aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

+8
blurami
tyteuf
guy91
asadar
laurent
pascaldau
Isabelle95
discusaigon
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Stef78 Sam 29 Déc - 0:00

Dr Housefish a écrit:Il faut avoir vécu ce genre d'expérience pour comprendre et admettre que nous(les aquariophiles) sommes manipulés, pas forcément par calcul, par des lois et des règles qui la plupart du temps ne reposent sur rien de concret si ce n'est l'arrogance de petits caïds.

Tu as bien raison, mais il ne me semble pas avoir vu de tels choses sur ce forum qui est plutôt très ouvert d'esprit et avec une ambiance familiale, ce qui fait aussi son attrait.

Par contre, il est vrai que tu arrives un peu brusquement et fort provoquant, mais c'est certainement pour provoquer une contre réaction à la hauteur ! Laughing
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Stef78 Sam 29 Déc - 0:04

Dr Housefish a écrit:je me souviens d'un adhérent qui me dit un jour qu'il remplit son aquarium au jet pour les changements d'eau.50% Directement du robinet!!

Est ce que c'est le fait d'utiliser le jet qui permet l'évacuation du chlore ?
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par tyteuf Sam 29 Déc - 1:50

Stef78 a écrit:
Dr Housefish a écrit:je me souviens d'un adhérent qui me dit un jour qu'il remplit son aquarium au jet pour les changements d'eau.50% Directement du robinet!!

Est ce que c'est le fait d'utiliser le jet qui permet l'évacuation du chlore ?

non

c'est juste un moyen comme un autre

les cichlidae Malawi supporte sans problème ce genre de traitement (mais je ne procède jamais comme ça)

les tanga beaucoup moins
les discus pas du tout

tout est histoire de poissons

tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par tyteuf Sam 29 Déc - 1:54

Dr Housefish a écrit:Si tu souhaites me faire bannir parce que tu ne peux pas me contredire et en utilisant ta panoplie de faux pseudos, n'invente pas de faux prétextes .

JE PRÉCISE, JE NE SUIS PAS UN FAUX PSEUDO
ET JE CONFIRME? TU ME SOÛLE AVEC TES VÉRITÉ


majuscule utilisé sciemment

même ta signature me pique les yeux
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par asadar Sam 29 Déc - 2:57

Les gars, on se calme ou la modération fait un carnage.

Le doc, tu modères tes propos.

Tyteuf pas d'agression.

Je vous rappelle que le forum est convivial et ne doit pas devenir une guerre de tranchée
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 48

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Invité Sam 29 Déc - 2:59

Stef78 a écrit:Est ce que c'est le fait d'utiliser le jet qui permet l'évacuation du chlore ?
non,le chlore et les autres procédés de potabilisation ne sont pas évacués.
Même en changeant 50% en eau de conduite cela reste sans effet sur la souche bactérienne. Il n'y a aucune conséquence.
Les dégazages en cuves ou en bidons ne sont pas utiles car ce chlore est totalement inefficace à part égale eau d'aquarium/eau du robinet. On pratiquait le stockage de l'eau dans une cuve de récupération d'eau de pluie de 300 litres (elle se remplissait automatiquement avec un flotteur de réservoir de toilettes) avec une 1200l/h en brassage, une résistance 200W et un surpresseur pour le pompage et cela ne servait à rien.On a arrêté.
c'est ce que nous avons constaté mais il paut y avoir des avis différents

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Mini_bureau_2008_surpresseur
le surpresseur

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Mini_enrouleur
placé au milieu du locarium l'enrouleur alimenté par le surpresseur était très pratique
ATTENTIONremarquez que j'ai remplacé le tuyau d'arrosage d'origine par un tuyau aquariophile.Les tuyaux d'arrosage tout comme le surpresseur(chinois) d'ailleurs délivrent des toxines dans les eaux stagnantes même en une seule journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Invité Sam 29 Déc - 22:17

Sans être aussi venimeux que certains, j'ai horreur des bacs trop techniques et de la doctrine "hard tech" qu'on nous rabache sur certains forums. Après, les différentes méthodes répondent à des cahiers des charges différents, le reste est une question de gout et de philosophie.

Ma philosophie est que dans un aquarium je reproduit un écosystème que j'essaye de rendre le plus autonome et le plus "écolo" possible. Un aquarium avec filtre ultrapuissant, CO2, engrais etc. sera certes beau, mais il ne m'apportera pas la même satisfaction qu'un low-tech un peu plus fade, mais plus proche de la nature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Invité Dim 30 Déc - 0:16

Oui, mais dit comme ça, ça passe mieux Very Happy
De toute façon, faut pas voir que les deux extrêmes, le bac sans aucune "technique" qui vit sa vie tout seul, et le bac ultra technique sous perfusion. Y a une multitude de variantes entre les deux.
Et puis ça sert à rien d'opposer les deux, comme le dit Stalker, ils n'ont pas la même philosophie.

Par exemple pouvoir tailler souvent car ça pousse très fort et avoir des massifs très denses sans que les bases soient dégarnies ou bout de quelques semaines, c'est dur sans CO2, éclairage relativement fort et fertilisation.
Maintenant intervenir quasi quotidiennement pour tailler, repiquer... je me doute bien que c'est pas le but recherché de tout le monde dans l'aquariophilie.
En utilisant les plantes qu'il faut, c'est possible d'avoir un super bac planté sans CO2, mais ça prendra (beaucoup) plus de temps.
J'ai vu des bacs superbes avec quasiment que des microsorum, mais faut être patient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Invité Dim 30 Déc - 7:50

mais justement non Vince,il ne s'agit de façons de faire différentes ou de méthodes opposées.Il s'agit de convaincre les débutants qu'ils ont besoin de l'armement nucléaire alors que cela n'apporte rien de plus.Ce que tu dis sur le CO² ,moi,j'ai constaté le contraire et avec des diffuseurs CO² au rendement bien supérieur à ceux du commerce.
Non Vince,il n'y a pas de plantes dégarnies sans CO² mais au contraire une production foisonnante chez moi.
Vous dites qu'il faut du CO² pour un meilleure végétation et moi je dis que cela n'apporte rien et ça s'arrête à la décision du lecteur qui fait son choix.
Ce ne sont ni deux méthodes ni deux philosophies.
Par ailleurs je respecte la tentative du bac sans entretien mais je n'y adhère pas et j'en suis très loin dans la pratique, donc il n'y a pas à me marginalisé avec eux.

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Mini_co2+txt
GROS PLAN d'un schéma de diffuseur CO² à faire soi-même,en extérieur de l'aquarium et au rendement 4 fois supérieur à ceux du commerce
Je sais que cela ne profitera pas à vos plantes mais au moins vous dépenserez 4 fois moins en gaz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par laurent Dim 30 Déc - 10:19

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 3693673351 Nous ne sommes pas le 1er avril pourtant ^^

Un peu de lecture pour te permettre de revenir sur tes propos...
http://www.tropica.com/fr/guide-alphab%C3%A9tique-tropica/apprentissage-de-base/co2-dans-l%E2%80%99aquarium/le-co2-et-la-lumi%C3%A8re.aspx

A lire sérieusement cette fois Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Invité Dim 30 Déc - 10:28

Le CO2 peut être utile pour la pousse rapide de certaines plantes difficiles et la création de bacs très plantés avec un choix presque infini de plantes. Il n'est pas indispensable, mais peut améliorer le résultat.

Ne t'es tu jamais demandé si tu n'arrivais pas aux résultats escomptés justement parce que ton système est trop performant? Il n'y a pas d'injection de CO2 dans la nature, en faire trop ne fait pas forcement du bien aux plantes.

Tu semble atteint par le syndrome de Galilée (dont Galilée ne soufrait pas en passant).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Invité Dim 30 Déc - 11:37

Stalker a écrit:Il n'y a pas d'injection de CO2 dans la nature, en faire trop ne fait pas forcement du bien aux plantes.
Oui, mais attention quand même, dans la nature, le sol ne fait pas que 5 à 10cm, et y a des tas de trucs en décomposition qui peuvent potentiellement produire du CO2. Je ne connais pas les taux de CO2 dans la nature et si des relevés existent.
Ensuite, la densité de plantes n'ai pas du tout la même. Dans un bac fermé avec trop de plantes et pas assez de poissons, tu peux vite te retrouver avec un taux de 0 au bout de quelques heures d'éclairage, alors que dans la nature l'équilibre avec le CO2 dans l'air suffit peut-être.

Sinon pour le diffuseur, pour moi il s'apparente à un simple réacteur. Effectivement, on peut faire ça soit même. Mais pour ceux qui ne veulent pas s'embêter ou qui ont peur des fuites, il existe des trucs tout fait qui en plus prendront moins de place.
Il existe aussi les atomiser qui peuvent atteindre le même rendement (si on injecte pas trop).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par blurami Dim 30 Déc - 11:42

Bon désolé il y aura pas de débat pour savoir si ces pseudo test scientifiques prouvent quoique ce soit il nous quitte à l'instant...

MODE TROLL ON Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 3655698481 MODE TROLL OFF

Marre des boulets de ce genre, pour moi ils n'ont rien à faire ici!!!!
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Brocéliande Dim 30 Déc - 21:32

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 2881672574
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par tyteuf Dim 30 Déc - 22:07

merci
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Gru Lun 31 Déc - 0:59

cheers
Gru
Gru

Messages : 61
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par blurami Lun 31 Déc - 13:49

De rien mais revenons au sujet Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par discusaigon Sam 5 Jan - 5:59

Allez je relance un peu avec une news sur mon 150 L : j'y ai ajouté une petite racine dégoté chez AP.

La weeping mousse devrait prendre sur les racines en principe.

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 2013-01-05-1327_1

ça le rend un peu plus aquascapé Wink

discusaigon
discusaigon

Messages : 375
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par guy91 Sam 5 Jan - 8:27

Super ! j'adore . Very Happy
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par laurent Sam 5 Jan - 9:52

Jean, tu devrais ouvrir en plus un sujet spécifique pour ton(tes) bac(s) Wink

J'aimerai bien en savoir un peu plus sur le matos utilisé etc etc

clown
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par discusaigon Sam 5 Jan - 11:02

Merci Guy!

Je ferai un petite présentation de mes bacs et de mes projets demain dans la bonne rubrique.

Sinon pour revenir au sujet de départ, je ne pensais pas du tout lancer une polémique sur l'opposition Low Tech vs High Tech au départ. Juste présenter une autre possibilité de faire un bac planté. Je n'y vois aucune matière à se crêper le chignon Wink d’ailleurs je n' vois aucune opposition, simplement une manière différente d'aborder le sujet.
discusaigon
discusaigon

Messages : 375
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par laurent Sam 5 Jan - 11:23

Mais rassure toi nous non plus...

Il y a toujours des personnes pour chercher à mettre en confrontation des méthodes ou des domaines aquario pratiqués avec une recherche d'échelle de "bonnes pratiques" ou "éthiques" voir d'une quête de vérité sur la façon de faire... C'est idiot avant tout selon moi Wink

L'intérêt principal de l'activité aquariophile est à mon avis la diversité d'approches de cette activité.
Et sur ce forum, nous cherchons ni plus ni moins à donner un espace de discussion/échange pour ces approches qui se regroupent voir qui s'opposent ou même qui s'ignorent clown

Ce sujet est très bien, il doit vivre en bonne éducation.
Il n'existait pas avant, il ne demande donc qu'à être alimenté !
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Invité Sam 5 Jan - 21:59

ouah !!! plutôt absent du forum récemment je n'avais pas vu ce topic et ce couillage ^^
dommage que certains prônent la vérité absolue... Shocked

Pour ajouter une pierre à l'édifice du débat, je me suis récemment replongé dans mon Kasselmann, plus ou moins la bible plantophile (enfin pour moi du moins) Smile

Elle y décrit justement différents biotopes de manière très précise, du style :
>relevés météorologiques et d'intensité lumineuse à différentes heures et différents lieux
>analyses d'eau bien plus poussées que nos pauvres tests d'amateurs

Au final c'est plutôt du lourd, et on voit bien par exemple la présence de co2 et de nombreux nutriments (souvent en quantités très faibles).
Dans de nombreux cas, l'électro-conductivité de l'eau étant très très basse (eau noire par ex), le co2 dissout est par conséquent présent "naturellement" en bonnes quantités, sans injection direct avec un système 12 fois plus performant que celui de la NASA ^^ Twisted Evil

Et pour moi y'a pas à tortiller du fion la seule raison d'un high-tech c'est de faire pousser mieux et plus vite Suspect

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 560013575

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par pascaldau Mar 8 Jan - 0:27

orb a écrit:

Et pour moi y'a pas à tortiller du fion la seule raison d'un high-tech c'est de faire pousser mieux et plus vite Suspect

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 560013575

enacc avec toi !
Et j'ajouterais "heureusement" ! Vu le prix du "high-tech"... Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par 91tof Mar 8 Jan - 11:19

Pas mal absent aussi du forum ces derniers temps, je prends donc cette discussion en cours que maintenant.
Perso je considère mes bacs comme "low tech".

Voici un exemple du bac d'ensemble dans mon bureau:
Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Img_1010
Fiche technique:
Bac Juwel Trigon 190l avec la filtration d'origine livrée avec le bac
Eclairage: 2*18W (60cm)
Sol: Sable type "Fontainebleau" ramassé dans une sablière à coté de chez moi sur 1cm maxi d’épaisseur
Décoration: 2 racines, quelque pierre

Plantes:
Mousse de java
Vallisneria gigantea en jardinière
Anubia nana sur la racine
Echinodorus Uruguayensis en jardinière

Les jardinières: Fond coupé d'une bouteille d'eau minérale rempli sur 3cm d'un mélange nutritif (terre de bruyère, argile verte et sable) et recouvert de 2cm de sable.

Population actuelle:
- un couple de scalaire (né chez moi), en temps normal il y en a 2, mais l'autre est actuellement dans la fishroom en reproduction
- 3 ramirezi nés chez moi (il y en avait 4 à l'origine, mais le 4ième est dans un bac de repro dans la fishroom lui aussi)

Maintenance:
Changement d'eau toute les 3 semaines environ, eau direct du robinet
Nettoyage du filtre ... heu je réfléchit ... j'ai du le faire une fois depuis sa mise en eau il y a plus d'un an.
L'entretien/taille des plantes, très rarement.

Si vous voulez voir le bac au début, Voir la page sur ce bac

Perso j'ai trop de bacs pour faire du high tech, et je n'aurai pas le temps de m'occuper des plantes qui poussent vite, mais il est vrai, que certains bacs très équipé (CO2, lumière ...) donnent de très beau résultat que l'on n'arrivera pas à avoir avec les bacs low tech, mais le prix de départ et les coûts de fonctionnements ne sont pas comparable à mon avis.

Une autre chose importante, il ne faut pas que le high tech masque des règles de bases de l'aquariophilie tel que les changements d'eau régulier et la non surpopulation des bacs.

Ce qui est important, c'est que chacun trouve du plaisir avec son/ses bacs high ou low tech peu importe.
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences. - Page 2 Empty Re: Le bac planté Low tech : le pourquoi et le comment ? vos experiences.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum