aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Formalités de création d'un club d'aquariophilie

4 participants

Aller en bas

Formalités de création d'un club d'aquariophilie Empty Formalités de création d'un club d'aquariophilie

Message par Invité Mar 19 Mar - 1:57

Bonjour,
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, j'aimerais créer un club d'aquariophilie à proximité de chez moi. N'ayant pas ce genre d’expérience, je me tourne vers ceux qui l'ont fait avant moi :
- quelles sont les formalités à prévoir ?
- quels sont les erreurs à ne pas faire ?
- quels conseils donneriez Vous ?
Vos suggestions, vos vécus et expériences m’intéressent, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formalités de création d'un club d'aquariophilie Empty Re: Formalités de création d'un club d'aquariophilie

Message par blurami Mar 19 Mar - 2:07

Si il ne réponds pas à ton post, Tyteuf pourrait te répondre car il fait parti du club de Vitry depuis des années Wink
N'hésite pas à le contacter pour qu'il réagisse sur ce sujet car cela pourrait intéresser du monde Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Formalités de création d'un club d'aquariophilie Empty Re: Formalités de création d'un club d'aquariophilie

Message par Grignou Mar 19 Mar - 5:56

blurami a écrit:Si il ne réponds pas à ton post, Tyteuf pourrait te répondre car il fait parti du club de Vitry depuis des années Wink
N'hésite pas à le contacter pour qu'il réagisse sur ce sujet car cela pourrait intéresser du monde Very Happy

Salut, le club de vitry n'est plus malheureusement.... Soucis de local je crois...
Grignou
Grignou

Messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 38
Localisation : Yerres(91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Formalités de création d'un club d'aquariophilie Empty Re: Formalités de création d'un club d'aquariophilie

Message par blurami Mar 19 Mar - 5:59

Alors c'est Ivry Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Formalités de création d'un club d'aquariophilie Empty Re: Formalités de création d'un club d'aquariophilie

Message par guy91 Mar 19 Mar - 6:10

Tyteuf est au club d'Ivry sur seine .
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Formalités de création d'un club d'aquariophilie Empty Re: Formalités de création d'un club d'aquariophilie

Message par blurami Mer 20 Mar - 1:22

guy91 a écrit:Tyteuf est au club d'Ivry sur seine .

C'est ce que je dis juste au dessus Formalités de création d'un club d'aquariophilie 1831452075 lol!

Bon pour en revenir au sujet...
Le plus dure va être de trouver un local mais avant il faut, je pense, savoir vers quoi tu veux aller.
Je veux dire tu veux ouvrir un club multidisciplinaires ou assez spécifique??
Faire un club "fermé" ou très ouvert??
De tout ça va découler tes besoins en terme de surface Wink

Après j'ai jeté un coup d'oeil sur le net, et même si je trouve qu'il n'y a jamais assez de clubs, il y en a pas mal dans le 91 Wink

Voilà mes réflexions pour l'instant Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Formalités de création d'un club d'aquariophilie Empty Re: Formalités de création d'un club d'aquariophilie

Message par tyteuf Lun 25 Mar - 10:43

Salut,

Pour créer un club, il faut déjà que tu es un noyau de potes, sans cela, ce sera très dur...

Ensuite, il te faut un bureau composé de : président, secrétaire, trésorier.
Une fois l'équipe réunis et les postes distribués, il ne te reste plus qu'a télécharger un formulaire en ligne et de le remplir.

Il faut écrire les statuts du club, le règlement intérieur, et déposer le tout en préfecture.
Il va également te falloir ouvrir un compte bancaire pour ton club, puis un site, pour avoir une fenêtre sur internet.

Démarcher ta mairie pour avoir un local où vous réunir, trouver des fonds pour les premiers bacs et le matériel.

Je te conseille ce livre

Formalités de création d'un club d'aquariophilie 9782759004256_h430

Je suis le président du club d'Ivry, et je peux te confirmer que c'est un gros investissement de temps, de plus, réussir à réunir d'autres passionnés ayant du temps est très dur.

Il te faut savoir que les clubs aquario sont de grosses charges pour une commune, car en plus du loyer, elle à les charges électrique et eaux courantes, qui si je me refaire à celle du club d'ivry, est énorme, la mairie d'Ivry ne nous verse aucune liquidité

Le seul moyen pour nous de vivre est de vendre nos reproductions de poissons, plantes et crevettes pour payer le matériel et la nourriture.


Dernière édition par tyteuf le Lun 25 Mar - 11:10, édité 2 fois
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Formalités de création d'un club d'aquariophilie Empty Re: Formalités de création d'un club d'aquariophilie

Message par tyteuf Lun 25 Mar - 10:58

je te conseil plutôt de rejoindre un club déjà existant, il y a en à plusieurs prés de chez toi

ARA à Ris-orangis
EDA à Grigny

Apres, c'est clair que le monde associatif est particulier, c'est un microcosme, il faut créer un milieu amicale en évitant les éléments belliqueux, égoïste, opportuniste et nombriliste

c'est aussi complexe que gérer un forum (hein Aurélien)

personnellement, je te conseillerai l'ARA, qui est un club "généraliste", EDA est dédié uniquement au discus
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Formalités de création d'un club d'aquariophilie Empty Re: Formalités de création d'un club d'aquariophilie

Message par blurami Lun 25 Mar - 12:20

tyteuf a écrit:

c'est aussi complexe que gérer un forum (hein Aurélien)

Je vois pas de quoi tu parles Christophe geek
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Formalités de création d'un club d'aquariophilie Empty Re: Formalités de création d'un club d'aquariophilie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum