aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

+8
blurami
tyteuf
guy91
asadar
laurent
pascaldau
Isabelle95
discusaigon
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Gru Lun 31 Déc - 0:59

cheers
Gru
Gru

Messages : 61
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par blurami Lun 31 Déc - 13:49

De rien mais revenons au sujet Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par discusaigon Sam 5 Jan - 5:59

Allez je relance un peu avec une news sur mon 150 L : j'y ai ajouté une petite racine dégoté chez AP.

La weeping mousse devrait prendre sur les racines en principe.

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 2013-01-05-1327_1

ça le rend un peu plus aquascapé Wink

discusaigon
discusaigon

Messages : 375
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par guy91 Sam 5 Jan - 8:27

Super ! j'adore . Very Happy
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par laurent Sam 5 Jan - 9:52

Jean, tu devrais ouvrir en plus un sujet spécifique pour ton(tes) bac(s) Wink

J'aimerai bien en savoir un peu plus sur le matos utilisé etc etc

clown
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par discusaigon Sam 5 Jan - 11:02

Merci Guy!

Je ferai un petite présentation de mes bacs et de mes projets demain dans la bonne rubrique.

Sinon pour revenir au sujet de départ, je ne pensais pas du tout lancer une polémique sur l'opposition Low Tech vs High Tech au départ. Juste présenter une autre possibilité de faire un bac planté. Je n'y vois aucune matière à se crêper le chignon Wink d’ailleurs je n' vois aucune opposition, simplement une manière différente d'aborder le sujet.
discusaigon
discusaigon

Messages : 375
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par laurent Sam 5 Jan - 11:23

Mais rassure toi nous non plus...

Il y a toujours des personnes pour chercher à mettre en confrontation des méthodes ou des domaines aquario pratiqués avec une recherche d'échelle de "bonnes pratiques" ou "éthiques" voir d'une quête de vérité sur la façon de faire... C'est idiot avant tout selon moi Wink

L'intérêt principal de l'activité aquariophile est à mon avis la diversité d'approches de cette activité.
Et sur ce forum, nous cherchons ni plus ni moins à donner un espace de discussion/échange pour ces approches qui se regroupent voir qui s'opposent ou même qui s'ignorent clown

Ce sujet est très bien, il doit vivre en bonne éducation.
Il n'existait pas avant, il ne demande donc qu'à être alimenté !
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Invité Sam 5 Jan - 21:59

ouah !!! plutôt absent du forum récemment je n'avais pas vu ce topic et ce couillage ^^
dommage que certains prônent la vérité absolue... Shocked

Pour ajouter une pierre à l'édifice du débat, je me suis récemment replongé dans mon Kasselmann, plus ou moins la bible plantophile (enfin pour moi du moins) Smile

Elle y décrit justement différents biotopes de manière très précise, du style :
>relevés météorologiques et d'intensité lumineuse à différentes heures et différents lieux
>analyses d'eau bien plus poussées que nos pauvres tests d'amateurs

Au final c'est plutôt du lourd, et on voit bien par exemple la présence de co2 et de nombreux nutriments (souvent en quantités très faibles).
Dans de nombreux cas, l'électro-conductivité de l'eau étant très très basse (eau noire par ex), le co2 dissout est par conséquent présent "naturellement" en bonnes quantités, sans injection direct avec un système 12 fois plus performant que celui de la NASA ^^ Twisted Evil

Et pour moi y'a pas à tortiller du fion la seule raison d'un high-tech c'est de faire pousser mieux et plus vite Suspect

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 560013575

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par pascaldau Mar 8 Jan - 0:27

orb a écrit:

Et pour moi y'a pas à tortiller du fion la seule raison d'un high-tech c'est de faire pousser mieux et plus vite Suspect

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 560013575

enacc avec toi !
Et j'ajouterais "heureusement" ! Vu le prix du "high-tech"... Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par 91tof Mar 8 Jan - 11:19

Pas mal absent aussi du forum ces derniers temps, je prends donc cette discussion en cours que maintenant.
Perso je considère mes bacs comme "low tech".

Voici un exemple du bac d'ensemble dans mon bureau:
Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Img_1010
Fiche technique:
Bac Juwel Trigon 190l avec la filtration d'origine livrée avec le bac
Eclairage: 2*18W (60cm)
Sol: Sable type "Fontainebleau" ramassé dans une sablière à coté de chez moi sur 1cm maxi d’épaisseur
Décoration: 2 racines, quelque pierre

Plantes:
Mousse de java
Vallisneria gigantea en jardinière
Anubia nana sur la racine
Echinodorus Uruguayensis en jardinière

Les jardinières: Fond coupé d'une bouteille d'eau minérale rempli sur 3cm d'un mélange nutritif (terre de bruyère, argile verte et sable) et recouvert de 2cm de sable.

Population actuelle:
- un couple de scalaire (né chez moi), en temps normal il y en a 2, mais l'autre est actuellement dans la fishroom en reproduction
- 3 ramirezi nés chez moi (il y en avait 4 à l'origine, mais le 4ième est dans un bac de repro dans la fishroom lui aussi)

Maintenance:
Changement d'eau toute les 3 semaines environ, eau direct du robinet
Nettoyage du filtre ... heu je réfléchit ... j'ai du le faire une fois depuis sa mise en eau il y a plus d'un an.
L'entretien/taille des plantes, très rarement.

Si vous voulez voir le bac au début, Voir la page sur ce bac

Perso j'ai trop de bacs pour faire du high tech, et je n'aurai pas le temps de m'occuper des plantes qui poussent vite, mais il est vrai, que certains bacs très équipé (CO2, lumière ...) donnent de très beau résultat que l'on n'arrivera pas à avoir avec les bacs low tech, mais le prix de départ et les coûts de fonctionnements ne sont pas comparable à mon avis.

Une autre chose importante, il ne faut pas que le high tech masque des règles de bases de l'aquariophilie tel que les changements d'eau régulier et la non surpopulation des bacs.

Ce qui est important, c'est que chacun trouve du plaisir avec son/ses bacs high ou low tech peu importe.
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 3 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum