aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

2 participants

Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Administrateur Sam 3 Avr - 5:25

Introduction :
Le scalaire est un des poissons les plus emblématiques de l'aquariophilie, cependant il est à regretter que dans la plupart des cas il est mal maintenu chez les particuliers et surtout les éleveurs diffusent des souches hybridées de ce fait il devient de plus en plus dur de se procurer une souche sauvage ou proche

La maintenance du scalaire :
Afin de maintenir décemment un groupe de 5 scalaires il faut avoir au minimum un bac de 360L, la maintenance d'un couple formé peut être tenté dans un bac de 240L cependant cette maintenance est aléatoire car si le couple vient à se séparer cela entraine souvent un mort bien que rarement constaté

Le scalaire peut atteindre à la taille adulte 15cm de corps et pas loin de 30cm avec les nageoires,
afin de lui garantir un bon espace de nage il convient de prendre un bac de 60cm de haut mini afin qu'il y ait au minimum 50 à 52cm d'eau.

L'eau devra avoir des paramètres physico chimiques de :
Ph : 6 à 7
KH : 3 à 6
GH : 5 à 10
Température : 26°

Le bac devra être agencé de manière à laisser un espace de nage conséquent pour les scalaires et aussi avoir des "frontières" physiques pour la délimitation des territoires, une grande racine ou une échinodorus bleheri seront très appréciées pour faire cette délimitation

Le nourrissage pour un scalaire adulte devra être de un repas par jour, on alterne le vivant, le congelé, les flocons, la nourriture lyophilisée.
Pour le vivant l'idéal est d'avoir un second bac avec des guppys et des crevettes Red cherry, les alevins de guppy ou jeunes crevettes en très grand nombre (espèces prolifiques) seront lâcher dans le bac des scalaires et vous assisterez à une partie de chasse très mouvementée, bien entendu il faudra éviter de faire une distribution de nourriture vivante si il y a un couple qui garde une portée

La reproduction :
Le scalaire est un pondeur sur substrat découvert, en aquarium il pond souvent sur des plantes à grandes feuilles type échinodorus mais il n'est pas rare d'observer des pontes sur une vitre ou du matériel type canne d'aspiration.
Le couple va commencer par nettoyer le support de ponte et chasser les intrus.
La femelle va venir déposer les œufs et le mâle passera quasiment immédiatement les fécondés, la ponte et la fécondation peut durer jusqu'à 3 heures avec en moyenne entre 100 et 300 œufs.
Une fois les œufs fécondés il faut attendre environ 48 heures pour voir les premières larves sortir des œufs, souvent les parents aident les petites larves à sortir en mâchonnant les œufs.
Le stade de la nage libre intervient environ 6 jours après l'éclosion des larves.
Au stade de la nage libre les parents protègeront leur petits qui se déplacent en nuage, c'est un spectacle très impressionnant et magnifique.

L'élevage :
Les reproductions sont relativement aisées à obtenir en revanche l'élevage de jeunes larves jusqu'à une taille subadulte est beaucoup plus dure.

Le matériel impératif pour faire de l'élevage de scalaire :
Un bac de 60L
Un bac de 120L
Un bac de 300 à 600L (si on veut faire grandir les alevins jusqu'à une taille adulte)

Le bac d'élevage :
On préparera un bac avec l'eau du bac de maintenance des parents sans gravier afin de faciliter l'entretien, l'idéal quand les alevins sont petits est de filtrer via un (ou des) filtre exhausteur.
Le changement d'eau sera quotidien et plus ou moins égal à 10% d'eau, en fonction de la taille des jeunes et de leur nombre les changements d'eau peuvent monter à 30% par jour.
Le bac sera chauffé entre 25 et 27°.

Le nourrissage :
Voilà le nourrissage que j'ai réalisé pendant 6 mois, avec ce nourrissage j'ai obtenu une croissance plus ou moins linéaire de 1cm (de corps) par mois

Entre 0 et 2 mois 10 nourrissages par jour de nauplies d'artémias
Entre 2 et 3 mois 8 nourrissages par jour introduction du congelé et vivant (artémias et daphnies)
Entre 3 et 4 mois 6 nourrissages par jour congelé et nourritures sèches
Entre 4 et 6 mois 4/5 nourrissages par jour congelé et nourritures sèches

Durant les 2 premiers mois en parallèle des nourrissages "manuels" j'avais mis un nauplistar afin de permettre d'avoir des nauplies en permanence dans le bac.
Si vous donnez des vers de vase ou larves de moustiques bien les piler avant de distribuer pour ne pas que les alevins s'étouffent.

Pour le congelé, petite astuce mettre un peu d'ail bien pilé mélangé à la nourriture afin d'éviter les vers intestinaux.

Question coût pour le nourrissage de 30 scalaires pendant 6 mois ça représente :
- 180L de nauplies éclo (250gr de cystes)
- 5 kg de nourritures congelées
- 3 kg de nourritures sèches
Et environ 2000L d'eau changée
Soit un cout global d'environ 110€ (hors consommation électrique)

La sélection :
Afin de conserver les plus beaux spécimens il faut faire une sélection par le haut, c'est à dire ne garder que les individus les plus beaux et fort.
Sur les pontes de mes couples de scalaires le taux d'éclosion est proche de 80% soit si vous faites un calcul simple avec une ponte moyenne de 200 oeufs et 80% d'éclosions ça vous fait 160 alevins !
A moins d'avoir une structure vous permettant d'élever tout ces jeunes et ensuite de les vendre/donner il faut impérativement faire une sélection.

La première sélection se situe au moment de la nage libre, dès que vous constater que certaines larves ne sont pas encore à la nage libre alors que les autres le sont depuis au moins une journée, il faut se séparer des larves.

Ensuite la deuxième sélection intervient au bout de 3 semaines, moment où les larves passent au statut d'alevins en prenant la forme triangulaire typique du scalaire.
Au bout d'une semaine il ne faudra garder que les individus les plus grands ayant une belle forme, l'idéal étant de garder à ce stade uniquement le nombre de scalaires que vous voulez élever plus 2 ou 3 individus.

Par la suite une troisième sélection pourra être faite pour écarter les individus ne rentrant pas dans les critères de formes ou de robe souhaités.

La croissance des alevins à une taille subadulte en photo :
Ponte le 10/11/08, éclosion le 12/11/08, le 16/11/08 transfert d'une centaine de larves dans le bac d'élevage

Le 23/11/08, les alevins après quelques jours de nage libre
Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) 005

Le 01/12/08 :
Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Mainte10

Le 14/12/08 :
Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Mainte11

Le 28/12/08 :
Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Mainte12

Le 01/02/09 :
Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Mainte13

Le 06/03/09 :
Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Mainte14

Le 17/04/09, dernières photos des 6 derniers individus avant de les donner à leur nouvelle propriétaire (Pecky) ils mesuraient en moyenne 6cm de corps et 10/12 cm au total :
Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Mainte15


Lien sur les scalaires :
http://www.finarama.com/tba/identification.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pterophyllum_scalare
http://www.aquoiseaux.com/scalaires.html

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Sam 3 Avr - 5:55

Cet article me dit quelque chose Wink

Peut être peut on ajouter qu'il arrive fréquemment qu'à plusieurs reprises les parents déplacent les larves du support sur lequel elles sont accrochées vers un autre support nettoyé préalablement et cela jusqu'à la nage libre. Cela m'a surpris la première fois car je ne le savais pas.

A noter également qu'en communautaire, on a tout intérêt à disposer les Echinodorus à grandes feuilles (amazonicus, bleheri etc.) servant de lieu de ponte aux extrémités de l'aquarium ceci afin de perturber au minimum les autres habitants de l'aquarium mais aussi les parents qui ont fort à faire à interdire l'accès au lieu de ponte aux autres poissons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par blurami Sam 3 Avr - 11:45

Pas mal le sujet Wink

J'ai beaucoup apprécié la partie "élevage".
Je suis d'accord avec ce qui est dit par Laurent, moi aussi cela m'a surpris la première fois qu'ils ont pondu et que quelques jours après je ne les trouvaient plus.


A plus........ Very Happy

Je me permets d'intégrer un lien vers un site que je trouve pas mal

http://www.ivanov.ch/
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Dim 4 Avr - 7:04

Tres complet ton post sur le repro de scalaires. enacc
J'ai toujours observé, comme Laurent, le déplacement des oeufs à différents stades de l'évolution. Peut etre pour ne pas laisser de trace ou d'odeur à de potentiel prédateur. Cette pratique est interessante. Si quelqu'un a des explications:study:
On peut aussi utiliser des micro vers dès le début de la nage libre et le grindal à partir de 1 mois.


Dernière édition par thierry357 le Sam 11 Déc - 22:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Administrateur Dim 4 Avr - 7:31

Pour le déplacement de la ponte on l'observe chez de nombreux cichlidés et notament en bac communautaire, le déplacement intervient souvent en milieu de journée ou fin de journée, donc est ce pour brouiller les pistes au niveau des prédateurs ?????

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Lun 5 Avr - 1:30

Je ne suis pas certain que ce soit pour les prédateurs car les déplacements que j'ai observés n'atteignent même pas 20 cms.
Je pense plutôt que les parents, plutôt que de retirer un à un les oeufs non fécondés qui se couvrent de moisissures (de même que le substrat qui les supporte) préfère transférer les œufs sains sur un substrat propre (donc dénué totalement le moisissure).

PS: c'est quoi le micor ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Administrateur Lun 5 Avr - 1:42

Je suis en train de rechercher si je trouve une publication sur ce sujet

PS Faute de frappe de Thierry pour micro vers Wink Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Mar 6 Avr - 19:19

Bel article, et comme je te l'ai déjà dit tu as fait un sacré beau boulot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Sam 5 Juin - 3:12

très bel article,surtout bravo d'avoir amener une ponte a terme ,enfin des scalaires qui ressemblent a des vrais scalaires pratiquement a l'espèce d'origine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Sam 11 Déc - 22:18

Bon finalement en cherchant un peu j'ai retrouver ton article chef

Dit moi je me pose quelques questions, le 60L et le 120 L c'est pourquoi exactement? Car tu précises pas

C'est le 120l pour mettre le couple et démarrer la repro et le 60 litres pour la première sélection?


Autre chose, vue que j'ai une cuve de 190L brut de dispo, si je la cloisonne en 2 avec de la mousse bleu soit 60 et 120 l de l'autre côté, est ce que cela pourrait convenir? sachant qu'il y aurait un filtre exhausteur de chaque côté?

Autre question que fais tu des alevins non gardé? ^^

Aurais tu des conseils et méthode pour expliquer le nourrissage quotidien?
a combien d'heure d'interval, comment gérer en cas d'absence une journée etc..

Merci d'avance pour les réponses à mes questions chef

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Administrateur Dim 12 Déc - 4:10

Le 60 et 120L c'est pour le grossissement Wink

Quand ils sont petits c'est bien qu'ils soient dans un petit bac comme ça le nourrissage est plus facile Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Dim 12 Déc - 4:14

ok

ben tu me conseille de faire comment laors

car en bac nue de dipo j'ai

un nano de 10 litres (un peu petit pour couple je pense)
et le 190litres

A moins que je mette le couple dans le 190, une fois la nage libre lors de la selcetion je cloisonne la bac en deux avec la mousse et je met les petits dans la partie de 60 litres et je remet les parents dans mon 450 litres
ensuite pour la phase de grossissement supp, je passe de la partie 60 a la partie 120 litres
et ensuite j'ote la clloison pour leur laisser 190 litres

Qu'en penses tu?

Autre chose à quel moment as tu enlevber les parents? et que fais tu des petits que tu exclus? Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Administrateur Dim 12 Déc - 4:29

Je laissais les parents en communautaire et retirais les alevins au bout d'une semaine Wink

Même en cloisonnant la cuve le problème est que tu vas changer beaucoup d'eau et que même avec une paroi amovible la nourriture passera de l'autre coté du bac Wink

Les jeunes ayant des déformations, problèmes de croissances sont systématiquement euthanasier

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Dim 12 Déc - 4:39

ok le soucis que j'ai est que si je n'isole pas les parents, les alevins ne veront jamais le jour les oeufs ne dépassants que quelques heures de présence

Oui donc il faudrait impérativement une cuve de 60 litres pour la période des 4 premiers mois

Mais comment faire par rapport aux parents, ils ne tiendront pas à 2 dans 60 litres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Administrateur Dim 12 Déc - 4:46

Tu les laisses une à deux semaines avec les parents dans le 190L et ensuite quand tu remets les parents dans le communautaire tu mets les jeunes dans le 60L Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Dim 12 Déc - 4:48

ok donc va falloir que je trouve une étagère et une cuve de 60 litres ^^

après je laisserais le 190 litres tourber à vide pendant le grossissement
D'ailleurs sans pop dans ce bac les changement d'eau seront tout de même de rigueur je suppose?

Des conseils sur la pompe à air pour le 190 litres? pensant mettre 2 exhausteurs sur la même pompe
Et aussi pour le 60 litres une puissance à ne pas dépasser?
car j'ai des pompes mais pas toutes jeunes et de différents débits

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Administrateur Dim 12 Déc - 4:55

Si pas de pop pas besoin de faire des changements d'eau car pas de pollution Wink

Sinon il faut une pompe d'environ 120L/h pour le 60L et une de 300L/H au mini pour le 190L

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Dim 12 Déc - 5:07

ok c'est noté sur papier merci


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Invité Dim 12 Déc - 6:07

Il ne faut pas un grand bac au debut pour le nourrissage; disons 1 mois ensuite un peu plus grand
Lors de la prochaine ponte tu retires tout de suite les oeufs et tu peux les mettre dans une boite haribo au début à flotter dans le principal. Changement d'eau facile et par la suite le début du nourrissage encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare) Empty Re: Maintenance et élevage du scalaire (Pterophyllum scalare)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum