ai acheté il n'y avait plus que 2x39, donc bon il ne servira pas à 100% de ces capacités), je n'ai pour l'instant qu'un néon (jbl solar ultra natur), je prendrais peut-être un jbl solar ultra tropic dans la foulée mais j'ai peur que ça fasse trop (et il n'en avait pas).
Pour les fixations, j'ai mis des petits boulons en inox, et du coup j'ai même pu conserver l'éclairage d'origine (dont je me sers encore pour l'instant). par contre j'ai faillit percer trop bas sur le support, les douilles du ballast passent vraiment juste par rapport au couvercle. J'ai également pris un réflecteur à clipper, mais le néon étant tenu sur le côté, il faudrait que je fasse une encoche dans le réflecteur pour que ça passe, je pense que je vais simplement le rendre, l'éclairage est surement suffisant.

C'est vraiment le jour et la nuit par rapport au pauvre éclairage de base.

Merci encore pour l'astuce !

ZeProne

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par ZeProne Sam 21 Juin - 2:54

Re-Salut,

Premier petit bilan (et premier petit problème) de ce nouvel éclairage :
--> il fait varier la température de mon aqua ! Sad

Je l'ai remarqué depuis que j'ai mis le second néon, avant je n'avais pas fait attention, il me semblait que cela allait, mais je ne regardait qu'en matinée avant le cycle de jour.

J'avais l'habitude de maintenir mon aquarium à 24° mais là j'ai remarqué hier soir qu'il était à 28 ! (contre 25 ce matin avant qu'il s'allume) J'ai un peu diminué le chauffage (on sait jamais) mais là entre l'été qui s'installe et les néons, je ne sais pas comment je vais faire pour redescendre la température. (sachant que dans l'idéal j'aimerais redescendre vers 23 si possible pour introduire des crevettes rouge).

Pensez-vous que mes poissons vont en souffrir à court terme ?
Une idée pour essayer de resoudre ce souci ?

Pour les poissons dsl je n'ai pas encore fait la présentation de mon bac, il est en reconstruction niveau plantes là.
C'est un 55L avec 4 corydoras trillineas (ou jully apparement) et 5 rasbora heteromorpha.

Je m'excuse d'avance si vous pensez que c'est du piratage de sujet et que je devrais plutôt en ouvrir un autre,
Benoit

ZeProne

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par joluna Sam 21 Juin - 8:35

Bonjour,
Tient c'est marrant ça. Je n'ai aucun pb de ce côté là. Température constante en permanence. Effectivement je pense que les néons doivent participer au chauffage de l'eau chez moi aussi.
Peut-être que le thermostat de ton chauffage est naze et qu'il chauffe toujours même lorsque la température réglée est atteinte?


joluna
joluna

Messages : 60
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 38
Localisation : plaisir

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par ZeProne Sam 21 Juin - 11:19

C'est le chauffage de base, quand tu dis naze tu veux dire "abimé" ou "bas de gamme" ? (si bas de gamme je peux le vérifier, abimé je ne sais pas comment savoir s'il chauffe en boucle ou pas)
En tout cas, si tu n'as pas le problème c'est que je dois pouvoir facilement le régler, c'est bon à savoir Smile

edit: a priori c'est un easyklim de 75w, donc il devrait s'arrêter seul. Maintenant reste à savoir si ça marche, il était dans son emplacement du biobox du coup je peux pas voir la led si elle s'allume ou non. Je vais le mettre temporairement devant pour voir ce que ça donne.

ZeProne

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par pascaldau Dim 22 Juin - 20:38

Bin, le chauffage, tu le débranches...
Tu verra bien si il y a du changement niveau température.
Si le bac est toujours à 28°C, c'est que le chauffage n'y est pour rien Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 54
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par ZeProne Dim 22 Juin - 21:17

J'ai justement eu l'idée de faire ça hier après-midi Smile
Résultat: le chauffage n'est pas en cause.

ZeProne

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par Nic0l@s Lun 23 Juin - 0:56

Hello Benoit,

Idée de débutant mais on sait jamais  Very Happy , tu n'aurais pas moyen de "surélever" le couvercle pour permettre une dissipation thermique dans ton bac, genre avec des cales épaisses aux angles?
Sinon peut être aussi la possibilité de bidouiller des ventilos de pc pour ventiler (une intra et une extra) mais a voir ce que ça peut donner sur la surface de l'eau, peut être pas top pour des poissons de surface ?

Enfin je lance des idées au cas ou  Embarassed 

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 37
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par joluna Lun 23 Juin - 1:47

C'est fou ça je depasse pas les 24°C avec mes 2néons!
En même temps pour que la temperature de ton eau baisse de façon significative avec les temperautures actuelles ca ne se verra pas sur 1h ou 2.
Si j'étais toi je ferais un changement d'eau à temperature voulue, je ne mettrais pas le chauffage et je verrais si ca grimpe .
joluna
joluna

Messages : 60
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 38
Localisation : plaisir

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par ZeProne Lun 23 Juin - 5:37

Nic0l@s : merci pour l'idée, j'ai pas de cale sous la main du coup j'ai mis l'épuisette et j'ai ouvert la trappe servant à nourrir les poissons, on verra si ça aide  enacc 

joluna : j'ai fait un changement d'eau ce matin (dans le cadre de l'entretien standard) le chauffage est branché, c'est déjà bien remonté... j'essaierai ton plan au prochain changement d'eau du coup mais bonne idée.

J'ai un écart de 3° entre le moment où la lumière s'allume et la fin du cycle.
Après il fait assez chaud en ce moment, j'ai 24 dans la pièce donc je conçois (peut être à tord) que ce soit dur d'avoir une température "basse" dans l'aquarium.

Tu as la filtration et la pompe d'origine ? peut être que tu as plus de mouvement en surface que moi je ne sais pas si ça peut jouer.

ZeProne

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par joluna Lun 23 Juin - 6:30

non moi j'ai une eheim 2213 et le chauffage c'est tecatlantis 75W d'origine je crois oui
joluna
joluna

Messages : 60
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 38
Localisation : plaisir

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par ZeProne Lun 23 Juin - 6:39

C'est un filtre extérieur ça non ?

C'est peut être notre différence, ton eau "sort" de l'aquarium est quitte la zone chauffée par la lumière, moi elle reste tout le temps sous cette lumière. Cela fait peut être juste assez de différence pour que ta température reste stable.

ZeProne

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par joluna Lun 23 Juin - 7:19

Aucune idée! peut être que ça joue mais ça me parait gros. Je ne pense pas que le peu de temps où l'eau passe dans les tuyeux puis la pompe suffise à refroidir.
Mais j'ai toujours été nulle en physique! lol!
joluna
joluna

Messages : 60
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 38
Localisation : plaisir

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par Nic0l@s Lun 23 Juin - 7:36

Hello, pas beaucoup plus doué que vous mais je pense pas non plus. En plus si c'etait le cas ça serait du à un échange thermique entre l'air extérieur (23/24°C actuellement) et l'eau par "l'intermédiaire" des tubes. J'y crois moyen, a moins d'avoir mis la pompe dans le frigo  lol! 

Nic0l@s

Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 37
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par ZeProne Lun 23 Juin - 7:42

Je pense pas que ça refroidisse, plutôt que ça ne chauffe pas, il y a toujours une certaine quantité d'eau dans le filtre extérieur (plus que juste les tuyaux). Au final il faut environ 12h pour que j'augmente de 3°, c'est pas non plus un changement si impressionnant.

ZeProne

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55. Empty Re: Modifier l'éclairage d'un Aquastart 55.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum